Aller au contenu

Exercices chapitre 1


Agapi

Recommended Posts

Salut salut !

 

Voici mes premiers exercices, si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse !

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-ok-3.jpg

 

Pour celui-ci j'ai essayé de m'aider le moins possible du croquis et des couleurs :

 

DPS-Prog-1-1-ex25_debut-ok-1.jpg

 

J'ai commencé l'exercice de la montagne mais j'ai beaucoup galéré puis je me suis rappelée que je pouvais utiliser le lasso ! :D

 

Comme il est un peu tard, je continuerai une prochaine fois!

 

J'espère que les exercices que j'ai déjà postés sont convenables ! lol

 

Bonne nuit !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un bon départ, quelques détails sur l'exercice coup de pinceau mais tu as assimilé la façon de faire. Exercice 2,5 tu dois améliorer la précision des formes sur ton personnage (par exemple les bottes elle font un peu tuyau de poêle regarde attentivement l'image d'origine) quelques variations de teintes dans la neige avec l'outil lasso te donnera un aspect moins plat. travaille les contrastes sur le manteau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zapou merci pour tes conseils  je vais y travailler 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

photo_exercice_lasso1-ok-3.jpg

 

Coucou

 

Voici l'exercice suivant  j'ai pas mal galèré et là je ne sais pas trop quoi en penser et quoi faire de plus pour l'améliorer !

 

Vous en pensez quoi ?!

 

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit œil avisé sur ma montagne ci-dessus svp ? 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Alors, concernant le premier exercice, je trouve que c'est pas mal même si tu as parfois tendance à faire des angles trop vifs. Essaye de prendre le temps de refaire plusieurs fois tes coups de gomme ou de pinceaux jusqu'à obtenir quelque chose de moins tranché. Tu as quelques soucis de contraste aussi dans tes dégradés (2e colonne, première forme, le "point lumineux" ne tire pas assez vers le jaune/vert, ce qui lui donne moins de volume, et je pense que le tout dernier en bas à droite aurait mérité un rouge plus diffus)

 

Pour le 2.5, je pense que dans un premier temps tu pourrais essayer de garder au moins le croquis (tu peux essayer d'entraîner ton oeil sur les couleurs, c'est déjà pas mal ^^ ) ce qui te permettra de travailler plus sereinement l'utilisation de tes brushs. En ayant un rendu plus proche de la photo sans avoir à trop te soucier des proportions, ce sera plus motivant. Pour ce qui est des couleurs, elles sont fausses sur les bottes (trop saturée, trop lumineuses) et sont très plates (il faudrait travailler les formes et les jeux de lumière). Le manteau manque aussi de contraste (aller plus vers le noir dans les plis qui démarquent les bras pourrait grandement aider, et rehausser les couleurs des plis sur sa manche gauche et son épaule par une lumière plus vive serait plus intéressant. Ici, lorsque la lumière du soleil (relativement jaune) frappe le manteau rouge, tu ne devrais pas avoir du blanc, mais un rose plus ou moins vif, observes bien la photo ;)).

 

Pour la montagne, c'est un exercice autrement plus difficile que tu as plutôt bien réussi, même si parfois tes coups de pinceau font un peu "sale" sûrement parce que tu utilises trop les brushs soft. Essaye de lisser un peu plus tes dégradés et ça devrait s'améliorer :)

Pour le fond, si tu regardes bien la photo, les strates de roche donnent une impression d'horizontalité, qu'on retrouve moins sur ton image à cause du traitement en zigzag des formes rocheuses, si tu affines un peu tes zigzags pour les rendre plus droits, tu te rapprocheras plus de l'effet horizontal :) Tu pourrais aussi estomper un peu plus la montagne de gauche avec un gros brush soft pour renforcer l'impression de profondeur.

L'eau aussi fait un peu plate, j'avais ce problème sur le mien. Si tu ajoutes quelques reflets avec la même brush, plus foncés par endroit, et quelques-uns plus clairs à d'autre, ça lui donnera un aspect un peu plus réel :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ariart super merci pour tous ces conseils ! C'est difficile de voir ses propres erreurs  c'est toujours bien d'avoir un autre avis ! Je vais travailler tout ça ! 😁 Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Agapi et bienvenue :)

 

 

 

Dans l'ensemble c'est pas mal.

 

Sur ton premier exercice, attention à tes bords qui sont un peu trop angulaires, tes dégradés sont aussi encore un peu brut au niveau de leur transition qui restent un peu à affiner. Dernier point tu as un peu débordé tout autour de ton cristal avec un espèce de blanc bleuté très léger.

 

 

 

Pour la suite des exercices, je rejoins tout à fait le point de vu de Ariart.

 

Au niveau de tes couleurs tu peux t'entrainer en allant dans fenetre couleur tu le mets en mode tsl (teinte saturation luminosité) tu essaies de deviner les propriétés de tes couleurs sur ta ref, un coup de pipette et tu vois si tu es proche ou non et pourquoi. Normalement avec un peu de pratique tu vas très vite améliorer ton acuité sur ce point précis.

 

 

 

Keep it up c'est du bon boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor Coucou !

 

Merci beaucoup pour l'accueil et les conseils, je vais bosser sur tout ça ;)

 

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

photo_exercice_lasso1-ok-4.jpg

 

J'ai retravaillé les montagnes pour commencer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes c'est beaucoup mieux, félicitations :) Si tu veux tu peux rajouter un peu de particules au niveau des cascades. En tout cas tu t'en es très très bien sorti et la montagne et l'effet sur l'eau ça rend beaucoup mieux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exo-2.5-2.jpg

 

J'ai aussi repris un peu l'exercice 2.5 :)

 

Je passe sur la rose maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor merci beaucoup, ça me motive pour la suite que j'appréhendais un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour le moment ma rose ça donne ça !photo_exercice_lasso2-roseok-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

alors pour le moment sur cette dernière fournée c'est encore un peu léger, je pense que tu peux pousser le tout bien plus loin et en te poussant d'avantage tu vas voir que tu peux faire mieux et ainsi rehausser ton niveau d'exigence. La magie du cercle vertueux en somme :)

 

 

 

Bon sur le 2.5, rien à voir avec ton taff précédent, c'est beaucoup beaucoup mieux. Cependant au niveau de la bande centrale de neige essaies de la mixer un peu plus avec le reste autour là c'est trop rut pour le moment. Ensuite sur le perso tu peux venir pousser un peu plus l'éclairage et être bien attention quant aux teintes que tu veux représenter.

 

 

 

Pour la rose, la base semble à peu près là, attention à tes bords et à leur régularité. Sur le côté au droit tu as une zone mal détourée toute blanche et la tige est super irrégulière. Ensuite au niveau du volume tu peux encore y gagner de façon à ce que l'on sente bien le volume tourner et en dernier lieu tu peux régler tes teintes qui varient entre le vert et un jaun un peu plus chaud.

 

 

 

Sur le poivron idem, ton volume est encore léger et tes teintes un peu à côté bien que ce soit mieux que pour les deux précédents. Pour t'aider sur ce problème récurrent tu peux aller dans fenetre>couleur et tu te mets en tsl dessus. Avec ces trois parametres tu peux définir une couleur. Essaie de définir la valeur de saturation et luminosité et tu compares en faisant un coup de pipette sur ta référence. Au début ça sera laborieux, mais très vite tu vas développer ton acuité. En dernier lieu procèdes vraiment par étape et assures toi de bien séquencer tes problématiques pour avoir la méthodologie la plus carrée possible. Ca va te faire gagner du temps et en efficacité. Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @grimdor ! Merci pour tes conseils!

 

C'est gentil de me pousser de l'avant, j'avoue que vu que Spartan dit dans les cours de ne pas rentrer trop dans les détails, j'ai pas cherché plus loin ! ^^

En plus, je ne dessine plus depuis le collège et j'ai jamais pris de cours de dessin/peinture/ou autre, du coup je trouvais mon travail pas trop mal pour le moment! lol

Mais t'as raison plus on est exigent avec soi plus on va loin ;) je vais essayer de suivre tes conseils.

 

Pour ce qui est de l'irrégularité de mes bords, j'y ai réfléchi et je pense que ça vient du fait que je ne tourne pas ma feuille sur tablette. C'est un réflexe sur papier mais pas encore sur tablette... il faut que j'y travaille. Pour les couleurs j'ai essayé de suivre tes conseils, mais je ne sais pas pourquoi je finis toujours avec des couleurs un poil différentes! Je pense qu'avec l'entrainement ça viendra.

 

En ce qui concerne les volumes sur la rose et le poivron, je ne sais pas comment les travailler plus. Je dois plus jouer avec les ombres et lumières c'est ça ?

Merci bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en fait pour bien travailler le volume généralement tu fais tes sélections, et après avec une brush flou sur laquelle tu peux baisser un peu l'opacité et tu peux ainsi travailler ton volume de façon très fine. Avoir un bon volume est vraiment primordial car cela montre une meilleure interprétation de la réalité et garantis ainsi une meilleure immersion.

 

 

 

Je trouve que tu es encore légère sur le traité de tes volumes et les couleurs choisies. Je suis pas sûr de pouvoir vraiment le corriger à posteriori vu que c'est en early process que cela rentre en jeu. Donc sur le prochain, ou si tu veux te tenter les nénuphars par exemple essais de bien te focaliser là dessus.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor OK merci je vais voir comment je peux travailler ça sur les prochains. J'ai commencé la tasse, j'aimerais avancer sur le programme. J'ai besoin de travailler sur du nouveau ! 😅 Tu me diras si j'arrive à corriger ça sur la suite ! Merci 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, elle est pas mal du tout cette tasse. Avant de partir trop sur le détail soit hyper soigneux sur le volume. En l'état ta tasse fait un peu plate, en effet, il te manque des nuances et du dégradé sur la partie droite de la tasse et de la coupelle. En procédant étape par étape et en étant bien rigoureux à chaque fois ça va passer. Là déjà tu as monté d'un cran tes exigences et c'est très bien, on va encore essayer de les monter un tout petit cran au dessus et on sera tout bon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci 😊 Je la trouve un peu plate moi aussi, j'ai encore du mal à bien faire les dégradés de couleurs (que les couleurs se fondent bien entre elles sans traces). Faut que je bosse la dessus et sur mes traits aussi, je passe beaucoup de temps à reprendre les contours des formes. Encore merci 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...