Aller au contenu

Helgie - Exercices du chapitre 02


Helgie

Recommended Posts

@maomornity

 

Hello Mao,

 

Merci pour le commentaire :-) Je vais donc bosser en parallèle. Ça me fera une respiration comme tu dis et je ferai ainsi plus de croquis puisque plus de temps sur le chapitre également. Trop cool que tu aies pris le temps de me laisser une réponse. Et oui les brush de Kyles sont vraiment top!

 

A plus !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stephen-step-cornu

 

Hello Step,

 

Rougir ? Impossible puisque ton avatar est en noir et blanc ;-) Blague à part, je parlais sérieusement et c'est super motivant de voir les galeries des uns et des autres car il y a tous les niveaux.

 

Comme je disais à Mao, je vais avancer simultanément sur le chapitre 02 et 03. Cela me fera dessiner plus longtemps et évitera la lassitude. Je suis toujours stresser lorsque je commence un nouveau croquis car je me sens rarement à la hauteur de la tâche (pour ne pas dire jamais...)

 

PARAPENTE

 

Voilà un croquis sympa pour moi puisque c'est un de mes deux jobs :-)

 

J'ai pris bonne note de ton commentaire que j'ai essayé de mettre en application sur ce dernier croquis. J'y ai mis quelques valeurs pour qu'on comprennent un peu mieux les dunes notamment. Je prends des initiatives et j'essaie des choses. Ton retour m'intéresse évidemment beaucoup.

 

20190221_Parapente_Sunset.png

 

 

 

20190220_ParapenteFINAL.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop un petit avant de terminer la journée. J'ai essayé d'accélérer un peu la vitesse et de passer moins de temps sur les détails. C'est en forgeant qu'on devient forgeron non ? Du coup je préfère passer moins de temps sur chaque croquis et de me pousser à en faire plus.

 

Voici un croquis d'une photo que j'ai trouvée sympa alors que je me baladais sur Youtube. Le visage est toujours ma bête noire et je peine à l'aborder positivement... Mais bon j'ai tout de même l'impression qu'il y a une petite amélioration par rapport au dernier. Surtout que j'y ai passé beaucoup moins de temps comme expliqué plus haut.

 

Demain un petit exercice de blending et je reviens pour les croquis suivants!

 

20190221_Garçon-assis-Etapes.png

 

20190221_GarconFinal.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je suis un peu embêté. En soit tes images sont bien mais tu es un peu hors sujet pour ce chapitre. le but ici est vraiment de faire du croquis à la ligne, en tracé et tu parts un peu trop en painting en bossant les valeurs des backgrounds.

 

Pour les suivants essaye vraiment de ne faire que du line  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stephen-step-cornu

 

Hello Step,

 

Ok c'est noté. Bon pour le premier c'est vrai, j'ai voulu me faire un petit plaisir en m'amusant un peu avec les dunes. Pour le deuxième je te le poste volontiers sans le background. Si jamais tu as des infos concernant le visage (qui me fait toujours beaucoup transpiré), je suis preneur ;-)

 

Belle journée et merci pour tes conseils!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour vraiment juger de la justesse du visage peux-tu poster la photo en un peu plus grand ? sinon a vu de nez comme ca, la bouche est trop basse ( lespace entre le nez et la bouche est trop grand), l'espace entre les yeux et les sourcils est trop petit, ( ces derniers sont trop bas ), le nez à l'air un peu petit, oreille aussi.

 

keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stephen-step-cornu

 

Hello Step,

 

La vache pas grand chose de bon du coup... Va falloir redoubler d'efforts, même si c'est un peu démoralisant. Je poste ce que tu m'as demandé à mon retour, je suis quelque jours en vadrouille (fourgon aménagé) et j'ai pas trop d'électricité pour ordinateur et tablette graphique (je fais des croquis au crayon du coup ;-) )

 

A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le visage est vraiment une des choses le plus difficile a apréhender et dessiner. il faut vraiment réussir a comprendre comment est faite toute la structure du crane, des muscles, puis le nez et oreiles ont aussi leur propre structure assez complexe etc. bref il n'y a rien d'alarmant dans ton croquis je te rassure ;) va juste falloir en dessiner encore et encore, mais j'te rassure c'est le même combat pour tout  le monde ^^  Visage et Mains sont souvent les 2 points les plus compliqué à aborder pour beaucoup d'artiste, il faut vraiment bien analyser, comprendre et reussir a simplifier pour les retranscrire au mieux. Tu l'auras compris, c'est tout un programme x) Moi même je galère encore souvent sur ces points.

 

Courage ! force et honneur !

 

Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Me voilà de retour après une semaine de vadrouille et une semaine de job intense! Du coup pas trop de temps pour le dessin :-(

 

Voilà l'image demandée pas Step. Aujourd'hui, j'ai fait le croquis du scaphandre. J'attaque le suivant et  j'essaie de me mettre un peu moins la pression. Je pense que c'est avec la quantité que ça viendra.

 

Belle journée.

 

Garçon-assis-1.png

 

SCAPHANDRE

 

20190312_ScaphandreEtapes.jpg

 

Etape-03.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jsuis assez mitigé sur ce dernier car y'a des zones ou c'est vraiment niquel d'autre ou ton trait est un peu plus brouillon et d'autre ou tu as des courbes complètement déformé x)

 

Tu as raison ca ne sert a rien de se mettre une pression inutile !

 

keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stephen-step-cornu

 

Bonjour Step,

 

J’apprécie toujours le fait que toi et l’équipe de DPS soient dans les parages pour m’aider à progresser. Je suis très ouvert aux critiques et fait de mon mieux pour les appliquer :-)

 

Jusqu’en décembre 2018 je n’avais jamais vraiment toucher une tablette graphique et mon expérience en dessin se limitait à celle qu’on a lorsqu’on sort de l’école obligatoire, autrement dit, quelques gribouillages sur une feuille de papier. A presque 40 ans, le temps est contre moi, j’en suis conscient. Moins de temps pour progresser, moins de temps à consacrer au dessin avec toutes les obligations et pour couronner le tout, besoin de plus de temps pour apprendre! Ne dit-on pas :”apprendre de nouveau tours à un vieux chien n’est pas chose facile”?

 

Ainsi, vu mon manque total d’expérience, j’aurais besoin de pistes de travail. Je comprends bien que tu sois sceptique envers mes croquis mais cela ne m’aide malheureusement pas beaucoup. “Certaines lignes sont bonnes et d’autres toutes tordues” :aucun problème mais lesquelles sont bonnes et lesquelles sont mauvaises, que puis-je faire pour les améliorer. Je ne vois pas (encore?) ce que tu vois du haut de tes années d’expérience.

 

Par exemple, Grimdor m’a fait quelques paint overs comme correction afin que je puisse comprendre dans quelle direction je devais aller.

 

Qu’on se comprenne bien, je ne conteste en rien les remarques, au contraire, je cherche à améliorer ce qui peut l’être pour pouvoir avancer. Mon souci est que je ne sais pas par où commencer et recevoir toujours la même critique sape un peu le moral.

 

Merci d’avance pour ton aide. 
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

helgie.jpg

 

essaye de bosser la regularité de tes trait, dans leur epaisseur ici car ca créer comme des vagues sinon. il ne manque vraiment que ca pour que ton croquis soit niquel ( si on met de coté le hublot du haut qui est en dessous du reste ) !

 

keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stephen-step-cornu

 

Salut Step,

 

Merci pour ce job, ça m'aide beaucoup !!! Vraiment. J'ai téléchargé le fichier et le garde précieusement avec celui de l'exercice.

 

La bonne nouvelle est que les courbes qui sont moins bonnes sont celles du début du croquis et que celles qui sont mieux sont celles que j'ai réalisées à la fin. Pour l'endroit où tu as écrit courbure étrange, j'ai effectivement loupé la courbe. J'ai vu sur la photo une irrégularité que j'ai voulu reproduire mais j'y ai mis trop de coeur apparemment 😂

 

 

 

TAJ MAHAL:

 

Voilà donc le dernier croquis (dans le cadre de cet exercice) puisque j'attaque les oisillons. Sinon je risque de passer ma vie sur ce chapitre et faudra bien avancer un peu.

 

Quelques remarques sur mon workflow et sur l'image:

Les "briques des tours" ne sont pas top. C'est la première chose que j'ai faite et je ne voulais pas revenir dessus.

Je ne me suis pas attardé sur le premier plan pour me concentrer sur le deuxième où j'ai passé beaucoup de temps.

J'ai dessiné la moitié droite que j'ai copiée et effectuer une symétrie horizontale. Je n'ai pas trouvé la façon de mieux faire la liaison entre les deux parties... J'ai encore des choses à découvrir avec M. Photoshop.

Au fur et à mesure de mon avancement, j'ai été de plus en plus précis mais j'ai fait le choix de ne pas revenir en arrière chaque fois pour améliorer le travail précédent.

Dès qu'on commence à utiliser des lignes parfaitement droites (maj + clic) il devient difficile de s'en passer. Difficile alors de gérer les différents types de traits (avec et sans règle).

Voilà, encore un énorme merci pour ton aide qui m'est vraiment précieuse!!!

 

A plus.

 

20190312_TajMahal-.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@helgie

 

Wouaou, beaucoup de détails sur ce dernier croquis, mes félicitations pour cette patience.

 

Le rendu global est top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est vraiment bien ce Tajmahal tu peux etre fier ca fonctionne !

 

je vais pas chipoter ici, passe au suivant :)

 

Bon boulot ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kephren

 

Hello Kephren,

 

Merci d'être passé par là :-) Pas encore de travaux à voir dans ta galerie. N'hésite pas à te lancer les cours sont tops et les profs aussi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stephen-step-cornu

 

Hello Step,

 

Merci. J'apprécie d'autant que j'ai passé un sacré temps dessus (et même si je suis conscient qu'il y a pleins de trucs foireux).

 

Je viens de voir le dernier chapitre du croquis avec la démo de Spartan et il y a utilisé le filtre fluidité. Peut-être qu'avec ce dernier j'aurais pu améliorer la transition entre les deux parties d'image?

 

LES OISILLONS

 

Et voilà pour terminer les exercices imposés, le croquis des oisillons. Je ne sais pas s'il est bon mais j'ai trouvé le processus beaucoup plus facile que les croquis à partir de photos. Je n'ai pas utilisé de guides pour celui-ci. J'ai tenté de mettre en pratique toutes les remarques que j'ai reçue dans ce chapitre. Surtout en ce qui concerne la propreté de mes lignes.

 

20190211_Oiseaux_Croquis.png

 

 

 

CROQUIS PERSOS

 

J'attaque donc non pas un mais deux croquis personnels qui me serviront pour une illustration qu'on m'a demandé. Ma belle soeur a une école de danse et le thème du spectacle est Alice au pays des merveilles. Du coup je dois pondre une affiche et un fond de scène de 8m*3m.

 

Bref y'a du job. Je profite de DPS pour essayer de faire un truc potable.

Bonne soirée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hydr

 

Merci Mist!!!

 

Tu as bien avancé également ! J'ai vu ton croquis basé sur le concept artist Ben Zhang et il est top!!! Chapeau bas pour la réalisation des mains! C'est toujours bien galère.

 

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Taj Mahal... O M G. Tu as fais un peu de duplication pour les briques j'espère ? Sinon tu es vraiment un grand malade ! xD

 

En tout cas, c'est superbe. Sur le scaphandre en effet il y a quelques petites erreurs, des lines pas toujours propres... mais sinon, c'est top. Continues comme ça. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les oisillons sont tres reussi bravo ! :)

 

Hate de voir ce que va donner tes croquis perso du coup ;)

 

keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, en effet les mains sont un calvaire ! x)

 

Tes oisillons sont top aussi, Bravo !

 

Hâte de voir tes croquis personnels ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ladyravenya

@stephen-step-cornu

@hydr

 

Merci à vous pour les encouragements. J'en ai bien besoin. J'ai attaqué les croquis perso et je galère. Je pense que je me suis pas mal mis la pression. Forcément pas le niveau et faut déjà pondre des trucs 😂

 

En même temps je me dis que cela me fera progresser. Quand on a pas le choix et surtout une date limite, il faut prendre des décisions et avancer.

Je vous tiens au courant.

A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop voici le boulot de la semaine. 3 concept pour l'affiche. Pour l'instant je suis évidemment incapable de dessiner de tête. Du coup je prends une base et je la customise à ma guise (le chat et le chapeau sont des films de Tim Burton et le lapin une illustration de Benjamin Lacombe).

 

J'ai tout envoyé à la belle soeur et je lui laisserai le soin de choisir. De mon côté j'ai un faible pour le Lapin, je trouve que le chat n'est pas très bien réussi. Son expression est difficile à retranscrire...

 

Beau week-end à tous les painters!

 

20190323_Alicia_Gato.jpg

 

 

 

20190323_Alicia_Gorro.jpg

 

20190323_Alicia_Conejo.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @helgie !

Super boulot, tes lines sont propres ! J'ai une préférence pour le lapin aussi, la mise en page est beaucoup plus "claire"  :)

Bonne continuation ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...