Aller au contenu

P1.1 Ex01 Stylet & P1.1 Ex02 Pinceau


Elisabeth H

Recommended Posts

Hello,

 

alors quand je parle de block'in il s'agit de faire en étape première la sélection au lasso et de bloquer tes masses de façon à avoir un process structuré qui aille vite et qui soit lisible et qualitatif. Après tu peux partir en masque d'écrêtage dessus, et à la toute fin tu peux passer par dessus les zones pour ajouter du brouillard, ou d'autres éléments d'ambiance.

 

 

 

Concernant le paint over de @ariart je comprends que cela ait pu te saouler. Par contre on est sur des exercices et l'entraide est un plus, aussi bien pour ariart, car en reprenant ton boulot il voit si il a intégré certaines notions qu'il peut potentiellement te transmettre tout en consolidant les siennes, et toi par la même occasion tu peux remettre en question la façon de procéder sur les points qui te semblent pertinent, ce qui te semble moins bien tu le zap. Là où ce type de comportement peut s'avérer malsain, c'est quand on utilise le paint over pour rabaisser l'autre et se sentir supérieur, ce qui n'était pas le cas dans le cas échéant me semble t il. Je voulais mettre ça au clair et bien faire la distinction entre le moment, l'ego et l'apport. Je vous laisse vous débrouiller avec ça :)

 

 

 

Bon le gros aparté est fait, ta version 2 marche beaucoup mieux,en fait en ayant entamé au lasso d’emblée tu aurais gagné la qualité au niveau lisibilité qu'il te manquait sur ta v1. Toujours du plus gros vers le plus petit. A priori il semblerait que tu aies bien saisi le principe et sur les prochains exercices tu devrais pouvoir mettre tout ça en application :)

 

 

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci @grimdor pour l'explication sur le Block'in. Je comprends aussi mieux la raison pour laquelle c'est utile (en dehors des masses) : la rapidité d'exécution. Bien compris.

 

J'espère que la rose (faite au lasso, masque d’écrêtage, et au masque de blocage de pixel - son nom m' échappe à l'instant) correspond mieux aux attentes du cour, au réalisme quasi photographique.  Cependant, comme je m'étais amusée à faire un fond un peu flou (le noir pur me rebute !) avant la correction du précédent. J'espère que ça ira quand même, je n'ai pas le cœur à mettre du noir derrière cette rose diaphane. Cordialement

 

2019-04-25-ROSE-EH-Pour-DPS-critique-POSTé-1.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, effectivement quand j'avais consulté la v1 je m'étais dit que le petit vert bleu dans l'ombre de la pétale était un peu trop intense. Donc tu l'as modifié de toi même et c'est très bien :) Le fait d'atténuer un peu le détail est aussi bien vu car le détail tend à attirer le regard et à hiérarchiser le regard. Cependant si tu veux tu peux garder certaines zones détaillées (avec parcimonies sinon l'oeil se perd dans le détail et ça ne marche pas) suivant ce qui te semble important de mettre en valeur.

 

 

 

Keep it up c'est vraiment du très très bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici l'exercice du poivron que j'aime généralement très mûrs, très foncés (certainement cela m'a influencé !). En premier, une compilation de 3 images du même poivron, mais repris après avoir travaillé sur autre chose entre temps. Je poste ensuite en entier l'image 3 de la compilation.

 

A chaque fois, il y a des corrections qui pour certaines sont importantes, mais aussi des subtilités qu'il est toujours possible de travailler à l'infini. Il faut aussi savoir s'arrêter à un moment donné pour avancer.

 

Cordialement

 

Les 3 compilés :

 

2019-02-28_EH-Exercice4-Compilation-Mini-1.png

 

Le n° 3 en entier :

 

2019-04-29_EH-005-A-POSTER-Exercice4-etude-.png

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout le poivron ! Bon boulot. Par contre la base de la tige devrait être plus nette, sinon rien à redire.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Spartan,

C'est vrai, à force de me focaliser sur le poivron. Avec les multiples estompages j'en ai perdu la netteté de la face avant de la tige. Ton regard frais posé dessus a mis cet écart en évidence, car à force de travailler sur une image, en particulier les détails, l'attention s'y focalise.

Il aurait fallu que je revienne dessus après plusieurs jours pour m'en rendre compte. Au moins maintenant c'est repris.

Cordialement

 

2019-05-02_EH-Exercice4-etude-Posté.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben super, rien à chipoter de plus ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @faucheuze

J'ai reçu un mail pour m'avertir qu'un nouveau message est posté dans mon fil d'activité ME CONCERNANT, mais en fait je trouve ton exercice à corriger.

Ce n'est pas le bon endroit pour le faire, et je t'explique ou et comment poster ton exercice et les suivants ci-dessous.car c'est un peu déroutant au début.

Avant d'aller plus loin dans l'explication, je te prie de bien vouloir supprimer ton image et texte de mon fil . Merci à toi pour cette courtoisie. (en haut à droite de ton image et texte > Modifier > effacer le texte de façon ordinaire, et pour l'image, il faut faire un clic droit si je me souviens de l'astuce puis supprimer dans le menu ou tu appuie sur la touche SUPPR du clavier - bref quelque chose comme ça)"

Comment ouvrir ton propre FIL D ACTIVITE : commence par aller (menu à gauche) dans Forum > Le programme 1 débuter... ensuite tu ouvre le chapitre qui est concerné par ton exercice ET tu déroule la page jusqu'en bas ou tu trouves l'endroit ou écrire ton message et poster ton exercice. Il est écrit OUVRIR UN NOUVEAU ....

Pour LA SUITE de ton travail, et pour garder le même FIL d'activité > dans la partie gauche de ta page d'accueil, sous ton nom > clic sur Activités puis Activités archivées et tu retrouves ton dernier envoi qui te permets à la fin de poster un nouvel exercice.

Merci de ta compréhension, et j'espère que cette petite explication va t'aider. Cordialement

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @faucheuze

 

J'ai reçu un mail pour m'avertir qu'un nouveau message est posté dans mon fil d'activité ME CONCERNANT, mais en fait je trouve ton exercice à corriger.

Ce n'est pas le bon endroit pour le faire, et je t'explique ou et comment poster ton exercice et les suivants ci-dessous.car c'est un peu déroutant au début.

Avant d'aller plus loin dans l'explication, je te prie de bien vouloir supprimer ton image et texte de mon fil . Merci à toi pour cette courtoisie. (en haut à droite de ton image et texte > Modifier > effacer le texte de façon ordinaire, et pour l'image, il faut faire un clic droit si je me souviens de l'astuce puis supprimer dans le menu ou tu appuie sur la touche SUPPR du clavier - bref quelque chose comme ça)

Comment ouvrir ton propre FIL D ACTIVITE : commence par aller (menu à gauche) dans Forum > Le programme 1 débuter... ensuite tu ouvre le chapitre qui est concerné par ton exercice ET tu déroule la page jusqu'en bas ou tu trouves l'endroit ou écrire ton message et poster ton exercice. Il est écrit OUVRIR UN NOUVEAU ....

Pour LA SUITE de ton travail, et pour garder le même FIL d'activité > dans la partie gauche de ta page d'accueil, sous ton nom > clic sur Activités puis Activités archivées et tu retrouves ton dernier envoi qui te permets à la fin de poster un nouvel exercice.

J'espère que cette petite explication est assez claire pour que tu t'y retrouves.

 

Cordialement

 

P.S. : Après une petite vérification je constate que tu as déjà un fil d'activité, ouvert pour des exercices précédent. Du coup mes explications ne te sont pas utiles ! ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de supprimer en tout cas j'espere que cela a fonctionner, j'ai fais ta manip avec modifié et j'ai supprimer l'image et le texte, en esperant que cela fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @faucheuse,

Merci d'avoir essayé de supprimer, mais comme tu le vois encore sur mon fil ton exercice s'y trouve toujours, en fait lorsque c'est supprimé, tu ne peux plus la voir. Il restera simplement un espace vide avec ton Avatar. Mais j'y pense as tu validé ta modification par un clic sur ENVOI après ta modif ? Sinon ça ne change rien.

Je t'invite a réessayer ou à demander à Spartan ou un autre correcteur de le faire. Bonne journée.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que ça a marcher Elisabeth je ne vois plus mon image. bonne journée a toi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @faucheuze,

Merci à toi, effectivement comme <span style="text-decoration: underline;">tu ne vois plus ton image c'est bon, tu l'as bien supprimé</span>.

Très gentil de ta part, en plus tu en sors avec une petite (toute petite !) connaissance supplémentaire sur le fonctionnement de DPS. C'est toujours ça de pris.

Bonne journée et bonne continuation pour tes exercices. Suis ton rêve sans relâche.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yuebe

@ariart j'aime beaucoup comment tu as réalisé l'eau, qu'elle brush utilises tu??

 

Pour l’exercice c'est vraiment une étape que j'ai eu assez de mal à réaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yuebe Alors, c'est très gentil à toi, mais sur le paint over que j'ai réalisé, j'avais retouché quelques éléments, mais pas l'eau. C'est donc à 100% @elisabeth qui l'a réalisée, je ne pourrais donc pas t'aider sur ce coup-là ^^

 

Pour éviter à l'avenir ce genre de quiproquos, j'ai supprimé le paint over et le gif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yuebe

@ariart y pas de soucis ce que tu fais est très bien et vraiment sympa si tu as une bonne technique pour l'eau dans le futur je suis preneur 👍😉😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,  @yuebe 


Je n'ai pas pu te répondre plus tôt, désolée. Je viens de trouver ta réponse qui me permet en fait d'arriver à mon fil d'activité (un peu perdu sur le nouveau site, mais ça reviendra à la normal, sans aucun doute).
Merci pour ton avis sur l'eau, malheureusement pour toi, j'ai travaillé cet exercice sur PAINTER 2019 et je ne peux donc pas de répondre, car les brosses sur ce logiciel ne sont pas utilisable par un autre (référence non en .ABR mais en .BRUSHEZY !).
De plus celle que j'ai employée réagit de concert avec le papier de fond afin de permettre une texture particulière. Les deux ne sont pas liés et possèdent chacun leur réglage (par milliers). Dès lors, il m'est quasiment impossible de m'en souvenir, ce sera extrêmement pénible de noter chaque modification pour chaque outil interagissant.
Je suis déjà bien contente quand j'ai fini d'écumer la longue liste de papiers et de brosses et trouvé ce qui convient.
Cependant, beaucoup d'autre ont fait cet exercice sur PS et ne manqueront certainement pas de te donner un coup de pouce.
 

Poursuit ta route avec rigueur tu approcheras bientôt de tes rêves.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello,

 

alors dans l'ensemble c'est plutôt bon, fais attention cela dit à ton orange qui est un peu trop présent au premier plan et ce de façon trop homogène. En fait sur le côté gauche c'est un poil plus désaturé et un poil plus vers les jaunes (en fait ça rééquilibre un peu en refroidissant).

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, pour l'info. j'ai retravaillé cette partie sans jamais être satisfaite. Sans doute pour les raisons exprimées. cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici cet exercice repris. J'espère que ça vas mieux cette fois.
J'ai retravaillé la table, puis au final (seulement pour le reflet soucoupe) j'ai utilisé un masque de réglage Vibrance/saturation pour l’atténuer. Je pense que c'est mieux mais.... à avoir les yeux dessus en permanence ! 
Maintenant je vais m'occuper d'un autre orangé, celui de la terre battue de Roland Garros pour regarder la final Messieurs.

Cordialement et bonne après midi. 

2019-06-09_EH_Tasse_de_café_Vibrance_saturation.png

Modifié par Elisabeth H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep c'est pas mal du tout, il te manque juste à raffiner ton occlusion et c'est du tout bon. Alors l'ambiant occlusion ce sont les endroits où la lumière ambiante ne peut pas passer, donc ici typiquement le point de rencontre en la coupelle et la table. Tu raffines un tout petit peu ce liseré noir et c'est banco :)

 

Bien joué et bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci @Grimdor

Je vais m'en occuper maintenant, mais sans poster de nouveau l'image pour ce détail.

En revanche j'avais oublié de poster ceux-ci. travaillé rapidement juste pour le processus Photoshop (raison de mon inscription à DPS), certes, je ne les mettrais pas dans mon Press-Book qui a mieux à recevoir. Les deux pourraient certainement être affiné. J'en ferais de nouveaux à titre personnel (en formes etc) pour m'habituer aux manipulations de la sorte.

Cordialement

 

2019-05-24 EH CRAYOLA Rose PRET A POSTER .png

2019-05-24_EH_Building_PRET_A_POSTER_.png

Modifié par Elisabeth H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...