Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercices Chapitre 1 - Jefmor


jefmor

Recommended Posts

Prise en main de la tablette.

Mon pinceau était un peu gros pour le labyrinthe.😃

 

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush-c.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Exercice 1 - Sélections et transformations : démo de la tour.

Curieusement, personne ne présente la tour, mais j'avais envie de la faire, et je ne le regrette pas, car c'est de l'exercice payant pour apprendre les raccourcis des outils et du pinceau. J'ai eu beaucoup de mal avec l'outil transformation, que je n'ai toujours pas bien compris, alors que je pensais le connaître (!), mais je pense que les prochains exercices vont m'y entraîner.

En tout cas, j'ai aimé le faire, et suis content du résultat (ceci dit, je sais bien que c'est fastoche...,)...

 

MaTour.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Dans l'ensemble tu t'en es assez bien sorti. Ton premier exercice rend assez bien. Concernant l'exercice avec le building c'est pas mal, cela dit attention à ta perspective. Je te mets un petit schéma pour t'aider à intellectualiser le principe :

 

Untitled-229.jpg.a98fddfb9dab47b1696bc41f19464900.jpg

 

Comme tu peux le constater à un moment donné les fenetres de la façade gauche et droite forme une droite alignée sur la ligne d'horizon, ce qui n'est pas le cas dans ton cas.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @grimdor,

Merci pour ton passage et tes remarques constructives.

Amicalement.

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cet exercice très difficile, et je ne l'ai pas trop aimé.

Ceci dit, c'est excellent pour apprendre les automatismes de changement de pinceau, de taille, d'outil, etc.

Donc, on va dire que ça n'a pas été inutile, malgré le mauvais résultat.

Ah oui, aussi, pourquoi ai-je un dégradé aussi minable avec la gomme ? C'est juste horrible ! Est-ce une question de dpi ?

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau - Jef.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jefmor, j'ai fusionné tes sujets pour plus de clarté. L'idée est d'en avoir un seul par personne et par chapitre, afin de faciliter le suivi par les formateurs et les autres élèves. 😉

Quand tu seras arrivé au chapitre 2 tu pourras te créer un nouveau sujet dans le sous forum dédié. En attendant, tu peux poster tous tes exos du chapitres 1 ici.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici donc mon exercice 2,5.

J'ai passé du temps, mais j'ai vraiment aimé faire cet exercice, bien plus intéressant que les précédents, dont je ne dénigre pas du tout l'utilité !

Je commence à me sentir un peu plus à l'aise avec les outils et les raccorcis, et c'est vraiment génial.

Je vais très très malheureusement avoir moins de temps cette semaine, et ça me désole, car je ne voudrais pas perdre ce premier acquis, et ce d'autant plus que j'en ai de plus en plus envie (de peindre) !

Merci d'avance pour vos remarques.

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_Jef.jpg

Modifié par jefmor


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, et merci beaucoup Mao.

Alors concernant ton exercice 2 c'est pas mal du tout. Tes dégradés se tiennent très bien, par contre tes contours de formes sont encore un tout petit trop irréguliers.

Pour le 2.5 c'est pas mal, notamment au niveau du bonnet. Tes formes sont assez bien découpées et la méthodologie semble bien comprise. Si tu as envie de pousser un peu plus le tout, tu peux peaufiner ton éclairage au niveau de tes rambardes et sur ton personnage, et également venir apporter un peu de texture au sol.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton nouveau passage @Grimdor.

Je fais une pause d'une semaine, malheureusement. 

J'espère ne pas tout reperdre ! 

Amicalement 

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après une pause d'une semaine, me voici de retour avec le premier des exercices du lasso, la montagne enneigée, lasso 1.

Très difficile, j'y ai passé 9 heures. Je me suis pas mal servi de la baguette magique pour sélectionner les différentes couleurs, mais tout en respectant l'ordre : d'abord les grandes masses, ensuite les plus petites.

J'avoue ne pas être très satisfait du résultat, mais l'exercice a été très utile dans la manipulation, et la compréhension de la méthode globale. Par contre, j'ai toujours bien du mal avec opacité, dureté et flux des pinceaux, et j'aimerais bien avoir une vidéo très détaillée sur le sujet, sur un dessin facile, pour bien comprendre le pas à pas. En effet, tant que je vais buter là-dessus, je sens que je vais me freiner et me décourager.

Merci pour les retours.

photo_exercice_lasso1-Jef.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est relativement simple ces trois notions.

La dureté de ta brush c'est le contour qui va être plus ou moins net. Donc si tu as un angle vif tu auras besoin d'une brush au bord dur, et si tu veux représenter un volume courbe sans angle, tu vas choisir une brush plutôt molle pour avoir un dégradé.

 

Là où c'est un peu plus subtil c'est sur la différence entre opacité et flux. En fait l'opacité c'est comme si tu avais ton coup de brush qui se superposait sur un calque et que tu choisissais à combien de % tu veux afficher ce calque. Le flux est plus subtil car en fait il a été pensé par les programmeurs pour simuler d'avantage la peinture, et par conséquent il simule la quantité de pigment que tu vas utiliser. De facto l'un joue sur la transparence l'autre sur la densité. Du coup le flux ça va rajouter un léger effet de bruit ... mais c'est pas flagrant comme différence. Après tu peux jouer avec les deux à la fois.

 

Concernant ton painting sur la montagne, je le trouve très réussi, tes plans sont bien découpés, ta montagne du fond est très soignée, les couleurs sont bonnes, globalement c'est du travail de qualité. Après effectivement il y a toujours moyen de pinailler. Cependant à titre personnel je trouve que tu n'es pas trop rentré dans le détail et que tu as eu une approche assez synthétique ce qui est plutôt une bonne chose.

 

Continues comme ça c'est du bon boulot :)

 

p.s. j'ai oublié de dire aussi que si tu repasses au même endroit sans lever ton stylet de ta tablette juste en activant le flux tu vas venir rajouter de la densité jusqu'à obtenir ta couleur de base, à contrario avec l'opacité sans lever ton stylet ta transparence n'est pas additive.

Modifié par Grimdor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Grimdor,

Un très très grand merci pour tes commentaires qui sont très encourageants pour la suite. J'avoue que ça "booste" le moral !

Par ailleurs, merci aussi pour les explications sur les trois notions importantes des brosses. Il faut que je prenne vraiment le temps de m'exercer sur une feuille blanche pour que ça devienne automatique.

Enfin, j'ai aussi une petite question posée par PS lorsqu'il y a conflit de profils (photo ci-dessous) : quelle est la meilleure réponse ?

Message PS profils.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idéalement tu mets tout en srgb. En fait ca correspond au profil standard rgb qui sont affichés sur les téléphones et sur internet.

 

Pour se faire tu peux aller dans edition parametres couleur et tu mets le srgb de base. pour ton ecran tu vas dans ton panneau de configuration, écran et tu remplaces le profil en srgb également (ca va t'éviter d'avoir des différences entre ta visionneuse windows et ton photoshop).

 

Normalement avec ça tu devrais être tout bon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et voici le deuxième des exercices du lasso, la rose. Franchement, je croyais la faire assez vite, mais que nenni, elle m'a pris plusieurs heures elle aussi. Je suis satisfait du résultat, et surtout, je suis enchanté de ma progression dans la manipulation des outils. Finalement, il faut bien reconnaître qu'en pratiquant, on avance ! Si la progression continue à ce rythme... mais, ok, faut pas rêver non plus !

Merci pour les retours.

photo_exercice_lasso2-Jef.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, tu t'en es super bien sorti, c'est très propre comme rendu. Au niveau de la courbe de progression en fait forcément ça va vite au départ et puis ça ralentit au fur et à mesure. Cependant je te rassure tu as encore devant toi de belles courbes de progression en perspective (jeu de mot jeu de mot).

 

En tout cas ça donne très bien, c'est juste dommage que tu n'aies pas vraiment traité la feuille de gauche.

 

Continues comme ça c'est top :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Grimdor,

Merci pour ton commentaire encourageant.

C'est vrai que je m'en veux pour la feuille à gauche, je l'ai assombrie en ajoutant du noir, horreur !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah des fois c'est bien de sculpter le volume en peignant uniquement la lumière. Dans ce cas là ça va même plus vite :)

 

Ensuite effectivement d'habitude le noir c'est plutôt à éviter pour ne pas ternir les couleurs... mais avec un fond noir, ça fait un peu exception donc ça passe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor

Merci pour ta réponse, mais je dois t'avouer ne pas comprendre "peindre la lumière". Ne t'embête pas à m'expliquer, je suppose que j'aurai des explications poussées plus tard dans la formation.

A ce propos, je ne vais pas faire les exercices optionnels, préférant reprendre la suite du cours qui va traiter des masques, ce qui me sera fort utile je pense pour les prochains exercices. En effet, poursuivre d'autres peintures sans l'aide des techniques que je ne connais pas, à part de m'obliger à pratiquer, ne me fait pas avancer. J'ai hâte de reprendre une peinture avec plus de connaissances en poche.

Sinon, je me pose des questions précises sur la méthode de travail. En effet, je n'arrête pas de modifier opacité et flux, et pour ça, j'emmène le curseur tout en haut à chaque fois. C'est vraiment pénible. Pire, je croyais que le seul fait de reprendre ensuite le pinceau avec le "alt-click" depuis le stylet me redonnait le pinceau avec ses réglages initiaux, mais non, je suis obligé de remodifier opacité et flux. Pourrais-tu STP me donner une technique beaucoup plus simple pour ça ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors pour tout ce qui est opacité et flux en fait normalement tu n'as pas besoin de les retoucher sans cesse. 

Si tu configures bien ta brosse normalement rien qu'à la pression déjà tu peux faire pas mal de trucs. Majoritairement tu vas jouer avec la taille de ta brush. Ensuite une fois que tu as fait tous tes à plat et que tu sens que tu veux apporter plus de nuances, dans ce cas là effectivement tu joues avec l'opacité et le flux, mais c'est une étape qui prend un certain et tu n'as pas à modifier ça toutes les 30sec. Seconde technique, tu crées un nouveau calque que tu baisses en opacité. Et troisième option, celle que je préfère, tu fais tes transitions en faisant coup de pipette coup de brush coup de pipette et coup de brush et ainsi de suite.

 

Je te file un vieux pack de brush que j'utilise, ou du moins que j'ai utilisé très longtemps, dedans tu doi avoir une brush taille 70 par là qui est rectangulaire et arrondie sur les angles avec une certaine texture. Avec cette dernière, encore aujourd'hui, je fais 80% du boulot avec.

 

https://www.deviantart.com/grimdor/art/Brushes-Set-614621162 tu peux la télécharger en cliquant sur le lien de download en haut à droite.

 

Ensuite ne t'en fais pas tu vas trouver et t'approprier un biais pour parvenir à tes fins :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor

Merci pour tes explications techniques précieuses que je vais essayer d'appliquer. Je pense que je vais privilégier ta 3ème technique qui me parle bien (ce doit être mon côté fainéant..., mais qui n'enlèvera pas l'obligation de pratiquer sans cesse, je suis conscient que l'efficacité s'obtient en bossant). Et mille mercis pour ton "vieux" pack, je vais essayer sur mon prochain exercice. 

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Exercice 4 photo 1 : le poivron !

Là, je dois bien l'avouer, et contrairement à ce que je pensais, j'ai eu énormément de mal. Les affaires ont mal débuté, car je ne parviens pas à me mettre dans la tête les masques, j'ai regardé plusieurs fois les vidéos, et ce n'est pas clair. Et ensuite, cet exercice, où je pensais que nous devions utiliser les masques pour le faire (suite logique ?). Mais non, la peinture du poivron se fait sans les masques, d'après la vidéo fort accélérée. Bon, ok, oublions les masques.

Et là, je me suis retrouvé confronté avec mon problème récurrent avec la brosse, opacité, flux, dureté... Je mélange tout, je régresse carrément, je vais devoir faire une pause et reprendre le B-A Ba des toutes premières vidéos, car je ne peux pas continuer comme ça. J'ai été absolument incapable de faire l'ombre du poivron, et j'avais regroupé le calque du sol, que je jugeais fini, quelle erreur ! Bref, tout va mal, ce qui ne m'étonne pas trop, vu que je n'aime pas les poivrons !

Je me demande même si le stylet de la tablette fonctionne, mais il semble que oui avec le wacom center. Bref, je suis totalement désappointé ! Et pour clore le tout, le PC se plante alors que je sauvegardais le PSP avant de fermer. Et, dans la récupération, je me plante moi aussi, et maintenant, il ne peut plus lire le PSD pourtant encore bien présent sur le disque ! Heureusement, la chance, j'avais exporté en jpg, ouf ! J'ai au moins ça, je peux présenter le boulot réalisé.

Merci d'avance pour votre aide, car un peu démoralisé sur ce coup-là !

Exercice4-etude-photo1_Jef.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

alors t'es quand même un peu dur avec toi même. Certes c'est pas le plus beau poivron que j'ai vu en 40ans d'existence, mais ça fait parti de ceux de bonne qualité.

 

Concernant tes calques, essaies de bien visualiser ta pile avant de commencer. Donc le fond bleu tout en bas, le poivron au dessus et la tige tout en haut de ta pile de calque. Pour l'ombre du poivron tu rajoutes un calque entre le poivron et le fond et c'est bon. Ensuite tu peux utiliser plusieurs techniques pour ne pas déborder. La première, une fois que tu as bien découpé ta forme tu peux verrouiller les pixels grâce au petit cadenas, ça te permet uniquement de travailler sur les pixels du calques. Seconde technique le masque d'écrêtage. Tu te mets sur le calque sur lequel tu veux bosser, tu maintiens alt+clic sur nouveau calque, tu coches la case et ça te le met en écrêtage. Tu peux aussi créer ton nouveau calque et faire alt+clic entre tes deux calques pour le mettre en écrêtage. Autre technique le masque pur et dur, tu es sur ton calque avec ta masse bien découpée, tu fais ctrl+clic sur ta vignette de calque et tout en bas à gauche de ta fenetre de calque tu clic sur le masque. Si ça cache ton poivron, tu fais ctrl+z et tu inverses ta sélection avec un petit ctrl+shift+i. Ou sinon tu peux faire alt+clic sur la vignette du masque et tu fais un négatif (je crois que c'est ctrl+i). Si tu veux cacher ton masque tu fait shift+clic sur ta vignette de masque. A savoir que si tu en as envie tu peux regrouper plusieurs calques dans un dossier (ctrl+g) et tu peux créer un masque sur le dossier.

 

Ensuite pour tout ce qui est dégradé, tu prends une brush ronde floue avec la dureté au minimum tu baisses ton opacité et normalement ça devrait gazer.

 

Bref ne t'en fais pas c'est pas mal du tout et tu tiens le bon bout. Si je devais chipoter ça serait sur ton ombre au sol et tes dégradés qui manquent un peu de nuances dans les transitions.

 

Keep it up c'est du bon boulot, et passes à la suite en essayant de bien te focaliser là dessus et ça va le faire. En revenant en arrière tu risques de casser ta motivation et de ne plus trop avoir envie de pratiquer ce qui est quand même dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Grimdor.

Franchement, ça me remonte bien le moral, ce que tu me dis là.

Bon ok, je ne vais pas retourner en arrière, et essayer de mettre en pratique ce que tu viens de m'écrire. Merci beaucoup pour ta patience, c'est super sympa.

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...