Aller au contenu

Régler définitivement les bug de tablette dû à Windows Ink


Recommended Posts

Bonjour les baleines de l'espace!

 

Je poste ici le résultats de mes longues recherche sur les bugs concernant les tablettes graphiques et les conflits avec Windows Ink. Je me permet de créer un nouveau sujet car je pense que cela peut régler pas mal de bug qui se manifestent différemment selon les tablettes et les drivers et je n'ai pas vu d'autres personne expliquer la démarche à suivre.

Si ça ne vous parle pas, voilà les problème que j'ai rencontré:

PROBLEME:

 

- AVEC Windows Ink activé dans mes drivers: Photoshop reconnaissait la sensibilité de la pression MAIS j'avais un bug à chaque fois que je bougeait un curseur en le faisant glisser, il revenait à sa position originale, je devais donc cliquer plutôt que tirer (Spartan a eu ce bug en testant une tablette Huion il me semble). Quand je faisait un ctrl + Z ou plusieurs d'affilé, mon ordi se mettait à ralentir monumentalement alors que ma config a toujours pu faire tourner Photoshop correctement.

 

- SANS Windows Ink désactivé dans mes drivers: Photoshop ne reconnaissait plus la sensibilité de la pression, donc quelque soit le brush choisi, il dessinait de manière uniforme et dans mon aperçu des brush, le thumbnail du tracé était lui aussi uniforme au lieu d'être plus fin sur les extrémités. En revanche, je n'avait plus les bugs cité au dessus.

 

Je précise que j'avais ces bugs avec Photoshop CC 2018 ET 2019 et que ce bug est propre à Windows 10. Le souci est que Windows Ink est une fonctionnalité qui entre en conflit avec nos chères tablettes graphique et que malgré les précautions prises par les constructeurs, le problème n'est toujours pas totalement réglé. Ma tablette est une HUION GT-191 mais d'autres marques et modèles de tablettes rencontres des problèmes similaires.

 

SOLUTION:

 

Je l'ai trouvé sur ce lien: https://www.reddit.com/r/Windowsink/comments/8508fi/controlling_pen_behavior_in_windows_10/

il faut donc ouvrir votre invite de commande (appuyer sur la touche windows + R puis écrivez "cmd" et appuyer sur OK)

taper ceci: reg add HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Pen /v LegacyPenInteractionModel /t REG_DWORD /d 1 /f

laisser windows ink activé dans les drivers de votre tablette

Cela va désactiver une mise à jour modifiant le fonctionnement de Windows Ink et l'a passer à une version antérieur, ce qui réglera les conflits rencontré avec votre tablette.

Si cela ne vous a pas aidé, vous pouvez remettre la version récente en tapant cette commande:

 

reg add HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Pen /v LegacyPenInteractionModel /t REG_DWORD /d 0 /

 

Je vous met aussi un lien avec une autre solution qui pourrait vous aider, mais ça n'a pas fonctionné chez moi:

 

Voilà, en espérant avoir pu sauver quelques cheveux sur la tête de quelques personnes, moi j'ai arraché les miens bien longtemps avant de comprendre et de régler mon problème. Pleins de poutous à vous!

 

bug_windows_ink.png

  • J'aime 5
  • Merci ! 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Franchement tu es au top!! Sa fait plusieurs jours que je me prenais la tête avec çà et tu viens de me régler le soucis. Sa devenait quasiment impossible de travailler dessus.

 

En faite je venais de changer mon ssd sata par un ssd m2. Par la même occasion je m'étais enfin décidé de passer à la dernière versions de photoshop cc 2019. Et je ne comprenais pas d'ou venais le problème. J'avais essayé un tas de chose et je commençais vraiment à désespérer. Je pensais même que sa venais du disque dur voir de ma tablette..

 

Comme quoi des fois, windows fait vraiment de la m****..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour cette solution ! Là je viens de galérer 2 heures à débloquer ma tablette et retrouver de la pression sur Photoshop. Merci merci merci tu viens de sauver mon week-end :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pas de quoi! Ça fait vraiment plaisir d'avoir pu aider! :D Ça tape vraiment sur le système ce genre de bug. Personnellement, j'ai carrément dû formater tout mon ordi et tout réinstaller car rien n'y faisait. Maintenant....ben ça va même pas mieux dans Photoshop, mais je vais ré-essayer les solutions que j'avais cité au-dessus.

 

Par contre j'ai remarqué que dans le logiciel de 3D ZBrush, mon stylet n'est que reconnu si je clique sur le bouton "Privilèges d'administrateur" présent dans les drivers Huion. Ensuite, la fenêtre se ferme et quand je reprends ZBrush, tout fonctionne nickel. Bon à savoir pour ceux qui font de la 3D avec leur tablette aussi. Malheureusement, ça n'aide pas pour Photoshop et je comprends pas trop pourquoi faut à chaque fois cliquer sur ce bouton après chaque redémarrage de l'ordinateur.

 

Voilà le bouton en question:

 

huion_drivers.pngJe repasserais par là si j'arrive définitivement à régler ces horribles bugs sur ma config ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vu @aurelouze , si tu es OK , @yun77 peut rajouter ça dans la FAQ épinglée ?

 

https://digitalpainting.school/forums/topic/aide-au-depannage-general-f-a-q/

 

nota : la FAQ a fermé puisque certains ne lisent pas et postent leurs problèmes au lieu des solutions ;)

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, bah si jamais y'a quand même besoin y'a pas de souci, l'important c'est que les gens trouve la solution à leurs problèmes ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il y a une autre solution :

- Fermer Photoshop

- Créer un fichier texte et le nommer : PSUserConfig.txt

- Dans ce fichier texte taper : UseSystemStylus 0

- Enregistrer le fichier et le coller dans : C:\Users\nomd'utilisateur\AppData\Roaming\Adobe\Adobe Photoshop CC 2019\Adobe Photoshop CC 2019 Settings

- Ouvrir photoshop

Dans les drivers wacom j'ai la case décochée sur l'utilisation de l'Ink Windows

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Après m'être arrachée les cheveux depuis des semaines... J'ai une solution sous krita.

 

 

debug-tablette.PNG

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Merci pour la solution @Aurelouze t'as sauvé ma semaine! J'ai rentré la commande et miracle mes brush sont redevenus effectifs !

En revanche ça a entrainé un autre problème, Photoshop ne m'affiche plus de curseur si j'utilise ma tablette... Pourtant les préférences sont réglées sur la présence d'un curseur circulaire, ce n'est pas un problème de ver. maj., et tout fonctionne comme s'il y était... Personnellement ça diminue fortement mon confort de dessin de ne pas voir la taille de mon brush.

Sais tu comment remédier à cela ? 

 

EDIT: Trouvé ! Il suffit de retourner dans Windows Ink et de cocher "Afficher le curseur" tout simplement 🙂

Modifié par noalys
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le problème était réglé avec la solution de la vidéo mais depuis aujourd'hui, plus de pression dans mes coups de brush.  Le fichier txt PSUSerConfig qui contient USeSystemStylus 0 est toujours dans les settings de photoshop pourtant...

J'ai donc essayé la première commande

taper ceci: reg add HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Pen /v LegacyPenInteractionModel /t REG_DWORD /d 1 /f 

toujours rien, puis le 2è qui me signale une erreur de syntaxe.

Si vous voyez d'autres solutions, réglages...je suis preneur !

EDIT : je pense qu'en installant un pack de brush, un petit truc s'est déréglé : F5 pour ouvrir le paramètre de forme, cliquer sur "dynamique de forme", sous "variation de la taille", dans le menu déroulant qui se trouve à côté de "contrôle", choisir "pression de la plume" et ça remarche !

Modifié par Mister K
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ho j espère  que c'est ça mon problème 😭 je viens de recevoir une xp pen artiste,  2 jours que j essaie  de trouver la source du problème, j'ai même remis mon pc à zéro pour repartir sur une base propre.  Merci pour ces infos

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir partagé cette astuce, malheureusement ça n'a pas marché pour moi. 😕

En fait j'ignore totalement d'où vient mon problème. Il a commencé il y a quelques mois, probablement suite à une MAJ de windows, et depuis impossible de m'en ddébarrasser. Cela ne concerne que photoshop, aucun problème avec Krita.
La sensibilité de mon stylet n'est pas reconnue une fois sur trois environ. J'ai tenté toute les astuces de windows ink, en vain. Je crois que c'est relié au double-click car le problème devient plus important dès j'augmente la distance, mais impossible de le désactiver totalement.


Voilà à quoi ça ressemble concrètement.


image.png.ba2a0db5e560567b226261a5f835ce1e.png

Des fois le problème n'apparait qu'au bout de plusieurs minutes : il m'est arrivé de faire du DP durant plus de 30 minutes sans soucis. Mais des fois ça commence dès le lancement de photoshop. Redémarrer ne résout rien, c'est vraiment au petit bonheur la chance.

Si jamais quelqu'un a une idée :/...

  • J'aime 1
  • Triste 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan Toi t'es en train d'inventer toutes les excuses du monde pour pas participer au challenge !!!

Là ça a l'air embêtant ton histoire, je n'ai aucune idée d'où ça peut venir mais comme tu dis que ça semble venir du double clic, à ta place j'essaierais de réinitialiser les raccourcis, photoshop et tablette

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yun77 a dit :

@Xuan Toi t'es en train d'inventer toutes les excuses du monde pour pas participer au challenge !!!

Là ça a l'air embêtant ton histoire, je n'ai aucune idée d'où ça peut venir mais comme tu dis que ça semble venir du double clic, à ta place j'essaierais de réinitialiser les raccourcis, photoshop et tablette

Meuh pas du tout mon bon Monsieur ! Comment osez-vous colporter ainsi de viles rumeurs ?! j'avance juste lentement à mon rythme ^^ J'ai un painting presque fini, et j'essaye de trouver un moyen d'en faire un deuxième avant le jour J !

Donc il faudrait remettre les paramètres par défaut et de la tablette et de photoshop ? Ok, je vais tester ça ! 🙂

  • Haha 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello tout le monde ! J'ai un problème avec Windows ink, quand il est activé dans les drivers de ma tablette ( Une xp pen artist 22 Epro ) j'ai la pression de la plume qui est prise en compte mais j'ai  des ralentissements pour a peu près toutes les actions que je fait et pour travailler c'est franchement impossible 😞 Par contre si j'essaie avec la souris ( toujours avec windows ink activé) j'ai plus de ralentissement et tout est fluide.. Et quand je désactive windows ink du driver de la tablette je n'ai plus de soucis mais j'ai plus du tout la pression prise en compte donc bien relou aussi.. J'ai essayer de ré installer tout les drivers, photoshop aussi, j'ai fait toute les mise a jours, j'ai essayer toutes les techniques cité plus haut et c'est toujours le même foutoir 😞 j'ai vraiment envie d'avancer dans le programme et ce bug ultra relou me bloque help meeeeee pleaaaaase !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, 

 

J'ai une tablette Huion, et j'ai eu un soucis similaire à vous tous. Pas de pression reconnue dans Photoshop. 

Après plein de recherches longues et fastidieuses, rien. Même vos astuces.

 

Alors j'ai appliqué une veillie technique indienne. J'ai viré Photoshop, puis les drivers complets de la tablette. Et j'ai réinstallé le tout en sens inverse. D'abord Photoshop puis la tablette.

Ça fait un peu danse de la pluie, mais en touchant rien d'autre ça a fonctionné là ou tout le reste merdois. 

L'informatique, ça vous n**** , euh gagne?

 

Modifié par MagneticPulsar
  • Haha 1

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MagneticPulsar Hello ! coïncidence, hier j'ai passer genre 2h avec un technicien de Xp-pen pour au final tout désinstaller, et installer la version 2019 de photoshop qui est moins gourmande que celle de 2020, et remettre un ancien driver sur la tablette, et bah ça fonctionne normalement  ... jusqu'à quand ? ça c'est un autre débat ^^ 

L'informatique ça peut vous transformer en psychopathe haha 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 4/22/2019 à 5:49 AM, Pinkman a dit :

Il y a une autre solution :

- Fermer Photoshop

- Créer un fichier texte et le nommer : PSUserConfig.txt

- Dans ce fichier texte taper : UseSystemStylus 0

- Enregistrer le fichier et le coller dans : C:\Users\nomd'utilisateur\AppData\Roaming\Adobe\Adobe Photoshop CC 2019\Adobe Photoshop CC 2019 Settings

- Ouvrir photoshop

Dans les drivers wacom j'ai la case décochée sur l'utilisation de l'Ink Windows

 

 

Ça fonction aussi pour Illustrator ? 

Weltic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 12/24/2019 à 3:09 PM, Xuan a dit :

Merci d'avoir partagé cette astuce, malheureusement ça n'a pas marché pour moi. 😕

En fait j'ignore totalement d'où vient mon problème. Il a commencé il y a quelques mois, probablement suite à une MAJ de windows, et depuis impossible de m'en ddébarrasser. Cela ne concerne que photoshop, aucun problème avec Krita.
La sensibilité de mon stylet n'est pas reconnue une fois sur trois environ. J'ai tenté toute les astuces de windows ink, en vain. Je crois que c'est relié au double-click car le problème devient plus important dès j'augmente la distance, mais impossible de le désactiver totalement.


Voilà à quoi ça ressemble concrètement.


image.png.ba2a0db5e560567b226261a5f835ce1e.png

Des fois le problème n'apparait qu'au bout de plusieurs minutes : il m'est arrivé de faire du DP durant plus de 30 minutes sans soucis. Mais des fois ça commence dès le lancement de photoshop. Redémarrer ne résout rien, c'est vraiment au petit bonheur la chance.

Si jamais quelqu'un a une idée :/...

J'ai le même problème sur photoshop ! T'as trouvé une solution depuis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@WAWAPas vraiment malheureusement 😕 Des fois je fais avec, des fois je clique sur les icônes de la barre de tache qui permettent d'activer/désactiver la pression pour l'opacité/flux/taille: parfois ça permet d'éliminer le problème, d'autres fois non. 

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...

Bonjour, bonsoir,

Je ne sais pas si beaucoup de monde passe toujours par ici.. J'ai une tablette graphique Huion Q11K et j'ai rencontré le même problème concernant la pression du stylet dans Photoshop. Je l'ai régler avec les solutions présenter ici notamment celle du fichier txt à aller copier dans les réglage de Photoshop (je possède la version CS6). Depuis tout c'est très bien passé seulement j'ai un autre problème... La pression du stylet est bien présente mais lorsque la pression joue sur l'opacité d'un tracé je me retrouve avec du bruit. J'ai réinitialisé les brush, essayer de les réinstaller mais rien. 

Je vais continuer de fouiller de mon coté mais si quelqu'un à une solution ou une piste je suis preneuse.

En vous remerciant.

problème bruit brush photoshop.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu as essayer d'aller dans le panneau des formes F5 ? sinon as tu enlever windows ink ?  Je n'ai jamais eu ce problème .. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...