Aller au contenu

[WIP Challenge 10] Laurence Veron Dor


Recommended Posts

Bien que je sois débutante, je me lance quand même sur la couverture, mais mon idée est un peu simple, donc on verra si je la garde ou pas.

J'ai commencé par dessiner ma main avec le stylet, et je pense ensuite mettre un dragon ou un dinosaure (pour le côté évolution) qui sort de la tablette ou peut-être juste du stylet.

J'ai dessiné ma main droite directement d'après nature, pas d'après photo, car je voulais m'entraîner au dessin d'observation en digital. C'est la première fois que je fais ce sujet en DP.

Mais avant de poursuivre, je veux bien des avis sur cette main (que j'ai retournée pour mieux s'adapter au format).

DPS_artbook_gabarit_couverture_laurence02.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Laurence Veron-Dor!

La main est chouette! C'est une bonne base à enrichir avec des valeurs et des couleurs. Juste en réduisant l'ongle du pouce pour le mettre en perspective, tu obtiendras un résultat plus réaliste. N'hésite pas à bien observer ta main ou la prendre en photo.

L'idée de ton DP est simple pour reprendre ton propos mais très efficace je trouve (très bien dans le thème). Vivement la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retravaillé le pouce, mais pas encore les valeurs et les couleurs. Je reverrai ça plus tard, pour harmoniser avec le reste du DP.

Pour l'instant, je commence le croquis de mon dinosaure (inspiré d'une photo de squelette CC0 trouvée sur internet).

Je l'ai fait en vert car je pense lui mettre des couleurs d'iguane par la suite.

Il faudra sûrement que je déplace le tout vers la gauche et peut-être vers le bas, mais j'attends encore avant de le faire car j'ai fusionné la main et le stylet sur cette version, et si je veux replacer mon dinosaure sur la version avec tous les calques, je préfère ne pas trop bouger la main.

DPS_artbook_gabarit_couverture_laurence06.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré le logo de DPS pour avoir les bonnes couleurs, et j'ai décidé de faire mon dinosaure assorti, sur le même fond que le site de DPS.

J'avance doucement sur mon dinosaure, il y a encore pas mal de boulot, mais j'espère que la forme est OK.

 

DPS_artbook_gabarit_couverture_laurence11.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, c'est très sympa !

Je pense qu'il y a le pouce à retravailler un peu... Et peut être descendre un peu l'entièreté du dessin ? Mais très légèrement, pour plus le centré 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yuna Merci de ton commentaire. Je suis contente d'avoir un retour.

Je crois que tu as raison sur les 2 points.

Pour le pouce, je l'avais déjà revu mais il n'est pas encore nickel, j'espère que je vais réussir à le faire comme il faut. J'ai l'impression que c'est la partie basse et l'articulation qui ne sont pas bonnes, mais que maintenant, la partie avec l'ongle va à peu près.

Pour la position globale, j'attendais de voir si je ne devais pas reprendre mes anciennes versions avec tous les calques avant de bouger quoique ce soit, mais au stade où je suis, ce n'est peut-être plus la peine de revenir dessus.

J'ai aussi la possibilité de dessiner une tablette graphique en dessous, mais je ne sais pas si ça va apporter un plus et surtout, si je vais réussir à la dessiner correctement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa comme idée 🙂

Le dinosaure est plus mignon que mon dragon 🐲 😂 en tout cas je continuerai à suivre ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Arktic Pour mon dinosaure, je suis partie sur une image de squelette, et je n'ai eu qu'à imaginer des muscles par-dessus. Ca aide.

Pour un dragon, c'est moins évident. Et en plus, le tien n'a pas à être migon, mais à être bien féroce !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon processus 🙂

Oui, j'avoue que les gentils dragons ça le fait tout de suite moins ^^

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurence,

Pour le pouce il semble encore un peu tordu. Essaye en alignant les deux phalanges, avec cet angle ça devrait mieux fonctionner. 👍

Attention aussi à la pointe du stylet qui n’est pas alignée avec le reste. Pour les objets rectilignes comme ça je te conseille de les dessiner seuls sur un calque à part et en entier, puis d’effacer la partie cachée, ça évite les erreurs de ce style ! 😉

À part ça bonne idée, continue comme ça ! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yuna @sanmad @Arktic J'ai essayé de retravailler le pouce, mais je galère, et je n'ose pas le reprendre en entier, j'ose juste faire des mini-corrections.

J'ai aussi changé l'emplacement de l'ensemble et la pointe du stylet. Je l'avais fait au départ sur un calque à part, mais au bout d'un moment, j'ai fusionné avec la main.

J'ai aussi ajouté des ombres en observant bien ma main.

Par contre je m'aperçois que j'avais décalé à un moment tout l'ensemble vers la gauche en perdant une partie du bras. C'était pour que le dino soit moins collé sur le bord, mais là je me demande si je ne l'ai pas trop décalé vers la gauche.

Maintenant, je ne sais pas si j'ajoute des choses à l'image ou si je la peaufine juste. J'avais pensé à des petits papillons qui voleraient autour du dinosaure, mais ça va être chaud à dessiner correctement !

Je peux aussi laisser comme ça et tenter une autre idée, soit pour la couv' soit pour l'intérieur de l'artbook.

DPS_artbook_gabarit_couverture_laurence18.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c’est pour améliorer les choses n’hésite pas et fonce ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est pas moi qui vais te conseiller sur les mains :) mais l'idée j'aime bien. J'aime ce côté presque interactif pour celui qui prendrait l'artbook dans les mains. On comprend vite le côté du artbook

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai voulu essayer de dessiner un papillon, mais j'ai passé beaucoup de temps dessus pour un résultat assez moyen, donc je ne sais pas si je vais réussir à en ajouter d'autres.

Je voulais garder le côté rayure sur les ailes, donc mes références m'ont juste servi pour la forme des ailes et pas pour les motifs dessus.

On dirait qu'il a peur du papillon, et ça tombe bien, c'est mon cas, mais pour l'artbook, je ne sais pas si ça sera une bonne idée ! Pour l'instant, on se demande un peu ce que ce papillon fait là, je crois.

DPS_artbook_gabarit_couverture_laurence21.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que quand tu rajouteras d'autres papillons ça ira mieux mais c'est vrai que là il fait un peu bizarre tout seule.

On comprend pas très bien que c'est un papillon et on comprends pas très bien ce qu'il fait ici.

Mais si tu en mets plusieurs peut être que ça sera mieux ? A tester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yuna Je vais essayer de faire plusieurs papillons si j'ai le courage, mais j'avoue que j'ai été un peu découragée par le premier, qui n'est pas très réussi.

Si je n'y arrive pas, je laissera juste la main et le dinosaure, à moins que j'ai une autre idée entretemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, c'est normal de tester et de ne pas toujours aimer ses creas.

Si tu ne le sens vraiment pas, peut être partir sur un autre proposition, quitte à revenir sur celle-ci si tu as des idées ? 

La main est sympa, tu l'as bien améliorée. La texture du Dino sympa aussi. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens à l'instant de voir ton topic, et j'aime bien l'idée.

J'ai pris la pose de ta main là à l'instant :

Je pense que la peau qui fait liaison entre la main et la phalange du pouce va trop loin. Si tu raccourcis ce, euh, "bout d arc de peau", tu vas dégager la phalange, qui paraître sans aucune autre retouche plus grande et "libre".

Ensuite, mais c'est peut-être que mes doigts sont assez longs, je dirai que ta première phalange est un poil courte. Mais ça vient sûrement du problème que je décris plus haut.

Si tu as peur de tout ruiner, copie le calque de la main, et verrouille l'original pour le garder en sûreté 🙂

Tu pourras trafiquer sereinement ton pouce !

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha, et j'ai zoomé pour voir ce papillon, il est rigolo. Je sais pas si c'est important, mais si l'échelle papillon/dinosaure ne compte pas pour toi, grossis le papillon exagérément ! Genre illustration "graphique " ou ya tout plein de trucs.

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@magneticpulsar Pour l'instant, je laisse la main comme ça, et si j'ai du courage, j'essaierai de la retravailler. J'ai des doigts assez courts, pour ma part, donc mes phalanges aussi. Mais pour la peau entre le pouce et la main, je viens de vérifier, effectivement elle arrive plus près du bas du pouce. La partie dans l'ombre est plus importante. Mais le moindre petit changement de position fait varier les choses, ce n'est pas évident.

@Uniquemarine Merci aussi de ton retour.

Pour le papillon, j'ai repris une référence pour faire les ailes plus jolies, et j'en ai mis plusieurs. Et j'ai un peu varié les couleurs, je pense que c'est plus sympa.

Au tout début, je voulais utiliser le logo pour faire les ailes, mais ça ne ferait pas joli, je pense, et un peu too much.

 

 

DPS_artbook_gabarit_couverture_laurence27.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurence!

Sympa l'idée de la main; ca colle vraiment bien à l'image de DPS; l'idée de montrer quelqu'un en train de dessiner quelque chose d'original 🙂

(Je sais pas pourquoi, mais cette mise en abime me fait penser à une main qui dessinerait une main qui dessinerait une main...^^).

Franchement bien joué a toi, j'aimerais bien avoir une telle couverture sur le livre 😉

----------------------------------------------

Concernant ton DP, plusieurs remarques de mon impression :

- Les bords de la main ne sont pas lisses; repasse peut etre un petit coup de gomme dure sur les cotes.

- Gomme au moins partiellement le train qui sépare la main du poignet, car, si celle ci est bien pratique pour prendre ses repères, elle n'est pas aussi visible sur la main. Pour montrer la différence de plan entre le plan du poignet et de la main, utilise un contraste de valeurs sur le dessus de la main, la paume étant plus sombre que l'arrière du poignet.

-Peut etre cela vaudrait il le coup d'ajouter un peu de nuances de rouges-gris sur les bouts des doigts, et par endroits sur la paume de la main. Essaie de prendre une référence pour t'aider a ajouter davantages de contraste teinte/saturation sur la main. De même, sur les jointures entre les doigts; qui sont un peu trop brunes et floues, alors qu'elle devraient, toujours selon moi, etre plus nettes avec plus de variations.

- Coté valeurs, il manque un petit highlight de lumière sur l'ongle du pouce, car la lumière semble venir de l'avant de la scène, legerement sur la droite, si on en croit le reflet du crayon. Augmente un peu le contraste en augmentant la luminosité sur les endroits les plus eclairés de la main.

- Je pense que ca vaudrait le coup de rajouter une ombre portée de la main sur le dessin, comme tu l'as fait avec le stylo sur la main.

- Peut etre accentuer légerement l'ombre portée des doigts de la main les uns sur les autres, en dessous du crayon.

- Un gros plus en réalisme : essaie de tester l'ajout de la radiosité du dessin sur la main : la lumière rebondit sur le dessin pour frapper la main sur le dessous, donc essaie de rajouter, légérement, des teintes des couleurs du dessin.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chaise_En_Bois Merci beaucoup pour tous tes conseils. J'essaierai de faire le plus possible d'ici la deadline. J'ai beaucoup de mal à gommer proprement les bords, mais si j'utilise un masque de transparence, je devrai pouvoir faire des essais non destructifs. J'ai dessiné ma main d'après nature, dans une lumière assez sombre, j'aimerais bien continuer dans l'observation plutôt que trouver une autre référence, mais je vais essayer d'observer davantage les nuances de couleurs et de lumière. L'avantage, c'est que j'ai toujours ma main... sous la main 😁

@Ma'ari Merci beaucoup aussi. C'est rare que je passe autant de temps sur une seule image. En général, je bacle pas mal. Les commentaires positifs et constructifs que je reçois me motivent pour m'améliorer.

Modifié par Laurence Veron-Dor
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chaise_En_Bois J'ai passé pas mal de temps à revoir la main, jespère que c'est mieux. Il y a encore un problème qui donne l'impression que la première phalange de l'index est trop courte mais je trouve par contre que c'est mieux à la base du pouce.

Mais le moindre changement de postion même super léger change complétement l'apparence des plis entre le pouce et le reste de la main, c'est rageant !

Je n'ai pas trop réussi à gommer les contours, par contre. C'est encore pire quand j'essaie.

Je n'ai pas encore fait d'ombre portée, elle n'est pas facile à reproduire si je me base sur ma propre main avec la lumière de côté. Et il me semble logique de conserver le même modèle réel plutôt que d'inventer ou de prendre des références qui seront forcément différentes sur le plan de la direction de la lumière.

Pour ce soir, je m'arrête.

DPS_artbook_gabarit_couverture_laurence28.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...