Aller au contenu

Exercice #124 - Semaine du 28/01/19 - Etude de valeurs


Ravenn Bectit

Recommended Posts

@affectiveworm je suis content qu'il te plaise, même si ce n'est pas encore parfait (ça doit être la 2e "vraie" étude que je fais, la 1re étant celle de Gollum dans ma galerie). :)

J'aime beaucoup le côté "peinture acrylique" du tien: un rendu que j'arrive très rarement à avoir, je vois que tu as eu aussi des problèmes pour gérer la main, comme moi. ;)

@ed-sun merci pour tes conseils, je voulais approcher le rendu de l'image qui a la partie gauche un peu plus "éclatante" que la partie droite, et je trouvais que mon pelage manquait justement de contraste...Je crois que j'ai eu la main un peu trop lourde. :D

De ton côté, ta gestion de l'exercice est impressionnante, surtout en 3h: il ne me reste plus qu'à plancher (je n'ai pas chronométré, mais j'ai dû mettre au moins le double), beaucoup de boulot m'attend pour mieux gérer et assimiler, mais c'est justement ça qui est bon! :D :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonjour, je poste l'exercice j'ai passer 5 ou 6 heures je dirais plutôt 6.

 

C'est mon premier exercice d'etude je n'ai suivi aucun cours ici juste celui des formes apres la labyrithe et la fameuse montagne de la mort autrement dis je suis un noob en digital painiting. Et je mexcuse auprès de Juanjo Guarnido d'avoir masacrer son oeuvre car je kiffe ses BD.jeroen-van-hoorebeke-Black-sad-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello voici le mien, j'ai du y passer entre 2 ou 3 heures environ... Bel exercice ! je suis plutôt satisfait des valeurs et j'ai plus concentré mes efforts dans le centre de l'image.

 

@hugo-lecomte Bravo beau travail !

 

@ed-sun Bien joué c'est Propre pour 3h !

 

Black-Sad-1.jpg

 

@guillrango C'est chouette, je verrai la fumée du flingue un peu plus clair, ainsi que le col de la veste et légèrement le fond des yeux aussi. Sinon le reste est cool! les proportions sont bien respectée cependant j'ai l'impression que ça tête est trop enfoncée dans son col de veste ^^

Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué; cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable. Confucius => https://www.instagram.com/chrisscrihb/

https://www.facebook.com/ChrisArt2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @psishik , @hugo-lecomte ,@yun77, @lesthat pour vos retours et vos conseils.

@psishik ta remarque rejoint complètement celles de @hugo-lecomte et @yun77, où effectivement, en regardant à froid mon étude,

le contraste entre noir et blanc est trop fort. Je vais devoir affiner tout ça ^^.

@yun77 Même si tu n'as pas passé beaucoup de temps dessus, on voit que les formes et les valeurs sont déjà là, ça fait déjà une très bonne base. Bravo.

@guillrango: Pour un débutant en digital painting c'est vraiment pas mal. J'aime beaucoup la bouille du chat, le fait que tu aies cadré toute

la tête du chat renforce le côté "boudeur". Je trouve intéressant aussi l'effet de flou sur la main et l'arme qui concentre la focale sur la tête du chat.

En revanche, je crois qu'au niveau des contrastes dans les noirs purs, nous avons les mêmes problèmes^^. Nos contrastes sont trop forts dans ces valeurs.

Mais pour le reste c'est quand même du très bon travail pour quelqu'un qui débute dans le digital painting :) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@guillrango C'est ta première participation, elle est pas mal, par contre il y a une règle à respecter impérativement au moins pour la prochaine fois, tu dois apporter une critique au participant qui te précède (en l’occurrence moi ! du coup je suis très en colère !!!). La critique ne doit pas forcément être négative mais autant que faire ce peut (Rohh quelle formule !) constructive. C'est très important pour que tout le monde puisse progresser et continuer à être motivé pour participer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @psishik , @hugo-lecomte , @yun77 , @lesthat pour vos retours et vos conseils.

@psishik ta remarque rejoint complètement celles de @hugo-lecomte et @yun77, où effectivement, en regardant à froid mon étude,

le contraste entre noir et blanc est trop fort. Je vais devoir affiner tout ça ^^.

@yun77 : Même si tu n'as pas passé beaucoup de temps dessus, on voit que les formes et les valeurs sont déjà là, ça fait déjà une très bonne base. Bravo.

@guillrango: Pour un débutant en digital painting c'est vraiment pas mal. J'aime beaucoup la bouille du chat, le fait que tu es cadré toute

la tête du chat renforce le côté "boudeur". Je trouve intéressant aussi l'effet de flou sur la main et l'arme qui concentre la focale sur la tête du chat.

En revanche, je crois qu'au niveau des contrastes dans les noirs purs, nous avons les mêmes problèmes^^.

Mais pour le reste c'est quand même du très bon travail pour quelqu'un qui débute dans le digital painting :) .

@chris-mccandless : Super boulot, la base des valeurs est là et les formes aussi. Je trouve ton travail sur les yeux vraiment intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

@yun77 Pardon mille pardons. J'ignorais de le savoir. Ce que je n'ignore pas de le savoir cest que tu as bcp de talent. la forme global du sujet est vraiement bien et la texture de ton brush envoi du steak sur les plis de la veste. Ton chat a de magnifiques moustaches :) peut etre travailler plus en detail le regard et les plis du nez. Cela te vas comme critique? Parcontre j'aurai aimer savoir en combien de temps tu a fais ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@guillrango Ah bah voilà !! Merci pour les compliments, ça fait très plaisir. Et oui ça aurait demander plus de travail, j'y ai passé une bonne cinquantaine de mn. La brush que j'ai utilisé est géniale je suis bien d'accord, en tous cas je l'adore : brush forte texture. Elle donne des bords durs si on appuie fort et doux quand on appui tout doux, j'ai pas assez appuyé.

 

@affectiveworm Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

1h45 pour moi, j'ai vraiment pas le courage d'y passer plus de temps, la ref est bourrée de variations de noir grâce au grain présent sur le rendu, j'ai seulement envie de passer à l'exo suivant :p

 

 

 

exo-41.jpg

 

@affectiveworm : Les noirs sont un peu trop noir à mon sens, sinon l'image est très lisible, bravo ! Mais la vraie question c'est : où sont ses moustaches :0 ?

@yun77 : L'effet et les coups de brushs sont cools, il aurait peut-être fallu la durcir au niveau du regard, pour avoir au moins un élément "net" !

@guillrango : Pour un premier exo c'est propre, peut-être là aussi le noir un peu trop foncé !

@chris-mccandless : Top, j'aurais adouci d'avantage les transitions de gris sur sa veste, mais RAS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah zut, j'avais pas vu la nouvelle règle que comme quoi faut laissé un commentaire pour les autres publications. Vraiment désolé. du coup je vais le faire maintenant même si c'est en coup de vent !

 

@kamezis Il est sympa ton rendu, j'ai l'impression qu'il a prit un style un peu plus cartoon au final (je sais pas si c'est voulu mais j'aime bien XD)

 

@chris-mccandless Très bon résultat pour le temps que tu as passé dessus ;)

 

@guillrango Très bon début et lol pour la fameuse montagne de la mort ^^ !

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet exercice @ravenn ! J'y ai pris beaucoup de plaisir, et je ne suis visiblement pas le seul vu le nombre de participations. Et elles sont toutes très bonnes, félicitations à tous !

 

<span class="post-user-username">@guillrango :</span> pour un premier exercice, je le trouve plutôt convaincant. Les grandes masses de valeurs y sont, même si leur intensité n'est pas toujours bien maîtrisée. Ce n'est qu'une question d'exercice de l'œil et de pratique ;)

 

<span class="post-user-username">@chris-mccandless : super travail ! j'aime particulièrement le travail des brushes et des textures, c'est vraiment un aspect que je ne maîtrise pas du tout, et ça me manque.</span>

 

<span class="post-user-username">@kamezis</span> : Très stylé, j'adore ! On le croirait vraiment tiré d'un film d'animation.

 

Je me suis vraiment éclaté sur cet exercice. Je n'ai pas vu le temps passé... Mais je l'ai compté quand-même, vu que la dernière fois quelqu'un voulait savoir le temps passé sur les différentes créas. Presque 7h pour moi. Je n'ai pas la qualité de ceux qui arrivent à sortir un rendu bien classe en quelques coups de brush, et j'adore peaufiner, et là, il y avait de quoi ! Il m'a fallu observer longtemps pour comprendre les formes, surtout au niveau du revolver.

 

Pour une fois, j'ai tenté une approche différente, en travaillant d'abord la silhouette en noir. Ensuite, elle m'a servi de sélection pour peindre le sujet à l'intérieur. Je n'ai utilisé qu'un brush pour tout, en changeant uniquement la taille (mon côté faignant ^^). J'aurais pu y passer encore du temps mais il faut savoir s'arrêter. Après je me plains de pas avoir le temps de faire plus de créas ou d'exos persos.

 

2019-01-28_blacksad-gris_ref-etapes.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Stefantasy Artworks

@vince-muss c'est une bonne idée d'avoir fait cette technique ^^, et le résultat est très proche. En plus Tu as détaillé chaque étapes en dessous, c'est bien. ( pour une débutante, j'essairais bien cette méthode la prochaine fois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je suis nouveau et c'est mon premier exercice hebdomadaire. J'ai été attiré par l'aspect noir et blanc. Je travaille souvent en valeur de gris avant toute application de couleurs. J'ai mis à peu prêt 6h pour faire ce travail. J'ai surtout galéré (comme toujours) sur les textures. Le ton général n'était pas évident à trouver qui est plutôt crème et qui donne une impression à la fois ancienne et chaude à la scène (enfin c'est mon impression !).

 

@vince-muss : je trouve ton travail intéressant. Je trouve que tu arrives bien à rendre le pelage à la fois fin sur le front et les pommettes et plus grossière autour de la bouche. Détailler les différentes étapes de ton travail est une bonne idée à laquelle je n'ai absolument pas pensé.

 

ex_hebdo001.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jervi :) Très bon rendu pour ton étude. Il manque peut-être un peu de volume dans le visage.

 

J'ai travaillé uniquement en niveaux de gris "purs", sans cette teinte un peu jaunâtre qui crée l'ambiance. Je me suis dit que ce serait beaucoup plus simple de travailler avec des gris simpless, sachant qu'un filtre permet de retrouver cette teinte chaleureuse par la suite. Pour ma part, j'ai d'ailleurs choisi un filtre plus froid (plutôt dans les bleus) au moment de la finition, pour une lumière plus dure du genre tubes fluorescents, néons, plutôt que lampe de bureau typique de l'ambiance polar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jervi C'est tout simplement excellent ! Tu as même pris le temps de faire les coutures de l'imper !

 

Voila mon étude, moins aboutie.

 

124-1.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

detective.pngdetective-1.png

 

@aurianne j'ai pris en compte tes conseils pour "améliorer" mon dessin ;p

 

@bhug ton dessin est top les plies des vêtements sont super bien réaliser !

 

Bonsoir jsp si je suis en retard, enfin bref c'est mon premier exercice hebdo du coup voilà, c'était pas mal difficile mais je suis satisfait tout de même..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Super dur l'exercice cette semaine, @ravenn tu nous as gâtés ^^

 

@chrisouile je sais pas en combien de temps tu l'as fait mais c'est super bien, bravo.

 

Moi je suis loin du speed painting, j'ai fait le mien en 05 h 45 et ce n'est pas parfait

 

51227952_2178974095766251_1802771007342116864_n.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bhug Bien ton étude, tu aurais pu plus l'aboutir je pense que tu as les capacités pour en faire une bonne étude, plus que seulement sur les valeurs :) sa fait de l'entrainement  !! Chapeau pour le pistolet en tout cas, j'ai galérée moi O_o . Et la moustache elle a disparue?? lol

 

@chrisouile Sympa aussi pour un premier hexo heb c'est bien surtout si c'est une première étude de valeurs, tu aurais pu essayer aussi de faire un peu plus de finissions quit à y passer qlqs heures en plus si tu avais eu le temps. Tu as bien reproduit les mouvements de la chemise, le pistolet très bien aussi!! Voilà le seul petit bémol c'est les yeux qui louche mais tu peux le corriger très vite ^^ !!

 

 

 

Voici pour moi, j'y ai passée pas mal de temps j'ai cherché à reproduire les mêmes plis dans la chemise, les poils sur la tête... mais sans pousser dans l'étude à l'identique juste la base. Je pourrais y passer qlqs heures en plus pour le rendre casi exact au modèle mais les cours attende aussi lol .

 

Je me suis tenu aussi à l'utilisation d'un brush et seulement d'un j'ai la mauvaise habitude de croire que c'est les brushs qui font les beaux painting ERREUR donc pour me prouver à moi même je me suis forcer à dessiner avec un seul et là avec le brush "carré craie texturé" de Spartan. Bien entendu la fumé et les poils avec d'autres mais ce sont des détails rajoutés à la fin.  Bref voici mon étude . Merci @Ravenn pour l'exercice au top!! :)

 

HexoHebdo124.jpg

 

HexoHebdo124solo.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@flora  Coucou Flora!! :) J'ai mis tellement de temps à poster mon commentaire que tu es passée avant lol !!

 

5H 45 waaaa , Pour t'aider à aller plus vite et pouvoir du coup consacrer plus de temps à essayer de rajouter des details, valeurs, textures etc... Aide toi du lasso en premier, par exemple pour découper ton dessin , sélectionne la silhouette et peint la base à l’intérieur hop déjà la tu vas gagner du temps on était pas dans un exercice de croquis donc aide toi comme tu peux ^^ , pareil pour la forme du visage idem pour le pistolet.  On voit tu que tu as fais un croquis c'est bien sa entraîne mais comme là le but de l'exercice c'est les valeurs aide toi du lasso tu vas voir ça change la vie et puis personne ne le verra :P !! :D

 

Ensuite pour les valeurs , mais ton image en taille petit/moyen et fronce tes yeux pour voir les grosses masses en premier, tu vas pouvoir comme ça ajouter les ombres et les lumières ensuite il te restera à détailler et à "perfectionner" .

 

On arrive bien en tout cas à voir le nez froncé, les yeux sont bien aussi , le nez l'ombre bien, il ressort et c'est grâce à ça qu'on voit bien le nez.

 

Qu'est ce qui ta mis autant de temps pour le faire?? :) Sur quoi tu as eu du mal? Si je peux essayer de te donner d'autres conseils !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aurianne Merci pour tes conseils ! c'est vrai qu'il louche un peu j'ai recommencé pas mal de fois les yeux pour avoir  le même regard mais c’est pas encore ça :'D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aurianne merci pour tous ces conseils détaillés. Je pense que ce qui m’a pris du temps c’est que j’ai commencé à peindre sans croquis, et que je n’ai pas l’habitude, l’idée de la silhouette en noire d’abord m’a l’air pas mal je la pique pour la prochaine fois :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jervi. Tu t'es vraiment appliquer sur la veste. GG

 

@chrisouile. y'a pas vraiment de "retard" dans les exos hebdos. Il faut juste que tu termine avant dimanche minuit si tu veux être dans le récap final. Mais tu peux faire n'importe quel exo hebdo n'importe quand. ^^

 

@flora. Speed painting = moins de 6 heures. ;)

 

@aurianne. Très bien ton étude. :D

 

Sinon pour ton étude, c'est un bon début. Et c'était une étude difficile. (Surtout le bras avec le flingue).

 

 

 

Allez, pour faire plaisirs à @ed-sun et @clement-prevot. XD

 

(4h30)

 

 

05_4-heures-30.jpg

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chrisouile Je pense que c'est tout simple d'un œil extérieure (ah ah ah je suis forte) , la pupille de l’œil à gauche de l'image doit être plus centré dans l'œil et l'autre qlqs millimètre vers la droite , en haut mais pas de bcp c'est vraiment pour chipoter, c'es surtout celui de gauche qui es mal placé !

 

@steeve Super comme d'hab !! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blacksad ?

Oh que je participe à ce challenge avec plaisir :p

 

Bon, je n'y passerait pas plus de temps bien qu'il y ai énormément à corriger.

 

DPS-exercice-semaine-février-compo.jpg

 

 

 

Pour les critiques :

 

<span class="post-user-username">@flora</span> : Essaie pour tes travaux de te fixer un point de fuite, une convergence de tes lignes cela t'aidera énormément pour l'arme par exemple.

Ce n'est pas l'exercice le plus facile, mais travailler la perspective est hyper important pour comprendre le reste. Cela se fait avec le temps mais à vue de ton dessin bosser un peu plus ce point en particulier t'aidera.

 

<span class="post-user-username">@kamezis</span> : Je trouve que les grandes lignes sont hyper bien saisies. Peut-être désaturer un peu le bordel et ce sera un rendu vraiment dans le feeling de l'image de base !

 

<span class="post-user-username">@steeve</span> : Il fait bien plus large sur ta présentation, bel exercice, attention en revanche à la main, les doigts sont trop courbés et on dirait que le pouce est vers nous ce qui donne un effet étrange.

 

<span class="post-user-username">@aurianne</span> : C'est clair que c'est un exercice compliqué. Un brush je trouve cela limitant mais au final j'utilise 90% le même qui au fil du temps j'ai adapté à ma manière de bosser.

Donc le truc n'est pas faux. Attention à la dysimétrie du visage. Sinon sympa résultat d'exercice :3

 

<span class="post-user-username">@bhug</span> : J'aime bien le coté épuré mais très propre, le contraste sur l'arme rend l'ensemble très cohérent aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...