Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

CHAPITRE 1 - KOWEE


kowee

Recommended Posts

Voici mes exercices du chapitre 1.

Pour l'exercice 2, je m'attendais pas à y passer autant de temps. Je n'étais pas satisfait du résultat et j'ai recommencé l'exercice une deuxième fois en me disant que c'était un bon entrainement de toute façon. Je pense que je n'ai pas réussi à reproduire toutes les formes correctement notamment la dernière forme en niveaux de gris et la première forme en couleurs de la dernière colonne. 

Pour l'exercice 2.5, l'expérience a été a peu près la même. J'ai voulu faire l'exercice sans aide et je me suis retrouvé avec une image très terne et peu contrasté. J'ai donc recommencé l'exercice une nouvelle fois, cette fois-ci avec les aides. J'ai essayé de garder les choses simples, en essayant de ne pas me perdre à faire des détails.

L'exercice 3 m'a demandé plusieurs tentatives. (encore une fois 😅) Je ne sais pas combien d'heures j'ai mis dans celui-ci mais je voulais vraiment essayer de faire de mon mieux. J'ai utilisé l'outil lasso au maximum (et je pense que ça se voit). Je ne suis pas habitué à utiliser des brushes texturés donc les cascades ont été compliquées et pour les rochers sur la droite j'aurais voulu rajouter un peu de détails mais après plusieurs essais je me suis dit qu'il fallait mieux en rester là et passer à l'exercice suivant.

Dans l'ensemble un sacré challenge (mais ça veut dire que j'apprends, j'espère !)
J'attends vos conseils, merci d'avance 😀

Kowee_Chap1_Ex2.jpg

Kowee_Chap1_Ex2_5.jpg

Kowee_Chap1_Ex3.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey! Bienvenue dans le programme ! :3

Je ne trouve rien à redire sur tes exos, je les trouve vraiment très bien ! Belle entrée pour le début de programme 🙂

Je suis débutante mais les formateurs viennent assez souvent corriger les exos et font d'excellentes remarques. 

Bon courage pour la suite ! 

  • Merci ! 1

Oichigo / Vanessa Carneiro Guedes

Instagram : https://www.instagram.com/oichigo.art/

Artstation : https://www.artstation.com/oichigo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'abord bienvenue à toi. 🙂

Ensuite je ne sais pas si je suis la plus apte à commenter tes travaux parce que j'en suis toujours à l'exo. 2,5 et 3.

Je voulais cependant faire une petite remarque à mon humble niveau sur ton exo. 2,5.

Sur l'ombre principale de la neige en bas à droite. J'ai l'impression que tu as légèrement trop insisté avec le brush soft pour le dégradé vers la fin de l'ombre. Ça dénote légèrement avec le traitement donné au reste de la neige, qui a des ombres plus délimitées je dirais. 

Peut être atténuer juste un petit peu l'effet flou si je devais donner un conseil.

A part ça bravo pour tes exos et le travail fournis et je te souhaite une bonne continuation pour la suite. 🙂

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kaermine Merci beaucoup pour ta remarque, je me rends compte effectivement que ça se perd un peu avec le brush soft. Je vais corriger ça 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Je rejoins ce qui a été dit ci dessus globalement tu t'en es très très bien sorti. Ton premier exercice est clean tu as de bons dégradés, le 2.5 se tient très bien aussi, tes masses et tes couleurs sont propres, et la montagne rend très très bien.

 

Du coup en l'état tu as parfaitement atteint les objectifs de chaque exercice.

 

Continues comme ça c'est du très bon boulot :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ce fut long mais voici mon exercice 3. Après plusieurs tentatives et une petite phase de découragement j'ai décidé d'en rester là avec la rose. De nouveau j'ai voulu utiliser le lasso au maximum et essayer de faire de mon mieux. Je ne pense pas avoir réussi à reproduire les feuilles correctement mais à mon avis j'ai rencontré le même problème qu'avec les cascades dans l'exercice précédent (reproduire des textures) 

Merci d'avance pour vos retours 🙂

Kowee_Chap1_Ex3_2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors au niveau de tes masses et de tes volumes, tu as vraiment fourni un travail excellent, et c'est celui qui importe le plus pour le moment de façon à progresser vite. Les textures on peut dire que c'est du bonus. Si jamais tu as envie de pousser un peu le tout hésites pas à regarder un peu ton menu de brush via le raccourci f5 et à bidouiller un peu le tout pour expérimenter et bien comprendre leur fonctionnement. En tout cas pour le moment tu t'en sors hyper bien, continues comme ça :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ton retour ! Tu as raison je pense qu'il faut que j'expérimente avec toutes ces brushes 😀

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Encore une fois très long mais voici mon exercice 3 (optionnel). Je voulais expérimenter et me familiariser avec les brushes texturés. J'ai passé la majeure partie de l'exercice sur les lotus et sur la fin j'ai un peu bâclé le rendu de l'eau plus par fatigue qu'autre chose.

Je pense que ce DP m'a permis de comprendre un peu plus l'utilité des textures et le fait de varier, mélanger, et expérimenter avec. 

Merci d'avance pour les retours ! 😊

Kowee_Chap1_Ex3_3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

alors pour tout ce qui est fleur et feuilles tu t'en es vraiment très bien sorti, c'est super propre. Effectivement l'eau c'est ce qui a attiré mon attention avant de lire ton post. En tout cas pour toute la partie sur laquelle tu t'es attardé, ça rend vraiment très bien. Pour l'eau c'est dommage car le rendu peut aller assez vite.

 

Bien joué c'est du très bon boulot :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour comme toujours @Grimdor ! 😄
Pour l'eau je t'avoue que je ne savais pas trop comment m'y prendre, j'ai trafiqué les settings du brush water 2 pour rendre la forme plus fine et moins aléatoire. Surtout en dessous du lotus de droite, je m'y suis pris à plusieurs fois pour reproduire la reflection puis je me suis dit qu'il fallait mieux passer à l'exercice suivant vu le nombre d'heures que je passe sur chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'eau en fait ce que tu peux faire c'est ton à plat pour le plan d'eau, tu crées un masque d'écrêtage dessus (alt+clic sur nouveau calque) et ensuite avec une grosse grosse brush floue en baissant ton opacité tu viens faire les reflets du ciel. Ensuite tu récrées un autre calque d'écrêtage sur lequel tu prends une brush ronde, ensuite dans le menu f5 tu réduis ta brush sur l'axe des Y pour que ça fasse un ovale limite trait, tu augmentes le pas et tu viens tartiner gentiment, ensuite tu fais un ctrl+t clic droit perspective et tu appliques une légère déformation pour que ça donne un effet de profondeur et en dernier lieu tu sélectionnes tes calques pour l'eau, tu fais un ctrl+alt+e et vas dans filtre et tu fais un cisaillement ou un truc du genre et normalement avec ces techniques là et ce que tu as déjà appris ça devrait le faire :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @kowee

Bravo pour ta progression, j'aime bien ta façon de peindre, c'est joli à regarder. Je vois que tu y passes des heures toi aussi, ce qui m'aide à continuer. Je n'ai pas fait les nénuphars, parce que le sujet ne me plaisait pas trop, et que c'était optionnel, mais je n'ai pas dit mon dernier mot, et il est possible que je les fasse après la tasse.

Je suppose que tu es dans le poivron, il m'a donné beaucoup de mal. Cependant, je relativise maintenant, car en fait, mon stylet ne réagissait plus à la pression, et je devais changer le flux sans arrêt : épuisant ! Finalement, ça m'a fait bosser !

A bientôt pour la suite.

 

PS

Merci à @grimdor et à toi pour son tuyau concernant l'eau, je l'ai noté précieusement pour l'utiliser dans un prochain dessin.

  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jefmor pour ton retour !

En effet ce chapitre peut prendre des heures quand on veut toujours faire de son mieux. Pour être honnête je ne suis pas un grand fan des études photos mais je vois l'utilité de ces exercices pour progresser. Même si la frustration est au rendez-vous plus d'une fois il faut rien lâcher. J'attends avec impatience le moment où j'aurais fini le programme et je referai le DP de référence pour avoir une preuve tangible de mon progrès.

Comme je fais mes propres exercices à côté de cette école je suis encore sur les nénuphars. Je vais essayer de suivre les conseils de Grimdor et corriger l'eau.

Bravo pour ta progression également, j'ai vu tes exercices et c'est de mieux en mieux ! Le poivron est super 😀
Si tu es plus intéressé par la peinture que le dessin je te conseille de regarder Marco Bucci dont l'approche du digital painting ressemble beaucoup à celle d'un peintre. Il ne faut pas être allergique à l'anglais mais juste regarder le processus de son dessin peut te donner des idées et t'inspirer pour les tiens.
https://www.youtube.com/watch?v=XtTTBjxf6wc

Merci encore et bon courage pour la suite !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai donc suivi tes précieux conseils @Grimdor et je vois la différence. Merci ! 😊

Le seul problème que j'ai rencontré est le filtre cisaillement. Sûrement parce que je ne sais pas l'utiliser, je n'arrivais pas à avoir un résultat satisfaisant. Je n'ai passé qu'environ une heure pour corriger l'eau mais je vois déjà la différence quand je switch entre les calques avant/après.

Kowee_Chap1_Ex3_3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes c'est déjà beaucoup mieux.

Alors ensuite c'est pas mal de réglages pour pousser le tout plus loin. En fait tu peux accroître l'effet de cisaillement avec l'outil doigt ou la mixer brush et une brush un peu particulière et aplatie. Enfin bref ne t'en fais pas tu verras tout ça plus tard. Pour ce premier chapitre c'est déjà du super boulot et tu t'es bien try hard. Continues comme ça c'est du très bon boulot :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après maintes et maintes heures voici mon exercice 4. 😅

Comme à mon habitude j'ai rencontré des difficultés au début du DP. Je m'y suis repris à plusieurs fois pour capturer les grosses masses et avoir une bonne base pour ensuite peindre les détails. Pour reproduire les textures j'ai suivi, à peu de choses près, le même procédé que Grimdor m'avait conseillé pour le rendu de l'eau dans le DP précédent.
 
Pour finaliser j'ai fait des sélections au lasso sur les bords auxquelles j'ai appliqué du Gaussian blur plus ou moins fort selon la distance des éléments pour essayer d'avoir ce rendu photo. Je sais pas si j'ai été trop timide sur les filtres mais je voulais pas pousser le flou trop loin.

Merci d'avance pour les retours !

Kowee_Chap1_Ex4_1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

c'est très très bon comme rendu, tu as saisi les principes sur les grandes lignes, c'est top top comme boulot, aussi bien au niveau du traité, que sur le volume ou sur la couleur.

 

Continues comme ça c'est nickel :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @kowee,

Bravo pour ton poivron, absolument rien à y redire ! J'aime beaucoup les petites marques de coups que tu as posées, ça rend super bien !

Merci pour la référence vers Marco Bucci. C'est passionnant, mais pour le moment, je vais essayer de ne pas me disséminer, j'ai choisi de faire cette formation, et je dois m'y tenir.

Bonne continuation.

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Après une petite pause pendant les fêtes et une période à dessiner pour moi pour regagner en motivation je me suis attaqué à la tasse.

Je pense que c'est l'exercice qui m'a donné le plus de difficultés. Comme à mon habitude je m'y suis repris à plusieurs fois avant d'avoir une bonne base et certains éléments comme le motif de la tasse m'ont vraiment forcé à poser le stylet 5 minutes et réfléchir à la méthode la plus simple pour avoir un rendu similaire à la photo.

J'ai  commencé par définir le placement des différents éléments avant de peindre l'arrière plan. Ensuite je me suis occupé de donner du relief à la tasse et la soucoupe avec le brush soft pour ensuite revenir par dessus et peindre les lumières fortes et marquées avec le brush basique. Pour le motif de fleurs j'ai défini la forme avec le lasso dans laquelle je suis venu peindre avec un brush texturé et ensuite avec une gomme texturée j'ai rajouté du détail, j'ai adouci les bords,etc.

Pour la fumée j'ai essayé d'expérimenter avec des brushes texturés sans essayer de faire exactement comme la photo.

Merci d'avance pour vos retours !

Kowee_Chap1_Ex4_2.jpg

Modifié par kowee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est de l'excellent boulot. 

 

Là à mon sens tu as vraiment bossé intelligemment, c'est à dire qu'en analysant la référence tu as adapté la technique pour le représenter, du coup ton brush work colle bien avec le volume et tu as de très belles alternances soft edge hard edge, c'est exactement l'approche que je recommande car une fois que ta base est solide, tu peux pousser d'avantage ou non suivant ce que tu veux faire.

 

Continues comme ça c'est top top :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme c'est un exercice bonus j'ai décidé le l'approcher différemment. Au lieu de faire une reproduction de l'image j'ai décidé de suivre le processus de painting  de Spartan et voir comment un pro s'y prenait pour faire un speedpainting.
Evidemment mon dessin final est bien loin de l'original mais c'était intéressant de voir à quel point on peut expérimenter avec les brushes, travailler l'atmosphère, les couleurs, etc.

Merci d'avance pour les retours !

Kowee_Chap1_Ex4_bonus.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...