Aller au contenu

WIP MagneticPulsar


Recommended Posts

 

Bonjour à tous,

Je me lance en me révélant au monde.

Ceci est un projet pour redémarrer le digital painting (que je pratique en dent de scie).

M'étant décidé d'avancer pour de bon, je soumets ce projet à vos yeux.

Si les images apparaissent bien dans l'ordre:

1: premier jet avec crayonné et première mise en ombre rapide ( je dirai à ce stade 20-30 minutes)

2 : mise en valeur plus poussée. ici j'ai perdu beaucoup de temps le temps de trouver une technique et workflow plus efficace ( je dirai 3-4h )

3 : test rapide d'un calque en incrustation avec couleur, histoire de valider la théorie: je travaille en valeurs puis je colorise ( 5 minutes )

4 : les reliefs en valeurs plus poussés. mise en couleur elle aussi plus poussée. au final j'ai du effectuer une correction à l'aide des courbes de couleurs. durée total environ 10h.

à votre question, suis-je content? et bien oui. pour de vrai. c'est loin d'être parfait, mais c'est de loin ce que j'ai pu pondre de mieux ces dernières années.

 

merci à tous pour vos éventuels retours, que je ne manquerai pas de lire et de prendre en compte.

 

bonne journée

DP_Gob.JPG

GOB_BN.JPG

GOB_C.JPG

GOB_D.JPG

Modifié par magneticpulsar
(J'ai édité le titre après avoir lu les règles du forum)
  • J'aime 5

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etude sur Thanos.

Devant l'échec cuisant de peindre directement en couleur, j'ai décidé de faire dans un premier temps la tête, relativement détaillée, en valeurs de gris uniquement.

J'ai ensuite colorisé la tête avec un calque en incrustation en essayant de m'approcher au maximum des teintes.

La tête me sert désormais de point de référence pour ma pipette de couleurs / valeurs et je peux maintenant mieux appréhender le reste de l'armure et la peindre directement en couleurs.

Dans l'idée, j'essaie au maximum de peindre en "vrai". J'ai du utiliser des outils de découpe pour recaler la bouche et ajuster les proportions de la tête, mais pour exercer la technique anatomique, j'évite au maximum les "trucs".

Thanos_A.jpg

Thanos_C.jpg

Thanos_D.jpg

  • J'aime 2

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très cool  ! Que ce soit la tête de gobelin (t'as de quoi être fier !) ou l'étude.

Il y a quelques problèmes de proportion sur le gobelin, perso j’essaierais de résoudre ça d'abord avec liquify puis au brush ensuite et je trouve qu'on voit encore trop le croquis sous-jacent.

Je te conseille aussi de ne pas pipeter les couleurs directement sur ta ref quand tu fais une étude, tu progresseras plus vite et ça t'aidera justement lorsque tu voudras essayer directement à la couleur. Si tu ne l'as pas déjà vu, ceci est pour moi une des meilleures vidéo du site ^^, tous les conseils sont là : https://digitalpainting.school/le-meilleur-exercice-pour-progresser-en-digital-painting-les-etudes

Encore bravo !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour YUN77

 

D'abord, merci d' avoir pris le temps de regarder et de commenter mes travaux.

Pour le Gobelin, je suis tout àfait d'accord avec toi. Je fais toujours tout, trop. Le problème de proportions abusées est un problème que je traîne depuis longtemps. À ce sujet là,  les explications de Spartan sur le construction du personnage de Thanos ont été très formatrices.

 

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai lancé cette étude. Ça fait des années que j'avais pas fait ce genre d'exercice, et même avec ma meilleur volonté du monde, j'ai du retoucher son visage avec des outils de redimensionnement, tellement j'ai tendance à exagérer les traits.

 

Pour la pipette, j'ai mal tourné ma phrase: j'ai cherché les couleurs tout seul en m'aidant de mon calque en valeur de gris, et à partir de la tête que j'ai reconstitué, je pipette "mes couleurs".

 

Merci pour le lien de la vidéo, pour sur j'irai la regarder.

Encore merci pour ton retour.

  • J'aime 1

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je mets à jour mes travaux:

Thanos avance. Lentement, mais il avance. Je le mets en pause pour l'instant.

J'ai vu un Space Marine de W40K dans une galerie, et je me suis dit que j'avais super envie de me faire un Dreadnought. Du chaos. Parce que les trucs dégueu, c'est mieux.

Je suis parti en couleur directement, et en "silhouette", donc pas de dessin au préalable. J'en suis à un peu de 3h, et ça avance gentiment. J'ai pu poser les bases des couleurs, même si elles sont très ternes. Je rehausse la luminosité et la saturation pas à pas à mesure que je détaille, de même que je corrige à mesure des problèmes de proportions ou de perspective.

 

Thanos_E.JPG

Dreadnought_2.jpg

Dreadnought_4.jpg

Dreadnought_5.jpg

  • J'aime 2

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, comme promis, je passe par ici 🙂

Ton gobelin est très chouette, tu t'en sors très bien du passage en niveaux de gris à la couleur, mention spéciale aux touches de bleu incrustées qui posent une ambiance mine de rien. Les proportions ne me choquent pas personnellement, enfin à part l'oeil droit plus petit je ne relève rien de très dérangeant. J'aurais peut-être accentué la netteté de certains contours pour faire ressortir la tête. Tu as géré la boucle d'oreille aussi !

Ton Thanos est très bien parti. Je n'ose pas trop me prononcer car c'est un travail encore loin d'être fini, je dirais juste d'ajouter des petites touches de orange sur la droite du visage et d'atténuer les creux du menton. L'écart entre le nez et le haut de la bouche est un poil trop grand, mais peut-être qu'en ajustant la luminosité ça réglera la chose. Hâte de voir son avancement en tout cas, l'exercice est de taille.

Ton Dreadnought est bien sur sa lancée également, j'aime bien la partie "chaire" du lance-missiles et le rocher sur lequel il se tient est réussi ! Le fond actuel en revanche me dérange, ton bleu se lie bien au jaune du rocher mais tend à "avaler" le violet de la coque, du coup ton personnage ressort moins bien qu'il ne devrait. Un fond plus neutre comme un gris (qui pourrait tirer vers le bleu quand même, genre anthracite) ou un cadrage plus serré lui profiterait mieux (si tu réduis toute la partie gauche jusqu'à son bras. Ça bénéficierait à ta composition en plus, car le format s'accorderait avec l'orientation des yeux de ton personnage et sa taille (l'engin étant énorme, un cadrage serré le ferait mieux comprendre). Les proportions sont bonnes en tout cas.

Hâte de voir la partie dégueu plus poussée aussi😄

 

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avance mon Dreadnought comme je peux:

Devant la masse de travail de peaufinage et de détails, je me suis résolu à passer en valeur de gris uniquement, l'éclaire / contre-éclairage étant un calvaire en termes de dégradés, de valeurs et de saturation.

J'ai recadré l'image comme conseillé par @Thibz, et aussi changé la couleur de fond par un vert.

En parallèle au détails je fais des tests de mise en couleur; seulement, contrairement au gobelin, là, je n'arrive absolument pas à faire le moindre résultat convainquant. J'ai pourtant bien regardé la vidéo de Spartan à ce sujet, mais pas moyen.

Je pense séparer plus franchement les couleurs de chair et de "coque" au final. Le rose et le violet étant trop proche. Je pense que le rendu mecha-chair en sera plus lisible. Là je poste en l'état, pour que ceux qui savent puissent rebondir.

En première image, niveaux de gris. Que je continue encore à améliorer niveau détails ( d'ailleurs, le zoom n'est-il pas un piège au final? se focaliser sur la fibre d'un truc à 180%, pour finalement constater, que non, il se voit pas à 100%... )

En deuxième, le calque de couleur en mode "normal".

En troisième, le même calque en mode "incrustation".

 

Dreadnought_10.jpg

Dreadnought_10_masque couleur.jpg

Dreadnought_10_incrustation.jpg

  • J'aime 2

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça en jette !! Ça passe effectivement mieux avec cette nouvelle couleur de fond, et je préfères ce cadrage, c'est une bonne idée que tu as eu d'ajouter du hors-champ.

Peut-être avoir une teinte plus rosée pour la chaire, le violet de la coque passe super bien en l'état actuel.

Je suis fan en tout cas, j'adore la tête dissimulée dans le noir avec juste les yeux à peine visible, le petit détail qui te dit que l'engin est clairement pas amicale 🙂

Quand à ta question sur le zoom, je suis de ton avis, c'est très pratique mais ça peut effectivement être trompeur, faut pas hésiter à dézoomer régulièrement. Ou trouver un juste milieu pour voir le détail avec l'ensemble... La fenêtre de Navigation peut aider, après je la considère plus pour du repérage que du zoom pur, sur des peintures très complexes et bourrées de détails...

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai participé à l'exercice mensuel sur le western, plutôt content de moi au vu des progrès réalisés ce dernier mois en terme de rentabilité: ce qui me prenait parfois 3-4h, me prends maintenant moins d'une heure.

Mais après après l'avoir revu le lendemain, quand même, y'a plein de trucs qui étaient dégueu.

Pour pas pourrir le post de l'exo, je vais poster ici l'avancée du bousin, aussi loin que je puisse l'emmener.

J'ai corrigé la position des bras qui était vraiment ratée dans le premier essai (j'ai d'ailleurs passé beaucoup de temps pour trouver un semblant de pose qui marche).

J'ai corrigé la luminosité du chapeau, les hightlights étant beaucoup trop fortes.

J'essaie d'après les conseils de @swik lors de l'exo de fan art (merci des conseils au passage), de mieux travailler la matière en vue de rendre le tout moins lisse. Pour l'instant que visible sur la partie gauche.

je retravaille globalement l'aspect du perso avec un design plus industriel (coupe franche et surface plane), alors que dans le premier, je trouvais qu'au final c'était trop rond.

J'essaie aussi de corriger cette histoire de focus, en centralisant les détails et les points d'accroche ou je le veux vraiment (j'ai réduit la brillance du canon et du chapeau pour ça).

Je remercie @Spartan de DPSchool aussi au passage pour ses vidéos: j'ai découvert par hasard en regardant je ne sais plus quoi le vrai pouvoir du lasso. Ca me change la vie. Ainsi que toutes tes vidéos (que j'ai pu voir. y'en a quand même beaucoup!).

Il y a du chemin.

Mais comme on dit, "c'est en tombant, qu'on se casse la jambe".

En images : avant / après.

 

 

WesternMech.jpg

WesternMech3.jpg

Modifié par magneticpulsar
correction fautes.
  • J'aime 1

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut magneticpulsar !!

J'ai repris ton dessin pour te montre ce qui peut être amélioré, il aussi une part de subjectivité donc mes remarques sont à prendre pas forcement au pied de la lettre d'autre artiste aurait fait peut être autrement 

J'ai essayé de te faire une critique constructive sur ton dernier dessin en espérant que ça pourra t'aider 😉

Par rapport à ma remarque sur l'exo de fan art, ce que je voulais dire sur la matière c'est que chaque objet a des caractéristique propre et qui réagit différemment à la lumière qu'il faut essayer de retranscrire mais il ne faut  pas que ça soit au détriment non plus de la lisibilité du dessin

 

 

 

 

remarques illu magneticpulsar.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @swik

C'est génial ! Merci d'avoir pris le temps d'analyser mon image et même de me faire un exemplaire de correction.

C'est vraiment très cool de ta part.

Je  vais étudier ça de près. 

L'intensité lumineuse est un problème chez moi. J'ai toujours peur de cramer l'image. 

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @magneticpulsar

de rien! j'ai un peu bosser 😛 mais J'espère que ça t'aidera 🙂

Pour la lumière utilise un calque à part sur lequel tu place ta lumière et tu peux jouer avec l'opacité du calque et tu peux aussi utiliser les calques de réglage comme courbes pour régler ta luminosité.

est ce que je peux mettre ma créa dans ma galerie ? si ça te dérange pas bien sure 😉

n'hésite pas à me dire si ça ta aider ou si tu bloque sur un truc 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@swik

Bien sûr que tu peux. Je suis flatté, une étude sur un truc à moi 😅

D'ailleurs, je suis curieux, tu y as passé combien de temps?

En tout cas merci encore pour la correction, j'ai pas encore pu me pencher dessus, mais c'est bel et bien pour ce genre de retour que je me suis inscrit sur ce site.

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @swik

J'ai lu correctement ta correction, et bien que mon image était loin d'être finie, je suis d'accord avec les points que tu as soulevé, et même que ton image se rapproche beaucoup au final de l'idée que je m'en faisais. 

Ceci dit, je reviens sur le cadrage qui était un choix délibéré (mais peut être mauvais😅 ) . 

Dans l'idée le personnage était vu de plus loin posté sur un rocher, en position de chasse. Pis je me suis dit que j'allais me rapprocher pour qu'il soit en position d'achever. Du coup j'ai resserré.

Puis je me suis rappelé du premier Transformers, ou les robots sont tellement grands, qu'ils débordent du champ. J'ai voulu faire pareil en resserrant plus. Tout en essayant de faire une contre plongée pour le rendre encore plus menaçant, (effet qui aurait dû être fourni par le décors)

Ça renforçait aussi l'impression qu'il n y avait pas d'échappatoire, tout en laissant la partie droite, avec ce genre d'ombre de cape ouverte afin de laisser respirer la ligne temporelle. Il va se passer un truc. Dans le même sens que le fusil, et ça pue.

Après, écrire textuellement l'impression que dégage une image fait toujours tiré par les cheveux.

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @magneticpulsar

je comprends ce que tu as voulu faire,

par contre tu pour détaher ton perso du fond il faut que tu créer un effet de brume atmosphérique. 

j'ai éclairer plus le fond avec un calque violet avec un masque en dégradé pour faire ressortir le perso et le détacher du fond

et pour donner un effet de perspective et de hauteur j'aurais mis des lignes plutôt à la vertical qui donne une tension aussi plus importante. les lignes horizontales donne un ressentis plus calme à l'llu 

 

 

reamarques 2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et peut être qu'en accentuant vraiment la perspective ça aurait mieux marcher encore 😛

 

reamarques 3.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut à tous.

Suite à l'exercice de cette semaine sur les croquis, et pour pas pourrir le thread, je poste ici un croquis qui me laisse à la fois plein de joie, et sceptique. 

Je le trouve pas mal, surtout que ça fait vraiment longtemps que j'ai pas traité un dessin au criterium puis à l'encrage ( mais ou es-tu CTRLZ!? ) , mais je pense que c'est la pose qui doit merder un peu. Ou beaucoup. 

L'image "tangue" un peu. Je suis pas bon photographe....

 

J'ai une piste, trouvée en postant le dessin: il est à poil ce con😅

20190920_191538.jpg

  • J'aime 1

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Ce soir, avec de la guitare électrique hurlante dans les oreilles, je partage mon mi-Ork mi-Machine mi-Chaos. Ouais, c'était pas spécialement le but, mais je me suis laissé allé.

C'est pas fini, mais j'avoue que je suis content de la direction prise.

 

Ork_7.jpg

  • J'aime 2

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien! Il y a du niveau ici! L'étude de la tête de Gobelin est remarquable! Et j'aime beaucoup l'image que tu as faite pour le challenge sur le western! Le personnage et l'ambiance sont directement posés et l'aspect robotique est très bien rendu.

Pour la dernière image je trouve qu'en une soirée tu as déjà fait beaucoup! Ça t'as pris combien de temps pour faire ça? Tu te débrouilles super bien pour les parties métalliques.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ton Ork rend déjà super bien, le métal sur son épaule droite a vraiment une chouette texture, et j'adore le rendu de la tête ainsi faite avec le crâne à l'air. C'est du beau boulot ouais !

  • Merci ! 1

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Thibz et @R D Mello

Merci pour les commentaires, c'est très motivant.

Pour cet Ork j'ai la sensation, et ça reste un feeling très personnel, d'avoir franchi un genre de palier .

L'objectif pour ce dernier est d'aller "au bout" en valeurs, en texture, et en tout dernier, l'éclairage. J'ai des tas de problèmes autres, mais j'aimerai m'affranchir dans un premier temps de ceux qui me frustrent le plus. Les couleurs, ça sera pour une prochaine fois.

Pour ta question R D Mello, ma phrase est mal tournée. Au stade posté pour la soirée, c'était déjà la deuxième session d'environ 2h, plus environ 1h30 pour la première. Donc en gros, j'arrondis à 4h.

Pour la partie métallique; j'en suis content. J'ai pris une photo d'un jerricane rouillé de mon voisin et j'ai essayé de retirer cette "sensation". Ce qui est con, c'est que j'ai fait ça au feeling sans trop réfléchir au pourquoi du comment. Du coup quand j'ai fini la partie droite et que j'ai attaqué la partie centrale, je savais plus faire 😅 J'ai du attendre la troisième session pour m'y reprendre comme il faut.

 

Pour la partie bras mécanique, lors du détail, et bien j'ai suivi tous les coups de brush déjà en place sans rien corriger.

J'en profite pour glisser les étapes plus détaillées du monsieur:

1:  croquis de base

2: valeurs de base

3: troisième session qui porte le tout à environ 6h. J'ai aussi fait quelques retouches anatomiques (avant bras plus long, jambe mécanique un peu plus pliée.)

 

 

Ork_croquisLine.jpg

Ork_croquisValeur.jpg

Ork_8.jpg

  • J'aime 3

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais jouer encore plus avec la lumière, faire une ombre porté de la tête et du fusil par exemple. Sinon j'aime bien le design ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...