Aller au contenu

Helgie - Exercices du chapitre 02


Helgie

Recommended Posts

Après avoir passé beaucoup de temps sur la désormais connue photo des montagnes, je décide de travailler le chapitre 02 en parallèle afin de maintenir la motivation et surtout le plaisir de dessiner.

 

Voici donc les exercices 2 (croquis simples et lignes parfaites). Mais pourquoi pas l'exercice 1 ? Et bien parce que je vais l'utiliser pendant une semaine en tout cas, comme échauffement. Nous verrons ensuite l'amélioration (je mettrai une petite image après une semaine pour voir l'évolution des lignes).

 

J'ai beaucoup apprécié l'exercice 2 des croquis. Cela fait plaisir de voir des lignes propres.

 

Pour l'exercice 2 des lignes parfaites, j'ai déjà pas mal utilisé illustrator (notamment pour faire des logos), du coup c'est assez "simple" car j'ai l'habitude de travailler à la souris pour créer des formes.

 

20190104_03_Croquis.jpg

 

20190104_04_Traits-parfaits.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le croquis d'Hubble. Fais assez rapidement celui-là. J'ai profité pour essayer certaine techniques de copier coller pour gagner du temps et de la précision.

 

J'ai fait deux coup de brush rapide pour ajouter un background très basique.

 

Je continuer à bosser sur mes montagnes ! Ce sera un bel accomplissement le jour où j'arriverai à la fin ;-)

 

20190104_Hubble.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est du super boulot. Effectivement on le sent bien ton passif sur illustrator c'est très propre. Pour hubble la construction est clean c'est de l'excellent boulot. Hésites pas à ajouter un peu de netteté à cette light bleutée. En tout cas continues comme ça c'est top :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor

 

Merci :-) En effet, maintenant que tu le dis c'est vrai qu'elle manque de luminosité cette lumière bleutée! Un comble :-) Je tremble toujours à l'heure de coloriser les dessins c'est terrible. Mais on est là pour persévérer et prendre des risques!!!

 

A très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est trois fois rien et le but là c'est vraiment la line. Bon un peu de volume en plus ça fait pas de mal :p

 

 

 

A très bientôt pour la suite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà comme promis la suite des exercices ! J'ai donc utiliser l'exercice sur les courbes et les traits comme échauffement une fois par jour avant de démarrer la session de dessin.

 

J'y ai gagné en fluidité même si cela n'est pas flagrant sur tous les exercices. J'ai également ressenti ce changement pendant que je travaillais sur la photo de la montagne. Mes traits étaient plus assurés et la touche annulé me sert de moins en moins ce qui est encourageant. Je décide donc de continuer à utiliser ces exercices comme échauffement!

 

20190113_Lignes_courbes_Avant_Après.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le croquis du crâne !!! J'ai vraiment galéré avec les dents et les proportions. Ce n'est pas parfait bien sûr et j'ai encore beaucoup à apprendre. En revanche le croquis en trois étapes m'a beaucoup mais alors beaucoup aidé!

 

J'y ai ajouté une quatrième étape qui est simplement le fait de repasser les lignes au propre afin que cela soit utilisable facilement par la suite. J'ai fait des lignes plus softs pour délimiter certaines ombres et parties moins visibles (l'intérieur du nez par exemple)

 

Merci DPS :-)

 

20180107_CraneEtapes.jpg

 

20190107_Crane4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, tout d'abord, félicitations, ta line est vraiment super propre, rien à dire c'est top à ce niveau là.

 

 

 

Concernant ta première phase de croquis sur les proportions essayes d'être super vigilante, c'est vraiment l'étape la plus importante car elle va conditionner la suite et si ce n'est pas bon ça peut vite devenir très relou.

 

 

 

Je t'ai mis un po si jamais tu as envie de rectifier un peu ta line :

 

 

 

Untitled-29.gif

 

 

 

Keep it up en tout cas c'est du super boulot au niveau du traité de la line et de ta méthodologie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor

 

Rebonjour!

Toujours au taquet ce Grimdor. C'est la classe!

 

Bon juste un petit détail mais pour l'instant je préfère rester vigilant (et pas vigilante) 😂 Je sais que le "e" porte à confusion mais bon. Je suis fan de Hergé et mes initiales sont L.J ;-)

 

Petite question bête mais que veut dire "po" ?

 

Et enfin comme d'habitude un grand merci! Je vais corriger le croquis bien sûr. Je voyais bien que quelque chose ne jouait pas mais impossible de mettre la main dessus (ou plutôt l'oeil). Faut dire que j'ai zéro base en dessin. Dès que j'aurai terminé la partie 1 du programme j'attaque la deuxième :-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

désolé pour le e, j'ai eu un doute en le mettant ce mettant. En fait po veut dire paint over tout simplement.

 

Du coup on se retrouve à la partie 1 pour la suite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà comme le croquis n'est pas mon fort (loin de là puisque je n'ai aucune base en dessin / et oui je sais faudra attendre la partie 2 des cours de DPS) je m'efforce tout de même au max pour faire au mieux. Je fais également un max de croquis.

 

J'ai commencé par le croquis de l'épée en me disant que c'était un des plus simple. Et bien même comme ça qu'est-ce que j'ai galéré. Frustration quand tu nous tiens. Je m'y suis repris à trois fois pour finir par accepter mon manque d'aptitudes et en terminer un en voyant bien que pleins d'erreurs subsistent. Va falloir accepter des travaux foireux pour progresser. Soyez indulgents  :-)

 

En parallèle j'avance la rose du chapitre 1. Ça va plus vite que la montagne et cela devrait être terminé dans le courant de la semaine prochaine. Je dessine deux à trois heures par jour suivant le temps que j'ai. Je suis déjà bien plus à l'aise même si cela n'est pas flagrant sur les illustrations postées.

 

20190119_Epee_Etapes.png

 

20190116_epee3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un croquis qui m'a un peu moins coûté. J'ai nommé Dinosorus le cousin de Leonardus ?

 

J'ai suivi les conseil du maître et je me suis servi des repère car je suis un débutant total en dessin! Ceux-ci m'ont vraiment aidés et je suis assez content du résultat. J'espère qu'il n'y ait pas trop d'erreurs cachées 😅

 

Bon dimanche!

 

DinosorusEtapespsd.jpg

 

DinosorusEtape4.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, comment dire... Je fais courage et je le poste. J'ai passé un peu plus de deux heures sur celui-ci. Mes capacités actuelles ne me permettent pas de faire mieux pour le moment. Je préfère donc arrêter là pour ce croquis du chat et continuer à m'entraîner.

 

J'espère que c'est pas trop la cata!

 

Bon dimanche :-)

 

20190120_CroquisChatEtapes.png

 

20190120_chatFINAL.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Helgie, lls sont top ces croquis. T'en fais pas c'est en pratiquant que ça va venir et je suis sûr que tu te sens déjà beaucoup plus à l'aise qu'au début du chapitre.

 

 

 

Pour ton épée effectivement il y a pas mal de petits soucis, cependant ils sont liés essentiellement à ton approche de la perspective, chose que l'on verra plus détail plus tard. Concernant la peluche c'est vraiment clean. Mon seul conseil serait de faire en sorte de mieux hiérarchiser l'importance de tes lines en fonction de leurs épaisseurs. En effet la line extérieure est plus importante par exemple que la line de la couture et mériterait donc d'être plus épaisse etc. Concernant le chat, même remarque.

 

 

 

En tout cas ça reste du très bon boulot donc continues comme ça, ça va payer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor

 

Hello Grimdor!

Merci une fois de plus pour tes conseils et tes encouragements! Cela me rassure un peu car je dois avouer que la frustration a pointé le bout de son nez. Je la connais celle-là et c'est pas de gaité de coeur que je l'accueil car il n'y a rien de mieux comme tue motivation.

 

Super la remarque concernant l'importance des lignes. Cela arrive un poil tard car j'ai déjà terminé le croquis suivant. Je corrigerai ça au suivant. (En fait j'essai d'en faire un par jour, tant que je n'aurai pas fini le chapitre 1. Cela me permettra de m'améliorer en croquis sans me presser).

Merci encore pour les cours et pour ton temps.

A+

 

BunnyEtapes.png

 

20190121_BunnyEtape-3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de quoi.  Effectivement c'est un excellent exercice la line, et c'est sans fin, mais ça apporte tellement que c'est vraiment important d'en faire de temps à autres. C'est très propre comme boulot, dès que tu auras les différences de taille au niveau du trait ça ira mieux. Ce que tu peux faire aussi sur ta brush encrage c'est faire varier l'épaisseur du trait en fonction de la pression. Tu fais f5 dynamique de forme et tu colles le diametre minimum aux alentours de 40 (tu adaptes suivant tes préférences). Tu vas voir ça va te faire gagner en peche :) Essayes de faire correspondre les traits épais aux endroits ou il y a de l'ombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Et hop nous revoilà pour le chapitre 02 puisque le long, très long chapitre 01 est terminé!!! Ce chapitre 2 est d'une importance capitale pour mois car je n'ai absolument aucune base en dessin du coup c'est un long combat qui s'annonce. Mais je suis certains qu'avec l'aide de DPS je sortirai vainqueur!

 

Voici donc le croquis de la voiture. Mon but ici était de ne pas utiliser les outils photoshop pour les traits droits ou courbes. La seule partie ou j'ai succombé a été pour les roues bien galère et je n'ai pas voulu "perdre" du temps à les détailler. Voici donc les étapes et le résultat ;-)

 

20190122_VoitureEtapes.png

 

20190122_VoitureEtape04.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop, on essaie de reprendre un rythme convenable avec les croquis!!! Ma bête noire. C'est fou ce qu'une feuille blanche peut me stresser...

 

Bref, je m'aide encore de beaucoup de repères. Parfois je dois en rajouter à mesure pour m'assurer que c'est juste (c'est pas le plus courant pour le moment mais ça va venir).

 

Enfin, voici la grenouille de St-Valentin qui, puisqu'elle a oublié sa Valentine hier, tente de se faire pardonner aujourd'hui :-)

 

20190215_GrenouilleEtapes.png

 

20190215_Grenouille07.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voiture est bien, il n'y a pas de mal a utilisé les outils qui sont à ta disposition ;)  Cet aplat gris me plait un peut moins par contre ^^ a part ca rien à dire ;)

 

Pour la grenouille, ne place d'ombre  dans cet exercice ca dessert ton rendu plus qu'autre chose. tu as quelques intersection par super propre aussi.  à par ça c'est pas mal du tout !

 

keep it up

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stephen-step-cornu

 

Hello Step,

 

Merci d'être passé par là et de m'aider :-) En fait, jusqu'ici j'ai envisagé les croquis comme si j'avais l'intention de coloriser plus tard. D'où l'ajout de l'aplat gris. C'était juste pour marquer l'ombre.

 

Ok pour la grenouille. C'était juste un essai pour voir si cela apportait un peu de volume (j'ai lu, essayez et plantez vous, c'est comme ça qu'on progresse). Du coup ben voilà c'est fait ;-)

 

JEUNE FILLE ACCROUPIE

 

Pour le suivant j'ai bossé sur le croquis de façon plus "traditionnelle". Je pense que les lignes sont un peu moins propres. Je suis assez content du rendu de la robe. Par contre, la tête et les mains... la vache c'est vraiment ma bête noire ce croquis. Je vais avoir beaucoup mais alors beaucoup de boulot. En même temps il y a deux mois et demi j'avais jamais touché une tablette... je suis bien conscient que cela ne se fait pas en un jour et qu'il va falloir m'armer de patience (d'un autre côté l'équipe de DPS est là :-)  )

 

J'ai tout fait à l'aide du brush "soft edge" du pack fourni par Spartan. Je cherche encore le brush idéal pour les finitions. Ce dernier est pas mal mais je vais encore tester deux ou trois trucs sur le prochain croquis.

 

20190216_FemmeAccroupieEtapes.jpg

 

20190216_FemmeAccroupie.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est vraiment pas mal ce dernier croquis. je trouve les mains très correct ! Pour le visage en effet je suis plus mitigé, la bouche est trop basse et l'oeil  devrait etre un poil plus sur la droite, il est un peu trop pres du bord gauche.

 

Ce brush est pas forcement le plus adapté pour du croquis oui ( a cause de son coté soft ) mais c'est bien de testé pour trouvé ce qui te convient ;)

 

Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stephen-step-cornu

 

Salut Step,

 

Sympa de te savoir par là. Chouette pour les mains (qui m'ont fait suer et pas qu'un peu). Les visages... ça c'est un truc de fou... Merci de pointer ce qui cloche. Souvent je vois qu'il y a quelque chose sans arriver à déterminer ce que c'est (pour le moment, j'espère que cela changera rapidement).

 

MONTAGNE

 

Encore une montagne!!! Je pensais être traumatisé après l'exercice du "lasso sur la montagne" (ça fait presque titre de chanson) mais non puisque je remets le couvert avec une montagne :-)  Je voulais le terminer hier mais trop de boulot durant la journée.

 

Je crois qu'au niveau du brush j'ai trouvé mon bonheur. C'est un brush fourni avec photoshop ( Kyle - Crayon ultimate dur) et je trouve le rendu très sympa car assez proche du rendu d'un croquis traditionnel.

 

20190218_MontagneEtapes.jpg

 

20190218_MontagneFINAL.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stephen-step-cornu

 

Au fait, je me permets de te laisser une petite question. Pour l'instant, j'ai fait 5 croquis d'objet, un animal, un personnage et un paysage. Je vais faire encore quelques croquis, mais pour varier les plaisirs, j'aurais voulu attaquer également le chapitre sur le blending. Est-ce une bonne idée ou me conseilles-tu de rester uniquement sur les croquis pendant un moment encore ?

 

Voilà merci encore pour tes conseils et ton expérience!!! J'ai vu ta galerie et s'en est effrayant... tellement c'est beau. Et le chemin à parcourir promet d'être long, très long mais oh combien passionnant!

 

Belle journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel @helgie.

 

Les brushs de Kyle sont top, tu fais bien d’y jeter un œil.

 

A mon avis tu peux commencer ton croquis perso, avant d’attaquer le chapitre trois, tu t’en resserviras à nouveau au 4, et le 3 est un poil plus court selon. C’est la petite respiration avant les gros morceaux. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas me faire rougir @helgie !

 

Pour ce dernier ca fonctionne. essaye peut etre d'appuyer un peu plus sur les contours important pour vraiment proposer un line qui se lit facilement, qu'on lise l'essentiel avant de voir le détail.

 

Pour répondre à ta question bien sur que tu peux avancer simultanément sur le chapitre suivant ;) du moment que tu n'abandonnes pas ce chapitre pour autant ca me va ^^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...