Aller au contenu

WIP MagneticPulsar


Recommended Posts

J'ai terminé la série sur l'enclume.

Le résultat est pas franchement convainquant, mais là n'était pas le but. C'était surtout de voir/revoir toutes les étapes nécessaires au process pour arriver à l'étape final: le rendu.

J'ai eu pas mal de merdes, une UVMap qui déconne au final, des textures pas forcément adaptées, et du bricolage dans les matériaux finaux un peu foiré et un temps ENORME passé à chercher où sont les menus (divergence entre la version en vidéo et la mienne....) mais qu'à cela ne tienne: je sais où/comment y aller. Et surtout, où je me suis cassé la gueule.

Je vais prototyper une carte, et si le prototype me plait, et bien je continuerai dans cette direction.

Au passage, je suis épaté par ma résistance mentale acquise avec l'âge: 4h. 4h juste pour réussir à extraire la normal map du HPoly. A trouver où sont/comprendre les réglages. Alors que la vidéo du tuto dure 12 minutes. Sans speed-up. Et que ça avait l'air easy-peasy.

Capture d'écran_20221128_000904.png

Modifié par Magnetar
  • J'aime 3

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

et un temps ENORME passé à chercher où sont les menus (divergence entre la version en vidéo et la mienne....)

Pense à vérifier que les tutos sont en version >= à 2.8, il y a eu une énorme màj qui a radicalement changé l'interface et le workflow.

Sinon, c'est très sympa comme exercice pour se remettre en main la 3D !

  • J'aime 1

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vxdcxwoui, j'ai pu constater ça. Heureusement qu'avec les années et mon job j'ai gagné +10 dans la compétence : demerde-toi, cherche sur Google. Qui est finalement la plus importante!

  • Haha 2

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé un peu mon prototype sur Blender.

Je dois trouver mes marques pour être productif, mais ça rentre. Cette interface qui me semblait horripilante au début comme à être apprivoisée. Je me trompe presque plus de raccourci!

Ce qui est toujours ultra relou en 3D, c'est la gestion du maillage. Surtout pour trouer une surface proprement. Avec un peu de méthode, de logique et de réflexion, j'en ai trouvé une qui marche vraiment pas mal sur du plat, avec un minimum d'efforts (avant je pouvais passer plus d'une heure à mailler le tour du trou, ou même à abandonner, là, ça m'a pris 1 minute), à voir comment ça va réagir quand je vais rendre plus sphérique le centre. J'ai cru voir quelque part qu'on pouvait coller les vertex sur les surfaces d'un autre objet. Avec un déplacement uniquement vertical, je devrai garder mes trous en forme.

Sinon, j'essaie d'éviter le piège du zoom et des dessins vectoriels (2D ou 3D d'ailleurs): le niveau de détails. C'est trop cool quand on est zoomé à 300% sur la pièce de voir le chanfrein. Mais sur une pièce qui fera au final sur la carte 1cm, à un peu moins d'un mètre du joueur, on le verra pas tellement. Donc je fais des pièces détaillées, mais pas TROP.

Une fois que j'aurai fini la partie centrale, je pense que je vais m'occuper du dépliage UV. Histoire de ne pas avoir à faire genre 100 pièces à la suite. C'est pas hyper fun.

 

Capture d'écran_20221130_080619.png

Capture d'écran_20221130_080707.png

  • J'aime 2

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je fais déjà une pause dans mon projet cartes pour m'essayer à un exercice qui me tient à cœur, en plus de me permettre de familiariser avec Blender: un dreadnought W40K.

C'est le dernier projet que j'ai eu fait pour de vrai en 3D en 2008-2009... qui est tombé à l'eau parce que je faisais n'importe quoi.

En prenant en compte tout ce que j'ai appris sur le DP, je me relance dans l'aventure, au moins jusqu'au rendu.

Je pars donc des masses, pour poser les proportions et la silouhette, et j'affine, élément par élément, détails primaires à détail secondaires, chose que je savais pas absolument pas faire avant. Au passage, je commence à être pas mal à l'aise avec le workflow de modélis ation de Blender. Comme quoi c'était juste une question d'envie.

Comme en DP, à chaque fois je contrôle les proportions globales, et celles des éléments entre eux.

Première session :

A1.png.dfe6c9cb9d5010131e2e186330ee48a4.png

A2.png.460ab5485b76f3a774010d4fe23f6b9e.png

Deuxième session:

B1.png.eb22b0972090e022171f55e5119e9319.png

B2.png.14a5480e64c58f373c266128f40ca1f4.png

B4.png.e34aee4f69de5cea39568f423f7c2f4d.png

Troisième session:

C1.png.3e11e9da4d731f2a6eff9d01d4caeec9.png

C2.png.c6fac442adc0605b28c8188a0e00bac2.png

Modifié par Magnetar
  • J'aime 3

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

C'est quand même incroyable comme le temps est relatif. J'ai pas vu passé 2023,et  nous sommes déjà en mars 2024.

On ne change pas les bonnes habitudes (mon activité dessin est assez sporadique), et suite à une envie soudaine de dépoussiérer ma tablette, j'ai bricolé un truc pour le fun. Pas d'objectif, pas de vision, pas de pression. Juste un truc.

Je me suis toutefois appliqué à essayer d'éviter mes écueils habituels, et pour le coup j'en suis content, moins de 4h, sans me prendre le choux, sans "perte de temps" excessive.

Demon_B(20).jpg

Demon_C(20).jpg

Demon_D(20).jpg

  • J'aime 3

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...