Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercices Chapitre 1 - Jefmor


jefmor

Recommended Posts

Hello @jefmor , ben moi je trouve que ta progression est bien visible entre les exo du début et le poivron, bien cool d'ailleurs. Garde la patate et je te rassure tu n'es pas seul à avoir le moral miné des fois, j'en suis la preuve, des fois je me demande pourquoi je passe tant d'heure pour faire un gribouillage au lieu d'être allongé sur mon canap à mater une bonne série.

Et puis bravo pour la montagne 👍 Aller on garde la motiv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Jeffmor!

Je viens faire un tour sur tes post après ton commentaire 🙂

Ton poivron est pas si horrible que ça! Je m'attendais à bien pire. Personnellement, je pense que tu as bien découpé les masses entre le jeu de lumière et d'ombre. Les couleurs sont aussi bien placées. Après le bleu en bas à droite sur le poivron est peut être plus subtile.

En ce qui concerne l'ombre du poivron au sol, ce que je fais - si ça peut t'aider en quelques manières- c'est que je prends le brush soft (le plus simple) avec la couleur plus foncé. Je passe en large coup de brush sur la zone  en dépassant largement et je retravaille soit avec une gomme soft soit avec la couleur du sol (s'il y a besoin de plus de bleu foncé à un certain endroit, je fais un mélange entre la couleur claire et la couleur foncée).

Après ce qui reste, c'est le flou, qui lui ce fait avec les filtres et c'est montré dans la vidéo.

Donc jusque là, je trouve que c'est du très bon boulot et que tu es vraiment dur avec toi même! Il y a des détails à travailler comme chez tout le monde 😄

J'espère que ça te remonte le moral! Le mieux est de ne pas y retoucher ni de le regarder pendant 1 ou 2 jours et ensuite tu auras plus de recul. Tu verras par toi même!

Et comme on dit dans le milieu ... GG!

Modifié par sweetkala

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin terminée ! Je ne pensais pas que j'allais mettre autant de temps sur cette banale tasse, et je préfère sincèrement ne pas connaître le nombre d'heures passées dessus. Franchement, jamais je n'avais mis autant de temps à finir ma tasse, c'était froid depuis longtemps quand j'ai avalé la dernière gorgée, mais... bon sang, au final, je suis content.

Il faut dire que ça avait très mal commencé, puisque j'ai changé de tablette au même moment : j'ai acheté celle préconisée par @Spartan de DPSchool, la XP-Pen Deco pro medium, à 100 € en promo. Et pas de chance, après avoir été installée en deux temps trois mouvements, et avoir très bien commencé à bosser, tout s'est mis en vrac, Photoshop était devenu complètement fou, j'avais la gomme quand je voulais le pinceau, la pression marchait quand elle voulait, j'en passe et des meilleures. C'est le forum qui m'a sauvé, après plus de 5 heures à devenir fou. Et pendant ce temps, le contenu de la tasse refroidissait...

Bon, j'ai encore eu des déboires ce matin, parce que Monsieur Microsoft m'a obligé à installer la dernière mise à jour, qui a chamboulé mon installation mais, ouf, j'ai tout retrouvé assez vite.

Alors, ce que je dois dire à propos de cette peinture : je suis dans le noir absolu concernant les calques de fusion et d'écrêtage, je ne comprends plus rien du tout, je dois tout revoir et mettre en pratique, car je sais bien qu'ils sont indispensables et qu'ils représentent un gain de temps phénoménal. Ceci explique sans doute la raison pour laquelle j'ai mis autant de temps.

Enfin, en plus, je ne parviens plus du tout à poser correctement les couleurs lorsque plusieurs se chevauchent comme c'est le cas ici sur l'arrière-plan notamment, mais aussi sur la soucoupe. Là, j'avoue que ça me fait hurler de passer des heures pour faire juste un petit coin de rien du tout qui, à priori, devrait se faire en deux minutes. Par exemple, quand il y a une couleur foncée dure et que ça part en dégradé, je n'y arrive pas du tout, et je vais devoir faire une grosse pause pour revoir calmement les vidéos.

Merci à tous ceux qui m'ont encouragé, ça aide beaucoup, et je vais essayer d'aller voir vos réalisations et les commenter, je sais que c'est important.

A la prochaine.

PS

Je crois que je vais me faire une petite peinture perso avant de passer à l'exercice suivant. En tout cas, j'en ai très envie depuis un moment déjà, on verra.

 

Exercice4-etude-Tasse-photo2-OK.jpg

Modifié par jefmor


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent boulot sur la tasse ! Pour chipoter, la petite ligne de lumière sur le haut est un poil plus visible.
Sinon quel était la cause du problème de tablette alors ? Windows Ink ?

 

En tout cas bravo pour cette tasse, tu peux être fier, le résultat est excellent. Exercice réussi haut la main.

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la tasse, je la trouve très bien réussie, je suis dans le même cas que toi  par rapport aux différents masques, j'arrive avec celui d'écrêtage mais le calque de fusion me pose encore quelques problèmes !!

Faire de temps en temps des pauses avec des dessins perso me semble une bonne idée pour penser à autre chose tout en s’exerçant.

Pour ma part, je suis sur les oisillons que depuis ce matin, je suis à la recherche des brushs qui correspondent au feuillage de l'exercice...

Bonne continuation,

Méli

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

c'est effectivement du très bon travail. Pour les calques de fusion, ne t'embêtes pas trop avec, ils seront abordés par la suite. Dis toi juste que la plupart tu seras amené à utiliser le produit et l'incrustation, ensuite les autres de manière plus anecdotique. Concernant le masque d'écrêtage, ce dernier est de loin le plus important à maitriser. On va prendre une exemple concret, par exemple les oisillons. Sur un nouveau calque tu dessines ta branche au lasso, tu remplis l'intérieur de ta sélection avec un à plat (maj+f5). Maintenant que tu as ta masse, il te suffit de faire alt+clic sur nouveau calque, tu coches la petite case et tu as ton masque d'écrêtage. Quand tu vas peindre sur ce dernier, même si tu débordes, ça ne se verra pas car le tout ne débordera du calque inférieur. C'est très pratique et ça permet une certaines flexibilité car tu peux modifier à tout moment ta forme et l'affiner, et tu peux aussi ajouter autant de calque d'écrêtages que nécessaires :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci @Grimdor pour l'explication détaillée de la manière de procéder concernant le masque d'écrêtage. Je loupais la partie "maj+f5 pour faire la masse, c'était absolument essentiel. Dans la vidéo de @Spartan de DPSchool, ça va trop vite, trop d'accéléré, et je loupais cette phase. Là, je comprends mieux !

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et me voici de retour avec le dernier exercice "obligatoire" (c'est un plaisir aussi...) de cet énorme chapitre 1 qui, enfin, se termine. Je dis "enfin", parce que psychologiquement, c'est bien de pouvoir monter sur la deuxième marche, c'est hyper motivant !

Donc, pour cette branche, j'avoue ne pas avoir eu de mal, j'ai même trouvé ça facile, et surtout passionnant, en ce sens que j'ai beaucoup appris. Ah, enfin, j'ai compris comment faire les masques d'écrêtage. J'ai quand même encore un petit doute, si quelqu'un peut me le lever. Il me semble qu'il y a deux obligations pour réussir la création d'un masque d'écrêtage ?

1- faire une sélection

2- remplir cette sélection avec une couleur

Est-ce correct, ou pas nécessaire ?

Ci-joint ma peinture. Et à bientôt dans le chapitre 2.

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement-Jef.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

alors tout d'abord concernant ta question c'est effectivement le cas. En fait à partir du moment où tu poses des pixels, le masque d'écrêtage te permet de repasser par dessus. Donc effectivement le lasso et le remplissage s'y prêtent bien.

 

Concernant ta branche, c'est du bon boulot dans l'ensemble, ça devrait faire le job pour la suite du boulot.

 

Keep it up tu as vraiment fourni du très bon travail sur ce premier chapitre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut en passant par la  😉 ton exercice de la montagne je trouve que l'arrière plan est juste magnifique!!!  j'ai cru que c'était la photo ..."heureusement" il reste quelques coup de brush sur le premier plan pour réaliser qu'il s'agit d'un painting!! Franchement bravo!!!! le poivron aussi est bon réussi 🙂 

bonne continuation


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jefmor

Salut, je suis passé voir tes travaux, tu as bien bossé, bravo.

J'ai pas grand chose d'autre à ajouter. J'irai voir avec plaisir tes travaux du chapitre 2. Aussitôt que j'aurais fini cette tasse....

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Audrey Un très grand merci pour ton passage et tes remarques fort encourageantes, c'est super sympa.

@magneticpulsar, merci à toi aussi pour ton passage ici. Je vais aller voir vos peintures à mon tour avec plaisir.

 

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 12/2/2019 à 12:23 PM, Spartan de DPSchool a dit :

Excellent boulot sur la tasse ! Pour chipoter, la petite ligne de lumière sur le haut est un poil plus visible.
Sinon quel était la cause du problème de tablette alors ? Windows Ink ?

 

En tout cas bravo pour cette tasse, tu peux être fier, le résultat est excellent. Exercice réussi haut la main.

Merci beaucoup avec beaucoup beaucoup de retard, @Spartan de DPSchool

Je viens de commencer le chapitre 3.

Sinon,oui,pour la tablette, c'était bien lié à Windows Ink. 

A bientôt. 

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...