Aller au contenu

Motivation et réseaux sociaux


Recommended Posts

Comme beaucoup de personnes, je poste mes digital paintings sur les réseaux sociaux. Au fur et à mesure, j'avais l'impression que cela me permettait de me motiver, les quelques "like" glanés me poussaient vers l'avant en me disant que des gens autres que moi pouvaient en fait "valider" mes progrès. Mais je me rends compte que je n'ai que quelques abonnés et que cela n'augmente quasiment jamais, et cela me décourage. N'importe quel gamin a des centaines d'abonnés de plus que moi et obtient des centaines de "like" pour n'importe quelle photo débile les mettant en scène, alors que je passe des heures à peindre des choses aimées par une poignée de gens seulement, souvent amis ou famille. J'ai beau me dire que je ne dois pas regarder tout cela pour progresser (y compris les "j'aime" sur les forums de DPS !), c'est plus fort que moi, j'ai l'impression que ces petits cœurs un peu partout sont ce qui valide ma progression en réalité...

J'aime bien cette conférence, qui parle de cela également :

 

 

Mais malgré tout, même en étant d'accord avec cette vidéo, je n'arrive pas à me détacher de cette tyrannie des "like"...

Comment faites-vous pour gérer tout cela, vous ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Saladdin

Ben comme tu le dis, même si c'est dur parfois, faut pas regarder les likes.

D'un parce que ça reflète pas le niveau, mais le ressenti de ceux qui en laisse, de deux parce que les algos changent tout le temps, du coup même si ça marche a un moment ça peut vite s'écrouler quelques mois après.

Le petit jeune qui poste des photos pourries et qui reçois 10k like et à 100k followers, ben il fait que ça, justement il dessine pas, c'est juste de l'image et du réseautage. Si tu fais que ça, tu verras que toi aussi tu seras plus suivi, mais t'auras sûrement plus le temps de dessiner.

Ensuite le like n’amène pas forcément de boulot, t'as des comptes de pointures sur certain réseaux qui sont juste invisibles, pourtant les mecs bossent pour Disney ou autres.

Après si tu veux un minimum de retour quand même, ben faut jouer le jeu aussi, poster simplement ne suffit pas, faut aussi aller voir les autres, commenter (pour insta faire des stories), ajouter des contacts de son côté. Et surtout lire comment marchent les algos et se tenir à jour pour pas brasser dans le vide si le but est d'avoir un minimum de visibilité.

Donc voilà, à mon sens il faut raison garder, voir ce qu'on veut sortir des réseaux et pourquoi, et agir en conséquence, sans tomber dans la flagellation permanente, ni le surinvestissement, sauf si ton but c'est d'être influenceur 😉

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça te rassure j'ai le même ressenti que toi. Et je crois que c'est encore Mao qui a raison. Mais je ne suis sûr de savoir "jouer le jeu" du coup il m'arrive de me forcer aussi un peu (et je déteste ça)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop , je viens de voir le sujet , perso je desactive les like (quand je peux) sur FB particulierement . j'en ai pas bcp de toute maniere mais ca m'aide à me detacher de ce que ca peut produire comme frustration involontaire.

Je poste , si ca plait tant mieux , je suis meme etonné que ça plaise alors que c'etait parfois juste des tests rapides . quoi qu'il en soit il est parfois difficile de trouver un endroit où il y a des commentaires constructifs et pas que des clics de like . tu es cependant au bon endroit pour cela

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité Thierry Dulau

Ce fut un temps j’étais trop sur cette recherche de likes. Futile et sans intérêt. Tiens ... petit exemple ...

J’avais fait un painting sur un clip récent de Muse. J’ai identifié le groupe (pourquoi pas après tout lol). Quelques heures après, sorti des abonnés « habituels », le groupe himself partage le painting sur leur Instagram, en faisant un post. Truc de fou, des likes des likes des likes ... un bond sur les abonnés. Ouawh ... Oui peut-être, mais j’avais surtout des abonnés et likes ultra fan de Muse. Au final, ils aimaient le painting oui, mais surtout car c’était un painting sur le groupe. Les semaines passent, et au final, très peu d’abonnés nouveaux fan de Muse ont suivi, et ce sont les abonnés « habituels » qui ont continué. 
Même expérience pour un réal de film, le film lui même ... C’est de l’instant, c’est éphémère. Cela te booste, fait super plaisir, mais au final cela ne sert pas à grand chose. Pour que cela se concrétise en contrat, pas de secret ... Essayer de faire une série qualitative, construire un portfolio attractif, et envoyer en ciblant les gens avec qui tu veux bosser, et que tu penses ils seront sensibles. Comme dit plus haut, des artistes de folie qui bossent avec Disney ou autre, sont quasi invisibles, et même pour certains absents des réseaux sociaux. L’inverse existe aussi. Et tu verras aussi des artistes bof bof ... qui culminent à des milliers d’abonnés.

Instagram et ses mystères ... Mais clairement, il ne faut pas s’y attacher. Moi je m’en sers pour poster ce que je fais, pour montrer aux gens que je suis actif, mais si je fais peu de likes’ pas grave 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...