Aller au contenu

Vous avez des questions sur PROCREATE (et le painting sur iPad)?


grumz

Recommended Posts

 @grumz

Haaaaaa! Bon j’avais mis les écailles dans « grain », souhaitant faire une texture, ça m’avais paru logique sur le coup ^^’ Du coup, ça me donne un pinceau carré (je sais pas si c’est possible de changer la forme) et effectivement, quand je diminue la taille, la texture diminue aussi 😄 Je te remercie pour ça!!

Mais j’ai un nouveau problème avec ça ^^’ Maintenant, quand je peint sans lever le pinceau avec ce nouveau brush, ça fait plusieurs « images de textures », comme si le pinceau lague, au lieu de faire un trait continue... Des idées d’où je peux régler ce problème? 🙂 

  • J'aime 1

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lyndoriel a dit :

 @grumz

Haaaaaa! Bon j’avais mis les écailles dans « grain », souhaitant faire une texture, ça m’avais paru logique sur le coup ^^’ Du coup, ça me donne un pinceau carré (je sais pas si c’est possible de changer la forme) et effectivement, quand je diminue la taille, la texture diminue aussi 😄 Je te remercie pour ça!!

Mais j’ai un nouveau problème avec ça ^^’ Maintenant, quand je peint sans lever le pinceau avec ce nouveau brush, ça fait plusieurs « images de textures », comme si le pinceau lague, au lieu de faire un trait continue... Des idées d’où je peux régler ce problème? 🙂 

Alors je crois qu'il faut jouer avec l'option "Spacing" (1ere  option) dans la section "Stroke Path" (1ere section)

Et pour eviter l'effet carré, il te faut du noir pur partout où tu ne veux pas de peinture dans ton image de forme d'ecaille. C'est ce que je voulais dire aussi par image contrasté noir et blanc 😉 

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grumz

Aaaah yessss!!! Merci beaucoup 😄 Pas facile de s’y retrouver au début ^^’ 

Bon, mon image faisant le brush est absolument dégueulasse, je vais voir pour en prendre une autre et réessayer plus tard 😉 En tout cas merci pour ton aide c’est super cool 😀

La je suis en train d’essayer de la fourrure, et je n’arrive pas à régler le brush de façon à ce qu’il suive mes coup de pinceaux. J’avais le même soucis avec les écailles. Du coup je me retrouve avec des poils qui vont tous vers la gauche.... Ce qui n’est pas très naturel ^^’ et je vois pas la soluce dans le manuel de procreate :S

  • J'aime 1

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lyndoriel a dit :

@grumz

Aaaah yessss!!! Merci beaucoup 😄 Pas facile de s’y retrouver au début ^^’ 

Bon, mon image faisant le brush est absolument dégueulasse, je vais voir pour en prendre une autre et réessayer plus tard 😉 En tout cas merci pour ton aide c’est super cool 😀

La je suis en train d’essayer de la fourrure, et je n’arrive pas à régler le brush de façon à ce qu’il suive mes coup de pinceaux. J’avais le même soucis avec les écailles. Du coup je me retrouve avec des poils qui vont tous vers la gauche.... Ce qui n’est pas très naturel ^^’ et je vois pas la soluce dans le manuel de procreate :S

Alors, celui-ci n'est pas évident à trouver en effet. Tu dois aller dans la section "Shape" et il faut pousser l'option "Rotation" à font à droite, jusqu'à ce que le pourcentage se transforme en "Follow stroke". Par contre, attention, si tu as une forme qui à un sens haut/bas, le haut sera en haut quand tu peins de gauche à droite et sera en bas quand tu peins de droite à gauche. Et il sera à droite quand tu peins de haut en bas et à gauche quand tu peins de bas en haut. Systématiquement.

Voilà, enjoy ! 

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde.

Je suis la formation DPS et j'utilise le combo iPad/Procreate pour cela. 

Je commence le chapitre 2 et j'ai peur qu'il manque certaines choses qu'on peut trouver dans photoshop.

Par exemple pour faire un trait en forme d'ellipse, comment s'y prendre sous Procreate ? Je fais la sélection de l'ellipse mais il ne me semble pas qu'il soit possible de choisir un contour pour cette ellipse.

Merci pour le coup de main. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Drawing

Salut à toi! Commençons sur procreate, je ne peux pas te répondre malheureusement, mais j'avoue que ta question m'interesse aussi! J'ai peur de me retrouver bloquer arrivé un moment. 

Pour bien comprendre procreate, je me suis acheté le guide de débutant, bon c'est en anglai, mais c'est juste génial ! C'est super bien expliqué et bien illustré. Et je suis en train de faire les exos pour appliquer les connaissances 😉

  • J'aime 1

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Drawing a dit :

Par exemple pour faire un trait en forme d'ellipse, comment s'y prendre sous Procreate ? Je fais la sélection de l'ellipse mais il ne me semble pas qu'il soit possible de choisir un contour pour cette ellipse.

Hello @Drawinget @Lyndoriel

    Pour faire des formes régulières avec ProCreate, rien de plus simple. Il faut utiliser la fonction appelée QuickShape. Pour faire simple, il suffit de dessiner approximativement la forme voulue puis avant de relever le pencil, faites une petite pause pour activer QuickShape. 

Voici un tuto plus complet de la fonction (en anglais mais il y a des images 😉 )
 


Voilà, j'espère que ca vous aidera !

  • J'aime 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Drawing

Alors le livre c'est "Beginner's guide to digital painting in Procreate", tu peux le retrouver sur 3D total publishing, ici:  https://www.3dtotalpublishing.com/2020/03/beginners-guide-to-digital-painting-in-procreate/

Voilà  🙂 je te le conseil vraiment, en plus tu apprend l'anglais x'D 

 

MERCI @grumzpour ton aide 😄 en fait c'est vraiment tout con, je croyais que ça marché que pour les traits droits ^^

  • J'aime 1

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lyndoriel!

Après je pense connaitre plutôt pas mal Procreate dans ses menus, tu penses qu'il peut être intéressant d'investir pour moi ? (je bidouille sur Procreate depuis 1 an en gros)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Drawingde rien 🙂

 

alors effectivement si tu connais les bases de Procreate ce n'est peut être pas la peine d'investir. La moitié du livre est consacré aux gestes, menus... l'autre moitié à des exercices  de dessin étapespar étapes avec des fichiers à télécharger et des vidéos (c'est celle ci qui m'intéresse vraiment perso ) 🙂

Donc tout dépend de ce que tu veux je pense 🙂

  • J'aime 1

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

952880904_Procreate5X.png.03f2a461de5b03c402e8ab9c32b2aabb.png

Procreate 5X est disponible !!! 😍😍😍

Alors, pour tous ceux qui se pose la question: Est-ce que je peux suivre le programme indispensable avec Procreate (récemment @Lyndoriel et @Drawing😉 ), je vous dis direct, à partir d'aujourd'hui, je vous réponds avec un énorme: OUI !!
Au menu des nouveautés qui vont faire la diff:

1. les blend brush: Nouvelle option "blur" dans le brush studio pour des blendings d'une facilité déconcertante, fini la grosse frustration de blend tout moisi avec l'option "flow" qui ne faisait pas du tout le taf (et qui a en partie encourager mon abandon temporaire du programme d'ailleurs)... Pour essayer facilement cette toute nouvelle option, essayé un blending avec les nouvelles brushs de la section Airbrush nommé: "Soft blend", "medium blend", "etc. blend" 🤩

Voici l'exemple de l'exercice 1 du chapitre 3 sur le blending:

AVANT:
DPS-1-3-exercice_1_-_blending_v2.thumb.jpg.179f6adde91be080e122c3646697d4b9.jpg

Temps: 1h39m
Coups de brush: 3007
 

APRES (exercice refait ce matin avec la brush soft blend de procreate 5X):

DPS-1-3-exercice_1_-_blending_5X.thumb.jpg.acdfe80737e3ceeb8409a105375e7bcb.jpg

Temps: 1h19m
Coups de brush: 1705

Alors certains préfèrerons peut-être le rendu d'avant mais je vous garantis qu'en terme de temps passé et de frustration ca n'a rien à voir. Et il m'a fallu quasiment 2 fois moins de coup de brush pour obtenir un meilleur résultat !! 👌

Les seuls petits bémols à ce nouvel outil:
a) quand on blend sur les bords, la brush a tendance à choper le blanc en dehors de la forme, donc bien faire attention de brushé de l'intérieur vers l'exterieur et pas l'inverse.
b) ca marche bien mieux directement sur le layer qu'on veut blend. Si vous tentez un blend depuis un claque au-dessus (pour garder intacte la version non blend par exemple, la brush a tendance a créé de la transparence et on voit donc à travers les démarcation du layer non blend dessous. Le mieux est donc de dupliquer le layer si vous voulez garder la version non blend.

2. Plein de nouveau filtre, dont un blur de perspective !! Alors, je ne l'ai pas testé encore, mais comme je mentionnais son absence dans mes précédentes réponses, sachez qu'il en existe un désormais.

Et ce n'est que la pointe de l'iceberg, je vous laisse découvrir le reste des nouveautés sur le site officiel: 

https://procreate.art/ipad/whats-new

Je sens que je vais pas tarder à reprendre le programme moi !! 🎉

Happy painting les amis !! 

Modifié par grumz
  • J'aime 3

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaah ça à l’air énorme comme mise à jour!!!! Bon j’ai pas tout compris des nouvelles fonctionnalités car il yen à de base que je ne gère déjà pas encore.. Mais ça à l’air super ! surtout celle permettant de créer automatiquement une palette de couleur à partir d’une photo 🙂

Du coup, grâce à cette dernière, tu pense qu’on peut suivre l’intégralité des cours de DP School??? 

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lyndoriel a dit :

Du coup, grâce à cette dernière, tu pense qu’on peut suivre l’intégralité des cours de DP School??? 

Je ne peux pas être catégorique car je n'ai pas dépassé le chapitre 6, mais j'en suis a peu près certains. Au moins pour les 2 première partie du programme. Après la 3e partie aborde des techniques particulières comme le photo bashing, le mate painting etc que je ne maitrise pas donc il est possible que certaines options de Photoshop qui simplifie ces techniques ne soient pas disponible ou doivent être adaptées.

Mais dejà, avec la simplification du blending, ca va grandement simplifier la vie des élèves du programme indispensable qui utilisent Procreate ! 

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, grumz a dit :

Je ne peux pas être catégorique car je n'ai pas dépassé le chapitre 6, mais j'en suis a peu près certains. Au moins pour les 2 première partie du programme. Après la 3e partie aborde des techniques particulières comme le photo bashing, le mate painting etc que je ne maitrise pas donc il est possible que certaines options de Photoshop qui simplifie ces techniques ne soient pas disponible ou doivent être adaptées.

Mais dejà, avec la simplification du blending, ca va grandement simplifier la vie des élèves du programme indispensable qui utilisent Procreate ! 

Je recommence le programme dès que possible *-*

Mais justement je me demandais! La par exemple je suis en train de regarder la vidéo de challenge avec le dragon, et je vois que @Spartan de DPSchool utilise des photos qu’il incruste dans son dessin. Et je me demandais si déjà avec procreate il est possible de faire la même chose? Je sais que sur Photoshop l’outil sélection est vraiment top pour ce genre de chose, mais sur Procreate j’ai quelques craintes ^^’ 

Après pour ce qui est du photo bashing ou mate painting je sais pas encore trop ce que c’est ( à part que ça touche à la texture). De ce que j’avais compris, ce n’est pas encore possible sur procreate (Dommage, car le rendu est juste trop beau^^). 

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lyndoriel a dit :

Je recommence le programme dès que possible *-*

Mais justement je me demandais! La par exemple je suis en train de regarder la vidéo de challenge avec le dragon, et je vois que @Spartan de DPSchool utilise des photos qu’il incruste dans son dessin. Et je me demandais si déjà avec procreate il est possible de faire la même chose? Je sais que sur Photoshop l’outil sélection est vraiment top pour ce genre de chose, mais sur Procreate j’ai quelques craintes ^^’ 

Après pour ce qui est du photo bashing ou mate painting je sais pas encore trop ce que c’est ( à part que ça touche à la texture). De ce que j’avais compris, ce n’est pas encore possible sur procreate (Dommage, car le rendu est juste trop beau^^). 

L'incrustation de photo qu'il fait, il me semble que c'est justement ce que l'on appelle le photo bashing. Concernant cet aspect:

1) C'est une technique avancée que tu ne verras pas avant la 3e partie du programme, donc déjà on pourra en reparler quand tu y seras, tu as quelques mois de taf devant toi avant ça, crois moi 😉 
2) Avec Procreate, tu peux tout a fait charger une photo dans un calque et changer son opacité, la redimmensionné, et même changer son mode de fusion. Donc, je ne vois pas de soucis pour cette technique. Comme je disais, le seul "risque" c'est que ce soit un peu moins pratique ou un peu différent que sur Photoshop, mais c'est pas vraiment sûr.

Bref, non vraiment, tu peux y aller et si tu bloques sur un truc, viens demander ici et on te dira comment faire 💪

  • J'aime 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question honteuse, d'un très très  gros débutant d'ipad, s'il vous plaît :

La mise à jour de mon Procreate, c'est automatique ? (ma version: 5.0.8)

Bon, je répond moi-même : en allant sur l'Appstore, je retrouve mon Procreate avec un nouveau bouton bleu de mise à jour.

Donc maintenant c'est Version 5X. Cool!

Modifié par Deny
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Deny a dit :

Question honteuse, d'un très très  gros débutant d'ipad, s'il vous plaît :

La mise à jour de mon Procreate, c'est automatique ? (ma version: 5.0.8)

2085278443_AboutP5X.png.fe8e97d293779a8815850114e06638e6.png

Je ne pense pas que tu sois à jour @Deny

Si tu n'as pas activé les mises à jour automatiques d'app, il faut que tu ailles dans l'app AppStore:

1174920275_appstoreicon.png.ac259b731c18774c6e2f02df1b36d983.png

Puis dans ton profile, l'icone en haut à droite:

profile_appstore.png.2f1f1c435a80e57527174bca389cfa6d.png

et enfin, cherche Procreate dans la liste des mises à jours dispo (bon, je te demande un peu d'imagination sur celui ci 🤪) :

419271995_PNGimage.png.08e509e47f3a27493570dda26dd999ab.png

Et clique sur le bouton "Mettre à jour" (ici "Update", mon iPad est en anglais)

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour! 

Je reviens vers vous pour une petite question... Je n’en suis probablement pas encore rendu dans le programme, mais je me demandais, vaut-il mieux dessiner des croquis ou bien directement commencer par les silhouettes? Par exemple, pour un personnage, je viens d’apprendre un peu comment le créer par la gesture (avec les lignes courbes, les S, C...) pour ensuite peaufiner le croquis et le remplir et enfin y ajouter des détails. Mais sur certains speed painting je vois que certains dessinent directement une silhouette remplie dans laquelle ils mettent de plus en plus de détails! et ils font de même pour ce qui est des paysages! Le rendu est certes bluffant, mais comment qu’on fait? X’D La technique dépend - elle du style que l’on veut donner au dessin ou ça n’a rien à voir ? Ou encore dépend-elle du support ou du logiciel (ipad, ordi, procreate, photoshop...)?

Par exemple j’ai appris cette gestuelle en lisant des livres sur le character design de 21 Draw , qui se rapporte plus à des « illustrations » (bien que les termes illustrations, digital painting et concept art sont un peu flou pour moi :S). Ce sont des dessins provenant de Marvel, Disney, Dreamworks... J’ai l’impression qu’ils y utilisent des croquis pour ensuite les peaufiner de plus en plus, mais dans d’autres cas il ont l’air de directement dessiner des formes remplie pour y mettre ensuite des détails.... 

Bref, je suis un peu perdue sur la façon de créer un dessin et quelle technique utiliser! Comment s’y prendre? X’D 

Modifié par Lyndoriel

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lyndorielcomme beaucoup de techniques, c'est complètement personnel, et ça peut évoluer avec ta pratique. Certain sont plus à l'aise en ligne et donc à commencer avec un croquis, d'autres partent en masse comme en peinture.
L'important c'est le résultat. Faut tester, voir ce qui te convient le mieux, et ce avec lequel t'avance bien.

Perso j'ai un peu commencé en ligne au tour début, puis ai vite préféré les masses. Avant je commençais en valeurs (niveau de gris) puis colorisais ensuite, maintenant je pars plutôt en couleur direct. Et qui sait dans un an ou deux.

Après par dessus y a plein d'autres techniques, custom shapes, bases 3D, photobashing, tout ça, ça s’apprend au fur et à mesure. Mais d’abord, toujours commencer par les fondamentaux.

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity a raison. Il faut surtout expérimenter et pratiquer pour trouver TA technique.

Moi c'est la technique du "gribouillie" pour dégager une forme/idée que j'affine couche après couche.

L'essentiel étant comme le dit Mao, d'avoir des fondamentaux solides pour, ensuite, s’épanouir dans ta technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...