grumz   2,096 PostĂ©(e) 7 dĂ©cembre 2019 Hello !   A l'image du sujet sur Gimp qui me semblait une bonne idĂ©e, je propose de commencer un sujet dĂ©diĂ© Ă ce superbe logiciel qu'est ProCreate et le digital painting sur iPad avec un Apple Pencil, histoire d'avoir un sujet commun oĂč retrouver facilement toutes les infos sur ce sujet ! Comme je commence Ă bien le connaitre, je devrais pouvoir rĂ©pondre au moins aux questions techniques, Ă©quivalence avec les options de photoshop (que je connais bien aussi), etc. Pour commencer, je remet ici la petite sĂ©rie de tuto officiels de ProCreate qui montre en 3-4min max les diffĂ©rences options du soft:https://www.youtube.com/playlist?list=PLlpSQCrjuGkoZHyUyO3cNEMyYPNkF0Hne Alors lachez-vous ! A vos questions ! Force et persĂ©vĂ©rance ! đȘđ» 2 Mes apps favorites de digital painting sur iPad : Procreate, QuickPoses pour iPad, Cooler, Skelly, Nomad Sculpt Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
grumz   2,096 PostĂ©(e) 7 dĂ©cembre 2019 (modifiĂ©) Au passage, pour ceux qui ne savent pas encore, mais d'ici trĂšs peu de temps (avant la fin de l'annĂ©e ?đ€đ»), la version 5 de procreate va sortir avec une feature qu'on attend tous ici, je pense, j'ai nommĂ©: L'import de brush Photoshop !!! đđ Petite dĂ©mo plutot encourageante dans cette vidĂ©o de preview, je vous laisse dĂ©couvrir vous-mĂȘme:  BientĂŽt Ă nous les brushs de Spartan !! ModifiĂ© 7 dĂ©cembre 2019 par grumz Mes apps favorites de digital painting sur iPad : Procreate, QuickPoses pour iPad, Cooler, Skelly, Nomad Sculpt Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Malo   762 PostĂ©(e) 8 dĂ©cembre 2019 Il y a 13 heures, grumz a dit : Au passage, pour ceux qui ne savent pas encore, mais d'ici trĂšs peu de temps (avant la fin de l'annĂ©e ?đ€đ»), la version 5 de procreate va sortir avec une feature qu'on attend tous ici, je pense, j'ai nommĂ©: L'import de brush Photoshop !!! đđ Petite dĂ©mo plutot encourageante dans cette vidĂ©o de preview, je vous laisse dĂ©couvrir vous-mĂȘme:  BientĂŽt Ă nous les brushs de Spartan !! Hello, Alors justement je suis beta testeur sur la version 5 et je l'utilise pour les crĂ©ations. La fonctionnalitĂ© import des brush est top mais je ne retrouve pas la mĂȘme sensation qu'avec sa version photoshop (pour les 2 brush de base net et flou) J'ai dĂ» la customiser un peu pour cela. En rĂ©alitĂ© pour les 2 brush de base je pense qui vaut mieux utiliser celle proposĂ© par dĂ©faut dans Procreate, elle sont plus Ă©quilibrĂ©s Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
grumz   2,096 PostĂ©(e) 8 dĂ©cembre 2019 il y a 22 minutes, ballot malo a dit : Alors justement je suis beta testeur sur la version 5 et je l'utilise pour les crĂ©ations Alors lĂ , je suis jaloux ! đ€© Je t'avouerais que la premiĂšre chose que je fais quand j'allume mon iPad, en ce moment, c'est d'aller direct dans l'appstore voir la liste des mises Ă jour ! đ Sinon, je suis d'accord avec toi, je ne pense pas que l'import des brushs PS ne remplacera les brush de base de procreate qui sont tout de mĂȘme de super qualitĂ©, il faut bien le dire. J'attends plus ca pour avoir les brushs spĂ©ciales/texturĂ©es/etc. dont je n'ai pas encore d'Ă©quivalent dans ma liste. Mes apps favorites de digital painting sur iPad : Procreate, QuickPoses pour iPad, Cooler, Skelly, Nomad Sculpt Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Malo   762 PostĂ©(e) 8 dĂ©cembre 2019 Je comprends j'ai aussi cette maladie de le mis-Ă -jouritte aiguĂ« ^^ BientĂŽt bientĂŽt, c'est prĂ©vu pour dĂ©cembre ! Cette nouvelle version ouvre vraiment le champs des possibles et c'est top đ particuliĂšrement l'outil de crĂ©ation de brush et d'animation *_* Je suis cruel je sais ahah ^^ En tout cas rien ne change au workflow et je suis preneur de tous les bons conseils donc merci d'avoir ouvert ce topic đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Malo   762 PostĂ©(e) 9 dĂ©cembre 2019 Il y a 21 heures, grumz a dit : lĂ , je suis jaloux ! đ€© Je t'avouerais que la premiĂšre chose que je fais quand j'allume mon iPad, en ce moment, c'est d'aller direct dans l'appstore voir la liste des mises Ă jour ! Ton vĆux est exhaussĂ© đ have fun 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
grumz   2,096 PostĂ©(e) 9 dĂ©cembre 2019 Holy sh*** !! Yeahh ! C'est noĂ«l avant l'heure !! đ±đ€©đ€©đ€©đđ 1 Mes apps favorites de digital painting sur iPad : Procreate, QuickPoses pour iPad, Cooler, Skelly, Nomad Sculpt Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© Thierry Dulau   PostĂ©(e) 8 janvier 2020 (modifiĂ©) Procreate a changĂ© ma vie lol / SĂ©rieux, je dessine d'avantage, mieux, je passe plus de temps avec ma petite famille, je suis moins stressĂ© ! Le fait de pouvoir crĂ©er des fichiers au format A3 300 Dpi, tranquille sur son canapĂ©, avec son chien a cotĂ©, dans son salon etc ... Et juste aller sur le Mac pour finaliser, sauvegarder et stocker, mais quel bonheur ! Je dessine quand je veux, vraiment suivant l'envie et l'inspiration, tout en Ă©tant activement prĂ©sent pour mon fils etc ... Avant, je travaillais sur Photoshop, et j'Ă©tais enfermĂ© dans mon bureau pas mal de temps, avec tout ce que ça implique ... Ce Procreate est fantastique, pour un Illustrateur đ ModifiĂ© 8 janvier 2020 par Thierry Dulau Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Malo   762 PostĂ©(e) 12 janvier 2020 Salut les Procreartistes, Vous avez un film protecteur style "Paperlike" ou autre marque sur votre bĂ©cane ? Perso j'ai un Paperlike de premiĂšre gĂ©nĂ©ration et il est carrĂ©ment usĂ© (brillant) au centre. Peut ĂȘtre que j'appuie trop fort .. Et je trouve aussi que j'ai vachement perdu en nettetĂ© d'Ă©cran depuis que je l'ai appliquĂ©, comme si il y avais du grain RGB. C'est dommage pour un si bel Ă©cran je trouve. Vous avez fait le mĂȘme constat ? J'ai vu qu'une version 2 (a presque 30 balle je crois) Ă©tait sortie et rĂ©glais le problĂšme de perte de qualitĂ©, si quelqu'un a un retour je suis curieux ! Peace đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
grumz   2,096 PostĂ©(e) 13 janvier 2020 Hello @Malo!   Ta remarque sur la perte de qualitĂ© ne m'Ă©tonne pas. C'est souvent l'inconvenient de tous ces films protecteurs, surtout ceux qui ajoute de l'anti-reflet. AprĂšs je ne doute pas qu'il y en ai de meilleurs que d'autre.   De mon cĂŽtĂ©, je suis assez tentĂ© de m'en procurer un, car c'est vrai que l'Ă©cran de base glisse beaucoup et reduis la precision du stylet pas mal, je pense. Mais je ne veux pas acheter la premiĂšre chinoiserie qui passe du coup, je n'ai toujours pas sautĂ© le pas, faute de retour sur un modĂšle en particulier.  Mes apps favorites de digital painting sur iPad : Procreate, QuickPoses pour iPad, Cooler, Skelly, Nomad Sculpt Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Xuan   14,997 PostĂ©(e) 13 janvier 2020 Salut @grumzLe mieux serait alors dâacheter paperlike https://paperlike.com/ J'ai la premiĂšre version, et j'utilise toujours le mĂȘme filtre depuis le premier jour (date de rĂ©ception de l'ipad pad), donc depuis un peu plus de deux ans. Je n'ai pas le problĂšme de brillance au centre, probablement car je dessine principalement sur PC. C'est vrai Ă©galement que le film rajoute une espĂšce de "grain" sur l'Ă©cran, semblable au grain que les cintiq pro ont. Personnellement ça ne me dĂ©range pas du tout, mais je sais que certains artistes ne supportent absolument pas ça. 1 Site personel    Linkdln    Twitter    Facebook   Bluesky Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
grumz   2,096 PostĂ©(e) 13 janvier 2020 Il y a 4 heures, Xuan a dit : Salut @grumzLe mieux serait alors dâacheter paperlike https://paperlike.com/ C'est commandĂ© ! j'ai acheter la v2, je vous dirais ce que ca donne dĂšs que je la reçois Mes apps favorites de digital painting sur iPad : Procreate, QuickPoses pour iPad, Cooler, Skelly, Nomad Sculpt Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
grumz   2,096 PostĂ©(e) 22 janvier 2020 Hello @Xuan et @Malo! Ca y est, j'ai enfin reçu mon paperlike 2 et j'avoue qu'il est vraiment sympa ! La baisse de rĂ©solution est vraiment trĂšs faible avec en contrepartie la suppression des reflets du au rendu mat du film. Et la sensation de papier est top ! ca change tout ! Par contre, j'ai rapidement changer la mine de mon Pencil parce qu'elle rayait mon film (trop usĂ©e probablement) VoilĂ mon ressentit aprĂšs 2h d'utilisation... đ Sinon, pour info, le kit paperlike 2 vaut 34⏠mais tu as 2 films pour ce prix pour le cas oĂč tu foires la pose du 1er. Mes apps favorites de digital painting sur iPad : Procreate, QuickPoses pour iPad, Cooler, Skelly, Nomad Sculpt Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Malo   762 PostĂ©(e) 23 janvier 2020 Hey, merci pour ton retour. Effectivement la mine de mon pencil mĂȘme neuf rayais le Paperlike, je crois que c'est inĂ©vitable.. AprĂšs la sensation reste super satisfaisante et je ne reviendrais pas en arriĂšre đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
grumz   2,096 PostĂ©(e) 23 janvier 2020 Pour la sensation, je suis d'accord, c'est top! Par contre, aprĂšs une utilisation un peu plus longue, je ne peux m'empĂȘcher de remarquer que j'ai perdu quand mĂȘme pas mal en rĂ©activitĂ© du touch. Notamment pour mes undo/redo sur procreate, je dois parfois m'y prendre Ă deux fois avant qu'il ne rĂ©agisse Ă ma gesture... C'est un peu dommage, mais pas assez pour s'en passer đ 1 Mes apps favorites de digital painting sur iPad : Procreate, QuickPoses pour iPad, Cooler, Skelly, Nomad Sculpt Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Deny   4,018 PostĂ©(e) 29 janvier 2020 Bonsoir, jâaurais une question sur le matĂ©riel. J'espĂšre ĂȘtre sur la bonne page. voilĂ : l'Ipad 2019, Ă 389E, donc pas le pro, c'est bien ? car avec le pencil, on s'en tire avec - de 500E, un budget raisonnable pour moi contrairement Ă la gamme Pro (il faut un crĂ©dit!) Merci de vos conseils... https://www.instagram.com/denis.villatte/ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yun77   28,856 PostĂ©(e) 29 janvier 2020 @Deny je me trompe pe"ut-ĂȘtre mais il me semble que le pencil ne marche que sur le pro â Mes WIPs â Ma galerie d'ici â DeviantArt â Artstation â Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
grumz   2,096 PostĂ©(e) 30 janvier 2020 Hello @Deny! Oui, je te confirme que c'est bien le cas. Par contre, il faut bien prendre le Pencil de 1ere gĂ©nĂ©ration, celui qui est rond et qui n'a pas de bouton sur le cĂŽtĂ©. En cas de doute, jette un oeil sur cette page: https://support.apple.com/fr-fr/HT205236 Sinon, je pense que c'est un excellent choix pour un petit budget ! Mes apps favorites de digital painting sur iPad : Procreate, QuickPoses pour iPad, Cooler, Skelly, Nomad Sculpt Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Deny   4,018 PostĂ©(e) 30 janvier 2020 Il y a 10 heures, Yun77 a dit : @Deny je me trompe pe"ut-ĂȘtre mais il me semble que le pencil ne marche que sur le pro Apple Pencil pour iPad Air (3e gĂ©nĂ©ration), iPad mini (5e gĂ©nĂ©ration), iPad (6e et 7e gĂ©nĂ©rations), Alors on n'a pas le dernier pencil, mais c'est quand mĂȘme incroyable! J'ai mĂȘme essayĂ© ce matin Ă l'AppleStore sur un ipad mini, c'est bluffant! Il y des painteur(e)s qui utilisent cette solution svp? 1 https://www.instagram.com/denis.villatte/ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
grumz   2,096 PostĂ©(e) 30 janvier 2020 il y a 20 minutes, Deny a dit : Il y des painteur(e)s qui utilisent cette solution svp? Yes, moi avec un iPad Pro 1ere generation 9.7" et le premier pencil avec le logiciel Procreate. Je suis le cours indispensable avec cette solution et je n'ai pas de soucis majeur. @Malo aussi, mais je ne connais pas son setup exact. Et comme discuté plus haut, on te conseille d'acquĂ©rir un film pour Ă©cran paperlike qui amĂ©liore la prĂ©cision du pencil en rendant l'Ă©cran moins glissant et qui donne aussi la sensation de dessiner sur du papier đđ» Mes apps favorites de digital painting sur iPad : Procreate, QuickPoses pour iPad, Cooler, Skelly, Nomad Sculpt Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Deny   4,018 PostĂ©(e) 30 janvier 2020 Merci Grumz, je pense que ce sera mon "cadeau" de printemps đ https://www.instagram.com/denis.villatte/ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yun77   28,856 PostĂ©(e) 30 janvier 2020 TrĂšs trĂšs bonne nouvelle en effet ! â Mes WIPs â Ma galerie d'ici â DeviantArt â Artstation â Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Deny   4,018 PostĂ©(e) 30 janvier 2020 Pour finir, avant te partir bosser une vidĂ©o trĂšs instructive :  https://www.instagram.com/denis.villatte/ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
meelusyne   1,539 PostĂ©(e) 31 janvier 2020 C'est pas mal aussi cette vidĂ©o 1 !!! Only Procreate on iPad pro 11'' !!! Twitch (meelusyne_secret) | Instagram pro (inalvarez_) | Instagram perso (meelusynes_secret) | Twitter (Melusyne_) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Malo   762 PostĂ©(e) 1 fĂ©vrier 2020 Hello les artistes @Deny Perso je suis sur IPad Pro 2ed gen 11â (+Apple Pencil 2 du coup). Je trouve que la taille est bien pour une utilisation majoritairement nomade mais si tu penses lâutiliser plus souvent chez toi alors prends la grande taille, câest plus confortable. Concernant les autres modĂšles ils seront moins puissant donc tu pourras traiter moins de calques sur un projet. Ils nâont pas non plus lâĂ©cran 120 Hz, câest un + non nĂ©gligeable . A toi de voir aprĂšs. Procreate est bien optimisĂ© dans tous les cas. @grumz Jâai aussi des retours Ă©tranges parfois avec le tactile mais je sais pas si cela est dĂ» au Paperlike.. câest pas si handicapant que ça au finale. Je passerais Ă la v2 quand le mien sera trop usĂ© 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts