Aller au contenu

P1.1 Ex01 Stylet & P1.1 Ex02 Pinceau


Elisabeth H

Recommended Posts

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salutations,

 

 

 

dans l'ensemble sur ces deux premiers exercices tu t'en sors super bien c'est top. Les transitions dans tes dégradés sont finement traitées, c'est du super boulot. Continues comme ça ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

@elisabeth J'aime beaucoup ton traitement pour les alpages, les différentes zones de couleur sont respectées ce qui rend bien l'ambiance de la photo.

 

Pour ton 2.5, très beau travail également ! Les effets sur la neige, le travail sur le ponton, et tes brins d'herbe sont sublimes. Peut-être un bémol sur le fond. J'aime beaucoup les couleurs que tu as utilisées, mais avoir des contours plus nets pour démarquer les arbres du ciel en se rapprochant un peu de la photo ajouterait plus de consistance au paysage en arrière-plan. Ensuite, pour ce qui est du manteau, je pense que réduire un peu la lumière sur la manche gauche permettrait de donner plus de volume aux différents plis. Et je trouve la zone de lumière dans le dos, à droite, un peu trop vive et trop étendue. Plutôt que d'utiliser la lumière dans le dos pour rendre les formes, essaye d'aller vers des valeurs plus sombres, ça permettra d'ajouter plus de contraste.

 

Mais honnêtement, même sans ça c'est très réussi :)

 

Edit : Je voulais absolument parler des bottes, et j'ai oublié :/ Elles sont superbes, vraiment très impressionnantes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je rejoins tout ce qui a été dit par Ariart. En tout cas tu as vraiment un très bon résultat, félicitations :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ariart - @grimdor Bonjour, ne vous impatientez pas je n'ai juste pas beaucoup de temps et travaille sur un autre exercice. Mais je vous ferais les modifs réclamées. - Grimdor, juste une petite question à propos du fond, Sur toile en tradi, comme je l'ai fais ici, je n'aurais pas plus traité l'AP afin de donner plus de profondeur et la priorité au personnage. Apparemment ce serait réellement une erreur ? Un choix stupide ? Merci à toi si tu as le temps... Amicalement

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ariart @grimdor :Voici enfin l'exercice avec les retouches demandées. Sur le manteau, et sur plus de netteté au niveau des arbres. Merci beaucoup pour vos remarques. 2019-04-06_EH-P1.1-Ex2.5-Femme-AP-PLUS-NET-posté.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor : Ici voici une deuxième version, mais le brouillard se lève, j'ai flouté l'AP et un soupçon la barrière. Possible ou peau de banane ? Merci pour le retour à venir. Sincèrement2019-04-06_EH-P1.1-Ex2.5-Femme-AP-PLUS-FLOU-posté.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire bonne mesure je (re)poste ici le premier avec seulement les retouche sur le manteau. 2019-04-06_EH-P1.1-Ex2.5-Femme-001Reposté.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@elisabeth Ah, c'est parfait ! Bravo pour le travail sur le manteau, c'est beaucoup mieux ! (d'ailleurs, si tu veux une petite astuce, perso pour donner une texture au manteau et au bonnet<span style="font-size: 80%;">,</span> tout à la fin j'ai utilisé le filtre ajout de bruit, très fin en monochrome ;) )

Personnellement, j'ai une préférence pour le premier que tu as posté aujourd'hui, avec un contraste plus évident sur le fond. Ton rendu final est superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

concernant le premier plan en fait tu le détailles ou non en fonction de ta focale, donc il n'y a pas de règle pure et dure si ce n'est celle d'interpréter le réel pour gagner en crédibilité. Donc des fois ton premier plan sera flou, des fois non, des fois ça sera des ombres chinoises etc etc.

 

 

 

Effectivement tu y avais été un peu for sur le blur, en tout cas cette dernière version est très propre, félicitations :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Aujourd'hui "la montagne". J'interprète l'image (plutôt que de la copier) dans PAINTER afin de jouer des possibilités de textures de ce logiciel. AmicalementEH-Montagne-exercice_lasso1-PAINTER.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

alors je vais être cash, en fait ça ne va pas vraiment. Ce que l'on te demande ici c'est d'utiliser une méthodologie et ensuite vient l'interprétation. Or ici je ne vois pas de block'in. En fait la méthodologie permet de séquencer les problématiques et en avançant étape par étape tu seras à même de les traiter. Si tu ne les sépares pas tu vas perdre énormément de temps lors de ton apprentissage et tu auras un résultat qui ne sera pas satisfaisant car ça sera brouillon dans ta tête et dans le processus également. Là on fait du pas par pas, c'est comme si on apprenait à faire d'abord des pochoirs, puis après des à plat et ensuite mettre les bonnes teintes et ensuite séquencer avec de la perspective atmosphérique à l'aide de l'aéro etc.

 

 

 

Donc je ne peux que te conseiller de bien suivre la méthodologie. Ensuite que tu réinterprètes à ta sauce ne me pose aucun soucis tant que tu as les bons réflexes, et ces derniers te suivront tout au long de ta carrière. Quant au détail (la texture) tu verras aussi que c'est un outil qui sert à guider le regard. On en met pas partout, juste sur les lignes de force et la focale pour hiérarchiser l'information. Donc limite en fait la texture pour le moment c'est secondaire.

 

 

 

Allez keep it up et je suis sûr que ça va le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor J'ai bien pris note des remarques et je vais m'en tenir le plus strictement au programme. En revanche "block'in" ?  Cependant pas d’inquiétude pour ma tête rien de brouillon la dedans, garanti par mon entourage. Merci

 

J'ai trouvé une petite demie-heure pour retravailler cet exercice au lasso (la prairie surtout) comme tu le demandes pour hiérarchiser le travail, comme j'ai peu de temps en revanche j'ai laissé l'eau en l'état. En 30 minutes (je n'en aurais pas plus) j'espère que ça ira. Cordialement2019-04-14_EH-Montagne-POUR-Grimdor-Painter.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère la seconde version, je trouve qu'elle est plus lisible, par contre ce serait peut-être bien de mixer les deux, au moins pour le premier plan, en ajoutant un effet de texture sur les roches, pour retirer un peu du côté lisse de ton image. Et j'irais vers des valeurs un peu plus foncées à gauche pour la prairie en ajoutant une atmosphère diffuse par dessus, plutôt qu'en peignant l'atmosphère au sol comme tu l'as fait. Je ferais aussi ressortir un peu plus les morceaux de falaise et j'accenturais encore les effets de roche sur les montagnes en arrière-plan.

 

Puisque mon paint-over a malencontreusement été sujet à débat, et qu'en plus il a créé la confusion un peu plus tard, je l'ai supprimé pour éviter toute ambiguité.

Je me suis permis de reprendre vite fais sur photoshop, parce que je ne suis pas certain d'être très clair x) C'est pas parfait mais ça te donne idée :

 

 

 

Et le petit gif pour montrer les étapes :

 

 

 

En éspérant t'avoir aidée ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ariart - Merci Ariart pour la pose de brouillard et tous les ajustements possibles. (Toutefois, même avec les meilleurs intentions du monde, je pense que ce serait courtois de demander la permission de travailler sur l'image d'un autre - Ce que je fais systématiquement !). Le second post concerne de ma part uniquement le travail au lasso, sans aucune intention d'aller plus loin pour cet exercice, il y en a tant d'autres à faire, j'avais un calque Brouillard que je n'ai finalement pas voulu ajouter car ICI ma seconde image concerne uniquement le lasso. Donc en 30 min, il n'est pas question que je me refasse l'image en entier avec texture et détails, l'essentiel est posé - Je vais avancer dans les exercices et ne reviendrait pas sur celui-ci faute de  TEMPS. Cordialement

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@elisabeth Alors là, je suis vraiment désolé, je saurais à quoi m'en tenir pour la suite. Je ne voulais pas te manquer de respect, c'est en général comme ça que ça fonctionne sur les forums de dessin, encore plus sur celui-ci. Pour tout ce qui touche au visuel, il est toujours plus simple de s'expliquer en images plutôt qu'en mots. J'ai voulu prendre un peu de temps pour être plus clair dans mes explications et que ça te profite, c''était, de mon point vue, loin d'être un manque de respect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ariart. Oui, Ariart, je comprends ton point de vue et je suis certaine que tu n'as a aucun moment eu de mauvaises intentions et que tu n'as pas voulu me manquer de respect - loin s'en faut. Et j'en suis certaine.  Mais l'habitude d'intervenir (tous forum confondus) n'empêche pas et fait parfois oublier que l'image [même si elle est très moche et mal construite et que tout va de travers]  n'appartient qu'à celui/celle qui la fait. J'ai appris à ne pas toucher ce qui n'est pas à moi, et j'ai du mal avec cette habitude qui vient peut être des réseaux sociaux ou tout appartient à tous le monde. Encore une fois je te remercie pour ta bonne intention... qui me touche quoique tu puisses en penser. Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vincent-billaud - Merci à toi, pourtant il y a polémiques. J'espère que ça ne tournera pas au pamphlet, au libelle, à la satire, au manifeste....si ça continue je crains que ça ne vire à l’éristique.... NON je plaisante, Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...