Aller au contenu

Exercices – Pinkman


Pinkman

Recommended Posts

Après m'être chauffé sur le tout premier exercice, je suis passé sur l'exercice suivant. Je suis un habitué de la tablette (je m'en sers tous les jours au boulot) et malgré tout, tout n'est pas parfait.DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-précises-46.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @p1nkman !

Je pense que pour le 1 c'est sans faute, du moins j'en vois pas ;)

Par contre, attention à l'opacité de ta line sur l'exercice 2, elle varie beaucoup et devrait être à 100%, du coup on voit à certains passages que tu as fait plusieurs traits pour réaliser ta line et non un seul.

Pour le Hubble, c'est top de mon point de vue !

Bonne continuation ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hydr Merci pour ton retour. Je vais tacher de faire attention à mes réglages de brush pour la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bin on a la une tres bon debut de chapitre ;)

 

tes lines sont bien, attention en effet à l'opacité de ta brush,en ayant un brush opaque on ne verrra pas les surepaisseur de brush.

 

pour hubble rien de plus à dire ca m'a l'air bien :)

 

C'est beau boulot, continu ;)

 

Et n'hesite pas refaire le tout premier exo de temps en temps pour gagner dexterité pour faire de belles courbes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stephen-step-cornu Merci pour ton retour, je m'attaque au croquis du crane... j’appréhende.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon croquis du crane. Je pense que je suis partis avec une brush un peu trop grosse pour la première étape. Mon crane a l'air trop large, mais je ne sais pas trop pourquoi, l'ensemble des proportions ne me semblent pas si déconnantes...DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis-54.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres bien ce crane, il est un poil large comme si tu avait un ctrl+T et que tu l'avais étiré.

 

keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stephen-step-cornu Oui c'est vrais ça donne cette impression. Merci ton retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le croquis suivant. Je voulais essayé de faire des pleins et déliés comme @shirown j'ai donc pris un sujet que j'ai estimé plus simple. Bon les pleins et déliés c'est pas trop ça, j'ai pas réussi à vraiment trouver le feeling et à régler ma brush pour obtenir le résultat que je visais. Bon il faudrait aussi peut-être y passer plus de temps.

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-77.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @p1nkman de l'intérêt pour mon travail :)

 

Personnellement je trouve ton croquis très réussit. Ton plein et délié donne un bel effet, bravo ! :)

Pour améliorer ce rendu et le travail avec la hiérarchisation de tes lines dans un dessin / croquis, c'est de bien penser pourquoi ici un trait fin et ici un trait épais ^^. Je pense que là c'est une notion un peu plus avancée qui est en dehors de ce cours mais comme tu bosses dessus et que tu as déjà une réflexion propre je me permets de l'exposer.

 

C'est à dire que les traits épais sont généralement là pour donner une information de forme / structure et les traits fin de détail voir d'éloignement (paysage, focal, etc...). Dans un croquis si tu respectes ça tu te prends pas trop la tête et tu as un bon résultat avec une bonne lecture.

 

Les pleins et déliés rendent un trait plus vivant mais ça demande un peu plus de temps à maîtriser forcément. C'est pas toujours adapter selon ce que tu veux faire, mais surtout ça sert à travailler avec une autre notion qui est en réalité un fondamentale en dessin d'illustration (notamment en BD classique), c'est que l'on dessine toujours la lumière et les ombres rien d'autre. Si tu as une lumière forte qui est censée taper quelques part, ce trait sera beaucoup plus fin voire inexistant et un trait fort suggérera une ombre. C'est un travail de volume par le trait en gros.

 

Sur ton croquis, son oreille gauche aurait pu avoir un trait plus fort (autant que la droite) car elle fait partie de la silhouette et se trouve au même niveau (profondeur).

Tu aurais pu faire un plein délié du départ de cette oreille jusqu'au détail du plis pour le cou (suggère le volume et remet dans la bonne hiérarchie le départ du cou intérieur) .

Patte arrière droite, le trait aurait pu être plus fort (ombre) tout en prenant en compte l'épaisseur du trait du ventre qui joint ce trait de dessous de patte. Idem pour la patte de gauche, son trait qui joint le ventre jusqu'au dessous doit être plus épais (silouhette / ombre). Bien sur je ne dis pas toute la patte avec un trait plus fort même si c'est possible et pas forcément une erreur. C'est un savant mélange de compréhension, de subtilité et surtout d'appréciation personnelle de ce que tu veux montrer :)

 

Tu as oublié l'étiquette ;b

 

Alors si je te dis tout ça, c'est que t'es vraiment pas loin d'un bon travail de line en dessin d'illustration avec des pleins et déliés, donc bien au delà du croquis.

Après je dirais, te prends pas la tête avec tout ça non plus (lumière / ombre pour illustration en line), si déjà pour les croquis tu as une bonne hiérarchisation de tes traits ça sera très largement bon pour tes croquis et leur compréhension ;)

 

Bravo continue !

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Pinkman, c'est effectivement du travail de qualité. Je rejoins à 100% Shirown concernant le travail du plein/délié. De façon générale on en revient toujours à la même chose, véhiculer une information et hiérarchiser son importance.

 

 

 

Keep it up c'est du super boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shirown Hello, merci pour tes nombreux conseils. J'essaierai de les appliquer quand je serai peut-être plus sur de l'illustration et que j'y consacrerai plus de temps. Je vais essayer de plus répondre à l'exercice en restant sur quelque chose de plus "croquis" et y passer moins de temps.

 

<span class="post-user-username">@grimdor</span> Merci encore pour ton retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le 2e croquis, j'ai choisi le coquillage. Je n'ai pas tracé toutes les stries car pour moi si je devais faire l'étude cette photo, je les ferais à la brush pendant la mise en couleur.

J'ai essayé aussi de rester sur quelque chose de plus sketchy pour coller un peu plus à l'exercice, et de voir ce que je peux faire en moins de temps.

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-2-13.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Pinkman, tout à fait le traité se ferait en painting, cependant avoir un calque en croquis (pas forcément au propre, juste des guides pour toi) qui donne les stries est important car cela contribue au volume de ton objet. En tout cas ça m'a l'air très juste au niveau des proportions

 

 

 

Keep it up ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Croquis suivant, j'augmente un peu la difficulté pour moi, faire un personnage. Je suis pas très satisfait du rendu du visage, je trouve ça grossier. J'aime pas trop le rendu des traits, je trouve ça grossier. La fin des traits est ronde et de la même taille. Est-ce que je devrais régler ma brush avec de la variation de taille en fonction de la pression ? J'ai un peu de mal à trouver un réglage de brush pour le croquis qui me convient dont je suis satisfait du rendu et avec lequel je me sens à l'aise. Bon il y a aussi quelques problèmes de proportions. Le visage me semble trop large, le front pas assez grand...

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-3-8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@p1nkman Oui les personnages sont plus compliqués car une petite variation de proportions se remarque aussitôt. On à l'habitude de bien observer les visage humains, du coup chaque petite erreur est vite choquante.

Concernant la qualité des traits, je te conseil d'utiliser la pression du stylet sur la taille, voir aussi sur l'opacité. Une brush complètement dure sans variation est compliquée à gérer, ca fait assez artificiel.

Sinon niveau proportions là, le côté gauche (son épaule droite) est trop large, on est en vue de 3/4, les boutons de la chemise font office de ligne centrale de la forme "buste".

les éléments du visages sont un peu trop grands, en particulier les yeux, les cheveux, c'est une erreur assez récurrente, on a tendance a vouloir agrandir les éléments du visage. Donc pour la prochaine, essaie de prendre ca en compte.

KEep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shoz-art : Hey merci pour ton retour. Je vais essayer de mettre ça en application pour le prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @p1nkman :)

Très réussit ton coquillage bravo ! J'aurais rajouté quelques lignes à l'intérieur pour donner l'information du volume, cela reste utile pour le painting même si tu ne garde pas tes traits.

D'ailleurs pour réaliser tous les traits je ne les aurais pas tous dessiner ^^. J'en aurais fait quelques uns puis dupliquer et quelques légère déformation s'il faut.

 

Les personnes c'est pas évident, mais à force de faire tu verras cela te semblera de plus en plus simple. Il faut bien comprendre comment est structuré un visage, ensuite oui c'est de l'habitude. Pour rajouter à ce qu'à dit ShozArt, le menton du visage par en avant sur le tiens alors qu'on pourrait dessiner une belle courbe du front à son menton (abstraction de la barbe) sur la photo ;). Sur ton dessin si on fait pareil, ça ne sera pas du tout une courbe mais une ligne un peu plus droite. Essaies de t'auto-corriger en pensant à ces courbes invisibles qui posent une géométrie assez simple et dénué de détails du sujet. Tu peux dessiner ces courbes sur un autre calque pour t'aider comme une pré-étape à l'étape 1.

Je me permets de te link une explication de Grimdor à ce sujet, ça m'a été très utile pour mieux appréhender des trucs dure ^^.

 

Après pour les détails d'un visage j'ai tendance à les faire plus petits pour ma part X'D. Mais comme je me connais et bien maintenant à chaque fois j'essais de faire attention ^^.

 

En tout cas bravo continue ! :)

 

 

  • J'aime 2

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Croquis suivant, la fameuse grenouille.  Elle a pris du poids la pauvre... J'ai utilisé une brush avec variation de la taille et de l'opacité, j'ai trouvé ça pas mal.

DPS-Prog-1-2-exercice5-4.jpg

Modifié par Pinkman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha oui elle a pris pas mal de poids en effet, cela dit c'est plutôt bon. Hormis l'excès de bière et la bouche qui est pas tout à fait juste c'est pas mal au niveau des proportions. Sur ce genre d'exo hésites pas à enlever la ligne d'horizon .

 

En tout cas c'est assez propre et prometteur, j'ai hâte de voir la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor Désolé, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas été notifié de ta réponse. J'ai laissé volontairement la ligne d'horizon, je trouvais que ça posais un peu plus le croquis, plutôt que le dessin "flotte" un peu dans le cadre :)

Voici, le croquis de mes oisillons, je suis pas trop mécontent, j'ai pas mal appréhendé.

 

Oisillons.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais il n'y a aucun soucis, c'est le temps que tout se mette en place avec le nouveau forum. 

 

Pour les oisillons, essaies de pousser un peu plus vers l'extérieur le ventre de celui de gauche, et de décaler un petit peu la tête du piaf de droite vers la gauche.

A part ces quelques détails c'est du tout bon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...