Aller au contenu

Ch 2 : Le croquis - Kyamsa


Kyam

Recommended Posts

Épaississement des lignes, quelques ombres et quelques lignes sur les mèches. 👧

femme.jpg.4946a2ddb888e61c2c0414fe932f24d5.jpg

 

Modifié par Kyam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ça commence à bien rentrer tout ça. Tu as un très bon résultat. Hésites pas à marquer un tout petit plus les côtés de la bouche à l'intérieur des lèvres. En fait la lumière ne passe pas à ce niveau là et en marquant cette zone d'occlusion ça va ajouter un petit truc en plus.

 

En tout cas super boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les pioupious, Je suis resté très fidèle au modèle.

Au passage j'ai ajouté quelques traits sombres sur ma branche.

Après tous ces croquis ça fait du bien de faire un peu de couleurs. 🙂

oisillons.thumb.jpg.74217696031609b549fa0d75cbde2c55.jpg

Modifié par Kyam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello c'est pas mal du tout. Si je devais pinailler un chouilla ce serait concernant la couleur de tes feuilles qui tire un peu trop vers les jaunes et du coup qui manque un tout petit de lisibilité. A part ce mini détail tout le reste est nickel :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour le croquis d'imagination. 🐊

Ammit.jpg.5bdf9cf6ca2861254e22f1b3352d0aab.jpg

Il s'agit d'Ammout, une déesse de la mythologie égyptienne, chargée de dévorer les âmes indignes du royaume des morts.

Lors du jugement de l'âme, Anubis, le dieu funéraire, pèse le cœur du défunt sur la balance de la vérité. Si le cœur est plus lourd que la plume de la vérité, c'est qu'il est trop rempli de pêchés. Le coeur est alors dévoré par Ammout et le défunt ne sera pas ressuscité dans le royaume des morts.

Ammout a la tête d'un crocodile, les pattes avant d'un lion et les pattes arrières d'un hippopotame.

Mon but est de représenter la bête d'une manière différente de ce qui existe déjà, tout en restant fidèle au mythe. J'ai ajouté des ornements élégants qu'on retrouve sur les divinités égyptiennes.

Pour l'inspiration je me suis fait une compilation d'images de référence (dans le webdesign on appelle ça moodboard, en digital painting aussi je suppose), sur différents thèmes (ammut, crocodiles, lions, hippopotames, pattes de lion, armures égyptiennes, Stargate, Magic the Gathering, Assassin Creed etc).

Pour la tête et la posture du corps c'est assez facile à trouver, par contre pour les pattes dans cette orientation c'est plus délicat, j'ai du faire preuve de plus d'imagination. Pour les pattes arrières, j'ai adapté les pieds d'hippo aux pattes de lion. Au départ je suis parti sur une posture couchée originale, mais j'ai trouvé que ça manquait d'élégance et le sens de lecture de l'image était pas top. J'ai donc opté pour une posture assise plus classique, mais plus classe et plus fidèle aux représentations historiques. 

Pour le casque et l'armure dorsale, j'ai imaginé des plaques en forme de feuilles de palmier. Des écailles et du noir autour de l'oeil pour attirer l'attention. Les rubans c'est un petit plus (et vu que c'est une fille lol).

Pour le cou des plaques (ou bandes de tissus je verrais plus tard), une "rosace égyptienne" et un tour d'épaule qui rappel les pharaons. Normalement ils sont alignés avec le milieu de la poitrine.

Pour moi il est nécessaire de décorer un peu les pattes pour éviter que le bas du corps fasse trop vide. Les bracelets des pattes avant représentent la plume de la vérité (plume de Maât), l'urne contenant le coeur (l'âme) et le serpent symbole à la fois de terreur et d'éternité. J'ai rajouté quelques bandages pour étoffer davantage les pattes. Des petites déco sur la queue d'hippo.

Et bien sûr le pluvial sur le nez de la bête, qui apporte une touche d'humour mais aussi de réflexion, l'histoire du dessin.

Il faut que je cogite sur un fond, mais pour l'instant c'est facultatif.

Pour les futurs détails je pense m'inspirer en particulier des gravures d'armure de Stargate et des textures des artworks d'Assassin Creed Origins The Curse of the Pharaohs.

En tout cas j'adore le cheminement que j'ai fait pour construire cet imaginaire, c'est parfois frustrant quand on ne trouve pas d'idées, car évidemment il faut éviter d'être trop proche de ce qui existe déjà, mais quand tu trouves ça fait tellement du bien. 😄

Si vous avez des idées d'améliorations je suis preneur. 🙂

Modifié par Kyam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée est vraiment cool et ça marche pas mal du tout, on sent que tu t'es bien éclaté pour le faire. Il y a quelques petites maladresses niveau perspective et anatomie mais tout cela sera traité au programme suivant donc ça ne m'inquiète pas du tout. En l'état tu as fourni un excellent boulot sur ce second chapitre c'est vraiment cool.

 

Continues comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Le 8/19/2019 à 4:28 PM, Grimdor a dit :

Il y a quelques petites maladresses niveau perspective et anatomie mais tout cela sera traité au programme suivant donc ça ne m'inquiète pas du tout.

Hello,

Peut-on me préciser les corrections à faire ?  Vu que je vais attaquer les valeurs de ce dessin. Merci.

edit : j'ai élargi le cou et apporté un peu de volume sur le collier

1809395480_Ammit2.jpg.a3deff474c4847ab37a6244232ea3212.jpg

Modifié par Kyam
ajout croquis modifié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 9/19/2019 à 1:34 PM, Kyam a dit :

Hello,

Peut-on me préciser les corrections à faire ?  Vu que je vais attaquer les valeurs de ce dessin. Merci.

Salut,
Désolé pour le retard, vraiment intéressant ce perso ^^ On a un petit souci de perspective ici, pour le cou c'est beaucoup mieux mais niveau de l'orientation, normalement, en vue légèrement de dessous, les ellipses sont sensées courber dans l'autre sens, vers le haut. Idem pour le collier qui devrait remonter moins haut derrière. 
J'ai fais un petit schéma en espérant que ca aide.
Keep it up !

kyam.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour tes indications. En effet j'avais pas remarqué ce décalage. A vrai dire j'ai décidé de retirer le collier et de mettre un voile égyptien à la place. De manière globale j'ai voulu alléger en ornements et être plus fidèle à la représentation historique.

J'ai changé l'inclinaison de l'armure dorsale afin qu'elle suive mieux le "cylindre du corps".

C'est là que je me rends compte de l'importance des connaissances en perspectives pour le dessin d'imagination.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/29/2019 à 4:25 PM, Kyam a dit :

C'est là que je me rends compte de l'importance des connaissances en perspectives pour le dessin d'imagination.

Oui en effet, c'est vrai qu'on ne se rend pas trop compte lorsqu'on dessine des personnages car ils ne sont pas vraiment "géométriques" avec des lignes fuites facilement identifiables, pourtant il ne s'agit ici aussi que de volumes... Des volumes complexes qu'on peu simplifier en utilisant le cylindre par exemple.
Keep it up !

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...