Aller au contenu

Ch 2 : Le croquis - Kyamsa


Kyam

Recommended Posts

Salut,

Voilà les 1ers exercices.

J'ai du mal à faire des jolis traits du 1er coup, pas évident de répéter de belles courbes (je suis une quiche pour faire ma signature au stylo), mais à force j'ai senti une progression.

Pour les croquis simples j'étais à l'aise, les tracés parfaits aussi vu que j'ai l'habitude d'Illustrator (le temps de s'habituer aux outils Photoshop qui sont pour moi beaucoup moins pratiques pour ça).

 

1687802381_DPS-1-2-1-exercice_1traitsdroits.jpg.be5416b601d7e0f62f0fe02ebd448d6b.jpg2019534478_DPS-1-2-1-exercice_1courbesprcises.jpg.ea6644deb7bf70137037ec7e6c97643d.jpg1061152380_DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples.jpg.fc69f182f0c1fd6ac3916f1990445564.jpg1162610520_DPS-1-2-2-exercice_2-tracsparfaits.jpg.ccb36dc9ff546f759b29fbc305e0ce4d.jpg

Pour Hubble j'ai zappé que la barre était derrière le cylindre lorsque j'ai fait mes dégradés, du coup c'est très ch*** à corriger.

2120927951_DPS-1-2-1-dmohubble.jpg.f06a8b22601d55f0d5ce4289f5f2d630.jpg

 

Mon croquis du crâne. En noir les traits les plus importants pour le relief, et en gris les transitions sur les ombres. Dur de ce retenir à pas trop détailler. 😛 Hâte d'attaquer la suite...

1125635033_croquiscrne.jpg.19f0f379a1249bbe3e75d4750602746c.jpg

Modifié par Kyamsa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, sur tous tes exercices de tracé, tu t'en es super bien sorti, ton trait est généreux et bien fluide c'est top top.

 

Concernant le hubble tes ellipses ne sont pas tout à fait dans le bon axe. Je m'explique une ellipse s'intègre dans un carré et les diagonales du carré correspondent donc à l'inclinaison de ton ellipse. Là on a l'impression que par endroit tu as fait tourner ton carré. C'est un peu abstrait comme explication, je te mets un croquis pour visualiser :

 

Untitled-73.jpg.b5ec373a32773229d991ea6c7e8d7da1.jpg

 

Je te demande pas de la construire de la sorte, surtout que la perspective n'a pas encore été abordée, cela dit ça te donne un aperçu de comment elles s'orientent et ainsi tu pourras donc leur donner plus de crédibilité.

 

Concernant le crâne c'est pas mal mais tu as décalé un peu le nez vers la gauche tout comme la tempe et tu as resserré la machoire :

 

Untitled-242.jpg.4e506111747d0bbf91d41de87ae17b4b.jpg

 

Voilà sinon tu as bien su hiérarchiser tes éléments en fonction de la taille et de l'intensité de ta line et ça c'est un super point, donc félicitations.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les critiques Grimdor.

J'ai retouché le crâne :

2128138734_croquiscrne.jpg.693393e991645900ce87d0370349f85c.jpg

Pour l'exercice 5 j'ai choisi des études de photos de mon choix, c'est toujours cool quand on a le choix. 🙂

Ce sont des photos libres de droit ou dont je possède les droits d'utilisation.

1901415731_maseratiphoto2000x1333.jpg.be103f506a96e972f586624b149fad13.jpg

 

Franchement c'était plus chaud que ce que je pensais au départ, faut vraiment être rigoureux sur les courbes, leur positionnement et leur direction. Je vois encore plein de petits défauts mais je me dis que c'est qu'un croquis. La voiture est une Maserati GranTurismo.

1736458221_maseratigranturismo.jpg.1039ae3bd4902defb00bfb87cdd8d65d.jpg

 

 

Modifié par Kyamsa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pour le crâne c'est vraiment du bon taff, et pour la voiture également. Oui tout ce qui est mécanique c'est assez compliqué à réaliser à la main. Cela dit tu t'en es très bien sorti c'est excellent et bien appliqué. Alors certes comme tu le mentionnes y a quelque petites ellipses ou éléments qui déconnent un peu dans la perspective, mais c'est vraiment minime et au regard de la difficulté du sujet c'est très très bon.

 

Continues sur cette lancée y a rien à dire ça dépote :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis peut être allé au delà du croquis. A la base je voulais pas détailler autant que ça la fourrure mais j'ai testé le style hachuré pour aller vite et ça rendait plutôt bien.  Du coup les zones sombres de la tête ont un style différent mais bon, ça passe pas trop mal. J'ai aussi passé du brush fur fluffy.

J'ai mis les moustaches en gris clair pour les faire ressortir sur le fond blanc.

2005059601_pounette2.jpg.7cd786344b565c4d60bb417dd788381c.jpg

1298491494_croquispounette.jpg.1eed3c8e4fbd9087867b57dc862e8f0c.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors c'est pas trop mal, mais c'est pas ce qu'on recherche vraiment sur ce chapitre. Essaies vraiment de synthétiser plus. Là tu as trop de détail partout et de hachures partout, les traits qui entourent la forme sont trop brouillons. Viens chercher des traits plus continus et plus évocateurs. Vu qu'au niveau de la masse du chat si tu fais que le contour ça va donner un truc pourri du coup tu peux utiliser les rayures du pelage pour suggérer le volume. Je te cache pas que cette photo est pas évidente du tout à passer à la line.

 

Je t'ai fait un exemple à la va vite :

 

Untitled-249.jpg.f3b1ab0813df9eeab3d3946073d07292.jpg

 

Mets pas tous les poils mets tu détail où tu veux attirer le regard, tu peux jouer sur l'épaisseur de la line aussi pour hiérarchiser ton information. Vouloir se concentrer sur le détail c'est se conforter dans une sorte de procrastination pour ne pas s'attaquer au fond du problème.

 

Keep it up je suis sûr à 100% que ça va le faire si tu déploies la même énergie pour aller chercher l'essence de ton sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils et l'exemple Grimdor.

Alors j'ai fait le pelage avec des grandes zones de couleur, comme sur ton croquis. Un gris clair, et un gris foncé (pas de noir pour ne pas trop attirer l'attention sur le corps). J'ai fait en sorte que la forme de ces zones fasse ressortir les courbes de la bête.

Le noir je l'ai utilisé pour les parties les plus foncées de la tête, j'ai détaillé davantage cette dernière pour la faire ressortir.

J'espère ne pas avoir trop détaillé et être allé dans le bon sens.

croquis pounette 3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes sur l'effort de synthèse c'est tout à fait ça. Retiens bien cette méthodologie car même si on est complètement or sujet, cette approche pour une base de painting est très bonne. En effet dans cette optique il te manquerait un calque en produit pour ton ambiant occlusion, un calque en incrust pour mettre tes light et ensuite par dessus tout ça tu crées un calque et avec la mixer brush ou l'outil doigt et une brush adéquate tu viens mixer les différentes zones pour donner l'aspect fourrure. Bon je divague et on est complètement hors sujet, cependant garde cette approche pour des cheveux, des buissons, feuillages etc. Une approche en masses rend mieux qu'en faisant élément de détail par élément de détail, et en plus de ça tu gagnes en efficacité.

 

Bon allez zouh on repasse à notre travail de line :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors j'ai choisi un paysage pas trop complexe mais pas trop simple non plus (traumatisme du paysage enneigé ^^).

beach-dawn-desktop-backgrounds-1532771.jpg.5abce83a47b983ee5f864e37a87dd8b3.jpg

 

Pas de soucis particulier pour le phare, le plus long fut les rochers, je me suis limité aux lignes principales.

Pour l'eau le brush horizontal ça fait tellement le café !

De petites variations pour les lines, noires pour la ligne d'horizon et le phare, grises foncées pour les rochers, grises et fines pour les nuages.

Je sais pas si une colorisation des rochers noirs est nécessaire.

phare.jpg.c9b6dc2ba0a6b66b4862c0c35c6c19fd.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est excellent, niveau lisibilité on comprend tout de suite ce qu'il se passe, le traité de ta flotte est subtil, t'en as pas fait des caisses et ça marche très très bien. Si je devais chipoter je pense que tu as mis un peu trop de détail au niveau des rochers en dessous du phares. En tout cas c'est vraiment histoire de chipoter, c'est du tout bon et ça fait vraiment plaisir de voir un résultat comme celui ci.

 

Continues sur cette lancée c'est top top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai voulu m'attaquer à un exercice assez délicat, le croquis d'un portrait de femme (avec les longs cheveux torsadés qui vont avec 😛).

1842544309_femme800.jpg.31879bdf2bfa79428402286ef93d4939.jpg

femme.jpg.b2eb81fe9d5e1d984c5df989c1fcf6ea.jpg

Alors j'ai renoncé aux détails de son haut car vraiment pas évident de reproduire ça avec des lines, de plus les détails ça attire l'attention, et je voulais mettre en avant les yeux et la chevelure. Du coup je me suis contenté de quelques plis.

L'élément le plus détaillé et fidèle à la photo sont donc les yeux.

Les sourcils pas en noirs pour pas les faire trop ressortir.

Les rides d'expression du visage ne sont pas présentes car sans textures ça vieilli énormément.

Pour le sourire j'ai choisi uniquement une couleur sombre pour le fond de la bouche, elle aurait eu la bouche fermé j'aurais sans doute mis le contour des lèvres en noir.

Le plus gros du travail fut les cheveux, j'ai analysé les principales mèches,  j'en ai prolongé certaines pour pas qu'elles sortent de nulle part, j'ai plus ou moins harmonisé leur épaisseur. J'ai mis en contour noir les mèches qui ressortaient le plus sur la photo, et celles sur les bords de la coupe, c'est pour cela qu'à droite j'ai quasiment tout mis en noir. J'ai obtenu quelque chose de pas trop mal.

J'ai retiré le haut du contour du visage, je trouve que ça passe mieux.

Si vous avez des conseils je suis preneur.

Bon normalement mes prochains croquis seront plus simples. 😄

Modifié par Kyam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, c'est un travail très appliqué, ça fait plaisir à voir.

 

Alors d'ordre général, le détail ça ajoute du contraste et ça attire le regard. Du coup la zone qui sera le plus détaillée généralement attirera le regard, ce qui est le cas ici pour tes cheveux. Donc je me doute que tu y as passé énormément de temps à tenter de schématiser, cependant idéalement essaies de pousser cet effort encore plus loin. Si tu veux cependant maintenir un détail assez élevé pour la coiffure dans ce cas là je te recommande de regarder les sketch de Masakazu Katsura et de bien identifier les zones qui sont sans détail de façon à laisser circuler le regard.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oui je pense que j'ai pas assez regroupé les mèches et ça fait un peu tagliatelles. En gros ce que je comprends sur les croquis de cheveux, que ce soit manga ou occidental, c'est qu'ils font des grosses mèches et des lines fines à l'intérieur.

Je pense aussi que j'ai toujours cette mauvaise peur de m’éloigner trop de la photo d'origine, mais au final avec de la réflexion et de l'imagination on peut faire du très joli en faisant simple.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non seulement tu peux faire du très joli mais en plus de ça c'est limite indispensable. Trouves moi un peintre qui fait des buissons et des cheveux sans approche synthétique, ça n'existe pas et ce n'est pas hasard. En fait ce sont des gros volumes et dans ces gros volumes tu as du détail. Or quand on débute on pense que c'est le détail qui fait le gros volume ce qui est complètement faux au niveau de l'approche. Donc nuage, eau, feuillage, buissons, cheveux etc etc traites les comme si c'était des grosses masses et ensuite dedans tu viens ajouter le détail qui donne une information qui ajoute un plus. C'est aussi bête que ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la plage abandonnée... coquillages et...

coquillage.jpg.de0258fddec1100fa26ff6ee8e8056a6.jpg

Modifié par Kyam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ça me parait pas mal du tout, t'as une bonne hiérarchie d'éléments, tu as allégé au niveau du détail pour conserver ce qu'il est important de voir en terme d'information, ça me semble être du tout bon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai revu ma copie pour les cheveux de la femme, c'est pas vraiment terminé mais j'ai réussi à synthétiser tout en restant proche du modèle.

Je crois que je vais dans la bonne direction.

Après je pense ajouter quelques lines à l'intérieur des mèches et épaissir certains traits pour créer des zones d'ombres et du relief. Peut être épaissir certains mèches du bas aussi.

1356444598_femme2.jpg.d87aa8083f47387e7974976908f44cc0.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha yes ça va déjà beaucoup mieux. A mon sens t'es carrément sur la bonne voie. Si tu viens rythmer ta ligne pour simuler les ombres, n'oublies pas d'épaissir ta line sur les ombres pour l'ensemble du personnage sinon ça va faire bizarre. Si tu veux d'autres ref en plus synthétique pour les cheveux tu peux regarder du alphonse Mucha. Son traité en super intéressant.

 

Keep it up ça s'annonce très bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao MornityHa mince tu connaissais pas Mucha, bah en fait le gars c'est un taré qui appartient au mouvement d'art nouveau. Il y a vraiment des trucs sympas. Et en parallèle au Etats Unis t'as des gros bourrins à la Leyendecker.  D'ailleurs je te conseilles d'avoir un ou deux bouquins de ce dernier ce qu'il fait c'est complètement fumé pour l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé non @Grimdor, j’avais bien vu passer  Deux de ses nanas avec fleurs dans les cheveux, j’imagine Les plus connues, mais non je connaissais pas. Mais comme j’ai toujours été plus sensible aux paysages, ça m’etonne pas. Même quand j’ai fait un peu d’histoire de l’art au lycée ça me parle pas. Mais ça remonte un peu. 😬 Mais je suis toujours preneur de nouvelles inspirations et réflexions. 😉

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois un croquis de paysage, ici le mont Fuji.

clouds-dawn-desktop-backgrounds-46253.jpg.f471da81c9ba98ec13d1c0903d915e1d.jpg

J'ai du me creuser la tête pour synthétiser les nuages. Pour pas que ça ressemble à des rochers ou à autre chose j'ai misé sur la succession de courbes, l'effet coton. De plus j'ai rajouté une ombre pour ajouter du volume et les faire ressortir.

Les éléments les plus détaillés sont les branches et la neige éternelle, Contrairement aux nuages c'était beaucoup plus simple pour moi d'obtenir quelque chose de fidèle.

fuji.jpg.c085d404626ec7779f61dccc5a77bc5b.jpg

Modifié par Kyam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello c'est pas mal du tout ça rend très très bien.

 

Si je devais chipoter tes herbes en bas à droite sont un peu trop détaillées. Là en fait le but c'est d'attirer le regard sur le mon Fuji, du coup essaies d'épurer le plus possible de façon à ce que le niveau de détail max soit sur ce dernier. Je m'explique le détail ça rajoute du contraste et ça attire le regard, du coup tu peux t'en servir comme un outil pour  préserver et accroître l'intention de ta reference.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, J'ai un peu allégé en bas à droite.

Les détails c'est mon petit pêché mignon. 👼

98247565_fuji2.jpg.a7806a534aa9ef966928612bbe958811.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello c'est en effet beaucoup mieux au niveau de la focale qui est moins captivé par le premier plan.

 

Good job :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...