Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

WIP Challenge #10 - Elowan


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Aller moi aussi je me lance pour l'artbook et plus précisément pour la couverture.
J'ai décidé de reprendre le painting que j'avais posté pour l'avant/aprés (qui pour le moment est resté sur l'avant) Parce qu'il a été le point de départ d'un pitch que je trouvais intéressant pour le challenge. 
En gros je me suis inspiré d'un mélange de l'univers de Mario et de la scène d'Aladin quand il rentre dans la caverne aux merveilles. Je trouvais l'image intéressante pour illustrer ce que pouvait être la découverte du digital painting, ce que cela pouvait nous apporter, nous permettre (toutes ces choses merveilleuses à l'intérieur de la caverne🤩). Mais qu'il fallait être prêt à faire cette aventure et à faire face à tous les obstacles qu'elle présente (émotions négative, regards des autres, etc...) qui seraient illustrer par l'environnement et l'ambiance  du painting.
Voilà grosse merdo l'idée (en espérant qu'elle soit claire 😆). Évidemment l'aspect Mario et Aladdin ne sera que pour l'inspi, je garde en tête que les fanart n'ont pas leur place dans l'artbook pour des raisons évidentes.
1859229825_Screenshot2019-11-11at08_30_13.png.1faa53925d7c20cfeaadcea0067c7a95.png

Maintenant j'ai mes lines et une rapide idée de l'ambiance que j'aimerais: éclairage provenant principalement de la caverne, focus sur le plan de la caverne, environnement sombre, mais juste assez éclairé pour voir chaque élément de la scène, peut être mettre des petites sources de lumières provenant de certains éléments (notamment les champignons,...)

2017538897_Screenshot2019-11-11at07_45_36.png.18285d1c6a4654691a6b9b186e9613b3.png

895121860_Screenshot2019-11-11at08_18_06.png.39a283a4b1b7a8dc414f7af9b0d2dcf3.png
Par contre je suis en grosse panique sur les couleurs, l'aspect que peut avoir le personnage et aussi sur le fait que je suis en train de m'embarquer dans un painting un peu trop ambitieux (ce qui a une fâcheuse tendance à être le cas en général quand je crée quelque chose) car je suis tout juste en train de finir le 2e chapitre de la 1er partie de la DPSchool, donc ce painting me fait sauter beaucoup d'étapes 😅
Donc voilà, j'ose partager tout ca parce que je suis quand même bien chaud pour mener ce painting à bout  😎

Merci à tous et bonne semaine.
Love & paint ♥️

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Elowan Salut j'aime beaucoup l'idée et ce que tu as développé à partir de tes refs. Par contre si tu as des gros doutes sur tes couleurs pourquoi ne pas utiliser des nuances de gris ?

Par exemple tu reprends tes line tu passes une couche uniforme de gris à 50 % nouveau calque tu assombris dans un premier temps les zones moins éclairées et ensuite tu devrais déjà y voir plus clair. Tu pourras alors appuyer la luminosité la ou tu as placé tes sources de lumière. 

Après si tu procèdes jamais comme ça je ne te dis pas de changer ^^ mais je pense que commencer en nuance de gris serait vraiment utile pour la suite 🙂

En tout les cas je ne pense ne pas être le seul à avoir hâte de voir la suite 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ElowanSinon si tu as un peu de temps je pourrais te proposer une technique très intéressante avec une line claire comme la tienne. C'est non destructif et pratique pour donner une idée générale des valeurs de la compo. Mais c'est sur Photoshop je ne sais pas si tu l'utilises.

Tiens moi au courant quand t'auras le temps, après tout c'est férié aujourd'hui 😛

Modifié par Arktic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis permis de te donner un aperçu de ce que je te propose avec 2 techniques non destructives : filtre dynamique et courbe transfert de dégradé. C'est vraiment simple a utiliser et comme ça tu pourras tester plusieurs ambiances 😉 je ne sais pas du tout ou tu as prévu de mettre ta lumière mais j'ai fais ça grossièrement ^^

 

1573468766-capture.png

 

1573468776-capture2.png

 

1573468789-capture3.png

 

1573469406-capture4.png

Juste un tout petit truc en plus, pense a réduire la taille de tes images avant d'exporter 😉 si tu as peur de perdre en qualité je pourrais t'expliquer comment faire ou un autre le fera ^^ Bon painting 🙂

Modifié par Arktic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour la couverture, est-ce qu'il ne faut pas un DP fait spécialement ? Je ne sais pas si c'est possible de reprendre quelque chose que l'on a déjà fait. Mais bon, c'est peut-être très différent ?

C'est un peu embêtant à cause de l'emplacement du logo, mais mettre la caverne sur la droite donnerait plus l'idée d'avancer, car ça suit le sens de lecture.

Sinon, le personnage ne se détache pas assez du reste. Même si les valeurs et les couleurs permettront de le faire, ce serait pas mal qu'il ne soit pas trop proche de la dent et du fond. Peut-être suffit-il de le décaler un peu vers la gauche.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Laurence Veron-Dor a dit :

Bonjour.

Pour la couverture, est-ce qu'il ne faut pas un DP fait spécialement ? Je ne sais pas si c'est possible de reprendre quelque chose que l'on a déjà fait. Mais bon, c'est peut-être très différent ?

C'est un peu embêtant à cause de l'emplacement du logo, mais mettre la caverne sur la droite donnerait plus l'idée d'avancer, car ça suit le sens de lecture.

Sinon, le personnage ne se détache pas assez du reste. Même si les valeurs et les couleurs permettront de le faire, ce serait pas mal qu'il ne soit pas trop proche de la dent et du fond. Peut-être suffit-il de le décaler un peu vers la gauche.

Bien vu pour le perso, d'ailleurs je suis passé à côté sur mon petit po 😅🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la question un DP fait spécialement, la réponse est oui. Mais on peut tolérer que tu aies utilisé un vieux croquis, ça ne devrait pas poser de problème.

Le croquis est très bien, l'idée aussi. Tes couleurs aussi ! La solution des valeurs de gris d'artik peut être une bonne solution aussi. Mais comme tu t'es déjà fait ta tite palette tu peux contiuer dessus, pose les valeurs locales puis les lumières et les ombres, je pense que tu connais le principe (sinon va voir une ou deux vidéos d'Aaron Blaize, il utilise presque tout le temps cette technique et donne des conseils sur les choix de couleurs). De toute façon c'est du DP, donc les couleurs tu pourras toujours en changer plus tard, au pire à coup de sélection, de calque couleur ou teinte voire autre, au mieux je pense avec les balances de couleurs et/ou courbes teinte saturation, dégradé... bref les calques de réglages+masques.

C'est bien parti en tous cas (j'aime spécialement la tronche des "zombies smiley")

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ArkticSalut! Merci pour tes feedbacks, en effet tes suggestions me plaisent assez bien je vais jeter un oeil, car je n'ai pas vraiment de procédé établit, c'est mon 1er "vrais" DP. Et oui oui, j'utilise photoshop, c'est même mon outil de travail principal, je suis graphiste (What???!! un graphiste qui panique avec la couleur?? et ben oui 😛)
Encore merci 🙂
 
@Laurence Veron-Dor Salut à toi, Concernant le placement de la caverne, ca me plaît bien sur la gauche je dois avouer, ca était assez instinctif pour moi. Et si on veut pousser la symbolique encore plus loin, on peut dire que c'est parce que le côté gauche de notre corps est contrôlé par la partie droite de notre cerveau, qui est la partie symbolisant la créativité, l'imagination, etc... Bon ca va peut-être un peu loin, mais why not 😆
Pour le perso, oui je suis d'accord avec toi, c'est la partie dont je suis le moins sûr encore et où je comptais voir ce que ca donner sur les prochaines étapes pour l'ajuster.

@Yun77Yes c'est vrais que t'as raison, c'est du DP et les couleurs se changent, je pense que vu que c'est mon 1er, je mélange inconsciemment l'étape valeur et couleur, d'où la panique. Je vais aller consulter ce cher Aaron. Merci pour les tips!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Elowan Haha pas de soucis n'hésite pas à revenir vers moi si tu as des questions. Et si tu as un moment tu pourras m'envoyer un retour sur mes idées pour le challenge 😉

Je serai content que mes propositions t'aident à avancer sur ton illu qui est très bien partie. Tu rigoles de tes hésitations au niveau couleur, mais moi le line de ce niveau là j'aurais beaucoup de mal à le faire 😭

On est à égalité ^^ 

À plus tard et bon painting 🎨 👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Mélanger couleur et valeur" Le pb là c'est la définition des mots, parce qu'effectivement si tu pars en couleur c'est la même étape, mais faut pas les mélanger dans sa tête quand même, il faut que ton choix de couleur corresponde aux valeurs. Fengzhu en parle dans sa dernière vidéo, c'est assez théorique mais intéressant quand même je te conseille de la voir

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui, Yun fait bien d'insister là dessus. Quand on parle valeurs on mélange un peu tout, mais en général ça réfère à la luminosité. le "L" dans TSL. Et ça se mesure du noir au blanc.
Si on part en couleur directement, on rajoute au moins la notion de teinte, le "T" de TSL et souvent la saturation le "S" (ça c'est la quantité de pigment).

Donc quand on part en couleur, on peut évidemment choisir la teinte son objet, mais elle sera forcément altérée par l'environnement, et les choix de lumière, et c'est le plus important. Des bonnes valeurs c'est 3/4 du travail fait, car même des couleurs ou saturation approximatives vont plutôt marcher car la lumière sera cohérente. Des couleurs bien choisies mais avec des fausses valeurs, et ça paraît tout de suite bancal.

Personnellement je ne commence plus que très rarement en valeurs, mais j'ai toujours un calque de réglage au dessus de ma pile de calque pur vérifier mes différentes valeurs TSL.

  • J'aime 2
  • Merci ! 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 @Mao Mornity
Yes je pense avoir saisi. Merci pour vos tips!!! La panique a un peu diminué ^^

Fengzhu!!! C'est exactement lui que je cherchais!! Super merci!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé regarder cette vidéo aussi du coup ^^ d'ailleurs le commentaire sur la vidéo en question "Il a fallu 102 vidéos avant une introduction au DP" m'a tué 🤣 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà les valeurs!!! Enfin je pense, je crois 😁
Je suis pas sûr de moi sur certaines  partie mais je suis assez content de ce que ca donne quand on regarde le DP en vignette, l'aspect général quoi. j'imagine que c'est bon signe 😊584146252_Capturedecran2019-11-13a17_55_05.png.c259a79cc0dce3b9f6dff36d1fc5fd8a.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette idée ! 

Ça me semble pas mal les valeurs pour le moment, hâte de voir la suite 😉

Le fond tu laisses comme ça ? Moi j'aurais foncé 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ma'ari Merci beaucoup 🙂 Oui j'hésitais à assombrir encore un peu plus, mais je voulais aussi qu'on puisse voir assez bien les élément en 1er plan.

@Agapi Merci! Oui oui je laisse comme ca, pour la profondeur atmosphérique histoire de renforcer l'ambiance.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà après le week end, me revoici. J'ai commencé à poser les couleurs, et c'est la m... doute, confusion et frustration sont venus se joindre à la partie. Je suis en pleine exploration de contrée lointaine encore non-exploré, le tout sans lunette et borgne 🤣
1866021453_Capturedecran2019-11-18a21_42_26.png.af7b61f74564c11499c29b6ef073427f.pngBref je suis un peu coincé là, j'en appelle donc à vos sage lumières, car mon DP en aurait bien besoin (dans tous les sens du terme ^^)
Qu'est ce qu'il faudrait que je fasse maintenant?
Un grand merci par avance.

Love & Paint

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Elowan, j'aime beaucoup ta compo, je pense que pour pousser plus loin tu peux te faire un petit calque avec ta source de lumière principale (comme sur tes ref) et commencer a peindre ta lumière sur tout tes objets afin de bien rendre le volume, n'hésite pas a peindre avec une légère texture pour le rendu et de penser au contraste chaud/ froid qui commence déjà à se voir !

  • Merci ! 1

BRUSH !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saut !
J'adore le concept, ça promet !

Tu devrais essayer de varier la taille des champignons et des autres plantes au fond, ça pourrait apporter un peu de rythme à ta compo !
Tu pourrais aussi en tourner quelques uns vers Mario, histoire de bien attirer l'oeil sur le sujet de l'image.

Attention aux couleurs, je les trouve assez fade, sauf si c'était le but recherché.
N'hésite pas à mettre un calque en N&B au dessus, pour vérifier tes valeurs tout au long de ton painting 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Corey Kamezis Merci pour tes conseils, je trouve que c'est une chouette idée. Ouai pour les couleurs, je patauge à fond, d'où ma confusion et frustration ^^ Dans l'idée je voulais quelques chose d'assez contrasté avec une belle profondeur, mais on verra au rèsultat.

Merci à toi@Yun77, oui va falloir que je me mette un bon coup de pied au c... pour passer ce bloquage. 😅

@Bobbinah yes, bonne idée, je vais essayer ca. Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon ben voilà la date approche et c est toujours loin d'être fini, ca sera pas pour cette fois du coup. ^^
Peut-être le 2e artbook, qui sait 🙂
Mais bon je vais continuer à travailler sur DP surement en parallèle de la formation, ca me permettra d'avoir un peu plus de compétence pour la suite.
Sinon depuis j'ai rajouté quelques trucs et changer un peu les couleurs, mais bon je pense que ca va encore bouger.
Merci par avance encore une fois à tous pour vaut feedbacks qui valent de l'or!
Que votre journée soit remplis de brush et de créativité.
1036769933_Screenshot2019-12-03at15_19_54.png.d456c57a78bdddc8210390fa40ff3dd8.png

@admin PS: Est ce que y aurait moyen de changer le titre de ce post ou c'est mieux que j'en crée un autre?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...