Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

chapitre 1 exercice 2 Rockblue


Rockblue

Recommended Posts

Dans ce cas là peut etre est lié à ton historique. Dans tes préférences essaies de réduire ton historique à une 20aine de retours en arrière et vois ce qu'il advient.

 

 

 

Concernant la tasse, à mon sens c'est un bon début, mais ce n'est pas ce qui est attendu en résultat final. Pousses ton volume de façon à ce qu'il y ait d'avantage de contrastes pour que l'on sente bien tourner la tasse. Je t'assure qu'une perception du volume en valeur te permettra d'avoir une meilleure représentation ensuite au trait. Tout est lié. Là, ta base est ok, cependant  c'est encore trop superficiel comme approche. Pour la ligne si tu tiens à la garder, dans ce cas là viens lui donner une couleur pour qu'elle se fonde avec le painting. A priori un rouge foncé devrait faire le job à vu de nez.

 

 

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @rockblue, alors pour commencer enlève toujours le croquis dans tes rendue final car on perd tout de suite le réalisme! Ensuite en ce qui concerne les détails, je suis d'accord dans un sens où il faut éviter de se perdre dans les détails dès le début, par contre ce sont belle et bien les détails selon moi qui vont accentuer le réalisme de ta réalisation, donc serte il faut éviter de trop se perdre dans les détails trop tôt, par contre une fois tes bases posées, ne néglige pas l'étape des détails! Pour ce qui est de repasser sur des choses que t'as déjà réussi, tu peux créer un nouveau calque par dessus afin de tester des choses risquées, comme ça tu ne détruit pas ce que t'as réalisé de bien auparavant.

 

Sinon concernant l'arrière plan, je trouve qu'il attire beaucoup trop le regard du fait qu'il ne soit pas unit, d'un côté c'est flou et de l'autre c'est net, du coup c'est pas très harmonieux.. Utilise un brush flou pour l'arrière plan et essaye de faire à peu près la même chose que sur la ref sans y passer trop de temps car ce n'est pas le plus important.

 

Du coup je te conseil de bien peaufiner tout ça, tu n'as pas besoin de repartir de zéro car tes proportions sont corrects, par contre je tiens à ce que tu te force à aller le plus loin possible ! Fixe toi comme but premier de crée du volume sur ta tasse, en respectant les jeux d'ombre et de lumière! Ensuite attarde toi plus sur les détails!

 

En tout cas il faut avant tout que tu y prenne du plaisir, mais surtout que tu sois fière de ce que tu produit. Et on ne peut être fière que si on s'est investit à 100%, et je sens que tu peux nous dévoiler bien plus que ça! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai retravaillé la tasse en enlevant le motif et j'ai pensé a la lumière qui tape du coté gauche, mais la justesse de la couleur originel de la tasse, j'ai pas pu être dans l'exactitude. Le fond je l'ai flouté en ayant fait une retouche sur un des bâtiment coté droit. Je suis désolé pour tout à l'heure, j'avais oublié d'enlever le croquis.

Par contre pour le dessin de bd manga, je garderais l'encrage avec la colorisation. J'ai l'impression d'avoir un peu moins de bug du stylet. J'ai fait quelque chose sur Windows pour faire une mise a niveau des performance système et j'ai l'impression que sa améliorer un peu les choses. Mais pour clip studio, c'est super clin dans l'approche.

Seulement pour apprendre, je reste sur photoshop, que de faire les croquis sur clip et transporter sur l'autre. C'est vraiment au cas ou, j'aurais un problème.

Je vais poster aussi pour les oiseaux ou j'avais commencer prealablement la 1er partie l'autre jour et la j'ai continué le reste. mes-oisillions-rockblue-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pour la tasse c'est mieux, même si je ne suis pas encore convaincu, je pense que tu peux faire mieux. En fait pour dire les choses très clairement et crûment, le fait de se dire que si tu veux faire de la line te permet de ne pas être exigent envers toi meme et de légitimer ce manque d'investissement, on va avoir un problème car tu vas passer à côté de tout l'intérêt de ce programme. De plus, et ça c'est la résultante, vu que pour toi ces exercices ne te semblent pas adaptés à ce que tu veux faire, nos commentaires et notre investissement pour essayer de t'aider n'ont pas de légitimité à tes yeux.

 

 

 

Pour faire un parallèle : mettons tu veux faire de la moto et on te dit que pour faire de la moto tu dois d'abord passer ton code. Pour le code les exemples qui sont pris représentent des cas de figure avec des voitures. Tu as le choix, soit tu réponds aux questions à côté de la plaque car tu veux passer ton permis moto  et y a que des exemple avec des voitures, soit tu te conformes au code, car après tout, voiture ou moto sur la route partagent les mêmes règles et la même signalétique.

 

 

 

On peut t'aider uniquement si on partage le même objectif qui est celui de réussir l'exercice, et ce de façon inconditionnelle.

 

 

 

Donc la tasse, tes bords manquent de régularité, notamment au niveau de la démarcation de tes ombres et de tes lumières sur la droite. Concernant la tasse, les teintes sont un peu à côté et il te manque des reflets et du volumes principalement sur le côté droit. Pour t'aider à sélectionner les teintes, tu peux aller dans fenetre, couleurs et tu mets le mode en tsl. t=teinte, s=saturation, l=luminosité. Avec ces trois parametres tu peux identifier précisément une couleur et t'exercer à deviner la valeur de ces trois facteurs. Après tu vérifies avec la pipette. Au départ tu seras probablement à côté, et tu vas gagner rapidement en acuité en t’exerçant. Du coup tu pourras venir modifier tes saturations et luminosité également sur l'ombre porté de la tasse qui est également pas très juste.

 

 

 

La luminosité et la saturation sont des éléments primordiaux car ils permettent de hiérarchiser l'information dans une image. Bien utilisé, tu peux guider le regard où tu le souhaites et être maître de ce que tu veux raconter.

 

 

 

Pour les oisillons. Nous ici sur ce chapitre on va se concentrer uniquement sur le fond et la branche. Je laisse Step s'occuper des oisillons sur le chapitre 2. Déjà le format de l'image ne me semble pas bon au regard de ce qui est demandé. Ensuite sinon c'est pas trop mal. Idéalement en fait tu veux créer un contraste de température sur tes couleurs en fonction des plans. En effet créer du contraste permet d'amplifier la lisibilité. Donc le fond un peu plus froid et moins saturé, et la branche un peu plus chaude. Avec un premier plan chaud et saturé et un second plan plus froid et moins saturé tu t'assures une bonne hiérarchisation de l'information et donc une image impactante :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Grimdor et Morgan, vous pouvez compter sur moi pour ne pas vous décevoir. j'essaye de ne pas trop me rendre malade avec le perfectionnisme, mais je compte bien donner tout mon cœur a l'ouvrage. Je vous suis entièrement reconnaissant pour votre soutien, ainsi que toute la communauté. Je n'arrive pratiquement pas a croire qu'aujourd'hui, cela ma pris une journée pour classer les références. Je le faisais déjà auparavant, mais j'avais encore d'autres choses à remettre, sinon c'est vite le désordre. C'est un sacré travail de classé toutes les espèces animales en tout genre et aussi finalement, je me suis dit au tant faire un classement des portrait hommes d'un coté et de l'autre féminin, pour ne que travailler sur un type précis. Aussi d'autres choses comme les plan pied, vêtements tout sa d'un coté et d'un autre entre les 2 distinctions.

 

La dernière chose qui me manquait le plus c'était un surplus d'insectes. Pour moi tout est important, j'apprécie toute la vie 😃, la nature est tellement belle est surprenante

 

Demain je reprend les travaux. Je vous souhaite une excellente soirée 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @rockblue, je te fais confiance, je tiens à ce que tu te surpasses vraiment dans tes prochaines réalisations, chacun à du potentiel et peut le développer. Mais pour cela il faut allez au bout de ses retranchements et être patient ! Le plus important reste de savourer le chemin avant la destination. Je compte vraiment sur toi pour te donner à fond sur tes prochaines réalisations, je veux que mes yeux se régalent ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Que cela fait du bien de revoir tout ces commentaires de longues date.

Je reviens ici sur les fondamentaux, car beaucoup de choses se sont passées, entre déménagement, ne pas pouvoir avoir ma tablette lors des travaux, m'occuper de mon neveux alors que je ne suis pas responsable et que ces propres parents nous en laisse la charge de force.

Du coup obliger d'aider mes parents pour leurs bien êtres..

Les choses se sont assez stabiliser, depuis ces quelques années sur tout ce que j'ai du enduré.

Aussi je m'étais investi pour écrire un roman en faisant les concept art histoire de pouvoir assumer plus rapidement ma volonté d'être artiste indépendante, car je ne veux pas vivre comme par le passé un double travail alimentaire qui m'épuise et que je n'ai plus la force de faire cela.

C'est assez difficile mais je me bâterais pour avoir une formation en graphiste si je ne peux pas être tranquille et aspiré a évoluer artistiquement.

 

Du coup, je préférais revenir aux bases, même si j'ai acquis l'expérience, l'analyse de par le passée.

Seulement je travaillais avec photoshop et que je ne travailles qu'avec clip studio.

Bien que j'ai une panoplie de brush texturé, soft..... et que je prenais en compte les spécifications sur leurs utilisations.

De revenir au fondamentaux pour me procurer confiance, j'ai pu customisé quelque brush pour avoir le résultat escompté comme soft 75.

Car certains que je possède font des transitions dans les mélanges de couleurs, une autre particularité.

Ceci dit, navré pour ce long message.

Je poste cet exercice 2.5 en sortant de ma zone de confort, car je n'ai pas pour habitude de peindre dans les masses, mais j'ai essayé de faire avec ce procédé ou il assez difficile de contrôler son dessin sans marge d'erreur.

Le temps réaliser ne m'a pas pris des heures, mais j'étais obligé d'arrêter a cause de situation pénible du quotidien😩 ce qui fait de le travail n'était pas fini dans la journée.

Decomposé pour peindre alan & malcom.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de pousser, mais rester dans la logique de l'exercice, sans être perfectionniste dans les regard qui sont assez difficile de prime abord, car j'ai choisi une référence ou la qualité n'est au maximum en plus des contrastes pas faciles de cette scène 🤦‍♂️ je pourrais le finir, mais c'est assez complexe pour moi le réalisme ce qui me fait retravailler les fondamentaux pour m'encourager a dépasser cette crainte.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais cependant, refaire les exercices de ce module pour voir ce qu'il en est.

J'ai mis la référence de ce que j'ai choisi.

8cbf55320d3b2996944bed32df0ee8ff.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @RockblueIl y a de bonnes choses sur cette étude, l'ambiance est retranscrite 😉 
J'observe une forte utilisation d'une brush soft, essaye d'utiliser plus souvent une brush à hard edge mais qui dégrade comme ceci: image.png.25e80f55b7647b6f2f8923bb30aa7dd8.png
ça va te permettre d'avoir plus de variation de texture 😄 

Bon courage pour la suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh merci Kyuare, tu as trouvé le point qui me pose problème, car j'avais assez peur de mettre a mal les transitions avec quelque chose de plus dur.

J'ai pas mal de brush sur clip studio, avec des transition dur ou entre les 2.

 

Je vais tenter de voir ce qui pourrait ce rapprocher.

J'ai entre temps fait le paysage de l'exercice, mais j'ai voulu y aller a fond a repousser mes limites avec l'innombrables végétations.

Normalement il y'a un autre moyen en faisant un feuillage et le dupliquant,  mais a la main, c'est beaucoup fastidieux, mais pas insurmontable si ce n'est quelques jours dessus 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haaah mince, j'ai laissé des traits apparents dans les nuages, alors que je ne fais pas ça, je crois que c'était pour faire quelque chose. J'ai pourtant checké le dessin, mais c'etait tres difficile pour etre le plus proche de la réalité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais un peu oublié ou du moins sur clip studio paint de bien customisé ses brushs de façon adéquat pour certaines choses

C'était un peu de la folie de faire l'herbe et tout autre végétation, la ou les brushs, alors que j'en avais, mais j'ai du les régler avec pas mal de modification.

Une texture herbe multiple, ou a pression qui se densifie, le résultat aurais été meilleur.

Sans trop épuisé sur quelque chose d'aussi dense 😅

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Le rendu est top !

Comme Kyuare te l'a dit plus haut, attention à l’utilisation des brushs softs dans tes images, ceux ci sont très très bien pour faire des dégardés à l'interieur des formes, mais pour ce qui est des bords de celles ci, il vaut mieux privilégier des brushs durs ( téxturés ou non ).

 

Faire des formes entièrement avec un brush soft a tendance à rendre ces formes "molles".

 

Tu en as un excellent exemple avec certaines de tex montagnes ici : UYriugf.png

 

Pour la végétation, pas d'inquiétude, c'est quelque chose que tu verras plus tard dans les cours 🙂

  • J'aime 2

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Toto, merci infiniment pour ton conseil, je suis tellement enthousiasmé 😇que mes efforts ont payés, même si j'avais senti quelque chose avec ce que tu m'as souligné.

D'accord, j'ai bien compris pour faire attention avec le brush soft, ce que je ressentais comme fondre les choses alors que ce n'est pas mon attention.

J'ai fait entre temps, la montagne enneigé avant de voir les points de correction.

Je vais étudier de voir si jamais j'ai fait cette même erreur quelque part.

Merci beaucoup 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En essayant d'être plus perfectionniste, car j'aurais voulu pousser plus, mais par crainte que je ne fasse quelque chose de mal, comme cette image est très difficile, je pense être  assez satisfait, même si j'aurais voulu plus.

j'ai tenté pas mal de brush en restant dans la mesure de la finesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila pour l'exercice 3,5, j'ai voulu mettre ma créativité en œuvre en essayant de respecter la logique de l'exercice avec mes brushs clip studio paint .

J'ai eu l'envie de faire une créature abyssale comme créature.

Exercice 3,5 creature abyssale.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Rockblue, je sens déjà des progrès sur l'exercice de la montagne de neige ! Attention toutefois à ta cascade, tu as utilisé des brush très horizontales tandis que l'eau tombe plutôt verticalement, essaye de mixer d'autres brush pour avoir un rendu plus proche de l'eau 😉 

Ton monstre est cool ! Si tu veux l'améliorer, je te conseille de faire attention à ton rouge très vif, généralement lorsque tu éclaires quelque-chose, il y a: 
- Une source de lumière principale
- Une source secondaire 

La source secondaire doit être discrète pour laisser place à la source principale, mais sur ton illu, le rouge est beaucoup plus vif que le bleu, il aurait fallut que ce soit l'inverse 😄 
Bon courage pour la suite ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez épuisant car je veux me dépasser et honorer mon travail, j'ai pris beaucoup de plaisir, en faisant 2 a la suite.

Avec un brush big softie que j'ai été chercher voir si je pouvais m'en procurer un sur clip studio paint .

Cela dit, j'aurais pu sans doute jouer le jeu de faire qu'avec ça, mais j'ai couplé au brush soft.

Pour le magda's dur, j'ai des versions soft customisé, mais celui la est pas mal pour le rendu de touche.

En faisant tout ça, sans qu'a la fin je ne fasse un coup de brush soft, pour voir ce qui peut être fait sans l'aide de celui ci.

Mais bon c'était censé être un challenge pour voir comment dépassé mes limites et comprendre comment s'en sortir avec la sensation de l'un et de l'autre.

Mais de tout au final, mais je serais épuisé d'en refaire plusieurs encore 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Kyuare, merci beaucoup pour tes encouragements 😊, la montagne cela a été assez éprouvant par crainte que je ne bouleverse quelque chose.

Je vois pour l'eau, mince j'ai peut être un trop compté sur le brush goutte d'eau qui peut s'étirer, mais j'ai toute fois mis un peu de brush dur 75.

Mais le résultat a été terni avec ce que tu m'as précisé par maladresse.

Le monstre, je me suis laissé aller a mettre une couleur en contraste maximum, car j'ai voulu le faire comme celui du cours, mais finalement, j'étais pas sur du coup, comme la scène est abyssale et que c'est un endroit lugubre dépourvu de lumière.

Mais j'ai pensé que ces sortes de monstre méduse , ce sont eux qui amplifie la lumière que cela pourrait être crédible ? 

Je pense que la réalité est que malgré une lumière vive dans ces profondeurs, cela peut d'impact sur la réflexion d'autres choses.

Je continue sur ma lancé 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...