Aller au contenu

RDM : L'atelier aux essais


Recommended Posts

Bonjour, Bonsoir,

Je vais poster ici mes différents essais dans les exercices, croquis et autres créations. Après réflexion je me suis dit que je pouvais démarrer ce sujet avec une création destinée à devenir mon avatar. N'ayant pas encore réalisé de création numérique suffisamment esthétique et suite à concours sur le Moyen-Âge je me suis dit que créer un blason personnalisé ça pouvait être super sympa.

Dans son ouvrage sur les figures de l'héraldique, Michel Pastoureau explique en effet que si l'idée très répandue selon quoi les armoiries sont le monopole de la noblesse. En réalité, et dès le XIIIè siècle, tout le monde peut porter des armoiries!

Noble ou roturier, chacun pouvait se constituer un blason pourvu que soient respectés les codes de l'héraldique. Je vous présente donc un premier résultat créé depuis Illustrator et Photoshop. Cependant malgré quelques idées précises (fleur, animal)  je commence à manquer d'inspiration pour créer un arrière-plan intéressant et quant au développement futur de la création. Un rendu réaliste pour la fleur, pour les oiseaux? Un blason plus stylisé?

Bref n'hésitez pas à me donner votre avis et vos critiques, et si l'idée vous plait et que vous cherchez à faire le votre... Dîtes le moi, je suis très curieux de voir ce que vous ferez! 🙂
 

Blason RDM.png

Blason Canard 1.png

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, bonsoir!

Entretemps j'ai travaillé sur un petit projet de dessin assez simple et j'ai décidé de le faire en dessin traditionnel et de le reprendre en version numérique. Les différences sont assez importantes malgré une composition identique.

En l'occurrence, je n'avais pas d'objectif précis. En version traditionnelle j'ai un coup de crayon assez personnel et la combinaison des techniques (feutres fins, crayons, etc...) renforce le côté personnel du style qui disparait complètement dans la version numérique.

Je vous laisse juger! 🙂

Montagne.jpg

Montagne II.png

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton blason je me dis qu'une mise en bas relief ce serait bien ça irait bien, par contre je sais pas si ce sera facile, je ne crois pas.  En tous cas je pense que ça manque de détails pour l'instant et j'aime les couleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée la mise en bas-relief, je vais voir ce que je peux faire dans un premier temps même si en effet ça ne va pas être facile effectivement. Pour les détails je vais en ajouter par la suite, notamment sur le blason lui-même.

Si les couleurs vont c'est déjà excellent! Merci! 🙂

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour le moment je n'ai pas réussi vraiment à rendre l'aspect bas-relief (et à vrai dire j'ignore comment faire ça encore) mais j'ai tenté de rendre la fleur et les feuilles plus réaliste, avec un blason plus classique (où insérer le bas relief?) je me dit que ça devrait faire l'affaire. N'hésitez pas à critiquer car j'avance un peu au hasard sans trop savoir ce que je veux comme rendu final.

Merci d'avance!

Blason RDM 1.1.png

Modifié par R D Mello

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'étais tombé sur ton sujet il y a déjà un petit moment et j'avais trouvé la chose fort intéressante. 

C'est typiquement le genre de trucs que je trouve très difficile à réaliser : ça doit être détaillé, harmonieux et avoir une signification.

Le tiens est bien parti trouve. Mais je ne saurai quoi te dire pour l'instant pour le rendre mieux.

Tu travailles en symétrie ?

 

Quand j'aurai fini mon travail actuel, je pense essayer de faire un truc comme toi. Mais à ma sauce. Sinon c'est pas drôle. Parce qu moi, je lis jamais les co signes haha 😅

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement assez complexe, mais pour le moment le plus difficile à réaliser était le travail de symétrie.

J'ai effectivement travaillé pour obtenir la symétrie la plus parfaite possible et honnêtement si je n'avais pas utilisé Illustrator je crois que j'aurai fini par abandonner... Avec ce logiciel et Photoshop je pense avoir réussi à rendre une symétrie acceptable. Sinon pour l'harmonie je ne peux pas dire ce qu'il en est pour l'instant, j'aurai tendance à dire oui aussi mais ça ne serait pas objectif. Quant au sens, pour moi il y en a et ça reste cohérent avec ce que je suis, aime, etc... J'ai pris soin de ne pas choisir des emblèmes (assez clichés) comme le lion, l'aigle ou le dragon qui dans mon cas serait plus un signe d'orgueil que de noblesse/force et qui de toute façon ne me correspondrait pas.

SI jamais tu tentes l'exercice (et oui à ta sauce!! ^^)  n'hésites pas à me le dire, je regarderai avec plaisir ce que tu fais! 🙂

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai plein d'idées plus ou moins bien.

Je suis quand même curieux, et j'ai mieux relu ton explication concernant les blasons. Voulant en savoir plus, je suis allé faire un tour sur Wikipedia. 

Et oh mon dieu! Ils étaient vraiment trop balaises ! Sans deconner, j'ai cliqué sur "blasonner". C'est génial. Pouvoir redessiner un blason juste par sa description technique selon  un langage propre c'est énorme.

Par contre c'est un énorme travail de recherche iconographique, symbolique et surtout de, comment dire, de " réduction" pour aller à l'essentiel. 

J'avoue que sur le coup, pour moi c'était juste des gars qui posaient un dragon sur un bouclier pour avoir l'air classe en tournoi. 

Du coup, je vais quand même partir sur mes idées perso, mais en essayant d'intégrer certains principes. 

Au passage j'en profite pour dire que j'ai ton article sur lart troubadour, et j'ai trouvé ça vraiment intéressant. 

Modifié par magneticpulsar

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est super riche l'héraldique! Je suis content de voir que l'art troubadour t'a plu! 🙂

Sinon je me suis amusé à recréer une carte contemporaine, je me suis inspiré du travail de GTD-Orion sur Deviantart pour réaliser une carte de la Grèce. Le rendu est pas parfait mais ça me semblait pas trop mal.

Federal Republic of Constantinople by GTD-Orion.jpg

Carte R H.png

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Choisie bien tes typo, tu pourrait en prendre une plus allongée, avec quelques pleins et délié, faut que sa raconte une histoire.. Joue un peu plus avec les éclairages, sur ta ref, les lumière ne sont pas partout les mêmes 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour le conseil! Je vais tenter ça prochainement! 🙂

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonsoir! Ça faisait un moment que je n'avais rien publié ici et c'est le moment de reprendre les bonnes habitudes! A votre avis quelle est la prochaine étape à faire dans ce premier croquis? J'ignore encore si je dois passer aux détails tout de suite ou si je dois poursuivre la mise en valeurs/couleurs... 😕

Essaie - paysage menhir 1.0.png

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @R D Mello ^^

Ca à l'air un bon début, avant de passer aux détail j'aurais à mon avis enlevé le nuage en haut à droite (si c'en est un) qui m'a l'air trop présent et au bord du cadre, ou alors le placer avec d'autres nuages dans le ciel 

Je pense aussi que les deux menhirs de chaque coté ont l'air trop droit par rapport au sol qui est en perspective exagéré, peut être en les faisant converger un peu vers le centre pour suivre la perspective du sol 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Luka pour ton retour! 🙂

En soi j'avais pour idée de faire une espèce de comète/étoile filante qui file en direction du centre de l'image. Pour les menhirs c'est bien vu! Je les replace de suite dans l'exagération de la perspective. Je cherche justement à la garder pour essayer un rendu proche de l'animation!

Dans ma correction j'en ai profité pour commencer à travailler la texture du premier menhir à gauche et puis à faire en sorte que l'étoile ressemble pas à un nuage! ^^

Essaie - paysage menhir 1.1.png

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je poursuis la création de l'image et j'en suis désormais au résultat suivant. Qu'en pensez vous déjà? 🙂

Essaie - paysage menhir 1.2.png

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Et bien ça faisait un bail que je n'avais rien posté ici ! Donc je vais poster les trucs qui ne sont pas directement liés aux cours. 😛

Alors pour l'instant je vous pose ici une dizaine d'essais de fond marin. Je me suis inspiré de photo ou du jeu ABZU pour ensuite essayer d'imagination de représenter une image crédible dans la composition comme dans le choix des couleurs. En tant qu'exercice perso d'itération j'ai en moyenne du passer 40 à 60mn environ pour chaque dessin.

N'hésitez pas à partager vos critiques, même les plus négatives ! ^^

Etudes chrono - paysage marin 1.1.png

Etudes chrono - paysage marin 1.02.png

Etudes chrono - paysage marin 1.03.png

Etudes chrono - paysage marin 1.04.png

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...