Aller au contenu

Thème Mensuel #1 - Mars 2019 - Les Portraits


Nuinui

Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

Dans l'optique de toujours plus progresser et de se motiver ensemble je vous propose un nouveau type d'exercice qui sera mensuel.

 

Je m'explique, je vais donner un nouveau thème à chaque début de mois et il faudra réaliser des études (des dessins d'observations) en rapport avec ce thème tout au long du mois, une sorte de challenge mensuel pour s'améliorer sur un sujet en particulier. Tous les supports sont acceptés (peinture, aquarelle, carnet de croquis, digital painting etc) le but est vraiment de s'entrainer et chacun y consacre le temps qu'il souhaite, donc par exemple plusieurs études de 20 minutes ou 1h etc... Si jamais vous faites plusieurs images sur quelques jours essayez s'il vous plaît de les regrouper dans un même post pour une meilleure lisibilité :) .

 

Pour ce premier mois le thème sera LES PORTRAITS , comme on le commence le 12 du mois le prochain thème sera annoncé et commencera seulement à partir de début Avril. Voilà a vous de jouer pour faire plein d'études de portrait, je vous met à disposition un album d'image que j'utilise habituellement pour les ateliers pour vous donner des idées ici : https://imgur.com/a/3TGjvsB .

 

Amusez-vous bien et j'ai hâte de voir toutes vos études!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Génial merci beaucoup d'avoir mis sa en place on va pouvoir s'éclater en progressant maintenant ! J'espère vraiment que tous le monde sera aussi emballé que moi ! <3

"Si vous prenez le temps de regarder toutes les merveilles insoupçonnées de l'univers elles vous apporteront l'apaisement" "Nous avons la chance d'être vivant et de contempler toute la beauté du monde" Van Gogh (dans docteur Who)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moyennement hype par le premier thème car j'essai en ce moment de sortir des personnages pour développer la composition et la réalisation des paysages, même si ça me donne l'occasion de m'essayer à l'autoportrait car je n'y ai jamais touché en 6 ans... Par contre je suis super hype par le principe et j’espère qu'il perdurera !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG_2640-1.jpgSalut tlm !! Comme j suis spécialement lent... j ai pris un peu d avance !! Voici mon 1er portrait ! Fait à l'œil (sans aucune mesure) ... c est un exercice assez difficile pour moi car j ai du mal à garder les proportions qd je zoom sur mon dessin !! Donc ce n'est pas exactement comme le modèle que j ai pris dans les images de @nuinui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut trop bien ce genre d'exo, donc je vais me lancer dedans en vous proposant  études faite à intervalle de 1 à 2jours

 

speedpainting-6.jpgspeedpainting2.jpgSans-titre-1-208.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nuinui: juste une question est ce que l'on va appliquer le principe de la critique constructive des propositions précédentes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ch87 ton angelina joly est super bien réussie !!! Pour ton 1er portrait le menton est un peu trop en avant, ca déséquilibre un peu le visage

 

@darkonis ton brush est trop soft !! Y'a des traits à définir avec une brosse dure pour une meilleure visibilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je vois qu'on poste aussi ici alors je vais mettre le mien aussi :D

réalisé en 3h30.

 

chester_portrait_mensuel_FevMars2019.jpg

 

Je ne sais pas si il faut commenter les précédents dans le doute :

 

@darkonis , j'aime bien je dirais qu'il faudrait affiné les transitions de couleurs dans tes dégradés, il sont trop fort :)

 

@sheity , simpa ! J'ai failli tomber de ma chaise en penchant ma tête mais bon ! *joke* . Je sais pas si c'est fait expres les deux traits de gommages au dessus je trouve dommage de laisser ça si tu as finis le portrait ^^, sinon à l'oeil respect, moi je galère encore par endroit je place quand même quelques règles au moins pour la limite des différents parties quand je sens que j'ai été beaucoup trop loin :D

 

@ch87 , c'est stylé surtout de prendre ce genre de portrait avec des couleurs très vives, ce que je remarque en premier c'est que parfois tes ombres sont trop foncées et parfois pas assez, par exemple le premier portrait respectivement oeil droit et dent, on dirait que tu n'as pas aimé ses cheveux non plus xD ^^

Pour le deuxième j'arrive pas à voir si c'est le menton ou la bouche mais on dirait que le bas de visage est un peu de travers :)

Ton dernier portrait là pfuu il me met sur le cul, je trouve qu'il dégage beaucoup d'émotion !!

 

Franchement dans l'ensemble on reconnait bien les models donc c'est cool ! :D

 

Hâte de voir les autres !

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! J'ai beau m'acharner je crois que c'est pas pour aujourd'hui (j'ai 2h de boulot là (croquis+colo) et encore j'ai recommencé la colo donc on peut dire 3h)... De longues semaines de travail m'attendent si je veux réussir à comprendre comment procéder pour faire une peau qui tient la route. J'ai trop souffert là °_° , je ne capte pas encore la méthodologie avec les brush. J'aimerai parvenir à quelque chose dans le style de Loish mais bon... un jour qui sait.

 

@darkonis toi au moins tu sembles appliquer les consignes de Spartan, en plissant les yeux on voit bien tes masses entre ombre et lumière. Je trouve juste que ça manque de volume sur la joue éclairée et le menton.

 

@sheity et @ch87 vous semblez aussi savoir ce que vous faites, le lissage de vos brush est bien géré - Angelina est superbe !

 

@clement-prevot ton portrait est vraiment cool ! C'est ce genre de rendu que j'aime bien, avec des coups de brush apparents mais efficaces.

 

@nuinui Merci pour ce thème (indispensable pour progresser d'ailleurs) et pour ton lien des portraits, ils sont top !

 

Nuinui-exo-01.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@herasy Je trouve que tu t'en sors très bien, ne t'acharne pas trop, laisse toi le temps de revenir dessus tu finiras par mieux voir les différences et les ajustements à faire :) !

Perso je modifie le flux de mes brushs pour faire les variations et les dégradés, ça me permet de faire moins de gros pâtés de couleur et avoir un rendu que je trouve plus lisse au final les couleurs se mélange plutôt bien ! Je sais pas si ça peut t'aider un peu :) en tout cas c'est la technique que j'aurais utilisé aussi pour ton portrait :)

Sinon niveau proportion c'est top je vois juste le visage un peu trop avancé qui est surement causé par le front qui semble un poil trop en arrière :)

Garde le moral ça va finir par venir tout seul :D !

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@clement-prevot lol tu m as trop fait rire avec ta chute de ta chaise !! J ai reposté j espère qu il est droit pour vous !!! Le souci c est que je poste avec mon tel et Le fofo n aime pas trop ca !! Bref ...

 

j vais tâcher de nettoyer mon portait et de faire les cheveux... pour le tien .. Le regard est tres expressif !! Y'a juste la couleur de la peau qui est un peu plus foncé au niveau du visage ... Le cou est plus clair !!!

 

@herasy pour masquer les ombres et fondre les couleurs !! Prends une brosse soft ... taille extra grande pour couvrir un maximum de surface en un seul coup !! Comme couleur tu prends Une couleur assez claire ... opacité moins de 10... et tu passes par-dessus toute la peau !!! Ca va fondre les couleurs entre elles !! C comme ca que j opère !!! 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ch87 , je ne pense pas appliquer ce principe pour le moment pour plusieurs raisons. Tout d'abord je n'ai personnellement pas le temps de vérifier que chaque post respecte cette règle, ensuite le but premier est surtout de tous se motiver pour dessiner et peindre (plus que d'avoir des critiques) et enfin je pense pouvoir compter sur la communauté et sur chacun des membres pour donner des critiques et des conseils quand ils le peuvent! Voilà!

 

Waouh y'a déjà énormément de participations ça fait super plaisir bravo tout le monde, pour ma part je posterais les miens en fin de semaine (pas le temps avant). Je suis super contente de voir une telle motivation, merci à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, je vais tâcher de tester ces histoire de fluidité et d'opacité selon le résultat voulu. C'est parti pour un régime "portrait" jusqu'en Avril ^_^ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sheity ah oui en effet, pour le tien j'aime bien ton travail sur l'ombre et lumière de la peau

@herasy merci reste encore du taf le tien est pas mal  non plus manque pe de marquage à certain endroit

@nuinui oki merci de la précision

 

@clement-prevot pb entre xppen 15.6 et mon écran donc je ne distingues pas les bonnes couleurs :d en tout cas y a du taf sur ton poste ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kat-Bjellandoriginal-1.jpg

 

Bonjour!

 

Voici ma participation à cet exercice. C'est aussi ma toute première étude! Bon on sent que j'ai craqué sur les cheveux mais c'était long et difficile T___T.

 

C'est donc une étude de portrait de Kat Bjelland que j'ai réalisé.

 

Je suis un pti peu contente malgré les défauts parce que je n'ai jamais vraiment travaillé le réalisme même en tradi. De plus c'est la première fois que je réalise une illu entièrement sur tablette sans partir d'un croquis papier en ref et j'ai travaillé directement en volume et sans croquis de ligne. Bref PLEIN DE PREMIERE FOIS !!

 

haha.

 

N'hésitez pas à donnez avis et critique!

 

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite heure. ^^'

 

Etude-Daisy-Ridley-2.jpg

 

@rouf. C'est super réussi ! :o

 

Pour les cheveux, il faut oublier les détails presque jusqu'a la fin de leur réalisation.

 

@herasy. T'inquiète. Ça fait ça pour les 2, 3 premières études. Après ça va te paraître de plus en plus simple. ^^

 

@clement-prevot. Bien réussi ! ^^

 

@ch87. Bien réussi tes portraits. Rien à dire. ;)

 

@sheity. Très bien structurer ton dessin ! :o

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rouf pour une première c'est carrément cool !

 

@steeve et crois-moi je vais en faire jusqu'à satisfaction héhé ! En 1h je n'avais pas l'essentiel comme tu as fais toi, ton portrait est bien sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@herasy. Merci, pour bien comprendre la structure, je travail par shapes (formes). ^^

 

Bonne nouvelle. Tu vas être rapidement satisfait de tes études.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez ! Nouvelle tentative aujourd'hui parce que je kiffe ça les portraits en fait ^_^

 

Portrait_002.jpg

 

Par contre je sais que les lèvres mériteraient d'être plus travaillées... mais là j'en peu plus au bout de 3h... Sorry T_T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@herasy super pour les levres c'est pas énorme et ton est plus petit ;) sinon waouuwwwwwww

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super idée ce thème mensuel ! Voici ma participation avec un portrait de ma fille réalisé en 3-4 h de travail.

 

margaux-dessin-portrait-margosurlo.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...