Aller au contenu

Recommended Posts

• Réponses 399
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@sabsabyprod pas avant très longtemps, j'en ai déjà tellement en argile qui prennent la poussière sur mes étagères, que je préfère bosser en numérique pour l'instant.

ça me permet d'apprendre et à m'améliorer sur ZBrush

ça prend moins de place

c'est moins cher (mine de rien, l'argile c'est pas donné)

c'est moins salissant

et ça va plus vite (vu que je travaille d'après modèle vivant, faire une sculpture complète en argile en 2h30, c'est super chaud, alors qu'en numérique, pas besoin d'armature, on peut zoomer, on peut utiliser la symétrie...)

Bref, que des avantages (en ce qui me concerne)

Je me demandais ou pouvait bien se trouver ce ''S" sur une colonne... j'me sens un peu con en la voyant au complet maintenant, ça parait évident^^ Elle rend vraiment bien cette colonne en plus, bravo. D'ailleurs tu m'apprends qu'on peut faire ce genre de sculpt sur zbrush, je pensais que c'était plus adapté (voire réservé) aux sujets bien plus organiques.

@joge d'après les gens avec qui j'ai pu discuter, il y a des tas de logiciels bien plus adaptés que ZBrush pour faire cet espèce de S avec profilé.

Je dois avouer que j'ai pas mal galéré pour le faire proprement sur ZB, que j'ai essayé 36 méthodes et approches avant d'en trouver une qui me convienne.

Maintenant que j'ai trouvé comment faire, ça me prendrait infiniment moins de temps, mais probablement plus que sous maya ou 3ds (il parait qu'en 15 mn une forme comme ça, c'est plié...).

Mais le soucis, est que je ne connais (et encore pas tant que ça) que ZBrush alors, je fais ce que je peux avec mes moyens. Certes, je pourrai apprendre un peu de maya ou 3ds ou blender, mais j'ai l'impression qu'il me reste encore tellement de choses à apprendre sur ZB que je n'ai pas très envie de me diversifier pour l'instant.

@sabsabyprod t'inquiète pas, je compte bien continuer :)

@guillaumegdr Je découvre d'autres dessins de toi sur ce sujet, je ne suis pas sur que tu avais vu mon message sur mon sujet de présentation donc je te le remet là parce que vraiment ton travail est magnifique:

Tes dessins de nus sont absolument sublimes j’adore ce style “lacher”/ realiste. Il y a une très grande liberté dans le geste, vraiment magnifique! J’ai complétement flashé sur tes dessins.

Du coup je viens de voir que tu as une chaine you tube, j'irais voir ca quand j'aurais le temps! En tout cas félicitation pour ton travail.

@samaele merci, ça fait très plaisir, c'est justement ce que j'essaie de faire le "lâcher/réaliste", je me bats contre ma propension à zoomer/détailler et passer des heures et des heures pour par grand chose. Quand je suis à l'atelier de modèle vivant, le temps est compté : je n'ai pas le choix.

il me reste à essayer de garder ce même état d'esprit pour du dessin d'invention, sans modèle et sans contrainte de temps... et je sens que ça va être dur. Pour l'instant, je n'y arrive que très rarement.

Et oui, n'hésite pas à aller voir ma chaîne, ça me fait plaisir de partager mes vidéos de peintures, plutôt que de les laisser prendre bêtement la poussière au fond de mon disque dur.

Je me reconnais tellement là!

Je me suis mise au digital painting depuis peu, et mes dessins sont terriblement coincé a cause des possibilités de retouches, de zoom, de peaufinage etc... J'en perds complément la force de mon trait "traditionnel" alors comme toi, j'essaye de me battre contre la partie de moi qui veut trop "s'appliquer". Parce que quand même, l'outil digital est top, et maitrisé je suis sure que ça peut être fantastique.. y'a qu'a voir tes croquis de nu pour en être persuadé! ^^

Le modèle vivant je n'avais jamais pensé faire ca en dp, tu fais comment? Tu prends ton ordi + tablette avec toi?

Perso j'ai adoré ca quand j'en ai fais, le fait de travailler d’après la réalité me permettais de prendre plus de liberté que d’après une photo. Mais justement, j'ai vraiment du mal pour le moment a me "lâcher" sur tablette. Je trouve que tes traits sont hyper bien balancés (voir ta première étude sur ce post par exemple) et j'aimerais tellement arriver a ca...

Bref, tu me fais rêver.^^

@samaele

c'est gentil :)

heu... concernant le matos, j'ai un petit ordinateur portable équipé d'un écran tactile avec stylet (wacom) c'est pas très moderne, mais pour le dessin en atelier et même pour du ZBrush, c'est exactement ce qu'il me faut. J'en parle d'ailleurs dans ce post : https://digitalpainting.school/forums/topic/ordi-portable-avec-cintiq-integree/

Pour ce qui est de la différence entre modèle vivant et photo, je ne saurais pas dire. Je ne bosse quasiment que d'après modèle vivant. Pas que ce soit mieux, je ne me rends pas compte, mais ça m'oblige à respecter des contraintes de temps, et à sortir de chez moi, je sais que pendant quelques heures, je serai entouré de gens qui ne font que ça et je ne ferai que ça moi-même. C'est ma routine hebdomadaire quoi :)

Et oui, pour éviter le complexe du zoom et des dessins trop coincés/léchés, je pense qu'il n'y a rien de mieux que de s'imposer des contraintes de temps.

Non seulement ça oblige à aller à l'essentiel sans se perdre dans le détail et surtout ça permet d'en faire beaucoup plus et plus souvent !

Du coup, petit à petit, on domestique son trait et l'aspect digital, on se trouve des méthodes de travail efficaces et rapides, bref, on apprend beaucoup plus en faisant 20 dessins de 3mn plutôt qu'un seul d'une heure... enfin, à mon avis.

Oui je suis complément d'accord. Quand j'aurais un peu de temps je vais essayer de me faire une série de croquis en m'imposant un temps limité, tu me donnes envie!

J'ai commencé a regarder tes video: C'est super! Est ce que tu as un site où on peut voir tout ton travail?

@samaele

Non, je n'ai pas de site, juste un vieux truc qui n'est plus du tout à jour. Mais en ce moment, je fais presque exclusivement des croquis, des peintures et des sculptures en atelier ou des recherches, du coup rien de très neuf ou qui mérite de figurer sur un site.

Mais voilà pour les curieux : http://wakks.free.fr/

Pour ce qui est de ma chaîne YT, je vais essayer de me remettre aux tutos voire d'essayer d'enrichir un peu le contenu, je ne sais pas encore trop comment.

Sinon, si tu veux t'entraîner au croquis rapide, il y a ces chaînes : https://www.youtube.com/user/onairvideo

https://www.youtube.com/user/NewMastersAcademy qui proposent des poses en temps limité, ça peut aider.

Production de ce samedi, atelier, modèle vivant, pose de 2h30, peinture numérique et sculpture, bref, comme d'hab :)

vidéos ici :

et

pp

et

sc

Ah ce trait! cette trace! ce coup de stylet! <3 Et je suis encore plus sensible a ton deuxième dessin (qu'on voit entièrement sur la video).

Cela dit le premier est quand même top, la poitrine, le ventre, les pieds sont super bien balancé. C'est peut être l'avant bras du premier plan qui me gêne un peu, les traces me semble plus aléatoire et moins dans le mouvement de l'image, mais bon c'est un détail. Je suis très admirative de ton travail.

Merci @samaele, c'est vrai que le bras n'est pas très travaillé, j'ai laissé quasiment tel quel l'effet de matière initial.

Moi aussi, j'ai une préférence pour le deuxième, c'est presque toujours le cas, besoin de m'échauffer sans doute, et puis, je l'ai fait beaucoup plus vite, et souvent, ça passe mieux, pas de chichi ou de détails...

Sinon, deux pirates réalisés sur le discord DPS pour le thème du soir :

pir et pir2

Hey ! Chouette taff !! Concernant le lâcher prise, un truc qui m'a bien aidé c'est de travailler en très de-zoomé dans un premier temps, ca permet justement de pas s'attarder dans les détails.

Ensuite ce que j'aime bien faire, c'est créer un nouveau calque qui me servira a détailler, puis avant de fusionner ce dernier je fais un rapide avant/après  pour voir si je me suis pas perdue en cours de route. Et si c'est le cas je gomme les détails en trop. je sais pas si j'ai été très clair ? :D

Très clair, @scendrelab, c'est aussi ce que je fais (le calque supplémentaire pour vérifier que ça apporte vraiment quelque chose). Et souvent j'efface, au moins partiellement, parce que c'est moins intéressant. Il m'arrive aussi de baisser l'opacité dudit calque.

Pour ce qui est de peindre en dézoom, tu as raison, je ne le fais pas assez.

Sympa ta chaîne, je m’abonne - faudrait qu'on fasse un post qui recense nos différentes chaînes Youtube :)

Et bin ! Tu es ... un artiste! J'ai ce défaut de détailler, lisser ... etc  passer des heures en zoomant le moindre détail chose à ne pas faire où au contraire faut travailler dézoomé pour notamment ne pas perdre de temps... mais bon je débute... En tous les cas Chapeau ;)

@frelol

un artiste :) je ne sais pas, je ne crois pas, en tout cas, cette histoire de détail, de lâcher prise, c'est un combat que je mène avec moi-même depuis très longtemps.

et ce n'est pas seulement pour travailler plus vite, c'est aussi parce que je pense qu'un travail spontané est beaucoup plus fort et osons le mot "beau", qu'un travail "qui sent la sueur".

Après, ça ne veut pas dire qu'il faille travailler dans la précipitation.

Et que toute étude (comme celle ci-dessous) est un travail abouti et génial parce que réalisé rapidement. Non, ce n'est qu'une étude, vite fait...

py

Vraiment guillaume je trouve tes environnements très beau, avec surtout une très belle palette de couleur à mon avis, et au final, et bien ils me parlent plus que tes perso, à toi le pro de l'anatomie :) .

J'espère te voir en faire plus souvent !