Aller au contenu

Thème Mensuel #1 - Mars 2019 - Les Portraits


Nuinui

Recommended Posts

  • Réponses 166
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je me permets de compléter ce que j'ai posté hier soir par quelques questions. Je suis seulement à la fin du cours sur le brush, j'ai dû faire une pause parce que j'avais une tendinite, donc je ne sais pas si à ce stade, je peux déjà obtenir un résultat à peu près correct.

 

Comme j'ai pas trop mal réussi le poivron, je me dis que pour ma bouille, je peux à peu près faire la même chose :-)

 

Me conseillez-vous de reprendre ma peinture au début ou puis-je juste corriger ce que j'ai déjà fait et comment ?

 

Si je reprends à 0 ou si je fais une autre étude, j'aimerais avoir quelques précisions sur le processus.

 

Est-ce que j'ai intérêt à pipeter dans ma photo pour comprendre mes erreurs de couleurs ou pour pouvoir me concentrer sur le blending sans me poser de questions sur les couleurs (comme pour le poivron) ?

 

Une fois posées les valeurs locales avec la brosse dure à opacité max, est-ce que je fais mes ombres et mes reflets avec la même dureté et la même opacité, ou je diminue l'opacité et la dureté dès ce moment là ? Je pense à l'exercice 1 du cours sur le brush, mais j'ai peur d'un résultat un peu mou.

 

Si j'ai déjà posé mes ombres et reflets "de manière dure" comme dans mon autoportrait, quel outil ou technique puis-je utiliser pour adoucir les bords ? Dois-je revenir avec un pinceau plus transparent avec les mêmes couleurs ou dois-je trouver une teinte intermédiaire ?

 

Je rappelle que suis sur Krita (et sur Linux), je n'ai donc pas accès aux mêmes outils et fonctionnalités que sur Photoshop.

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laurence-veron-dor Je ne repartirais pas de 0, ton portrait a déjà de bonnes bases. Et oui, j'utiliserais la pipette pour corriger les teintes de base si besoin. C'est un très bon moyen de corriger ton oeil : vois ce que tu as mis et compare avec la teinte de la photo. Ca permet de voir si tu es complètement à côté ou si tu n'étais pas si mal finalement. Donc n'hésite pas au début à t'en servir pour te corriger. Au contraire !

 

Une fois tes teintes posées, il faut effectivement que tu baisses l'opacité de ton brush et tu passes un premier coup avec une des deux couleurs au milieu (sur la zone que tu veux fondre). Ensuite, tu prends à la pipette cette nouvelle couleur que la superposition a créée et tu affines la transition. Le cours de Spartan est très bien fait et tu verras, ça vient très vite.

 

Ensuite, tu pourras vraiment affiner les ombres et les lumières mais travaille d'abord tes blendings.

 

<span style="text-decoration: underline;">Si j’ai déjà posé mes ombres et reflets “de manière dure” comme dans mon autoportrait, quel outil ou technique puis-je utiliser pour adoucir les bords ? Dois-je revenir avec un pinceau plus transparent avec les mêmes couleurs ou dois-je trouver une teinte intermédiaire ?     </span> >> Oui, tu reviens sur ces zones avec un brush soft à opacité moyenne et tu crées cette couleur de transistion comme expliqué plus haut. C'est toi qui crées ta couleur intermédiaire qui va te permettre de fondre les couleurs. Vois vraiment le cours de Spartan avant, tu comprendras mieux.<span style="text-decoration: underline;">

</span>

 

Bon courage ! C'est un bon début, tu vas y arriver !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes explications.

 

En attendant, comme j'avais un peu de temps et d'énergie, j'ai refait un essai en utilisant la technique du pinceau soft expliquée dans le début du cours sur le brush, pour le visage, mais j'ai refait les cheveux au pinceau dur.

 

En fin de journée, après mes activités (calligraphie chinoise et atelier photo), j'essaierai ta technique pour voir la différence)

 

autoportrait_etude3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laurence-veron-dor. Ne reprend pas depuis le début. Pour l'instant, c'est bien au niveau du process.

 

Souvient-toi juste de ceci. Plus ton anatomie sera juste, plus ta couleur se posera facilement dessus. C'est pour ça qu'il est plus facile de peindre un fruit ou légume qu'un visage humain.

 

Correction de Tony Stark :

 

Robert-Downey-Jr-Iron-Man-3.jpg

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @laurence-veron-dor

 

Concernant ton portrait, je dirais que tu as fait un mauvais choix de photo référence. En effet, tout est trop compliqué ; l'éclairage qui ne donne aucune idée de volume, les couleurs orangés qui t'éloignent des couleurs locales et l'angle de vue avec sa focale grand angle.

Je te conseillerai déjà de partir sur une photo avec un éclairage simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ou bonjour,

 

Voilà pour moi ! Je suis ouvert aux critiques !

 

GYAx

 

bdLT0mt.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bip20 Merci de tes conseils. J'ai choisi cette image parce que je l'aime bien mais je n'ai pas pensé au fait que c'était compliqué à peindre.

 

Avant de lire ton commentaire, j'avais retravaillé mon image en suivant les conseils de @margosurlo, mais je me suis encore plus plantée, je crois.

 

J'ai récupéré les teintes de la photo à la pipette puis je me suis composée une palette (dans les petits ronds). Je ne pensais pas que le visage était si rouge ! Le plus fou, c'est le blanc des yeux qui n'est pas du tout blanc, mais presque marron,  mais ça donne un résultat horrible sur le nouveau painting.

 

J'ai transformé tous mes calques avec ces teintes. Ensuite, j'ai "fabriqué" mes teintes intermédiaires (que j'ai mises dans des petits rectangles dans ma palette) comme me l'a expliqué @margosurlo. Après, j'ai rajouté ces teintes intermédiaires dans mon image avec la brosse dure, et c'est là que je crois que j'ai fait une erreur.

 

Je n'ai pas trop travaillé les cheveux. Je mets mon painting même s'il n'est pas génial pour savoir si ça va dans la bonne direction ou pas, mais le prochain, je prendrai une réf plus classique, promis !

 

autoportrait_etude2_blend2.jpg

 

@gyax C'est chouette ! Je ne sais pas comment tu as fait le traitement des cheveux et de la barbe, mais j'aimerais bien savoir faire ça aussi bien que toi. On dirait presque que ça a été fait par photomontage ! Petit bémol : le bonnet et les vêtements paraissent un peu simples à côté du reste.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, encore un essai. Cette fois j'ai pris une photo avec des teintes plus classiques. J'ai mis quelques guides pour m'aider.

 

J'ai d'abord fait ma palette perso puis sur la photo, et je me suis aperçue que les teintes de peau sont plus roses et rouges que je ne pensais.

 

Après, j'ai posé mes valeurs locales en masse, sans croquis avant de dessiner les ombres avec la brosse dure (c'est quasiment du contour, c'est peut-être pas ce que j'aurais dû faire).

 

Pour les rougeurs et les reflets du visage, je les ai faits à l'aérographe car je ne sais pas trop quelle autres brosse soft utiliser avec Krita. J'ai juste mis de touts petits reflets supplémentaires à la brosse dure sur le nez.

 

Ça manque de valeurs de transition, j'imagine, mais je commence à saturer !

 

 

 

autoportrait2_etude3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laurence-veron-dor Merci beaucoup ! Pour un meilleur rendu au niveau de la couleur, je n'hésite pas à utiliser la pipette pour la bonne teinte. Pour les cheveux, le choix des brush est primordial, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire les mèches en copies conforme à l'original, suivre le volume et l'ondulation suffisent selon moi. Effectivement, pour les vêtements je ne me suis pas forcé, le visage m'était plus important. Si tu regardes bien d'ailleurs, j'ai même fait un découpage de la médaille pour la coller sur mon image (feignant le type).

 

Pour ton autoportrait, c'est un bon début ! Je me suis permis de reprendre à mon niveau ton dessin et de mettre en évidence les erreurs de proportions que j'ai pu voir si ça peut t'aider :

 

Les traits rouges à corriger et les bleus à garder :

 

1 - la pupille gauche trop basse.       3 et 4 - narines gauche et droite trop basses.

 

Pour les couleurs, le choix n'est pas exacte mais ça ne choque pas. Bonne continuation en tous cas !

 

 

 

autoportrait_etude1cor-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gyax Merci pour tes corrections. Oui, à le fin j'ai vu que j'avais fait fait le regard et le nez moins penchés qu'en réalité. J'aurais dû contrôler ça avant de commencer la mise en couleurs.

 

Je vais voir si j'ai une autre photo pour m'entraîner encore, mais je crois qu'il m'en faudrait une ou les ombres et les reflets soient plus marqués que celle où j'ai le sweat bleu (où j'ai raté l’œil, qui es trop grand !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello je mets le mien avant la deadline ! :

 

mad-mikkelsen.jpg

BRUSH !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

du bon niveau ici!

 

je dépose ici mon étude de portrait de Jack SPARROW. J’espère  qu’elle vous plaira!

 

86CC59ED-24C4-4DF2-934F-6F2E20056259.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Voici donc la fin de cet exercice! Bravo à tous, il y a eu beaucoup de progrès et de participations c'est très motivant de voir tout ça! Merci d'avoir joué le jeu et d'avoir participé c'est top! N'hésitez pas a continuer même si la date est passée, la pratique ça ne fait jamais de mal!

 

 

 

Je n'ai pas trouvé le temps de poster les miens avant donc les voici :

 

recap_themeportrait.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bobbin Très sympa en noir et blanc. J'ai regardé comment tu faisais tes coups de brush en zoomant, j'ai l'impression que tu utilises un brush texturé, et je vois que tu suis le contour des formes. J'espère un jour arriver à faire ça aussi.

 

@jp166 Bon, je suis loin d'être aussi douée que toi mais je me permets une remarque : le reflet sur le nez me semble un peu trop rectangulaire. Pour le reste, rien à redire.

 

@nuinui Bravo, quel niveau !

 

Encore un essai avant d'aller au lit. J'ai trouvé une brosse à bords doux qui rend mieux que l'aérographe, je crois, mais j'ai encore du boulot pour maîtriser le process. Je crois quand même que grâce aux conseils que j'ai reçus, ça s'améliore un peu.

 

autoportrait3_etude3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow je n'ai pas eu tout le temps que je voulais pour participer, mais je vois beaucoup de belles choses bravo tout le monde ! Je vais commenter les 3 derniers:

 

@bobbin Nice work ! Je ne saurais pas trop comment te conseiller sans l'image de référence, peut-être maintenant que tu as des valeurs plutôt juste, essayer d'avoir une peau moins plastique ? Essayer les textures, ou des valeurs plus variées ? Vu le rendu j'ai l'impression qu'on est dans le même bâteau aha

 

@jp166 j'aime vraiment beaucoup le rendu, n'hésite pas à travailler bien les valeurs, surtout dans les plus foncés. La lumière venant surtout de gauche, la face gauche (à droite) aurait dûe être par exemple plus foncée, pour donner plus de 3d. L'idéal c'est d'avoir les valeurs justes "tout de suite", mais si tu as peur de rendre tes valeurs plus foncées avec ton propre brush, je te conseille peut-être d'utiliser des calques d'ajustement pour tirer tes valeurs dans les plus clairs et les plus foncés. C'est souvent ce que je fais quand je vois que toutes mes valeurs sensées être les plus foncées ne le sont pas ^^ (après bon ça casse un peu ce qu'il y a au milieu)

 

@nuinui Magnifique ! J'adore particulièrement le 2ème et le 5ème <3 Les coups de brushs rendent vraiment bien c'est vraiment nice, j'aimerais atteindre ce niveau un jour ;w;

 

C'est sur ce dernier jour de mars que j'ai fait mon second portrait, plutôt une étude sur les couleurs et les formes sans essayer de faire ressembler à 100%

 

Référence: maxresdefault.jpg

 

Résultat avant blending et après blending (2h30):

6Hznzom.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:O :O :O

 

Bravo à tous  ! vous avez joué le jeu et les rendus son trop cool !!!!

 

Petit recap de vos participations

 

templatemensuel.jpg

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...