Aller au contenu

Exercice #4 : Semaine du 15 août 2016


Spartan de DPS

Recommended Posts

Invité Guest

Hé hé salut Steven!

 

tu te débrouilles déjà pas mal ! De mon côté j'évite d'utiliser trop de brushs. 3/4 pour celle ci. Je commence par un fond presque noir en observant la valeur la plus foncé du modèle. Ensuite je trace deux lignes de repères (visage hauteur des yeux et j'ai centré la vertical en pointant la naissance de la poitrine. Après ca, je tente de trouver la bonne valeur la plus claire et commence à tracer les masses générales du visage. Ensuite je cherche le ton moyen (ici son pantalon au niveau des fesses ;) tout en affinant tranquillement le dessin général. Je n'hésite pas à utiliser le lasso pour sélectionner et déplacer les masses qui ne sont pas conforme au modèle jusqu'à que je sois "satisfait"... Ensuite seulement je change de brush (simple un peu effet peau) et la je commence à dessiner davantage les formes plus précises en cherchant toujours les bonnes valeurs de gris. Enfin je rehausse avec un brush rond fin certains aspects importants comme les cheveux et les yeux qui sont les points focus de l'image d'origine. J'ecrase systématiquement mes calques au fur et à mesure pour éviter de me perdre. Pas plus de trois calques. Méthode peinture plutôt classique en fait. Pas de CTRL-Z mais je repasse mes forme à l'aide de la matière. Voilà ;) j'espère que ça pourra t'aider Steven !

 

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

exo-pulp-fiction.jpg

 

Exo réalisé en une heure trente je crois

 

Je préfère revenir dessus quand mes bases seront plus solide parce qu'il y a encore du boulot quand je vois les autres posts ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu envie de tester la méthode de Twrch couplée à un brush que je n'utilise absolument jamais normalement et ça m'a permit de complètement me lâcher ahah :D

 

J'ai largement tartouiller tout le format pour placer les valeurs principales et progressivement réduit mon brush (en continuant de travailler sur l'ensemble et non des détails). Pour l'instant j'ai pas été dans le détail fin, donc y a pas mal de zones à retravailler mais j'avais jamais atteint ce niveau en seulement 2h. C'était vraiment cool, donc merci @twrch !

 

WeeklyChallenge_004_SpeedPainting2H-2.jp

 

Je posterai la suite en un peu plus grand après avoir fait les rectifications et ajouter du détail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @twrch pour ces précisions ! ;-)

 

Merci à toi aussi @netbrush c'est sympa de ta part d'expliquer ton approche :-) instinctivement je suis parti un peu comme toi mais en utilisant un croquis blanc sur fond foncé histoire de caler rapidement mes formes pour la suite. Lors de l'exercice sur Gollum j'avais tout de suite dessiné les formes mais j'ai voulu tenter différentes approches histoire de voir ce qui me convient le mieux et trouver petit à petit mes marques ^^

 

Placer les grandes formes ça va, c'est surtout au moment où j'apporte les ombres et les lumières que je suis un peu perdu et ça se ressent dans la qualité du truc ^^' à chaque fois j'ai soit des ombres beaucoup trop douces qui ont un rendu plat soit des ombres beaucoup trop marquées, j'ai vraiment du mal à trouver un juste milieu :-p

 

C'est intéressant de voir les différences entre vos deux approches, pour ma part j'ai toujours peur de faire un erreur que j'aurais du mal à corriger donc j'ai tendance à prendre 1 calque par étape :

Fond de couleur (bon ici c'est du gris foncé)

Croquis rapide pour placer les principales formes (étape un peu plus facultative pour une étude vu qu'on a un modèle précis, contrairement aux créations où tout est dans la tête et est susceptible de changer au fur et à mesure que la composition avance)

Remplissage des formes avec la couleur que j'estime voir "à lumière ambiante" (pas spécialement éclairée mais pas dans l'ombre non plus)

Calque pour les effets d'ombre -> je ne sais jamais trop quel mode utiliser (ici j'ai testé multiplication) et je me demande si ça me complique pas la vie en fait ^^'

Calque pour les effets de lumière -> idem (je sais plus quel mode j'ai utilisé pour celui-là)

calque pour les détails (traits du visage, pli des vêtements, etc...)

calque pour les effets d'ombre là où j'ai ajouté les détails

calque pour les effets de lumière là où j'ai ajouté des détails

...

Ça peut rapidement s'accumuler, et comme je ne maîtrise pas bien les rendus pour tout ce qui est ombre et lumière je ne suis jamais trop sûr de quand je dois passer à l'étape suivante...

 

D'ailleurs est-ce que je devrais plutôt appliquer des effets d'ombre et lumière en gros et après affiner les formes ou plutôt prendre le temps d'affiner les formes et après seulement passer à l'ombrage ? Je ne suis déjà pas sûr de quel méthodologie suivre donc ça n'aide pas ^^

 

Comme le soulignait Twrch je ne sais pas trop dans quel ordre faire les choses et j'ai tendance à placer la charrue avant les bœufs, donc autant mettre ça au clair histoire de prendre de bonnes habitudes ^^

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon avancement ( au bout de 3 heures acharnées :p ), il me reste à finir le visage, le rajout de la fumée ainsi que le coussin.Super intéressant de travailler en niveau de gris.mia-wallace-pulp-fiction_digital-paint.j

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

Ha ouai 3h ça se voit ! Bravo :) c'est cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

@schmax Bon boulot !! T'as bien bossé la main, le visage devrait envoyé ;)

 

@steven L'ordre est normalement logique : Des masses jusqu'aux détails. Si tu utilises plusieurs calques, je te conseillerais d'avoir ton fond, le lit, la partie bas du corps, le visage-poitrine-main et au pire un dernier pour les détails/lumières. Ca fait déjà pas mal de calques à gérer mais ça te donneras toute l'amplitude nécessaire en cas de besoin :) Le fait que tu aies peur de commettre des erreurs ne dois pas prendre le pas sur le fait d'en commettre ^^ Nous sommes là pour apprendre et les erreurs sont le meilleurs moyen d'y parvenir rapidement. Ca va t'apprendre l'essentiel : LA CONFIANCE. Tant que tu auras peur tu ne pourras pas te lâcher ! Alors profite ;)

 

@khalee Yes, très sympa le rendu ! Dommage que ce soit un peu petit :(

 

@guillaume-allard Faut pas te laisser impressionner par les rendus plus réussi ! (Bon je sais c'est plus facile à dire qu'à faire lol) l'important c'est de participer et (de facto) d'évoluer. A mon avis tu es allé trop rapidement vers le détail. Il manque des valeurs de gris. A ce stade ton visage ne devrais pas encore être commencé. Garde le cap et bon courage pour les prochains !

 

@mcoudert Tes teintes sont pas mal !! Le rendu final est tout de même de qualité. En ajoutant un peu de valeurs supp et notamment une valeur plus claire sur le visage, la main et les jambes ça donnerait plus de contraste et ton rendu en serait meilleurs j'en suis sûr :) Sinon pour la ressemblance, ça viendra avec le temps et l'observation de te prochaines études c'est pas le plus important à ce stade tkt ! ;)

 

C'est cool de voir vos boulots ! Je ne sais plus qui parlait de format mais pour ma part je travaille en 72 DPI pour éviter de faire ramer mon PC. En revanche je me lâche sur la taille de mon image, entre 2500 et 4000 px de large pour travailler !

 

Bon courage à tous et bonne continuation, moi je file à la plage ^^

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous @Twrch et @NetBrush, ça fait plaisir j'ai bien galéré sur les proportions de la main justement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@schmax ton rendu est très sympa, on voit que tu as beaucoup travaillé pour en arriver là ! j'ai hâte de voir le résultat final avec les détails du visage, etc :-)

 

@NetBrush effectivement j'ai besoin de pratiquer pour prendre plus confiance en moi ^^ après c'est pas les erreurs en elles-mêmes qui me refroidissent, j'ai surtout peur de galérer à les rattraper si elles ne sont pas séparées des autres calques :-p (j'ai quelques mauvais souvenirs de peinture traditionnelle dans lesquels en corrigeant un erreur j'en créé d'autres et ainsi de suite, et petit à petit j'aggrave les choses au lieu de les améliorer ^^' ) Merci encore pour tes conseils et profite-bien de la plage ;-)

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'attendais pas à ce résultat en débutant l'exercice... Je crois un des meilleurs dessins que j'ai pu faire jusqu'ici :D.

 

Mia-Wallace-NB.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@saajis c'est vraiment très beau.

 

@twrch je vais tester ton approche parce que j'ai les même problème que les autres quand j'ai posé le fond.

Si un jour tu tombe, Ben tu peux t’asseoir

Instagram  | Artstation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan je me permet un passage :p pense à changer la page communauté Chef ! :)

 

 

 

et @saajis j'aime particulièrement le rendu des cheveux !

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parce que cette fois ci j'essaye de participer en temps et en heure .. début de Pulp fiction, mais je suis perdue dans l'emploi de mes brushs...pulpfiction.jpg

Challenge accepted ^^ mon blog > http://www.savates2doigtsetc.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Oliviou, Titom et Steven :D

 

@athy ça démarre bien... continue :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ya du lvl et de l'envie ici ça envoie du lourd, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo a tout le monde ! mais diantre que c’était dur!!!

Mais comme ça vient d'un de mes 5 films préféré au monde, j'ai essayer de sortir quelque chose de potable. sans pour autant trop m'attarder dessus.(2H45 de travail quand même...)

 

5-1.jpg

 

Bonne chance aux autres c'est vraiment chaud!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est vrmt dur mais on s'éclate bien quand même :) j'ai essayé de ne pas trop détailler mais ce n'est pas facile de mettre qq coups d'brush et que ça pète.

 

mia-wallace-pulp-fiction_valeurs2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sabsabyprod : Bravo Saby !!! J'ai vu que tu as bossé la main et la cigarette avec beaucoup de finesse.

 

@hyarion : Bravo à toi aussi ! Le résultat est vraiment pas mal, j'aime beaucoup ta version aussi !

"Happiness is in the climb itself"

ArtstationInstragram (2D)Instagram (BD) Twitter/X Threads

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @UsagiDeLaLune !!! Bizarrement la main a été plus facile à faire que le visage -_- en tous cas j'ai bien aimé cette étude, avec les valeurs bien maîtrisées on peut arriver à réaliser une matière assez réaliste! J'aurai juste voulu y passer moins de temps mais ça viendra avec le temps ^^ je vois des artistes qui maîtrisent bien les volumes et les valeurs et qui donnent des aspects 3D à des travaux 2D j'adore. Si j'en retrouve un je partage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya de très jolies choses ici didon! Surtout que l'exercice est loin d'être facile je trouve ^^

 

Merci à @twrch d'avoir expliqué sa façon de faire, j'ai testé et même si le résultat est loin d'être satisfaisant c'est moins pire que ce que je craignais.

 

@netbrush aussi ta technique utilise des points très intéressants que j'aurais aussi dû prendre en compte, notamment par rapport au placement des yeux, des différentes parties du corps, etc..

 

J'ai un petit faible pour le travail de @khalee, en deux heures en plus, je trouve que tu rend très bien hommage à l'image d'origine :)

 

L'oeuvre de @schmax est superbe aussi, si tu arrives au même niveau de détails que la main sur le reste du corps ça va être sublime.

 

Bref tout le monde fait des supers trucs, continuez comme ça les gars ^^

 

De mon côté... Bah c'est pas encore ça, mais une chose est sûre c'est que travailler en niveaux de gris et directement en volume c'est super intéressant, même si c'est un véritable challenge. J'ai tout fait avec une seule brosse, une brosse carrée légèrement texturée. Sur le coup j'étais plutôt contente, même si j'avais conscience que les yeux étaient mal placés, mais en fait à la lumière du jour (je l'ai fait cette nuit à genre une heure du matin) je me rend compte que c'est un peu pourri quand même xD

 

pulpfiction-2.jpg

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...