Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Photobashing = Cheat ??


m_tham

Recommended Posts

Salut à toutes et tous

 

Je débute dans le concept art et j'ai entendu parler d'une technique appelée "photobashing". Consistant je pense en trouver des photographies sur le net, les modifier et en faire un "collage" afin de créer un environnement.

Je vous avoue que cette technique m'emballe pas mal, mais j'aimerais juste en avoir le coeur net: Est ce que la pratiquer est vu comme une tricherie dans le milieu du Concept Art ??

 

Merci d'avance,

M且THAM

https://www.instagram.com/m_thamdraws/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @m_thamet bienvenue au passage.

Alors non le photobashing, comme les bases 3D et moult techniques de sioux ne sont pas de la triche. Mais ça répond à une problématique de production en concept, à savoir aller vite. Tu peux pas pondre 4 concepts par jour de qualité si tu dois tout peindre, ou éventuellement pour donner des idées rapidement.
On peut évidemment trouver ces techniques en illustration mais dans tous les cas ce n'est pas quelque chose à utiliser quand on débute.

Utiliser de la photo pour texturer ou gagner du temps en conscience, c'est bien, s'en servir pour combler des lacunes, à part s'en rendre prisonnier c'est pas fou.

Photobasher c'est plus que balancer des images pour composer, il faut bien connaître ses bases théoriques, valeur, couleur, maitriser le logiciel car bien incruster demande d'appréhender des outils plutôt avancés.

Bref, faut pas commencer par la fin. Si tu regarde le programme indispensable, le photobashing arrive au début de la partie 3, bien après ce qui concerne les bases du digital, et le dessin d'imagination.

Car un bashing mal maîtrisé, ben ça fait photomontage pourri, c'est cramé de suite, et ça mène pas loin loin.

Après ça n'empêche pas d'essayer de temps à autre pour comprendre et expérimenter, mais il ne faut pas que ça devienne une béquille. Au demeurant si tu veux voir un artiste qui touche bien en photobash et voir un peu comment ça se passe, tu peux aller regarder Sebastien Hue: https://www.youtube.com/watch?v=mcw0kdwTTfM&t=191s

 

  • J'aime 3

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity

Merci beaucoup de ta réponse, je vois mieux l'utilité maintenant! C'est vrai qu'avec le temps dont je dispose je ne devrais pas avoir recours à cette technique.

Néanmoins j'ai fait un petit bashing dans mon concept art que tu as vu sur mon topic de présentation. Pour le vaisseau et la base sur la montagne. Le trouves-tu correctement exécuté ?

 

Merci d'avance ^^

Modifié par m_tham
https://www.instagram.com/m_thamdraws/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour un painting de départ c’est pas mal du tout, mais bashing ou pas, les valeurs sont pas précises, et tout est un peu mou, du coup on ne voit pas spécialement l’incrustation dans tous les cas. 

Dans le cas du vaisseau effectivement en zoomant on commence à s’en apercevoir, mais la résolution était sans doute faible et le fichier abîmé, du coup c’est très flou. 

Le positif au moins c’est que le bashing est pas flagrant, mais au final il n’apporte pas grand chose non plus, tu pouvais largement tout faire à la main. 

Attention aussi à une chose dont on a pas parlé, le droit à l’image. Si tu bash un vaisseau entier, il y a des chances qu’il soit sous licence quelque part si quelqu’un s’en aperçois. Un vrai bash va prendre un tas de bouts de photos pour créer un nouveau vaisseau, et on ne doit évidemment pas être capable de retrouver d’ou Vienne les images d’origine. 

M’en tous cas ton painting est vraiment pas mal pour quelqu’un qui commence, et ça augure du bon pour la suite. 👍

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour les conseils avisés :3

Ouf c'est vrai que je dois faire gaffe aux droits à l'image. Erreur que je ne reproduirai plus. Le vaisseau est flou car je suis un peu passé dessus avec l'outil goutte d'eau pour éviter que le surplus de détails de l'image ne ressorte pas par rapport à la peinture ^^.

 

Merci également pour la remarque sur mon painting ! Ça motive beaucoup, surtout en sachant que ça me botterait de devenir pro à la sortie de l'école :D.

https://www.instagram.com/m_thamdraws/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait possible.

Si tu n'as pas déjà été voir les interviews de professionnels sur la chaine Youtube, tu trouveras aussi ici des interviews de membres qui sont passés pro au bout d'un moment, ça peut donner des pistes:

La dernière en date, les précédentes sont accessibles à la fin de l'article: https://digitalpainting.school/magazine/interviews-de-membres/interview-de-membre-3-nuinui-deleve-a-concept-artist-freelance-pro

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore tout vu, j'ai fini celle de Grosnez hier ^^

 

En réalité ce qui me fait le plus peur est par où commencer, qui contacter, et surtout la peur des revenus insuffisants à la vie en autonomie du freelance. Il ne me reste que deux ans avant de quitter l'école et d'avoir la majorité et je stresse déjà un peu! (je stresse trop pour tout...)

https://www.instagram.com/m_thamdraws/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Garde en tête que rien ne sers de courir, mais comme pour tout va falloir taffer. 😂

Un bon point de départ, bosser les bases pour être un minimum à l’aise, regarder tout ce que tu peux pour savoir quelle branche tu veux vraiment faire, même si c’est concept art pur, tu as du chara, de l’enviro, des props, du keyframe...

Commence par dessiner régulièrement et poste ce que tu fais pour te confronter au public et aux critiques, c’est très important. Le reste suivra tout seul. Surtout si tu as deux ans avant d’etre majeur encore, et même après. Laaaarge. 😉

Ici tu en as plein qui se sont reconverti là dedans avec taf et vie de famille, à 30 ans ou plus, c’est encore plus compliqué. Ou pas. 😬

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis au courant que j'ai encore beaucoup de boulot à faire, oui. Mais la raison pour laquelle je stresse n'est pas la peur de ne pas avoir eu le temps d'en apprendre assez (car, je le dis en toute modestie mais, je trouve que j'apprends assez vite).

 

Mon réel stress c'est de ne pas pouvoir en vivre dès le début. Ceux qui ont déjà un taf, comme ceux que tu as cité, gagnent déjà de quoi vivre et peuvent donc se permettre ce genre de choses...

Je ne suis pas non plus omnibulé par l'argent. Du tout. Mais je veux juste vivre entièrement à mes frais dès mon entrée dans le monde professionnel. Et l'idée de faire du freelance (ce qui est plus que probable je crois) me fait peur pour cette raison.

 

Modifié par m_tham
https://www.instagram.com/m_thamdraws/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...