Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Les gribouillis pas trop nuls alors


Recommended Posts

Bonjour. Regarde sa montre. Bonsoir.

 

Bon, quand faut y aller, faut y aller! Ici... se trouveront toutes mes monstrueuses chimères, tous mes embryons avortés de ce qui aurait du être un digital painting, toutes mes explorations inavouées et infructueuses des entrailles de mon esprit et leurs hideux rejetons...

 

Bref, pour faire court, mes études et mes exercices. Et les quelques digital painting que je ferai tant que j'estimerai qu'ils sont trop nuls pour être postés en dessins achevés.

 

 

 

Aujourd'hui j'ai décidé de me lancer dans une étude d'un nu, donc je suis allée sur un des sites conseillés par Spartan (onglet Ressources toi même tu sais) pour trouver des références. La première photo était celle-ci:

 

iron_statue___4_by_mjranum_stock-d5jzjv6

 

Bon c'est celle que j'ai prise, je la trouvais vraiment intéressante et pas très compliquée à traiter (en tout cas il n'y a pas de raccourcis ou ce genre de trucs des ténèbres).

 

Comme l'avais remarqué @m-abdi dans son commentaire sur mon travail pour l'exercice hebdomadaire #4, les bords de mes dessins sont tout le temps flous et totalement dégueulasses, donc j'ai vraiment essayé de pousser l'étude le plus loin que je le pouvais, de faire des bords bien nets et tout. Côté rendu je suis assez contente de moi, par contre cette pauvre fille a été défigurée xD. L'anatomie n'est vraiment pas mon fort, je crois que je vais travailler sur ça les prochains jours...

 

Bref, je vous laisse admirer la femme avec les plus grandes jambes de l'univers...

 

Nu1_ssref.jpg

 

Oui, j'aurais pu redimensionner les jambes après coup, mais j'ai toujours l'impression que c'est de la triche quand je fais ça... En plus j'assume mes erreurs en quelque sorte: je n'ai pas été assez attentive lors de la pose des couleurs et j'ai attaqué les détails avant de m'être assuré que l'anatomie globale était bonne. Pour tout vous dire, je ne me suis aperçu que son dos était bien trop court que quand j'ai commencé à y faire les jeux d'ombres et de lumières. Pourtant je venais de passer une heure à détailler les bras et les seins...

 

Enfin c'est la première fois que je fais ça (un dessin de personnage réaliste en couleur j'entend) et je suis plutôt contente de moi. En fait je me rend compte que c'est même la première fois que je finis un dessin en entier O_o. D'habitude je fais juste quelques croquis ou alors j'abandonne très rapidement... Bon bah c'est officiel, ce... truc est le premier "digital painting" (je sais c'est une étude chut) de ma vie... C'est un exercice que je referai très régulièrement car il m'a bien permis de travailler sur le blending et l'ombrage. Ah oui, j'ai mis entre trois et quatre heures à le réaliser aussi.

 

Voilà pour ce premier gribouilli nul, si quelqu'un à un commentaire à faire xD

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise n'avoir jamais dit "dégeulasse" :D

 

Ne soit pas dur et profite, c'est un très bon premier projet. Peut importe qui, il y a TOUJOURS des erreurs. On est plus au 18ème et personne n'a le temps de bosser 3 ans sur une oeuvre. Donc... il y a toujours des erreurs, peut importe le niveau.

 

Certes, il y a quelques manques en anatomie et de petites erreurs de proportion (comme la taille des mains). Mais la compréhension de l'anatomie c'est comme le vin, ça se bonifie. Plus tu pratique et tu te documente, plus tu cartonne.

 

N'ai pas honte de redimenssioner après coups. Ce n'est pas de la triche. C'est du travail intélligent. La technique te permet, alors utilise. On le fait tous, et c'est bien normal ;)

 

Dans tout cas, c'est très bien d'ètre dur avec son travail, mais sache aussi reconnaitre tes qualités. Comme ça tu saura où cibler ton apprentissage et ira plus vite. Moi, par exemple, j'ai encore du mal avec le rendu de certaines matières. Ce n'est q'un exemple parmi tout ce que je doit faire évoluer (et la liste est longue).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non bien sûr, dégueulasse c'est moi qui le dit et je le sais xD

 

J'avais même pas vu pour les mains, c'est vrai qu'elles sont trop grandes aussi. D'ailleurs ça me fait penser à ce truc, quand on te disait "si t'as la main plus grande que le visage c'est que t'as le SIDA", et que quand tu mettais la main sur le visage le gars te frappait et ça faisait super mal au nez :')

 

Quoi? Non ça a aucun rapport pourquoi?

 

Bref merci pour ton commentaire @m.abdi, j'espère m'améliorer comme tu le dis. Je vais me donner à fond!

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Minikiwi,

 

alors, si je peux donner mon humble avis qui vaut ce qu'il vaut hein...

- Il y a aussi un léger soucis dans la courbure du dos. Elle est un peu plus creusée sur la photo. Du coup, en dessous de son bras gauche sur la photo on peut voir un petit angle au bout du ventre et au début de l'abdomen. C'est un détail mais ça te montre un truc en anatomie : les os ressortent!

 

Bon, ok, elle a des grandes jambes un peu épaisses. Mais et alors? J'allais écrire "pour un premier digital painting, c'est vachement bien!" mais en fait, ça serait ton 10e, ça serait super bien aussi...

Je pense aussi que tu dois pas te flageller ainsi. Déjà parce que quand on est autodidacte on est son coach et son prof principal. Imagine que tu faisais un sport et que ton coach passait son temps à dire que tu fais très mal, que tu es bonne à rien, etc... Tu continuerais longtemps avec ce type? Je pense pas. L'art c'est long, très long. Et tu passeras 100% de ton temps d'étude avec ton coach principal, donc ce coach doit être critique mais aussi encourageant!

Pis, soi-dit en passant, quand quelqu'un de clairement très bon comme toi fait un painting comme ça et dit "bouh, c'est tout caca", ça me fait retourner vers mes paintings qui sont moins bien et me dire "purée, et alors moi c'est bon pour être enterré à 10 pieds sous terre?"

 

Sinon, tu as déjà fait tout le travail : pointer ton erreur principale. C'est l'anatomie. Comme l'a dit M.Abdi, ça viendra avec le temps. En fait il faut voir comment tu apprécies ton exercice. Est-ce que le but c'était de ...

 

- Réussir à finir un truc? C'est fait!

- Gérer les valeurs ? C'est fait!

- Gérer la couleur? C'est fait! 

- Dessiner un être humain correctement proportionné? <span style="text-decoration: underline;">Tu y es presque!

 

Si le but de ton étude c'était l'un des trois premiers points, tu as réussi à 100%!</span> Si jamais tu considères que c'était tout ça à la fois, et bah t'as toujours 85% au moins.

 

Je m'attends à très vite être bluffé par ton prochain painting!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben dis donc, merci pour ta réponse @sarotti, c'est vrai que j'étais quand même contente d'avoir réussi à finir un truc. Et puis je me suis vraiment éclatée à le faire, donc t'as raison je pense XD. J'ai déjà hâte de recommencer un painting pour faire mieux cette fois!

 

Tu sais motiver un homme une femme toi XD

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute à l'heure j'ai commencé un deuxième nu, mais je galère environ 24 fois plus que le premier. Je retombe dans mon défaut des bords tout flous et je ne sais pas comment mélanger harmonieusement les couleurs comme sur la ref sans que tout ne soit flou... Bon sans compter que j'ai encore pas mal de problèmes d'anatomie, notamment au niveau de la cuisse qui est trop fine et du coup ne se raccorde pas bien aux fesses (au passage elle s'est fait une liposuccion et une chirurgie mammaire cette pauvre fille).

 

nu2.jpg

 

Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse ^^'

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien tu as la bonne démarche mais maintenant il faut pousser plus loin et représenter les côtes les tétons le plie du ventre les tendons les veines etc. N'y va pas de main morte sur le contraste surtout!! Je te recommande aussi de mettre tes ref en valeurs de gris pour comprendre les valeurs c'est fondamentale pour donner du modelé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton conseil @ronan, j'y avais pas du tout pensé en plus ^^' C'est vrai que ça aide pas mal pour vérifier si le contraste est bon. Je pense avoir pas mal corrigé les valeurs grâce à ça. J'arrive pas à croire qu'avec l'exercice de cette semaine j'y aie même pas songé une seule seconde! Et oui aujourd'hui j'ai commencé à préciser les formes et tout. C'est pas encore tout à fait ça mais ça va venir. En tout cas cette étude me demande environ 10 fois plus de temps que la précédente, je sais pas pourquoi xD J'en suis même pas à la moitié et j'ai déjà au moins 5h de travail...

 

Merci beaucoup @steeve, j'espère m'améliorer prochainement!

 

Bon du coup voilà l'avancée du jour... Je vous avoue que les trois quarts de mes efforts ont été concentrés sur son sein xD

 

nu2_2.jpg

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se rapproche plus en effet c'est bien. Tu sais mon dernier painting j'en suis à 1 mois avec entre 2 et 8h de boulot par jour alors t'apprends vraiment à prendre ton mal en patience mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dis-donc @ronan, c'est sur tu dois être motivé dans ce cas! Est-ce que tu parles du painting en cours dans ton sujet WIP? Celui avec le gars dans le donjon..? En tout cas je pense que c'est plus normal de passer beaucoup de temps sur un painting de cette envergure (superbe par ailleurs) que sur une étude, puisqu'il n'y a pas l'aspect composition, recherche des valeurs... En plus il n'y a pas de fond xD

 

Bref voici l'avancée du jour. J'ai trainassé dessus toute la journée, par petits bouts. Je suis assez satisfaite de la tournure que ça prend même si j'arrête pour ce soir parce que je suis en train de m'arracher les cheveux sur la main de la demoiselle. Franchement, j'aime bien mon pied. Enfin, le pied que j'ai dessiné quoi. Par contre la main c'est troooooop chaud xDD Et j'ai vraiment peur du moment où je vais devoir faire le visage et les cheveux O_o

 

nu2_3.jpg

 

Bref voili voilou, si vous avez des remarques à faire je suis preneuse!

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est le gars dans le donjon. Après persos ce qui me prend le plus de temps cx'est les valeurs et le fait que je revienne tous le temps sur mes composition et tu rajoute par dessus les conseils que je ressoit.... Bref ça va loin des fois haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment intéressant de te suivre tout au long de cette étude MiniKiwi. On sent que tu es pointilleuse :-)

 

Juste une remarque, j'ai l'impression que le modèle est un peu plus blanc que ton painting.

 

Courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @romain pour ton commentaire. C'est vrai que mon painting est moins saturé par endroits. Je n'arrive encore pas tout à fait à distinguer les différentes teintes avec justesse, et dans le doute je me rabat souvent vers une couleur trop terne.

 

Bon, ma damounette est en pause, je suis en stage intensif de code sept heures par jour alors c'est chaud de trouver le temps de dessiner (je suis pas dispo de 6h à 18h en fait ^^). Du coup aujourd'hui j'ai fait l'acquisition d'un petit carnet à dessin qui tient dans la poche:

 

20160825_231030.jpg

 

Je sais pas si il va vraiment rester dans ma poche, mais en tout cas je l'ai ^^. J'avais un autre carnet plus grand avant mais je l'ai fini avant-hier... J'ai aussi acheté un crayon 2B (je les mange à une vitesse grand V dans mes périodes de dessin...) et j'hésite à le couper en deux pour qu'il rentre dans ma poche aussi... A voir.

 

Bref j'ai inauguré mon petit carnet avec quelques croquis de Gray Fullbuster, un personnage de Fairy Tail. Je n'ai jamais autant souhaité pouvoir lui raser la tête T_T

 

Gray_1.jpgGray_2.jpg

 

Bon comme je conçois que tout le monde ne connait pas je vous mets quelques références, par le dessinateur officiel, Hiro Mashima:

 

732010ace6d76946882f70e38946b4b4.jpgbd315272c0566d1237ed554af28087e9.jpgd2b36eaba86e317e8ded1c33ba8a91b2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon allez, bonne nuit à tous!

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très très sympa tes études. Les couleurs de peaux et les lumières sont vraiment bien géré ! En tout cas chapeau pour la patience et l'observation ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @ivyart. Je galère et je suis un peu découragée pour la seconde ^^. Mais j'ai fini mon stage de code donc je vais essayer de m'y remettre avant la rentrée...

 

Voilà la suite de mes croquis de Gray. Oui, on peut dire que je suis à fond sur le personnage... Mais je ferai les autres après, les uns après les autres hein :) Ça commence à venir je trouve. En tout cas j'arrive à placer les mèches sans références et en conservant globalement la dynamique de la chevelure. J'ai encore un peu de mal avec les yeux, autant pour la forme que pour le placement. J'ai essayé de varier un peu les expressions et positions, bref je continue à m'entraîner. Ah oui, je n'ai pas eu besoin de couper mon crayon, puisque en une journée je l'ai réduit de moitié alors que je l'utilise que pour repasser... Ça me rappelle quand au lycée je m'organisais pour avoir assez de crayon d'un mercredi sur l'autre ^^ Sauf que maintenant je peux plus m'acheter des crayons toutes les semaines... Il va falloir que je fasse un stock...

 

Voilà les croquis du jour donc:

 

Gray_3.jpg

 

Gray_4.jpg

 

Gray_5.jpg

 

Voili voilou, c'étaient les croquis du jour! Bon maintenant dodo.

 

 

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait attention aux alignement et à ce que la ligne de la bouche des yeux et du nez soit bien perpendiculaire à l'axe principale de la bouche. C'est une erreur qui revient très souvent chez tous le monde mais vaut mieux y etre vigilant ^^ C'est pas mal du tout mais c'est de la copie de manga. Alors persos moi le style manga je suis pas fan à part les gros lourd du manga: Ninja Schroll, Akira, Street fighter 2, Jin Roh; Patlabor, BERSERK!!!! XD Bref en somme les mangas style fairy tail c'est du manga qu'on fait en mode usine: rapide et très rapide surtout haha. Esseye de créer tes propres design et fait aussi du dessin de visage académique. Persos mon style de dessin n'est pas académique à fond mais j'ai fait des portraits pour comprendre ce qu'est un visage. Avant de briser les règles comme les mangaka le fond tu doit les connaitres :). Du coup je comprend que tu aime fairy tail mais c'est pas forcément une bonne source d'inpiration si tu veux te démarquer des autres. Quand j'était à mon lycée art plastique il y en avait plein qui dessinai super bien des manga mais je me démarquai car je tentai d'autres choses que les autres tu vois? Fouille dans ton imagination une histoire qui donnera un design sympa à tes persos :) Je dit pas que tu doit pas faire de style manga je dit surtout que tu dois suivre ta propre voie ton propre style :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Ouaaa ça fait longtemps!

 

@ronan: Merci pour ton avis, tu as raison c'est vrai ^^' Je vais apprendre les bases de l'anatomie et tout, même si j'ai pas trop le temps :)

 

J'ai eu un peu le temps (et la motivation) de dessiner ces derniers temps (à part des muffins sur un coin de feuille). Du coup ce soir j'ai avancé un peu sur mon nu N°2, WIP depuis 3 mois:

 

Nu3.jpg

 

Bon, le travail était sur le visage, mais ça s'est assez mal passé XD Je vais m'arrêter là avant que cette pauvre femme ne ressemble plus à un être humain ^^' (déjà qu'elle n'a plus de cou...). Je vais finir ce travail avec toutes les erreurs anatomiques, tant pis, même si elles me sautent aux yeux après plus de deux mois sans regarder ce que j'avais dessiné. Il faut que je le finisse pour passer à autre chose je pense XD

 

Bref, c'était le travail du jour...

 

 

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

J'ai plus ou moins fini mon second nu! Bon il était en cours depuis cet été donc j'avais un peu hâte de passer à autre chose. Bref voilà le travail fini:

 

Nu2_sr.jpg

 

 

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir! Ca faisait longtemps!

 

Je reviens avec une petite étude, pas très poussée (4-5h, pour moi c'est peu), d'une photo qui m'avait bien plu. Je suis plutôt contente, même si je sais que j'aurais vraiment galéré, voir pas réussi du tout à faire mieux ou plus détaillé.

 

Chien-carlin.jpg

 

Bref n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai décidé de faire comme @moki et de faire une étude par jour pendant 21 jours, comme conseillé dans cet article que je trouve excellent: 21 days to be a better artist (even if you're terrible)

 

J'ai déjà fait mon petit post ici: Une étude par jour pendant 21 jours, donc je vous laisse une copie de la seconde partie de ce post:

 

Bref voilà mon travail du jour, basé sur un tableau de Mary Pettis que j’ai trouvé sur le site d’ARC (ils ont des trucs magnifiques faits par des artistes de maintenant, ça redonne foi en la peinture traditionnelle et l’art actuel). Je me suis donnée une heure, c’pas tout ça mais il faut bosser aussi.

 

Jour-1-Minnehaha-Falls-in-Winter-Mary-Pe

 

Bon je le met pas en trop grand parce que c’est pas comme si il y avait des détails à admirer quoi…

 

Alors petite liste des +/-:

 

Points positifs:

Rendu plutôt homogène, j’ai bien réussi à poser d’abord les grandes formes puis à affiner petit à petit

Les couleurs: j’ai beaucoup regardé les couleurs, je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir autant de teintes dans la neige, c’était très instructif. J’ai également remarqué que sur la glace, les ombres étaient plus saturées à cause de la translucidité de cette dernière.

Les volumes: Les rochers et les crevasses dans la glace m’ont permis de m’entraîner à représenter les volumes simplement. Evidemment ce n’est pas toujours un succès, mais j’ai compris quelques petites choses;

Points négatifs:

Les valeurs: En dézoomant l’image et en voyant la miniature, je me suis rendue compte que mes valeurs étaient erronées. Le côté gauche est beaucoup trop clair et le rocher du premier plan à droite aussi, ce qui fait qu’il ne ressort pas assez.

Les détails: Même si en une heure je n’allais pas avoir le temps de peindre chaque feuille d’arbre, j’ai l’impression que même en 18h j’en aurais été incapable. En une heure j’aurais déjà du pouvoir détailler l’image plus que ça…

La lumière: j’ai adoré la luminosité de ce tableau, c’est pour ça que je l’ai choisi. Mais j’ai très mal réussi à la rendre, on dirait juste que quelqu’un a passé un rouleau de peinture jaune sur la falaise…

Bref une première étude intéressant mais que j’ai eu l’impression de faire un peu trop la tête dans le guidon, c’est difficile en vrai quand il faut sans cesse scroller pour passer de la ref au painting. Peut-être utiliser mon PC portable pour afficher la ref et l’autre pour peindre..? A méditer.

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir! Comme promis voilà… l’étude numéro 2! Déjà un dixième du chemin fait en réalité :) Bref, je me suis une fois de plus rabattue sur un artiste que je ne connaissait pas avant de regarder

(l’exercice qu’on fait Moki et moi), réalisée par la même personne qui a écrit l’article. Il s’agit (l’artiste) de Thomas Moran, un peintre Anglais dont les pièces principales sont des paysages. J’ai été séduite par sa maîtrise des couleurs et l’atmosphère qui se dégage de ses œuvres. Je ferai sûrement de nombreuses études de ses travaux durant ce défi, étant donné que j’ai décidé de me concentrer sur les paysages qui sont mon point faible.

 

J’ai pris un peu plus de temps aujourd’hui et voici le résultat, en à peu près deux heures:

 

Jour-2-The-Golden-Hour-Thomas-Moran.jpg

 

Alors parlons un peu des points positifs et négatifs:

 

Points positifs:

Les couleurs: Si je met les couleurs dans les points positifs, ce n’est par tant parce que j’ai bien réussi à les rendre (quoi que je trouve que je ne m’en suis pas si mal sortie aujourd’hui) que parce que j’ai vraiment eu l’impression de comprendre plein de trucs. Notamment j’ai été surprise de remarquer à quel point un orange un tant soit peu désaturé rend bleu sur des tons chauds, et de même un jaune tendant vers le gris rend vert. Je m’en suis surtout rendue compte en peignant ce qui est censé être des arbres en bas à gauche de l’image.

Lecture de l’image: Quand j’ai vu ce tableau – intitulé Golden Hour – pour la première fois, environ… hmmm… cinq minutes avant de commencer mon étude, il m’a tout de suite tapé dans l’œil pour ses nuances et ce lac dans lequel se reflètent ces rochers fièrement dressés vers le ciel. Mais au fur et à mesure que je réalisais mon étude, plein de nouveaux détails m’apparaissaient. Ce qui m’est premièrement apparu comme un gros amas sombre au milieu à droite s’est révélé faire partie d’une structure rocheuse bien définie, une sorte de muraille en spirale. Les rochers dont les valeurs ont été adoucies par la perspective atmosphérique me sont apparus plus clairement. J’ai réalisé qu’un chemin partait du bord du lac et montait sûrement vers le rocher dominant. Bref j’ai vu plein de petits trucs que je n’avais pas remarqué au premier abord et ça m’a fait plaisir.

Les valeurs: Après mon échec sur les valeurs d’hier je me suis appliquée et j’ai l’impression d’avoir mieux géré les teintes, même si ma falaise à gauche n’est pas encore tout à fait assez sombre.

Points négatifs: 

Les détails, encore: Pendant ces vacances, je m’en fiche, je prend un tableau et je fais une étude complète. COMPLÈTE. J’en peindrai chaque petit détail jusqu’à faire du pixel art. Parce que j’en ai marre de faire des trucs tous flous. Même, mes bords pourraient au moins être plus nets non? Alors pourquoi j’arrive pas à faire un @à#€#% de truc net sérieux?

Les couleurs: pourquoi je met les couleurs à la fois en point positif et négatif? Parce que j’ai vraiment eu du mal. J’ai persévéré mais je sentais que j’étais pas sur les bonnes bases. Je reste trop dans une même gamme de tons, j’ose ni faire dans le trop saturé, ni dans le trop sombre alors que parfois on en a de toute évidence besoin.

Les volumes: ce tableau présentait vraiment des volumes très intéressants, notamment sur la structure rocheuse principale, et je pense que mon étude aurait vraiment eu une meilleure tête si je les avait mieux rendus. J’ai mis beaucoup de temps à comprendre ces volumes, et les peindre était un vrai challenge.

En fait je suis plus satisfaite de cette étude que de celle d’hier, donc ça va. Deuxième jour de défi complet!

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...