Aller au contenu

Autodidactes 3D


Recommended Posts

Bonjour!

 

J'aimerais avoir l'avis, les conseils et l'expérience d'artistes autodidactes dans le domaine de la 3D (dessin, animation, etc.)

 

Arrivez vous à en vivre?

 

Combien de temps d'apprentissage?

 

C'est arrivée qu'on vous reproche de ne pas avoir fait d'école?

 

Conseils pour ceux qui veulent apprendre la 3D?

 

Merci! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je vais te répondre indirectement avec la dernière interview vidéo de Spartan : https://digitalpainting.school/interviews/interview-video-de-steven-cormann-matte-paintercg-generalist-chez-axis-ilm-etc/

 

;) Il n'y pas meilleur témoignage dans le domaine !

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie @glub pour le partage de cette vidéo qui est très intéressante.

 

C'est un témoignage qui répond à quelques questions et s'il y en a d'autres, j'aimerais bien les découvrir aussi.

 

Voilà voilà :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @agatheb

 

Tu peux sans problème te regarder toutes les interview de Spartan. Au final quasiment tous les artistes présentés sont plus ou moins autodidactes, du moins dans leur parcours professionnel. Certain ont peut être fait un peu d'école d'art ou de graphisme, mais te disent à chaque fois que ça leur a pas plus servi que ça.

Après tu as pas mal d'interview sur la chaîne Youtube de learnsquared entres autres ou des artistes internationaux parlent aussi de leur parcours, mais c'est en Anglais forcément. ;-)

 

Pour répondre un peu plus à tes questions à mon point de vue personnel, même si je fais pas de 3D réellement, on peut transposer à l'artistique en général:

 

Pour ce qui est d'arriver à en vivre, c'est un peu corolaire de toutes tes autres questions. En faisant ce qu'il faut, ça ne peut être que oui. Mais c'est pareil pour n'importe quel boulot.

 

Le temps d'apprentissage, ben une vie^^ En tous cas déjà un bon moment avant d'avoir le niveau "professionnel". On parle toujours de l'histoire des 10000 heures. Si c'est le temps qu'il faut pour être bon dans un domaine, divise par le temps que tu peux y allouer, et tu auras une idée du temps minimum que ça va te prendre.

 

Reprocher de pas avoir fait d'école, non. Aujourd'hui tu peux te former complètement en autonome, mais il faut avoir l'esprit pour. Il faut être bien organisé et motivé, car c'est aussi long, et on a personne derrière en cas de coup de mou ou autre.

Si un jour on vient te chercher pour ce que tu proposes, c'est que ton travail plaira, donc osef des écoles ou autre.

Par contre en démarchage d'une boîte ça peut être plus compliqué. Mais ce qui compte c'est ton portfolio, le reste est clairement secondaire.

 

Et le meilleur conseil, ben bosser. Bosser bosser bosser, rencontrer des gens, et la passion ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je crois que ce ne sont pas forcément des gens ordinaires qui arrivent à en vivre bien, et puis il n'y a pas que la compétence artistique à prendre en compte... En tous cas c'est un objectif à la fois noble et très difficile je pense, mais qui ne tente rien n'a rien (ça c'est sûr, durdur la vie quand même :s )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...