Aller au contenu

Le bazar-atelier de Gutt-Gutt


Recommended Posts

Salut tout le monde !

 

Ca y est ! Je me suis lancé dans le programme, et j'ai fait ma première illustration, celle où on part de 0 avant le début des cours. Et j'ai vraiment honte d'avoir dit que j'avais fait une école d'art, tellement j'ai perdu en capacités D'X .

 

Ceci vient d'une histoire que j'avais commencé à mettre en place il y a longtemps (et qui a plein de trous, notamment des noms de personnages) et où on assiste à une "chasse" : le personnage (à gauche) cherche à éviter d'être la "proie" d'une créature berzerk...

 

digital-painting.png

 

Je me suis amusé à tester les brushs de Spartan dans le fond, mais j'ai clairement des choses à apprendre (en même temps quand on apprenait photoshop en cours, oral et écrit en anglais, on ne peut qu'avoir loupé des trucs XD).

 

Toute critique constructive est la bienvenue. Tout "ouah, c'est beau !"... Reste superflu, même si bon pour l'estime de soi. Bonne soirée à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je commencerai par un "Ouah, c'est beau !" quand même avant de faire quelques remarques (même si je suis loin de ton niveau) :

 

Je trouve que le fond ne va pas vraiment avec le reste, les personnages ont un peu l'air d'être collés dessus, et il manque de profondeur. Les plante en bas sont trop simples, quasiment sans ombres et ne semblent pas en continuité du reste de la jungle.

 

Les deux personnages ne sont pas traités de la même façon : le félin est traité très finement (je le trouve magnifique) et la créature plus grossièrement. Ce n'est pas super gênant dans la mesure où ça correspond à leur caractère, mais là aussi, ça manque un peu d'unité.

 

Il y a quelque chose d'autre qui fait que les 2 personnages n'ont pas l'air d'interagir. Soit c'est le bras de la créature qui va vers le bas qui devrait être placé différemment, soit c'est dû à l'absence de regard ou à la direction de sa tête qui ne regarde pas vers le félin. Ou les 3 !

 

Bon courage pour le programme, c'est beaucoup de boulot, mais quand on voit le travail des membres sur le forum, on voit qu'il porte ses fruits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Bien des choses qui m'ont échappées. Reste à voir si j'arriverai à faire mieux vers la fin du programme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gutt-gutt bonjour, c'est un beau painting je vois que tu as passé beaucoup de temps bravo :)

 

pour compléter l'ancienne réponse je pense que je gorille devrait être dessiner de profil, on verra de suite que les regards sont connectés ^^

https://nicolascazalas.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gutt-gutt Je suis sûr que tu vas progresser, surtout que tu as déjà un bon niveau. Et puis avec les commentaires des autres personnes, ça t'aidera à mieux voir ce qui doit être retravaillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@archanges Surtout la tête. C'est moins grave pour le corps.

 

En parlant de la tête, oui je n'ai pas fait les yeux, mais je passais trop de temps sur l'illustration (mais les yeux rouges, c'était ce que je voulais faire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

ça fait un moment que je n'ai pas présenté une image dans ma galerie (pu...rée ! Depuis sa création en janvier ! ).

J'ai fait cette image pour le mois des fiertés. Crayonné en traditionnel, mais le reste sur Photoshop.

pridemonth3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

On reprend bien avec quelques sketches de mains. J'ai recommencé à faire un exercice pour les préliminaires de la partie 2 du programme DPS. Je ne voudrais pas lâcher en si bon chemin.

mains.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, les mains sont très propres. J'aime beaucoup aussi ton concept de guépard VS gorille.

Continue, ne lâche rien 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci YUN77, et merci ERODE.

J'ai encore d'autres mains. J'ai aussi décidé de recommencer l'exercice 0 (pas assez challenged, donc je montre ce que j'ai renoncé à finir...)

mains2.png

mains3.png

Exercice 0.png

Modifié par Gutt-Gutt
"oups, manquait les images !"
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je commence un peu à me lasser de mon travail sur l'exercice 0 de la partie 2 du programme indispensable. Je peux partager ça pour le moment. Pour l'heure, comme c'est le painting avant exercices, c'est normal qu'il y ait encore du travail à faire. Mais je peux déjà voir plein de trucs qui posent problèmes. Mais comme il fallait se challenger, autant faire des trucs que j'ai du mal à faire. A savoir : les interactions entre personnages, l'intégration dans un décor (déjà vu dans le premier painting en début de ce forum) et les raccourcis.

Je voudrais finir les ombres avant de me lancer dans la suite du programme. Mais je suis tenté de larguer cette partie et d'avancer...

Exercice 0-2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton trait sur ce dernier et le design du guépard est vraiment efficace. Son visage est très expressif.

Par contre, j'ai mis quelques secondes à comprendre que c'était une scène de lutte, je sais que tu est en WIP mais je pense que tu devrais revoir certains éléments pour rendre le tout plus compréhensible. Par exemple, la queue de la créature arrive au même endroit que celle du guépard, sa patte avant est au même niveau que la jambe etc... tout cela rend l'ensemble pas très clair. Les ombrages permettront de mieux distinguer les plans mais je pense qu'en modifiant la pose de la créature ça sera plus efficace.

Le décalage de traitement entre le visage du guépard et celui, simplifié, de la créature me gène un peu. C'est sans doute voulu mais dans ce cas, peut-être t'inspirer de ce que l'on peut voir dans les mangas par exemple (car il me semble que c'est ce que tu cherche à imiter), en rajoutant des effets de mouvement sur la tête et les jambes.

Hâte de voir la suite, bonne continuation 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, erode a dit :

Le décalage de traitement entre le visage du guépard et celui, simplifié, de la créature me gène un peu. C'est sans doute voulu mais dans ce cas, peut-être t'inspirer de ce que l'on peut voir dans les mangas par exemple (car il me semble que c'est ce que tu cherche à imiter), en rajoutant des effets de mouvement sur la tête et les jambes.

AAAAAHH ! Pas de référence pour ce premier exercice, c'est la règle du forum ! J'avais pensé en effet que ça manquait de lignes de mouvement, mais je n'ai pas osé pousser plus loin (c'est une illustration couleur donc attention au risque de surcharger). La réalisation finale se trouve dans le forum de la Partie 2 : C'est par ici. Par contre je n'ai pas pu corriger les détails que tu m'as suggéré. 

Modifié par Gutt-Gutt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups je ne savais pas désolée ^^'

J'aime beaucoup le traitement du bandeau et des cheveux, c'est très propre. Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas de ref ? C'est utile les refs, surtout quand on repère un soucis et qu'on ne sait pas le corriger. Après je dis ça mais moi j'ai très souvent la flemme de chercher des refs aussi ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Yun77 a dit :

Pourquoi pas de ref ? C'est utile les refs, surtout quand on repère un soucis et qu'on ne sait pas le corriger. Après je dis ça mais moi j'ai très souvent la flemme de chercher des refs aussi ^^

Parce que le but de l'exercice 0, c'est de faire un dessin d'imagination pour le refaire à la fin de la Partie du Programme. Sans ref aussi ? Je sais pas j'y suis pas encore. Mais c'est bien précisé par Spartan dans l'énoncé.

Avoir des réfs, c'est comme quand la prof de latin nous autorisait à avoir le cahier en contrôle de latin (true story). ça aide, mais qu'est-ce qu'on apprenait vraiment en fait ? Et oui, j'ai un peu galéré pour le rat, et surtout le décor, mais ça ira mieux probablement plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas compris que c'était pour l'exo 0. Et je me souvenais que c'était d'imagination, mais je pensais que tu avais le droit d'utiliser des ref. Utiliser des refs ça veut pas forcément dire copier coller. Sans ref il est déjà pas mal du tout ton dessin, même très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yun.

J'ai une baisse de motivation, mais je n'abandonne pas non plus. Voici ce que donnent les deux premiers dessins "d'observation".

pexels-photoV3-1.png

pexels-photo-202687.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hophophop ! On se remotive ! Hésite pas à lire un peu ce que font les gens pour se remotiver dans le forum dédié. Etudes, vidéo, tradi... Et puis des fois faut savoir aussi mettre un peu de côté, regarder un bon film, aller faire une bonne ballade, au musée s'il y en a près de chez toi, voir ses amis sa famille, faire du sport, tout le reste aussi est très important, ça va te "nourrir" l'esprit, ça n'a pas de prix et c'est ULTRA important pour tous les artistes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

pas de remotivation depuis le temps.
Le confinement m'a cependant redonné envie de dessiner.

Aujourd'hui, les sketches d'un concept perso qui prenait de la place. Voici un test avec la méthode des formes basiques : carré, triangle, cercle. (une équipe de magical boys, encore, sur le thème des mmorpg)

 

wild-shield.png

wild-blade.png

wild-cross.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les derniers chara. Sans trop savoir pourquoi j'ai l'impression que celui basé sur les formes triangulaire est le moins réussi. Les chaussures et son arme au poignet peut-être ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jeancastre a dit :

Sympa les derniers chara. Sans trop savoir pourquoi j'ai l'impression que celui basé sur les formes triangulaire est le moins réussi. Les chaussures et son arme au poignet peut-être ?

 

J'aurais plutôt dit le fait que ce soit celui que j'ai colorisé sans le rendre plus clean, mais oui, il doit y avoir de ça pour les chaussures.

Voilà ce que ça donne après correction.

wild-blade.png

Modifié par Gutt-Gutt
Ajout correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Récemment a eu lieu le six Fanarts Challenge sur les réseaux sociaux. Si vous avez du mal à recevoir des propositions, faites comme moi : mendiez 😂 Sinon vous pouvez ausi faire 6 fanarts de votre choix (pour ma part ça m'a bien débloqué là-dessus, j'ai retrouvé le plaisir de dessiner des personnages qui me plaisent pour le plaisir).

6fanart.png

6fanart2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...