Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

chapitre 1 exercice 2 Rockblue


Rockblue

Recommended Posts

coucou rockblue c'est un bon début. attention toutefois à la précision de ton très certaines de tes arrêtes ne sont pas droites comme la 4eme formes de la seconde colonne. pareil quand tu fais ton dégradé appuie moins fort à certains endroits ou allège l'opacité pour que la transition entre tes différentes tonalités soient plus progressives. hâte de voir la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christel, c'est vrai que parfois je me lâche un peu et me laisse aller et je ne contrôle plus ma façon sur la pression. Aussi, c'est un sentiment nouveau de travailler vraiment sur le digital et je redoute un peu de faire des choses qui ne vont pas me plaire, alors que sa peut aller. Pour les raccourci sa va aller, je les mémorisent, surtout que j'y allais déjà sur photoshop auparavant et que j'en connaissais certains déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon-exo-2-1.jpgVoila l'exercice 2.5, sa été un peu difficile de jongler entre les calques pour colorisé et ne pas se mélanger les pinceaux. Pour l'arrière plan, j'ai fait un effet de flou gaussien et pour le reste des plans, j'ai essayé d'être le plus équilibré et ne pas me laisser sur un sentiment de perfectionnisme pour avoir du plaisir tout en évoluant. Je dois prendre le temps de m'habituer et du rucul sur les exercices. J'essaye ne pas me mettre la pression surtout car c'est sa le plus difficile pour moi😓

 

J'espère que ce dessin plaira tout de même 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @rockblue, je tiens d'abord à te féliciter pour ta réalisation !

 

Maintenant on va faire un peu le tour des points à améliorer par rapport à ton exercice 2,5. Tout d'abord, je te conseille de ne pas appliqué de flou gaussien pour le fond, le rendu n'est pas naturel, à la limite tu pourrais appliquer un flou de profondeur de champs, mais t'auras tout le temps de le découvrir avec Spartan dans les prochain exercices donc ne t'embête pas avec ça ;)

 

Ensuite pour ce qui est de la partie enneigé, on à l'impression que la surface où le personnage pose les pieds est plate, hors elle est sur un ponton enneigé légèrement en hauteur et on n'arrive pas bien à le distinguer sur ton painting. L'ombre à droite est bien trop nette, ce qui nous donne l’impression que le côté droit est plus une surface de glace que de neige je trouve. Essaye de rendre l'ensemble homogène et de ne délaisser aucun côté sans y passer trop de temps dessus, t'en fais pas c'est pas non plus le but ^^

 

Enfin pour ce qui est du personnage, essaye de faire des transitions plus douces entre les différentes couleurs afin d'avoir un côté légèrement plus réaliste !

 

En tout cas prends avant tout un maximum de plaisir sur les exos et laisse toi emporter ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations Rockblue.

 

 

 

Dans l'ensemble c'est pas trop mal cependant je rejoins Morgan dans l'ensemble.

 

 

 

Tout d'abord sur le premier exercice tes dégradés manquent vraiment de transitions plus subtiles. Là dans l'ensemble c'est trop brutal et on ne ressent pas bien le volume. Les bords de tes formes sont aussi très irréguliers, essayes d'être vraiment attentif à ce genre d'éléments, car par la suite si tu n'es pas plus rigoureux là dessus ça sera très difficile et tu en ressortiras frustré.

 

 

 

Concernant le flou gaussien, on peut l'utiliser mais pas comme ça. Là c'est trop homogène, en le combinant avec un masque pour l'enlever sur les bords ça peut marcher et l'amener progressivement ça peut marcher. Pour tes rambardes tu peux utiliser polygonal pour gagner en rapidité et en netteté. Pour les détails que tu as mis sur la neige au premier plan essayes de faire varier leur taille en fonction de la distance. Plus c'es proche plus c'est gros et inversement. En dernier lieu, ton personnage mériterait d'être un peu plus travaillé quant à la manière dont la lumière vient s'appliquer sur les matériaux.

 

 

 

Keep it up et si tu relèves un peu plus ton niveau d'exigence je suis sûr que ça va le faire :)

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour votre soutien, sa me touche beaucoup. Je suis désolé pour le résultat actuel, car je ne visais pas totalement l'idée d'être perfectionnisme pour ne pas trop souffrir par ce sentiment. Pour les raccourcis, je les mémorisent bien mais parfois c'est pas évident lors de manipulation et que je suis sur un double control z au stylet et que je ne m'aperçois pas rapidement que le calque a soudainement changé par un retour sur un autre et que je dessine sur le mauvais, sa peut être embêtant. Je reste vigilant sur sa aussi. Je me sens un peu plus a l'aise sur papier, même si j'arrive a tracé a main levé sur tablette. Mais c'est vraiment la 1er fois grâce a la formation que je m'y mais sérieusement sur l 'art en digital.

 

J'aimerais surtout, faire le même raisonnement le plus possible de ce que je pourrais accomplir en traditionnel, sans trop d'artefact, car sinon a trop être sur des effets qui ne sont pas trop réalisable en traditionnel, je ne pourrais pas adapté et je resterais dépendant du digital🙂.

 

Je vais continuer avec la suite et tacher de mieux faire, je vous remercie pour vos encouragements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas, un outil reste un outil. En digital tu auras un résultat différent du traditionnel, parfois proche mais toujours différent. L'important c'est l'intention et comment tu traduis cette intention par ta connaissance. Après cette connaissance que l'on essaye de t'apporter elle est applicable quel que soit l'outil ;) L'ordinateur, le pinceau ou n'importe, ce n'est qu'un biais ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les conseils🙂, par contre j'ai un problème avec le lasso des que je souhaite intervertir le plan, a la place c'est la couleur. Alors que dans le le menu, c'est bien le meme raccourci et sa fonctionne normal 😩

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de préciser, c'est le raccourci, crtl + Maj + I et sa provoque un changement de dégradé couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

photo_fleur-exo.jpgJ'avais commencé par la montagne, mais je n'étais pas tres satisfait par le rendu total, surtout que intervertir la sélection me pose problème avec le raccourci.Alors je suis passé a un sujet plus abordable pour m'éviter plus de contrainte, même si ce n'est pas aussi évident en tant que débutant digital painter. J'ai fait la rose mais je vais m'attaquer a la fleur de lotus et peut etre recommencer le challenge de la montagne😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exo-fleur-de-lotus.jpgJ'ai continué sur ma lancé, mais cela à  été difficile d'être réaliste, car mon but n'est pas d'être dans le photo réalisme, je souhaite devenir mangaka. Mais je reviendrais sur ma présentation.

 

Je dois essayer d'apprendre le mieux possible en fonction de mon avancement et prendre du plaisir le plus possible même si ce n'est pas parfait. Je commence a prendre le toucher des valeurs plus sereinement au stylet. Mais je ne peux pas me focaliser sur un temps énorme et essayer de continuer d'apprendre et revenir ensuite pour améliorer mon digital painting avec un meilleur gain de temps et de confort. Le maximum pour etre plus à l'aise, c'est 3 valeurs ou 5, cela commence a être un peu plus sérieux.

 

voila, j'espère tout de même que cela plaira, même si je pense faire mieux que sa. C'est ce que je me dit a chaque fois en fonction de la progression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

alors pour le raccourci, tu peux venir le changer en passant par : Edition > Raccourcis clavier

 

 

 

Concernant ta rose, attention en l'état le travail de sélection n'est pas assez rigoureux. Tu as pas mal débordé avec ta brush soft et tes volumes en pâtissent vraiment. La lisibilité entre les différentes pétales aussi ne se fait pas très bien du même coup.

 

 

 

Pour les nénuphars tes sélections sont un peu plus qualitatives, cependant essayes de t'attarder un peu plus sur tes nuances et tes volumes.

 

 

 

Que ce soit pour le manga ou autre, la gestion des volumes est indispensable pour bien poser tes ombrages et avoir un rendu qualitatif. Donc je t’incite à te focaliser le plus possible sur une bonne retranscription de la réalité de façon à être à même par la suite de la synthétiser le mieux possible :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grimdor, merci beaucoup pour tes remarques😃. Pour la colorisation au lasso, parfois, il reste un manque entre chaque forme, car j'évite de fusionner les formes comme les pétales ou d'autres choses. J'ai pas l'habitude de cette manière de travailler. Par contre, j'ai un peu de mal a rendre totalement en volume, si je ne trouve pas une manière plus structuré lors de la construction. Je pense plutôt dans le contexte générale des valeurs et ensuite j'augmente l'intensité, la ou la lumière frappe, que d'essayer de mettre plusieurs touches de valeurs, sinon pour moi sa deviens vite fouillis et j'ai plus de mal à m'en sortir. Je connaissais l'outil estompe, mais je ne l'utilise pas, comme il est pas demandé pour les transitions.

 

A dire vrai, depuis j'utilise le soft brush, je trouve sa vraiment agréable pour faire de douce transitions😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

poivron-etude-Rockblue.jpgBonjour a tous, j'ai fais le poivron, mais cela a été assez difficile au départ pour bien construire les volumes avec la teinte, mais j'ai pris pas mal de temps, je n'ai pas trop vérifier le timing quand je suis pris dans le dessin. Mais parait pas si mal, même si je n'arrive pas a atteindre un très bon niveau.

 

Pour le dessin, c'est pas complément juste sur la justesse du poivron, mais le plus important malgré tout, c'est la construction en forme simple. J'aurais pus le transformer avec un outil de sélection, mais je préférais le laisser naturel comme si j'étais en papier, quitte a refaire un croquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @rockblue, j'ai l’impression que tu as un peu rushé le poivron ^^ Prend bien ton temps et essaye de monter tes exigences.

 

Il y a des soucis en terme de proportion, de coup de brush et surtout de finition. Nh'ésite pas à te servir directement du croquis et de la palette de couleur fournis dans le PSD, comme ça tu n'auras pas besoin de te soucier des proportions, car si les proportions sont fausses, tout ton painting est faux. La meilleur chose pour toi serait de le refaire de façon plus clean en t'aidant du croquis.

 

Ensuite en terme de rendu, je le trouve vraiment très flou, ce qui ne fait pas vraiment naturel, le brush soft est un brush cool mais il faut le dosé et ne pas utiliser uniquement ce brush. N’hésite pas à prendre un brush plus dur et à passer un peu plus de temps sur tes transitions.

 

Par contre la chose qui me dérange le plus c'est l'absence de l'ombre portée, regarde bien la photo de référence et essaye de reproduire la même ombre ;)

 

En tout cas essaye un maximum de te rapprocher du réalisme, essaye vraiment de te surpasser, quitte à y passer un peu plus de temps ! Bien sûr même si tu ne vise pas forcément à devenir pro, essaye de voir jusqu'où tu peux pousser ton potentiel ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Morgan, je te remercie beaucoup pour ton message qui ma donné beaucoup de courage pour tenter de me surpasser a nouveau. Cela a été un peu difficile, a un certains moment, de me décider sur le choix des brush pour éviter trop le brush soft. j'ai mis un peu de texture quelques autres un peu similaire et essayer de d'utiliser un peu au bon moment le brush soft.

 

Par contre, je fais le digital, même si je ne sais pas au cela va me mener, mais je garde mon but en tête, même si cela est encore loin malheureusement. Je te rassure, mon but reste professionnel pour espérer devenir mangaka et m'en donner les moyens🙂

 

Merci beaucoup pour tes précieux conseilles 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @rockblue, tu n'imagines pas à quel point ça me fait plaisir de voir autant de motivation !! Il y a déjà un immense faussé entre la première et la deuxième version, clairement on voit que t'y a passé plus de temps et surtout que t'y as pris beaucoup plus de plaisir, et c'est le plus important ! Bien sûr il y a encore quelques points à améliorer pour avoir un rendue plus réaliste, mais surtout t'as clairement montré que t'es capable de repousser tes limites ;)

 

En tout cas n'hésite pas à bien regarder les différentes méthodes que Spartan démontre dans sa démonstration, crois moi ça aide vraiment, même pour la suite ! Essaye juste d'adoucir les bords du poivron et de sa tige, que le rendue fasse moins découpage mais plus naturel :)

 

En tout cas je te dis quand même un grand bravo, car ta persévérance m’impressionne sur ce coup là ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je rejoins ce qui a été dit à 100% par Morgan. Je pense que tu rush encore un peu trop. Certaines choses te semblent sans intérêt car inadéquation avec ta volonté de carrière, mais dis toi bien que si on insiste autant ce n'est pas juste pour t'enquiquiner. Au niveau propreté le contour de tes formes est aussi essentiel que la propreté de ta line. La bonne appréhension de la lumière implique une bonne gestion du volume et de sa représentation à la line aussi. Ici par exemple la gestion d'un flou de focale ça fonctionne comme un tramage qui attire le regard sur un élément plutôt qu'un autre. En fait tout a un sens et tout est relié, c'est pour ça que je t'incite vraiment à t'appliquer sur ces exercices car ce que tu auras acquis te servira d'une manière ou d'une autre.

 

Ensuite pour le travail de line pure, je te conseillerai de passer sur clip studio paint pro. Il ne coute pas très cher, tu as régulièrement des remises de plus de 50% dessus, et le feeling du tracé est vraiment le meilleur que j'ai pu expérimenter, ce n'est pas pour rien qu'il est utilisé majoritairement par les dessinateurs de bd et aussi au Japon dans les company. Pour les réglages de fin photoshop reste mieux mais pour tout ce qui est line et mix color clip studio est au dessus.

 

 

 

Bon digression à part, ton poivron est 1000fois mieux sur ta seconde version. Cependant tes contours sont encore irréguliers, essaie de le prendre comme un exercice pour pratiquer ta précision. Ensuite essaie d'affiner également ton dégradé pour ajuster ton volume et faire disparaître certains coup de brush. Dernier élément viens détailler la partie haute du poivron et la base de la queue. En fait le détail c'est du contraste et du coup ça attire le regard. C'est utilisé pour hiérarchiser l'information dans une image. Dernier point si tu te le sens, si tu peux rajouter un mini flou sur le haut de la queue et le bas du poivron ça serait top.

 

 

 

J'espère t'avoir aidé, en tout cas tu es définitivement sur la bonne voie ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, Grimdor, Morgan, j'espère que vous allez bien, je vous remercie énormément pour vos conseilles. J'étais sur le travail de l'illustration de l'oisillon ou j'ai fais quelques test convaincant, mais j'ai décidé de recommencer a zero et y 'aller de ma propre manière pour être plus naturelle et utilisé les amplement les fonctions de photoshop.

 

Par contre, j'ai un petit problème au niveau du panneau des brushs, c'est que je n'ais pas la sélection des brushs choisis et revenir dessus.Je suis obligé a chaque fois, de rechercher le brush qu'il faut pour continuer. Peut etre que Cs6 n'a pas sa dans le menu des brushs.

 

Allez je vais continuer et tacher de faire une belle illustration, même si ce n'est que mes debuts🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @rockblue, ça va super merci! :) Personnellement je te conseillerais d'abord de faire la tasse, c'est une étape importante je trouve. C'est loin d'être évidant à reproduire mais essaye d'abord de réaliser une tasse clean avant d'attaquer la branche des oisillons!

 

En tout cas, fixe toi comme objectif de te rapprocher au maximum d'un rendu réaliste pour la tasse, bon courage à toi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Morgan,

 

plus tu comprendras le réel et mieux tu pourras l’interpréter, avant de pouvoir se l'approprier tu dois d'abord l'intellectualiser et ça passe par ce type d'exercice actif (pas seulement reproduire pour reproduire, tu dois te poser des questions sur les sources de lumières la nature des couleurs comment elles se mélangent, leur saturation etc etc). Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tasse-rockblue.jpgBonjour Morgan et Grimdor. J'ai fais fait  l'ensemble de l'illustration de la tasse. Mais je dois dire que  j'ai évité de me perdre dans les détail, car en peux de temps je peux maladroitement vouloir peaufiner et revenir sur certaines choses déjà correctes et mettre des effets qui pourraient détruire un peu certains aspects correctes

 

Enfin, c'est une supposition, j'essaye d'être prudent, surtout que des fois je ne comprend pas quand je passe le brush délicatement, il me mais une dose plus conséquente. Apres je ne sais pas trop, le logiciel est un peu loufoque ou c'est le Windows 10 ? Du coup, je me suis renseigné un peu sur des choses du système pour voir les performance ou autres.

 

Désolé de tourner autour d'un autre sujet, mais parfois j'ai une sensation assez pénible sur quelques imprécisions de lenteur, bien que cela ne soit pas tout le temps. Par exemple pour changer une couleur sur le triangle de couleurs, sa mais un peu de temps a prendre en compte la couleur. Pourtant, j'ai mis le logiciel sur le ssd plutôt conséquent, même s'il est installé au préalable sur le disque C.

 

Pour la tasse, j'ai compris l'effet de l'arrière plan flouté et le reste. J'ai essayé cependant de partir d'inspiration pour tenter avec mon niveau ce que je pouvais donner sans trop me perdre dans les dernier minutes de détail. Si par exemple, je retouchais l'arrière plan, bien que la photo présente des petits effets lumineux un peu partout, cela pouvais compromettre avec le 1er plan et essayer d'avoir l'œil sur  ce qui est important.

 

Par contre, je ne sais pas trop comment remettre le calque en place directement, quand j'utilise l'inclinaison R

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir compris d'où viens le problème, c'est des que je fais un crtl z ou même gommer et qu'après je trace un trait fluide il est fait de manière droite pas naturel. Je ne sais pas pourquoi sa me fait ce genre de choses. Par contre, j'ai bien essayer de faire divers traits fluide et sa se passe bien, mais des que je me reprend sur un crtl z, sa mais un peu temps et le trait arrive d',une façon bizarre😪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...