Aller au contenu

Exore14 exercice chapitre 2


exore14

Recommended Posts

Bonjour à tous me voici enfin arrivé au chapitre 2.

 

Cela fait environ 2 semaines que j'ai commencé le digitalpainting est je prends beaucoup de plaisir avec cette formation et aujourd'hui, je viens poster mes exercices sur les traits droits (1 et 2) qu'en pensez-vous ? :)

 

Ces exercices étaient très frustant, je pouvais réussir les traits du premiers coup et les suivants je devais m'y reprendre plusieurs, je crois que j'ai perdu des cheveux avec ces exercices, certains traits sont plus propres que d'autre, j'ai l'impression mais surtout je sens qu'au fil des exercices mais lines était réussis plus rapidement, j'ai fais l'exercice 1 et 2 avec un jour d'intervalle mon cerveau a sûrement travaillé durant ma nuit haha

 

Exore

 

DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-précises-4.pngDPS-1-2-1-exercice_1-traits-droits-9.pngDPS-1-2-2-exercice_2-croquis-simples-21.pngDPS-1-2-2-exercice_2-tracés-parfaits-12.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bien pour ce début de chapitre. pour continuer a gagner en dexterité sur tes courbes et droites, tu peux faire ce genre d'exo (exo1) avant chaque session de painting, pendant 2-3 minutes simplement pour délier ton poignet ;)

 

L'exo 2 est tres bien rien à dire !

 

Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Merci @step pour ton avis et oui c'est ce que je comptais faire l'exo 1 pour m'échauffer c'est une bonne idée haha

 

Aujourd’hui voici mon satellite je l'ai fais en une bonne grosse heure, j'ai pas voulu passer trop de temps sur la texture mais de réussir le mieux possible le croquis vu que c'est le but du chapitre, j'ai l'impression d'avoir loupé l'arrière avec la première ellipse, je m'en suis rendu compte à la fin que l'ellipse était pas assez arrondi ou alors c'est juste moi qui vois mal.

 

DPS-1-2-1-démo-hubble-commencement-16.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, Aujourd'hui je vous retrouve pour mon croquis sur le crâne, je dois vous avouer que je n'étais pas du tout confiant dans cette partie car jusque là les exercices avait déjà tous un croquis déjà prêt et vu que je ne sais pratiquement pas dessiner, j'avais peu espoir. Et grâce à la méthodologie de @spartan j'ai senti tout de suite que j'étais plus à l'aise que ce que je croyais et au final cela a été plus simple que prévu.

 

J'ai eu du mal au début à respecter les proportions et puis je me suis souvenu des repères et ça a m'a beaucoup aidé.

 

Je pense que le crâne est assez fidèle, le plus dur étant de faire le mieux les dents choses à moitié réussit, je suppose.

 

Par contre vous trouvez pas qu'il a l'air amicale mon crâne ? haha

 

rendu_crane.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @exore14,

 

Le croquis d'Hubble est pas mal car t'as l'air d'avoir suivis la méthode proposée, par contre il est quand même différent de l'original sur quelques points avec quelques soucis de perspective et de finitions avec quelques coup de brush qui dépassent en bas à gauche. Essaye de corrigé ces quelques détails ;)

 

Sinon pour ton crâne c'est vrai qu'il fait plutôt amicale comme tu dis ^^ Il y a pas mal de soucis en terme de proportion et le rendu est peu ressemblant à l'original du coup.

 

Après c'est pas évident du tout quand on débute sur tablette, surtout quand on a pas beaucoup de pratique antérieur en dessin. Mais si tu suis la méthode de Spartan c'est déjà un très bon début, tu développera ton œil et ta précision au fil du temps !

 

En tout cas je te conseil de le refaire et de bien observer les proportions du crâne, n'hésite pas à prendre ton temps ;)

 

En tout cas ne lâche rien et garde la motivation ! ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres bonne analyse de Morgan et je le rejoins.

 

Sur Hubble le soucis avec le cylindre vient juste de ces angles que tu as créé , en corrigeant ca ainsi plus de soucis :

 

exore.jpg

 

Pour le crane il y a beaucoup de soucis de proportion donc je ne vais te les listé, le mieux c'est de continuer a dessiner pour t'exercer, entrainer ton oeil, analyse bien, observe bien ;)

 

Continu !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de le lire l'artiste ! :D Bravo pour ton crane, qui n'est pas un exercice facile.

Les différences ont très bien été pointés du doigt. Pour la suite, tu verras qu'à force de faire des croquis et de peindre, ton oeil va s'affiner petit à petit. Ce sera de mieux en mieux et de plus ne plus vite.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

(Alors, j'avais posté une réponse hier dans l'aprem-midi mais aujourd'hui mon message a disparu ;-; et je ne sais plus ce que j'ai dis haha)

 

Enfin bref, je reposte mon premier exercice d'étude et je vous remercie encore une fois pour vos conseils et encouragements en espérant que je ne suis pas en train de créer un double post !

 

Je trouve que j'ai mieux les proportions sur celui-là un peu loupé l'arrière train il me semble, et pour le visage mes traits ne sont pas très propre car j'avais mal au bras et je me suis forcé à finir DPS-Prog-1-2-exercice5-7.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @exore14, je trouve déjà que t'as fais beaucoup de progrès en terme de proportion,dans l'ensemble ça me semble bien correct ! Juste quelques soucis visibles au niveau du visage comme le nez un peu trop haut par rapport à celui de gauche et surtout les yeux qui ne sont pas bien aligné, l’œil de gauche est trop haut par rapport à celui de droite attention ^^

 

Sinon tes lines sont bien continuent mais à certains endroits elles se chevauchent un peu.

 

En tout cas c'est cool on peut déjà sentir une progression ! Et aussi pense à ne pas trop forcer sur ton bras car t'en aura besoin pendant encore pas mal de temps ! ;)

 

Reste sur cette lancée ! :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! @Morgan Merci pour tes remarques, je rectifierai de mon côté grâce à tes remarques.

 

Oui tu as raison, j'ai encore tellement de chapitre faut que j'en prenne soin haha :)

 

Aujourd'hui, j'ai voulu faire le deuxième d'objet et j'ai pris l'appareil photo vu que j'aime bien la photographique et je pensais que ça allait être facile vu que c'est très rectangulaire.

 

Et bien, je me suis totalement planté, c'était très compliqué, j'aime pas du tout le résultat, on dirait que mon appareil photo est plat et j'arrive pas à savoir comment rectifier ça, je pense que c'est lié au fait que les traits on tous légèrement un petit angle qui donne cet aspect de profondeur et d'épaisseur et que j'ai mal dessiné ces formes. J'ai encore beaucoup de boulot pour réussir mes croquis.croquisappareil.png

 

En tout cas, je suis pas fier de celui-ci du tout mais c'est comme ça, je vais essayer de faire la grenouille pour le prochain croquis, je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le temps aujourd'hui pour faire un deuxième croquis, j'ai pris quelques chose de très rectangulaire comme l'appareil photo.

 

Et je me suis rendu compte d'un truc c'est que sur les deux exercices précédemment crâne et peluche jaune, mon étape une (juste la forme etc) lors du croquis était très rapide mais depuis que j'ai commencé les exercices moi-même et que j'ai importé les images moi-même, je passe trop de temps sur cette étape, je sais pas si c'est lié parce que j'importe mal l'image et que du coup la résolution est mauvaise. Mais à chaque fois que je faisais mes traits, j'avais l'impression d'être bien parti et lors de la vérification, j'étais totalement toujours trop grand et c'est ultra frustant, j'ai l'impression que je suis aveugle !

 

Du coup pour ce croquis, j'ai fais un calque où, j'ai tracé avec le lassot angulaire (?) la forme de la voiture et sur un autre calque je tracais moi-même pour voir si j'avais la bonne dimension et si j'avais faux, j'effacais et je recommençai et j'ai mis un paquet de temps pour faire la forme car mes traits étaient toujours plus grand. Et je comprends pas pourquoi, j'ai ce problème alors que j'avais pas autant de difficulté sur les premiers exercices et ça me fruste haha.

 

Enfin bref, voici le croquis de la voiture.

 

Bonne journée à vous tous.voiturecroquis.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @exore14, c'est déjà une bonne réalisation je trouve ! C'est bien t'as utilisés pas mal d'outils que photoshop nous met à disposition, sur certain endroit certains tracés ne sont pas très droit en effet, sinon en terme de proportion c'est nickel je trouve :)

 

Pour te dire honnêtement, à chaque croquis de réalisé on sent une évolution ! Mais surtout tu reste constant et ça fait vraiment plaisir, continues comme ça ;)

 

En tout cas bonne chance pour ta grenouille, hâte de voir la réalisation !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, après une petite journée de pause me voici aujourd'hui avec mon croquis du jour.

 

Pour celui-ci, j'ai réussi à utiliser beaucoup moins les repères et je pense que le résultat est plutôt correct ?

 

Merci pour votre soutien :)

 

Mon image était trop grande, j'ai du la compressé pour ça que certain traits sont saccadés.croquisgre.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je commence aujourd'hui les croquis autres objets. J'ai commencé par le snake, j'ai de moins en moins de problème à trouver les proportions de forme encore avec les détails comme les yeux.

 

J'ai totalement loupé l'effet des dents, surtout sur le côté gauche, j'ai pas voulu faire toutes les écailes, juste faire les écailles qui ont des formes certaines sont en triangle d'autre dans le fond plus rectangulaire etc.. et essayer de donné du mouvement à la forme aussi avec quelques courbes.snake-python-animal-scale-45843-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MIAOU!

 

Aimes-tu les chats @Morgan ?

 

Encore deux croquis pour un total de 8 pour être sur de bien être entrainer sur cette partiechat.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la peluche dinon tes proportions sont plutot bien par contre ton trait est vraiment tremblotant et irregulier.

 

l'appareil photo est pluot tres bien, tu as un peu forcé la perspective tout de même attention a ne pas trop déformer l'objectif.

 

la voiture est un peu trop anguleuse, si tu regarde la ref c'est beaucoup plus rond et il n'y a pas de veritable "angle" dur comme tu en a fait un peu partout.

 

La grenouille est pas mal du tout bien joué  !

 

Le serpent est pas facile, il manque quelques trait pour marquer les volume de la tete,  si tu regardes les ecailles sont moins en forme de montagne, plus ronde et plus large que ca. pour ce qui est de la machoire du serpent il ne s'agit pas de ces dents mais juste de sa machoire.

 

Pour le chat je pense que tu as été un peu vite. le trait un peu gros.  essaye d'aller un peu plus dans la finesse !

 

ca progresse c'est bien !

 

Continu comme ça !

 

Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour <span class="post-user-username">@stephen-step-cornu</span>

 

Pour la peluche les traits tremblotants c'est fais exprès vu que les traits de coutures ne sont pas régulier

 

C'est marrant, je vois tout l'inverse pour l'appareil photo très peu de profondeur

 

Merci la grenouille est là mieux de tous, je pense.

 

Après pour le chat et le snake, je n'avais pas beaucoup de temps devant moi mais je voulais absolument faire un croquis par jour pour éviter d'oublier la méthode (Je fais du piano depuis 4 ans et quand je peux pas jouer deux trois jours pour revenir sur ce que je travaille c'est toujours compliqué.)

 

Aujourd'hui, je poste un croquis non finis, car je suis dans une impasse, je ne sais pas comment dessiner les cheveux pour un croquis et j'ai pas envie d'aller regarder les autres élèves sinon ça serait trop simple vous aurez des indices sur comment le faire

 

Pour la fourrure du chat c'est assez simple, mais la il y a tellement de masse de poil et en plus je n'ai aucune notion d'anatomie du coup j'ai beaucoup de mal à voir la forme du crâne hors cheveux.

 

Sur ce croquis, je galère à fond, j'ai l'impression de ne pas avoir progresser et de stagner c'est démotivant haha.

 

Je vous post le croquis non finis toujours en cours si vous voulez voir mon début etc.

 

Merci à vous pour vos réponse continuelle. woman-female-lake-water-16.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

J'ai essayé de faire les cheveux sur le croquis et c'est une catastrophe, je pense que je vais devoir faire encore pas mal de croquis pour être vraiment serein

 

En tout cas, je vous le poste ici quand même expliquez moi la manière de faire des cheveux svp car pour l'instant je me tire les cheveux dessus :)))

 

Bonne journée à vous.woman-female-lake-water-17.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le dino je ne parlait pas des tait de couture ( qui en parlant d'eu ne sont pas autant zigzaguant ^^ ) mais bel et bien de tout tes traits ici ^^

 

pour ton dernier essaye de joué plus avec l'epaisseur de ton trait deja, peut etre en jouant sur la variation d'paisseur enfonction de la pression ? pour ajouter un peu de nymaisme dans ton trait et pour pouvoir hierarchiser plus simplement les info. Pour les cheveux, n'essaye pas de dessine cahque cheveux, visualise les en masse et dessine les par mèche plutot, les contours simplement de la masse de cheveux. il faut synthetiser pour tout ce qui est poil/cheveux

 

keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @stephen-step-cornu

 

Enfait lors de la phase final, je désactive la pression et le transfert pour avoir toujours une ligne de la même opacité et éviter d'avoir des traits qui se chevauche, je ne sais pas si c'est une bonne manière mais je trouve mes traits plus propres comme ça.

 

Pour les cheveux, je vais retenter ça avec le brush plus épais. Par contre pour les mèches, je pense voir où tu veux en venir mais moins pour les contours peut-être que cela me fera tilt en retravaillant.

 

Par contre nymaisme késako ? haha

 

Aujourd'hui, j'ai voulu faire le croquis des oisillons avant de reprendre les études et cette pause m'a fait du bien car j'ai pu bien revoir la méthodologie de fond en comble et aussi me rendre compte qu'il y a un mois je n'aurai jamais été capable de faire ça donc cela, m'encourage et me boost énormément pour la suite :)

 

Voici les oisillons, j'espère que le résultat est plutôt correcte et grâce à votre correction, je le rendrai encore meilleure :)

 

Merci pour votre aide et soutien exo6.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous avant de repartir pour faire des études de croquis me voilà aujourd'hui pour mon croquis perso.

 

Dites moi ce que vous en pensez et ce que je pourrai améliorer :)

 

Je sais que j'ai pas réussi les mains c'est un toujours un problème j'ai du mal à visualiser la forme qu'elles ont quand elles sont pliées/recroquevillées.

 

J'espère que le côté mi ange/mi démon ressortira principalement grâce aux ailes, j'ai voulu rendre le côté ange plus doux et démon plus droit pointu.

 

Je me suis beaucoup amusé à le faire et me sentir capable de faire ça c'est rassurant et ça booste la confiance pour la suite.

 

Bon week-end à tousdiablange.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les oisillons sont vraiment bien !  tu pourrais esayer de rendre ta ligne une poil plus clean par endroit. les gouttes sur la feuilles ne fonctionnent pas trop, on ne sent pas assez la gravité !

 

C'est vraiment bien tu progresses vite !!

 

Pour ton dessins perso il va y avoir encore un peu de boulot dessus, surtout sur l'anatomie du personnage, hesite pas a prendre des references pour la tete, le corps et les mains par la même occasion, pour ces derneirs t'en fais pas c'est un des trucs les plus compliqué a prendre en main, a comprendre et a reussir, focalise toi dans un premier temps sur  la globalité de ton image, la constructiond e ton perso etc avant de pousser les détails.

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire l'exercice avec tes remarques et je me suis rendu compte que j'aimais pas ma feuille donc je l'ai refaite et j'ai en même temps compris comment donner cette sensation de gravité tu me diras si c'est bon, j'ai re nettoyer les traits sur la feuille de droite et surtout sur les becs des oiseaux je pense que c'était là où on sentait le plus les couches de traits, j'espère que cela rendra mieux.

 

Pour mon dessin, je suis en ce moment même en train de faire tous les jours 40min de quickpose pour essayer de comprendre le corps humain, je vais encore en faire une demain avant de repartir sur ce diable/ange.

 

Par contre, j'ai une question, est-ce que tu penses que ma line n'est pas trop épaisse où je devrais la réduire encore (il me semble que je suis en 5 ou 6 là) car quand j'arrive sur les traits des mains mon traits est trop épais et je peux pas faire les arrêtes, et si je change la taille et bien on ressent la différence de taille entre le début du poignet et la main.

 

Donc je me tâte à refaire les mains corps tête et ensuite repasser encore une fois avec une taille plus petite ? selon toi est-ce une bonne idée ?

 

Merci de ton soutien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la taille de ton trait c'est assez subjectif mais oui ton tait est assez épais et ne favorise pas les détail c'est sure. tu peux commencer a bosser avec cette epaisseur et affiner  à la pass suviante tout en augmentant ton niveau de détail, si tu es en taille 5 ou 6 c'est que tu travailles deja sur un petit format, travail sur un doc plus grand pour avoir plus de marche de manœuvre dans l’épaisseur de ton trait.

 

Pour la feuille c'est bien. je pense que tu peux ameliorer encore tes gouttes. tes courbes sont pas super "sexy" ;)

 

Le reste est bien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...