Aller au contenu

Exercice #161 - Semaine du 21/10/19: Croquis d'animaux


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

Cette semaine on va travailler le dessin et l'anatomie animale. On remercie tous en cœur @shoz-art pour ses planches 🙂

exercice-hebdo.jpg.77864cda9d86534b2c99e5c79c3029de.jpg

Conseil: Tout comme pour les êtres humains, les animaux ont un squelette et des muscles, donc favorisez-l'approche anatomique, cela vous aidera à réaliser des petites bebettes bien proportionnées. Si vous avez du mal avec les animaux que vous avez choisis, prenez des insectes, ils ont un exosquelette, ce qui peut être plus facile pour vos croquis.

 

L'objectif est de réaliser un minimum de 5 croquis, et de les assembler en une seule image pour que votre document soit incorporé dans le récap' d' @oliviou

 

Ci dessous quelques références. Passez une bonne semaine, et faites chauffer vos tablettes !

lois-van-baarle-cats-dogs.jpg.96452410b2b8ccd65fa5fa0e208e4ae2.jpg

lois-van-baarle-kingfisher.jpg.d7990b814a239da69561fda37d7446c1.jpg

Lois Von Baarle

marcin-basta-camel-inspired-2.jpg.a81e2ede5b452bc227ad2f215a0ceb37.jpg

Marci Basta

loyal-studies.jpg.80b3a003c3d8113bf86b910546cb0b9d.jpg

Loyal

edin-durmisevic-rhino-design-sketchbook-page.jpg.364503c9c6428cbbcbfd038ad2333e9c.jpg

Edin Durmesevic

Planche Croquis Bestiaux.jpeg

  • J'aime 9




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première version de croquis réalisés d'après des photos de mon chat (que j'ai prises aujourd'hui) et en dessous, 2 des croquis remis un peu au propre. Mais je trouve que les croquis plus au propre ne rendent pas terrible non plus. Qu'en pensez-vous ?

croquis_olympe_v1.JPG

olympe1_5.JPG

dessin_olympe1b_2b.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurence Veron-Dor c'est un bon début, combien de temps tu as passée sur chacuns? tu peux peut être refaire une seconde passe pour détailler un peu plus 😉

voilà les miens, c'est varié

 

2019-10-015.jpg

  • J'aime 10

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben comme j'ai aussi un miaouss à la maison avec des positions de chat hyper malheureux loool je l'ai dessiné, oui Laurence une deuxième passe pour ressortir les bons traits et mco super les animaux exotiques

étude chat.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurence Veron-Dor Je rejoins ce qu'a dit @mco un peu plus de détails, pour marquer quelques poils, ou quelques ombres ça donnerait vie au croquis

@mco Les coups de crayons sont tops, d'ailleurs tu l'as fait en digital ou sur papier ? (L'hippopotame est trop mignon !)

 

Voici ma planche de croquis :

animaux.jpg

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super exercice, ne voulant pas mettre de couleur je suis parti sur un corbeau...

@doloresfinch: j'adore ton cerf, les qq coup de crayons sous le ventre font bien ressortir le ventre rond du cerf

@fab61 et @laurence veron dor : vous avez la chance d'avoir je suppose un modele vivant sous les yeux, j'aime beaucoup les positions des matous mais j'aurai accentué les ombres  pour faire ressortir un peu les volumes

 

@MCO : le nasique fallait osé, tout est  trés beau mais j'ai une preference pour l'hippopotame

 

corbeaux_dps.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@guintchou clean ! y'a pas grand chose a redire, la compréhension est la je trouve.

@DoloresFinch du bon, meme les poses sont assez bien transmises

@fabs 61 alors y'a quelques poses qui peuvent passer, si tu veux améliorer a partir de la, trouve des refs de chat avec des poses plus simples, y compris des schema d'anat, pour mieux comprendre la structure et les muscles, puis retest avec ton chat en live 😄

@mco y'a pas grand chose a redire, la ligne est efficace, le tigre accroche un peu niveau structure, tu peux y gaggner encore avec un peu de lumiere / ombre simple pour affirmer les formes 3D

@Laurence Veron-Dor commentaire similaire a fabs, travaille ta compréhension de la structure d'un chat en amont avec des ref de squelette, muscles and co et reviens dessus, mets le temps maximum qu'il faut, si ton chat bouge entre les poses ou si tu veux mettre beaucoup plus d'heure dessus, fixe le en prenant une photo pour y revenir si nécéssaire. Ah aussi, évite les couchés et les poses compactes des chats, c'est pas les plus évidentes pour aider a comprendre l'anat (sauf si ton chat se met sur une table transparente).

Allez j'ai testé avec un animal duquel j'ai 0 connaissance, du coup y'a quelques trucs qui sont plus pour ma compréhension du machin, pas sur que ca soit tres sexy. Au final ca donne des idées sympa, avec un peu moins de gras ca doit pouvoir faire un dragon <:

etude-hippo.jpg.f93a45fb3d0332c9db8bd22590a7bda5.jpg

Modifié par Petignome
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DoloresFinch c'est du 100% digital 😉 joli tes croquis, l'aigle et le bison très dynamique, bravo.

@guintchou super effet de lumière, très efficace (et rapide).

@Petignome oui, le tigre est un peu "baclé", bonne idée pour les ombrages 😉 belle étude d'hippo.

Modifié par mco
  • Merci ! 2

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mco Je me suis basée sur les photos pour faire les dessins, car mon chat n'était pas près de mon ordi et je voulais le dessiner en digital, pour une fois. Je n'ai passé pas passé beaucoup de temps sur chaque croquis, il y a juste les 2 derniers que j'ai repris après, mais je ne les trouve pas réussis.

J'aime beaucoup tes croquis, par contre ! Supers !

@fabs 61Ton chat est plus dynamique que le mien et ton trait aussi. Je trouve qu'on voit bien les articulations et sa bouille est vraiment sympa !

@DoloresFinchMerci à toi aussi pour les conseils. Tes dessins sont magnifiques !

@guintchouWow, tu as dessiné super vite et c'est super réussi ! Je vais essayer d'ajouter du volume à mon chat, et pourtant, le vrai n'en a pas vraiment besoin !

@Petignome J'ai plus de facilité à dessiner mon chat au crayon qu'en digital, là, j'ai galéré. J'ai des bouquins sur les squelette des animaux, en plus de ce que je pourrais trouver sur internet, mais je ne sais pas si j'aurai le temps de les étudier pour cet exercice hebdomadaire. Je vais essayer de reprendre mes croquis et de les ombrer un peu, déjà.

Sinon, de ton côté, ça vaudrait le coup que tu retravailles un peu ton hippopotame, un peu plus de contraste sur le premer dessin par exemple. Mais bon exercice que de s'attaquer à quelque chose qu'on ne connait pas !

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DoloresFinch j'aime beaucoup tes croquis, ils sont dynamique ! j'aime particulièrement le cerf.
@guintchou sympa les corbeaux/corneilles. Ce qui est cool avec des sessions de 5 min c'est qu'on va à l'essentiel, c'est appréciable. Sinon, pour le defi de la semaine il t en manque encore deux 😜
@mco il est trop chouuuu ton bébé hippo ! et belle maitrise des oiseaux !

 

Pour ma part, je me suis fait des sessions de 5 min par chien (donc 10 pour le bulldog anglais et son petit). J'avoue que le chien qui saute, avec pleins de poils, je ne savais pas trop comment le faire, mais on comprend, on va dire que c'est le principal 😅
Pour ceux que ça intéresse, tu peux faire des sessions de modèle sur ce site https://line-of-action.com/practice-tools
tu as des humains (nus, habillés ou squelette), des animaux, des détails et expressions... c'est pas mal pour s'échauffer un peu la main 😉

 

EdAm_CroquisCanin.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@guintchou @Laurence Veron-Dor Merci 🙂 

 @Petignome Merci ! Le premier hippo est vraiment cool, j'aime beaucoup la façon dont tu as fait les ombres. Et pour celui juste en dessous, où il y a les traits, c'est une très bonne technique pour comprendre les différents plans/muscles, je te la pique ahah

@Nerdmid Merci ! 5 min et tu arrives à faire des croquis aussi propres ? 😯 Je suis admirative ! Et pour le premier chien avec les longs poils l'effet est super bien rendu, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nerdmid Bravo, surtout en si peu de temps !

De mon côté, j'ai retravaillé mes contours en ajoutant des poils et j'ai dessiné les rayures qui donnent du volume. Il me restera à mieux étudier le squelette de chat, mais ce sera pour plus tard !

 

olympe1d_5c.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici mes croquis sur le godzilla de Roland emmerich. J'espère que je ne suis pas hors sujet. Chaque croquis dessins m'a pris environ 30 minutes. Pour le moment je n'ai pas encore travaillé les ombres;

Vos dessins sont superbes!

Guintouch as-tu utilisé de l'aquarelle pour les plumes de ton corbeau ?

Laurence Veron-dor : je trouve que tu as bien croqué ton chat et ton travail sur les contours, l'ajout des poils permet de mieux comprendre les volumes.

 

1411079895_TestanatomiegodzillapourDPS.png.7d79486c996da5e5e44cd03b38fdefc8.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

spider_sketch.thumb.jpg.d36bea78735c05dfe7c4cdd3607e43aa.jpg
 

 

 

@Nerdmid Très cool celui où il s'étire, et merci pour le lien, je ne connaissais pas !
@guintchou Bon taff en si peu de temps !
@Laurence Veron-Dor C'est beaucoup mieux comme ça !

  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, 

Bon il y en a qui sont épatants dans leur rapidité quand même ! 5 minutes ^^ Moi je me disais justement qu'en une heure pour 5 croquis ça ne laissait pas le temps de couvrir beaucoup les détails ... En même temps l'intérêt du truc doit être de capter l'essentiel des lignes et les faire ressortir au mieux... j'imagine... Disons que c'est ce que je comprends en voyant vos crocs. Cool ! Merci à tous. J'arrive un peu tard pour commenter chacun... Mais je dirais que il y a de tout les niveaux et c'est bien pour tout le monde :p 

Alors voilà mon truc de débutante-même-pas-inscrite-aux-cours, au papier crayon en plus !  (désolée pour la qualité photo du coup)

20191024_171751[1].jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sarquerion Merci pour tes encouragements. Je ne sais pas si tu es hors sujet, mais tes dessins sont sympas !

@Pi kassosTu as oublié de commenter les dessins précédents. Les tiens sont bien, je trouve.

@Kam Je déteste les araignées, sauf les tiennes !

@Miss Dew Pour une débutante, c'est déjà bien. Ici, on progresse bien avec l'aide des autres, c'est motivant.

Je me suis attaquée à deux  squelettes de chat mais au crayon à papier (HB) (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cat_skeleton.jpg et https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cat_skeleton_-Booth_Museum,_Brighton_and_Hove,_East_Sussex,_England-20Oct2011.jpg). Je n'aime pas trop dessiner les détails donc ce n'est pas hyper précis.

Je ne crois pas que j'y arriverai en digitai, je n'ose pas me lancer dans ce challenge.

J'ai aussi fait les muscles d'après https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ea/Superficial_muscles_of_a_cat.jpg.

Le quatrième est un dessin sur le vif pendant que mon chat joue avec son doudou. Il a un peu bougé pendant que je le dessinais. Pas eu le temps de faire une photo de la pose.

Je les ai faits sur des pages séparées,puis je les ai assemblés avec Gimp, et j'ai rajouté les dessins faits en digital.

dessins_assembles2.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma participation 🙂 J’ai mis un peu de temps, ça ira sûrement mieux après avoir fait le chapitre sur le croquis. Si vous avez des conseils je suis preneuse !

 

@Kam ton travail est super propre, l’utilisation de la couleur est cool !

@Nerdmid très réussi !

@guintchou top ! Fan du dessin et du tracé !

 

1972982E-4343-439E-8A4B-D10D817749FD.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde je me suis remis au dp à fond il y'a quelques temps et je me suis dit que de revenir sur dps en commençant par un exo hebdo c'était pas mal 😛

cependant je suis un peu rouiller et j'ai mis pas mal de temps (3 heures en tout) avec une version rapide et une version plus clean ou j'essaie d'avoir la line plus propre.

@Éllo je les trouve déjà sympa moi tes croquis, tu verras dans le chapitre sur le croquis effectivement comment avoir une line propre etc, là le but étant de comprendre l'anatomie je pense que tes croquis remplissent bien les critères ;).

@Laurence Veron-Dor Et bien je les trouve très sympa ces derniers croquis et je trouve que t'as une nette amélioration entre le premier et le dernier post, bien joué ;).

@Nerdmid je trouve tes croquis vraiment superbes, en 5 minutes c'est impressionnant, bravo 😄

@DoloresFinch Je trouve ton cerf vraiment cool, y'a une bonne dynamique dans tes croquis je trouve 🙂

@mco cet hipo est beaucoup trop mignon xD, j'aime beaucoup le nasique aussi 😉 

@fabs 61 mais il m'a l'air heureux comme tout ce chat xD, je voulais prendre le mien au départ mais j'ai opter pour des animaux un peu plus exotiques haha, bons croquis ceci dit.

@Kam Je peux vraiment pas voir les araignées en peinture mais tu fais du super taff 😮

@guintchou J'adore tes corbeaux, très bon boulot 🙂

@Petignome hâte de voir ce dragon alors, j'aime beaucoup ton hipo en tout cas 😛

piaf.jpg.06bbc91eaa0cbfec262f89b8b1237585.jpg

 

  • J'aime 3
Tomber est permis ; se relever est ordonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou vous faites tous un super boulot, voici ma contrib

je sais que dans "octopus" y'a "octo" mais il faut croire que notre ami poulpe s'est fait amputé de temps en temps, pas ma faute !!

 

 

octopus_study.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@InProgress35 Super tes bisons!😊 Il me semble que la patte arrière de ton bison de gauche pourrait se briser au dessus du genou.

@AcyaLignes fluides!😄 il y en a même une qui a 9 tentacules.

@leuchtendTrès propres tes lignes😃. Le perroquet (de gauche), peut-être pas très homogène tes effets d'ombre.

@Éllo Beaucoup de douceur et de sensibilité, j'adore!!😄 Sinon tu peux essayer de penser, intérieur du corps (qui s'emboite, comment, dans quoi) plutôt que chercher la forme extérieur. (Pour moi c'est plus facile de dessiner quand je comprends ce qui se passe.)☺️

@Laurence Veron-Dor Merci, je l'ai agrandie.😊

 

Voici ma contribution.

C'est vrai qu'avec le squelette et les muscles on comprend mieux ce qu'on dessine. Merci @Ravenn Bectit!

 

 

animaux wizz.jpg

Modifié par Wizz
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AcyaJoli travail sur l'octopuss !

@InProgress35Belles études de bisons. J'aime bien ton trait.

@WizzBeau travail. Le rendu des fourrures est bien.

Mes croquis du petit chien de la maison.

 

161.jpg

  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici ma petite participation à l'exercice hebdo. Pas de doute, il me faut la deuxième partie!! 😉

@bhug, le chien est super. bravo

@Éllo, on a l'impression que quelques traits seulement suffisent...ton renard est très bien fait

 

Bon weekend à vous

 

Wiki

 

 

 

girafe.jpg

  • J'aime 1

Wiki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...