Aller au contenu

Thème Mensuel #1 - Mars 2019 - Les Portraits


Nuinui

Recommended Posts

Hey hey ! Il y a des choses impressionnantes dans le coin ! Veuillez accepter mon humble travail, je dessine souvent des portraits, mais rarement d'après observation car ils ne ressemblent presque jamais au modèle... Ici je me suis laissée aller sans trop exiger de ressemblance, j'ai pas cherché à faire du réaliste non plus, ça à du me prendre une heure environ :)dps-portrait1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous !

 

Très belle initiative que de lancer cette idée de thème mensuel. Ça m'aura forcé à me frotter à ce sujet plutôt difficile qu'est le portrait. Je vois qu'il y a déjà eu de belles contributions dans des styles très différents. Bravo à tous !

 

Je me suis contenté d'études, je n'ai pas encore l'assurance suffisante pour me lancer dans de la créa, surtout sur ce sujet. Autant vous dire que je vais devoir travailler le sujet plus sérieusement, parce qu'il y a de grosses lacunes ; et aussi que 20 minutes, c'est vachement court ! ^^

 

2019-02_Portraits.jpg

 

On se retrouve le mois prochain ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je poste le dernier portrait que j'ai fait en traditionnel.

Je suis en train de faire l'étude de lexercices hebdomadaire... C'est chaud la par contre...

 

LRM_EXPORT_1027103328767410_20190226_234821020.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@degena superbe ! Ca sort vachement bien !

 

Vous êtes vraiment doués, j'aimerais bien avoir le niveau de certains !!

 

Moi je suis une complete quiche en portrait, mais bon, j'en ai fait un récemment, alors je me suis dit pourquoi pas le poster. C'est vraiment pas terrible, si vous avez des conseils je suis preneur !

 

autoportrait-2.jpg

 

C'est quand même avec le torse bombé que je dirais : Sans modèle ! Héhé .. Ouai mais bon j'ai l'air vraiment moche dessus :p

 

Hate de voir le prochain challenge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

@vince-muss Vraiment très sympa toutes tes études, que ce soit les rapides ou celles où tu as pris plus ton temps, elle sont très bien je trouve :) C'est dur à dire en n'ayant pas les ref sous les yeux mais je pense que globalement il manque un poil d'ombre sur tes portraits (surtout sur celui d'1h30) mais sinon, top ! ^^

 

@degena Chapeau franchement ! En plus en tradi :D Même en n'ayant pas la ref pour comparer, je vois pas vraiment ce qu'il y aurait à améliorer, bravo !

 

@canisreload C'est bien de se frotter à ce genre d'exercices, je te conseille déjà, bah d'en faire encore et encore, tu vas vite voir des progrès ! ^^ Ensuite, lorsque tu t'entraînes, prends une photo de référence pour t'aider, c'est extrêmement difficile de faire un portrait d'imagination et enfin aides-toi d'outils de mesures pour bien placer tous les éléments du visage avec les bonnes proportions, etc... Continus comme ça en tous cas, c'est en faisant plein que tu t'amélioreras ! ;)

 

Voilà ma tentative, ça faisait un long moment que j'avais pas fait d'étude de visage mais en faisant l'étude d'Alita pour l'exercice hebdomadaire, ça m'a redonné envie d'en faire une, du coup voilà ! J'ai pris en référence la première photo du lien que nuinui avait partagé pour s'inspirer ^^

 

Adrien_Face_Study.jpgAdrien_Face_Study2.jpg

 

Au final, j'en suis content, ça m'a pris environ 4h. Le seul problème c'est qu'en vrai ma version ne ressemble plus vraiment à la réf :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrieng pour tes conseils !

 

Et ton portrait est superbe ! J'aime bien justement le fait qu'il y ait un visage legerement plus visible et expressif sur ton portrait, ca donne un style plus imaginé ! Tres beau boulot bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lou j'adore ton portrait !!! Tu as su gardé la référence tout en adaptant ton style et ça rend vachement bien ;) Beau travail !! (et plus en plus j'ai un faible pour les rousses...)

 

@canisreload : Le meilleur conseil c'est l'observation et la pratique ! Prend une photo et recopie en dégrossissant les masses eu fur et à mesure, penser en 3D... Et ça fini pour venir :D

 

@vince-muss Magnifique étude !! Beau travail ! ça donne envie de se dépasser pour te rattraper ^^

 

@adrieng : Tu t'es perdu dans les détails ! N'oublie pas de laisser une instance de ton dessin à côté en pleine taille pour vérifier que tu ne te perds pas dans les niveaux de zoom ! Le résultat est quand même très beau, selon le but que tu t'es fixé, on peut le considéré très réussi :)

 

Voici un nouveau petit portrait pour ma part en essayant de prendre vos retour pour le faire (et du coup j'ai fait du noir et blanc pour ne pas m'encombrer en plus des couleurs) Par contre j'ai rage quit sur les cheveux, j'ai aucune idée de comment aborder ce truc.... Peut-être essayer avec une brush texturée ?

 

portrait02b.jpg

 

Je dirais 1h30 pour la réalisation de ce cher gentil monsieur. (les bordures des cheveux sont aussi caca parce que j'ai tenté un truc mais j'ai abandonné)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@herasy : merci ! ... pourtant il n'y a pas que ça comme erreur mais pas grave ^^'

Haannn mon rêve de faire ce genre de crayonné de visages d'imagination, qu'est-ce que c'est élégant je trouve

@ginfizz : euh avisé, avisé ...tu sais j'ai aussi souvent tendance à faire gaffe à des détails dont tout le monde devrait se foutre donc bon ^^'

Merci en tout cas!

@soys : merci à toi :)

@yun77 : merci bien ^^ ... bah tu vois, j'ai fait le test de montrer sans rien dire à des potes pour qu'ils devinent, et bah c'était pas si évident que ça pour eux, ils ont eu un doute ... c'est fou comme la moindre erreur (en copie j'entends) même minime peut foutre en l'air une ressemblance.

@pakrett : Merci bcp ! Ah bah je n'y ai pas pensé tu vois Oo ... pas bête pour le coup de la texture par dessus

Bon j'ai vu que ton painting avait déchaîné les passions plus bas ^^ ... pour ma part ce que j'aime c'est qu'on comprend tout de suite qu'il y a ce jeu de lumière par l'arrière et je trouve ça déjà énorme surtout en 1h Oo ... respect.

Ah bah en faisant dans l'ordre je vois qu'il y en a un autre de ta part : il me semble un poil large de visage, non ? pour les cheveux je peux te conseiller d'essayer ( si tu as le pack offert par Spartan) le "Sampled brush 8 9", tout en bas dans la liste. Je l'ai essayé sur mon portrait en dessous et je trouve que ça fait le taf pour dégrossir les formes.

@chrisouile : merci à toi ;) ... en fait pour la barbe j'ai utilisé le brush du pack de Spartan qui s'appelle "Marker pen" (c'est le 8ème en partant du haut). Il répondait exactement à ce que je voulais tester, il a un ptit côté pixelisé mais du coup ça donne de la vie au trait.

Ah bah pour un premier portrait c'est déjà super, beau boulot ! ça manque clairement de contraste sur les plus sombres et les plus claires, des ptits soucis de ressemblance aussi mais sinon c'est ultra prometteur !

@margosurlo : grand merci à toi !

@foufii : merci pour le compliment ;) ... pour le tien, à part de soucis de couleur par ci par là et de placement de certains éléments, t'as une base sacrément solide pour une première fois. Pour les cheveux c'est pas si mal tu sais, en plus t'as pas choisi le plus facile avec une coupe ultra compacte comme celle-là. Ce que j'aime sur ta version en fait c'est le côté "rétro" qui est plus fort que sur l'original, bien joué ^^

@loucart : humble travail ? bah purée, j'adore, j'en veux encore !!... j'me demande ce que ça donnerait si tu ne saturais QUE la couleur des yeux pour les faire ressortir

@vince-muss : très courageux d'en faire autant, bravo à toi :) ... ma préférence va clairement à celui de 2h30, il a vraiment plus de punch que les autres je trouve. Mais en tout cas je trouve que ceux de 20 minutes sont chouettes parce qu'en peu de temps tu es arrivé à un résultat vachement avancé, costaud je trouve, bravo !

@degena : wouah, quelle classe, bravo ! Je n'en ai fait qu'un seul dans ma vie de portrait au crayon et j'avoue que j'avais galéré comme pas possible, là en plus 3 personnes qui interagissent entre elles, tu ne t'es pas facilité la tâche. Les expressions sont vraiment bien rendues, chapeau !

@canisreload : d'imagination ça demande beaucoup de boulot, c'est comme tout en fait ^^ ... pour le tien, déjà si tu contraste un peu tout ça, il aura un peu plus de pêche je pense ;)

@adrieng : ouch, je l'avais vu passer sur discord celle-là. Vraiment superbe, les textures sont bien rendues, on sent les gestes maîtrisés. Même s'il y a un soucis de ressemblance en effet je ne trouve pas ça très grave tant le résultat est bien foutu ... pour te dire, je trouve que ta version a même plus de pêche, je la préfère ^^'

 

Sinon et bien je reviens avec de la couleur cette fois-ci. Elle m'a fait suer la miss mais elle m'a permis de découvrir plein de petites choses et notamment la plus importante à mon goût c'est que même moi je n'ai pas besoin de passer 15 plombes à faire cheveux par cheveux ou de faire chaque maille du tissus pour que ça y ressemble et qu'on comprenne ce qu'on regarde. J'ai goûté à un geste plus libre sur la tablette et j'me suis pris une bonne bouffée d'air frais dans les doigts, c'était boooon ^^' ... merci aux quelques brushs qui m'ont aidé !

Ah et pi j'arrive à ne plus pipeter du tout pour chopper les couleurs, là j'avoue être vraiment content !

 

portrait-ginger-witch.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@baha merci pour tes conseils ! Je vais voir si j'ai le courage de reprendre ce portrait ou pas...

 

Et ton nouveau painting est juste magnifique ! Ces petites astuces de brush pour éviter les détails sont super bien réalisées ! (Je reconnais bien celle de la dentelle héhé, une des premières brush que j'avais récupérée et que j'ai beaucoup utilisée)

 

Pour chipoter y a juste son oeil gauche (à notre droite) qui me dérange... pas assez dans l'ombre, ou trop propre pour donner l'illusion qu'il l'est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Baha c'est magnifique !

 

Bravo aussi à tout le monde.

 

Merci pour les commentaires sur mon portrait également 😊.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@baha mais non c'est juste que phil a plus trop la cote, on l'a pas vu depuis un moment, c'est tout ^^ . Tu déchires toi les portraits là, ta version en couleur a de quoi laisser baba ou baha comme tu préfères. Si tu utilises une grille (j'ai bien l'impression que tu le fais sinon ben chapeau par terre ou sous le sol, tout en bas quoi), je te conseille d'arrêter, pour retirer un maximum de l'étude, ça épatera peut-être un peu moins la galerie mais ça devrait bien t'aider pour tes travaux d'imagination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@baha Superbe ton portrait ! Les yeux sont incroyables de réalisme. Bravo ! Tu déchires !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77 : j'essaye de mettre de moins en moins de guide d'aide en fait (ici par exemple, j'ai mis au départ 4 guides autour du visage, un pour la ligne des yeux et un pour la bouche/le nez) :/ ... rassure-toi, j'allais suivre ton conseil de toutes façons même s'il risque d'y avoir des sacrés ratés ^^'

Les objectifs de celui-là étaient vraiment de chopper les couleurs au mieux à l'oeil (réussi d'après moi), et me lâcher un peu plus au niveau texture (réussi aussi).

Pour le prochain ce sera pas de guides et même d'imagination si possible ... ça va être trèèèès chaud !

Si un jour j'arrive à sortir un portrait d'imagination qui a un rendu comme ça, ce sera un beau ptit miracle mais eh, qui ne tente rien n'a rien comme on dit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@baha Oh ben oui tes couleurs sont parfaite, j'ai même cru que tu utilisais ta pipette. Mais vraiment utiliser ce genre de chose t'empêche de progresseraussi rapidement que tu le pourrais, et les grilles et guides peuvent même stopper la progression. Utilise les pour vérifier comme dans la vidéo du gollum si tu penses que c'est si important. Du coup tu sais quoi faire ^^

 

Et voici un petit lien pour des refs infinies : https://thispersondoesnotexist.com/ Appuie sur F5 pour créer un nouveau visage

 

C'est un robot de google qui crée des visages (de ouf hein ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@baha effectivement ,c'est très réussi, surtout pour ce qui est des couleurs, mis à part une très, très, très, très, légère nuance dans le cou et une tout aussi infinitésimale dans le tissu (mais j'ai passé des plombe à essayer de les repérer ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pakrett franchement, en 1h30, c'est pal du tout. Pourquoi ne pas y avoir passé plus de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, ce n'est pas précisé que le portrait doit être réaliste ou si c'est tout style. ^^'

 

Analyse-du-style-Boichi_4-1.jpg

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steeve superbe portrait, très expressif, très dynamique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellow !

 

C'est avec émotion que je vous présente ma réalisation... C'est ma toute première (enfin, sauf si on compte le DP de référence mdr) alors...

 

Le nom du JPEG : Katniss ALED, vous allez comprendre pourquoi.

 

En vrai, c'est honteux. ;_;

 

Entre les coups de pinceaux qui se voient, les textures approximatives, ma maîtrise foireuse du lasso... *soupire*

 

Katniss-aled.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@ladyravenya</span> : c'est courageux de poster sa création et c'est très bien que tu le fasses car tu vas vite progresser ! Les couleurs de base sont là pour la peau (malgré les joues un peu trop foncées sans doute). Après, c'est la technique de blending qui n'est pas encore comprise. Mais ça viendra. Les cheveux, effectivement, si tu les as fait au lasso, sont trop nets et forment une masse plate. Mais la base couleur est là. Il faudrait ensuite retravailler leur volume et leur structure (comme tu l'as fait d'ailleurs pour les plumes des épaules). En tout cas, c'est un très bon début pour un premier painting ! Par exemple, si les ombres du nez sont trop fortes et trop dessinées, en tout cas, la forme du dessin est juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ladyravenya. Les proportions sont très bonnes à la verticale du visage. La mâchoire est bien en place.

 

Les yeux sont un peux trop serré par contre et manque de volume. (C'est très dur les yeux). ^^

 

Les valeurs clairs... Beaucoup trop tôt pour les placer. Essais de commencer par des valeurs un peu plus sombre que les valeurs locales au départ. Puis te place tes valeurs locales suivie des ombres moyennes. Les valeurs clair et highlight... A la fin de préférence. Surtout si tu débute. ;)

 

Étude de proportions en plongé :

 

202_Sanji-study_02-1.jpg

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...