Aller au contenu

Exercice #127 - Semainedu 25/02/19 : Etude


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Salut à tous !

 

 

 

ci-joint le recap de la semaine :) désoler du retard ^^

 

TemplateDPS-62.jpg

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci @istvan ! :)

Ton étude est très bonne également. Le faire comme ça, sans guide (le croquis je présume ?) c'est un sacré challenge, bravo ^^. Pour la pipette, ça aide tout de même à vérifier si on est dans les bons tons comme tu le dis et encore il faut faire attention avec ce genre de photo compressée, car dans une couleur "salie" et complexe comme le mur du fond à droite on peut aussi bien picker du vert que du brun-gris à 2 pixels prêt ^^.

Dans ton étude, et je suppose que tu l'as vite remarqué après recul, tu as un vert trop saturé, tu l'as retranscrit dans les reflets du cheveux donc ça fonctionne mais n'est pas juste par rapport au vert hôpital salie de brun-gris et de teinte saumon terne ici et là. Tu as un jolie coups de brush, dommage que certaines parties de tes cheveux soient moins bien travaillé. La partie à droite, débardeur et cyber, manque de volume par rapport au reste.

 

Tout le reste est un très bon résultat je trouve par rapport aux contraintes que tu t'es donné, encore bravo ! :)

 

@atom, attention tu as utilisé une photo un peu plus dé-saturé, ce qui veut dire que les couleurs sont encore plus subtil à retranscrire à vue d'oeil. Sur ton étude tu as perdu en luminosité et contraste. Alors ne t'inquiètes pas tu peux toujours améliorer et même retravailler le tout avec un calque (ou plus) au dessus en mode de fusion Teinte. Pour la luminosité, surtout les hightlight, utiliser une couler un peu plus saturée ensuite et ça devrait mieux fonctionner. Tu peux également utiliser un p'tit flou gaussien pour ton fond, tu donneras un peu plus de profondeur ;)

 

Merci @oliviou pour le récap ! :D

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @shirown , javais remarquer que mon images de base étais trop déssaturer, ( lorsque j'ai récupérer le modele l'images étais bien trop saturer , surement un bug logiciel, donc j'ai du la désaturer manuellement), en tout cas bravo pour ton études

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@archanges et @titom Avant votre prochaine étude, je vous recommande <span style="text-decoration: underline;">absolument</span> la vidéo suivante : https://digitalpainting.school/cours/meilleur-exercice-progresser-digital-painting-etudes/ Vous comprendrez vite pourquoi (format et masses)

 

Après ces 45 mn, vous verrez que vous serez encore plus fier de vos études.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @yodaxy. ^^

 

Déjà bien ressemblant et le décor... Cool.

 

@istvan. Ouais. 43 fois semble être le minimum pour Gally. XD

 

@shirown. Oui, en effet. Les valeurs aide beaucoup à la ressemblance. Le tien dépote !

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@yun77 Je vais m'y mettre alors ^^ merci du conseil (je l'avais déjà vu mais pas étudié je pense x) )</span>

 

 

Si un jour tu tombe, Ben tu peux t’asseoir

Instagram  | Artstation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shirown merci pour tes encouragements, et pour ta revue avec un œil averti ! tu as raison, j'aurais dû utiliser la pipette en contrôle , clairement les erreurs que tu pointes sautent au yeux….et du coup j'en découvre plein d'autres!!

L'ODRRE N'A PAS D'IPMROTNCAE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

 

J'arrive un peu après la bataille (manque de temps malheureusement ><) mais je poste quand même mon exo. C'est mon premier gros painting, j'en ai bien chier... ^^'

 

En tout cas, vos participations sont bien cool ! Petit coup de cœur pour @adrienG / @celinebesson / @hugo-lecomte et @shirown =D

 

2019_03_05_Alita.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @made et merci beaucoup ! :)

 

Tu as fait un sacré boulot pour cette étude et je n'ai aucun doute sur le fait que tu as appris beaucoup de chose en la faisant aussi poussée ;)

J'ai regardé ta galerie avec les autres études que tu as faites avec les exos sur le lasso, et effectivement l'étude sur Gally est un gros poil au dessus en terme de difficulté (quoi que la montagne XD ...) mais complète bien l'ensemble du chapitre 1 indispensable 1.

 

Je me permets de te faire un "petit" (haha la blague) retour sur le détail (ouais j'ai du temps ce matin XD):

 

Le fond

Les 2 lumières du fond ne sont pas comprises dans le flou du fond, tu aurais pu te permettre de prendre le brush de base par dessus le flou. Tu vas voir que l'on n'utilise pas forcément le filtre flou tout à la fin mais parfois avant d'y mettre du détail. Cela dépend si ce détail possède ce même niveau de flou ou pas, ça dépend de son rendu en gros. Là ici le flou de l'objectif rend un disque de lumière assez net ;)

 

La tête

Attention aux variations subtiles de tonalités et de valeurs. Effectivement tu as très bien détecté que l'oeil et le sourcil étant dans la lumière n'avait pas les mêmes valeurs ni les mêmes tonalités que celui dans l'ombre mais ici tu les as retranscrits un peu fort ^^.

Son sourcil droit (à notre gauche) est un peu trop vert.

Son oeil gauche (à notre droite) est trop peu contrasté par rapport à son oeil droit dans l'ombre. Cela serait plutôt le contraire et avec une différence moins forte. Regarde bien sur la photo, le noir de la pupille dans la lumière est plus fort (ton un peu plus pur) que le noir de la pupille dans l'ombre.

Un peu plus de teinte rouge sur l'oreille (simule le côté vivant d'un personnage, le sang qui circule même si c'est un cyborg ici ;b). On a aussi des lumières chaudes qui renforcent certainement cette teinte. Alors je dis rouge mais toi et moi on sait bien que c'est pas du full rouge hun ^^. D'ailleurs ce que je fais, si j'ai un volume qui manque de teinte, c'est de mettre un calque au dessus, je le met en mode fusion teinte (ou même couleur - au choix) et j'y applique des coup de brush subtile pour rajouter un peu de valeur subtile. Tu peux même contraindre les pixels pour ne pas déborder, si ton oreille est sur un calque séparé des cheveux.

La lumière qui vient taper le côté droit de Gally, sur son ombre de visage, est plutôt un brun-gris (allant vers le jaune plus que le rouge) et c'est d'ailleurs presque la même teinte que tu as utilisé dans sa nuque sous les cheveux ;) Il s'agit bien de la même source lumineuse. Fait un coup de pipette dessus pour te rendre compte, car la difficulté c'est que la valeur et la tonalité d'une couleur autour d'autres peut être faussés. Notre oeil (et par extension notre cerveau) l'interprète mal.

Le flou des cheveux à la droite de Gally (notre gauche) est un peu trop fort, d'ailleurs les détails des reflet ont été floutés au même niveau, alors que c'est différent. Le flou des cheveux ici c'est surtout les lumières fortes du fond qui viennent brûler / flouter le contour des mèches de cheveux mais c'est aussi parce que c'est de la post-prod cinématographique avec incrustation d'image à mon humble avis ^^.

 

Le corps

Alors bravo car tu as travaillé le volume du corps, je trouve que c'est aussi important que de travailler le visage :)

Ta cyber est tip top. Tu aurais pu cependant englobé dans son flou le débardeur. Dans ta sélection au lasso, avant d'appliquer un flou, tu peux mettre un contour progressif (clic droit avec le lasso dans ta sélection et tu choisis contour progressif dans le menu contextuel. Tu peux y mettre entre 10 et 20px selon ta sélection), ça te permettra d'avoir un dégradé du flou vers le net sur le nombre de pixel que tu auras mis. Cela évite le côté très flou et puis d'un coup très net. Après il y a des filtres de flou qui permettent de simuler le flou caméra mais je ne connais pas du tout ^^!

La lumière qui vient dessiner la clavicule est trop haute, regarde bien cette clavicule se rattache à l'articulation de la cyber. Donc plus en dessous. Si on enlevait son débardeur (hum enfin c'est pour l'étude hun) et bien on verrait clairement que cette clavicule suit, avec logique, une tangente vers l'articulation de l'épaule cybernétique.

 

Voilà, en espérant avoir pu t'aider, peut être cela aidera d'autres si ils ont le courage de lire mon pavé ^^!

En tout cas, j'ai pris plaisir à décortiquer ton excellent travail. Encore bravo et bonne continuation dans tes cours ! :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waoo ça c'est de la réponse !

 

Pour les deux lumières dans le fond, j'avais remarqué qu'elles devaient être plus nette...mais j'ai oublié de les refaire avant de poster ='D

 

Au niveau du visage, j'ai vraiment galérer pour trouver les bonnes couleurs / faire un blending pas trop crade (j’entame tout juste le chapitre 3 là)... J'avoue que faire un visage ressemblant en DP c'est pas simple ^^' (même si quand Spartan refait Golum, ça a l'air easy =D).

 

Pas mal en tout cas l'astuce du lasso pour le flou, j'y avais pas du tout pensé ! ^^

 

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire un aussi gros (et constructif) retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien @made :) C'était intéressant d'analyser ton travail et j'avais du temps ce jour là. Content que cela ai pu t'aider ^^.

 

Arf ! Je viens d'associer Golum à Gally maintenant ! Les gros yeux surement x')

 

Oui quand on regarde faire un pro comme Spartan on se dit "mais ouais ça à l'air tellement simple et jovial !" XD. En faite ça l'est réellement quand on maîtrise. Et on est là pour maîtriser, pour se donner encore plus de plaisir ^^. (Ne sorts pas cette phrase hors de son contexte s'il te plaît hum...)

 

Si tu as obtenu ce résultat en étant débutant et au chapitre 3, tu peux être très fier de ce que tu as fait. De plus, tu as du apprendre énormément en faisant.

Grand bravo continue ! :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...