Aller au contenu

Vous avez des questions sur PROCREATE (et le painting sur iPad)?


grumz

Recommended Posts

Il y a 7 heures, Deny a dit :

OOOOOOh avant de ma coucher je vois sur le site procreate : Bientôt Version 5.2 !!

Apparemment, j’ai peur que la plus grosse nouveauté (painting sur objet 3D) risque d’être limité aux nouveaux iPad Pro M1 annoncés hier soir par Apple. A voir...

  • Merci ! 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je profite de ce sujet pour poser une question ^^ 

j’hésite encore entre prendre un MacBook Pro M1 avec photoshop ou prendre un iPad Pro 12,9 pouces avec le pencil 2 et Procreate ^^ 

les cours du site peuvent être suivie avec Procreate ?

Le débutant du brush

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 1 minute, aelion a dit :

Je profite de ce sujet pour poser une question ^^ 

j’hésite encore entre prendre un MacBook Pro M1 avec photoshop ou prendre un iPad Pro 12,9 pouces avec le pencil 2 et Procreate ^^ 

les cours du site peuvent être suivie avec Procreate ?

Yo, selon moi tout dépend de tes besoins, si tu peux nous en dire plus ? En gros  :

  • Le M1 est orienté productivité, tu vas pourvoir y faire beaucoup de choses mais tu auras besoin d’une tablette supplémentaire pour dessiner (donc moins portable) et de logiciels souvent plus chères 
  • L’IPad est orienté créativité en mobilité, il permet de faire de plus en plus de choses mais parfois moins efficacement qu’un M1 (montage, gestion de fichier, multitâche, …).

Si c’est uniquement du dessin alors l’iPad Pro 12.9´ est peut être plus adapté selon moi (je n’ai pas de Mac)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Malo a dit :

 

Yo, selon moi tout dépend de tes besoins, si tu peux nous en dire plus ? En gros  :

  • Le M1 est orienté productivité, tu vas pourvoir y faire beaucoup de choses mais tu auras besoin d’une tablette supplémentaire pour dessiner (donc moins portable) et de logiciels souvent plus chères 
  • L’IPad est orienté créativité en mobilité, il permet de faire de plus en plus de choses mais parfois moins efficacement qu’un M1 (montage, gestion de fichier, multitâche, …).

Si c’est uniquement du dessin alors l’iPad Pro 12.9´ est peut être plus adapté selon moi (je n’ai pas de Mac)

De base je voulais prendre un iPad Pro dans le but de faire que du dessin avec. Mais honnêtement, j’ai trop peur d’être limité avec. (Procreate est simple d’utilisation c’est sûr et le nouvel iPad Pro offre plus de liberté et de puissance ) mais je me dit qu’un Mac serait mieux non ?? Moins portable mais ce qui me freine c’est photoshop. 
c’est pas une question de budget puisque je l’ai mis c’est plus une hésitation sur le côté logiciel, prise en main etc.. j’espère que je ne suis pas trop vague 

Le débutant du brush

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelion Quelque soit ton logiciel il te faudra de toute façon passer par un apprentissage. La richesse d'Internet te fournie de nombreux tutos pour apprendre et tu as bien sûr DPS si tu veux une "vraie" formation.

J'aime Apple, j'ai un Imac 27 avec photoshop (CS5) et une tablette wacom bamboo depuis de longues années. Photoshop est très puissant je l'utilise dans mon travail d'infographiste print et web. Ses outils sont très nombreux et permets de traiter beaucoup de sujets différents.

Depuis, quelques mois j'ai un splendide Ipadpro avec l'incroyable Procreate.

Comparé à Photoshop, on a un "vraie" logiciel de dessin. Il est uniquement fait pour cela. Pour moi une bouffée d’oxygène car je retrouve le plaisir du dessin sans tous les outils "superflus" du gros photoshop. C'est aussi le "pieds" de dessiner sur écrans sur mon lit (ou partout). Les brushes de Procreate sont géniales,et, quand tu regarde sur le Web, on voit de nombreuses illustrations splendides fait avec Procreate par de pros. Cela motive.

Pour finir, j'avais aussi une tablette écran Huion 13 (tester par Spartan) j'ai détesté et revendu sur le bon coin. Pour moi, Photoshop n'est pas fait pour cette taille. Procreate, lui est optimisé pour l'Ipad, cela change tout...

Voilà mon humble témoignage.

NB: suivre les cours DPS avec Procreate ne semble pas poser problème (voir les avis dans ce forum)

 

Modifié par Deny
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Deny a dit :

@aelion Quelque soit ton logiciel il te faudra de toute façon passer par un apprentissage. La richesse d'Internet te fournie de nombreux tutos pour apprendre et tu as bien sûr DPS si tu veux une "vraie" formation.

J'aime Apple, j'ai un Imac 27 avec photoshop (CS5) et une tablette wacom bamboo depuis de longues années. Photoshop est très puissant je l'utilise dans mon travail d'infographiste print et web. Ses outils sont très nombreux et permets de traiter beaucoup de sujets différents.

Depuis, quelques mois j'ai un splendide Ipadpro avec l'incroyable Procreate.

Comparé à Photoshop, on a un "vraie" logiciel de dessin. Il est uniquement fait pour cela. Pour moi une bouffée d’oxygène car je retrouve le plaisir du dessin sans tous les outils "superflus" du gros photoshop. C'est aussi le "pieds" de dessiner sur écrans sur mon lit (ou partout). Les brushes de Procreate sont géniales,et, quand tu regarde sur le Web, on voit de nombreuses illustrations splendides fait avec Procreate par de pros. Cela motive.

Pour finir, j'avais aussi une tablette écran Huion 13 (tester par Spartan) j'ai détesté et revendu sur le bon coin. Pour moi, Photoshop n'est pas fait pour cette taille. Procreate, lui est optimisé pour l'Ipad, cela change tout...

Voilà mon humble témoignage.

NB: suivre les cours DPS avec Procreate ne semble pas poser problème (voir les avis dans ce forum)

 

Ton message m’a rebooster ^^ je vais donc prendre un iPad Pro pour apprendre et plus tard j’irais sur un MacBook Pro avec Photoshop ^^ merci pour ton avis constructif 

Le débutant du brush

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !! je me demandais s’il était possible d’épaissir l’ensemble des traits du dessin?
Je vous remercie pour votre aideJe vous remercie pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JulietteB a dit :

Bonjour !! je me demandais s’il était possible d’épaissir l’ensemble des traits du dessin?
Je vous remercie pour votre aideJe vous remercie pour votre aide

Bonjour @JulietteB!

Non, pas à ma connaissance. C’est plutôt une fonctionnalité de logiciel de dessin vectoriel comme illustrator ou affinity designer ça, d’après moi 🙂

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, grumz a dit :

Bonjour @JulietteB!

Non, pas à ma connaissance. C’est plutôt une fonctionnalité de logiciel de dessin vectoriel comme illustrator ou affinity designer ça, d’après moi 🙂

Ok tant pis! Merci beaucoup 😊 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J’ai une question concernant les couleurs sur Procreate. Je débute dans le digital art alors je découvre encore !

Lorsque j’enregistre mon dessin dans ma galerie photo (pour la partager sur mon compte Instagram), il est toujours beaucoup plus sombre que sur Procreate… Avez vous une idée d’où viendrait le problème ? 
J’utilise un fichier PNG pour son exportation. 
En ce qui concerne les couleurs, j’utilise le profil de base : sRGB IEC61966-2.1. 
Est ce qu’il suffirais de changer le profil de couleur ? Si oui, lequel me conseillez-vous ? 
 

J’utilise un IPad Pro 2020 ( je ne sais pas si cette information est utile) 

Merci !

CP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello tout le monde !

Alors je sais pas si ce sujet a déja été traité ici mais vu que le forum sur procreate est bien long je me permet de poser la question ! ^^

Voilà je suis nouveau sur Procreate et je fais face à un problème qui me pourrit la vie !

En gros je fais mes croquis et bases de couleur sur l'ipad , et je transfère ensuit sur Toshop pc via une clé usb au format psd pour pouvoir continuer à peaufiner . Le problème c'est que mes transferts bananent quasiment à chaque fois et je ne sais pas à quoi c'est du .

En gros j'ai souvent des messages d'erreur du style : "erreur de fin de fichier" ou encore "erreur de disque" ...

J'ai beau redimensionner ma toile sur procreate , faire le ménage dans le fichier procreate etc , rien n'y fait ...

Alors si certains ont déja été confrontés à ce problème qui est , soyons honnête , bien chiant , comment faites vous ???

Je précise que je suis sur du 300 dpi , peut-être le problème vient-il de là ?

Un grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et surtout de me répondre car je suis bloqué ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@brenz je n'ai pas ce soucis. Peut-être est ce dû à un pb de clés USB (essayer avec une autre) ou de câble. Faire un transfert evec une autre méthode (transfert cloud) pour voir si c'est ce USB qui déconne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/2/2021 à 2:08 PM, Deny a dit :

@brenz je n'ai pas ce soucis. Peut-être est ce dû à un pb de clés USB (essayer avec une autre) ou de câble. Faire un transfert evec une autre méthode (transfert cloud) pour voir si c'est ce USB qui déconne

Hello ! Merci pour ta réponse , mes fichiers étaient trop lourds , ou j’avais aussiparfois laissé des calques en objets dynamiques ce qui faisait forcément planter le transfert sur procreate ˆˆ ! 

Sinon j’ai un autre problème sur procreate , comment faites vous pour faire un calque de teinte/saturation/luminosité qui affecte tous les calques sans avoir à les applatir ou à les dupliquer ? 
Je veux dire dans photoshop c’est possible de créer un calque de réglage qui prend en compte tous les calques en dessous , je ne trouve pas la manip sur procreate ..? 
Je trouve ça embêtant pour vérifier les valeurs rapidement par-exemple ….

Merci d’avance si tu as la réponse , j’espère que cette manip est possible dans procreate sans devoir duppliquer puis aplatir tous les calques à chaque fois 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Brenz a dit :

Sinon j’ai un autre problème sur procreate , comment faites vous pour faire un calque de teinte/saturation/luminosité qui affecte tous les calques sans avoir à les applatir ou à les dupliquer ? 
Je veux dire dans photoshop c’est possible de créer un calque de réglage qui prend en compte tous les calques en dessous , je ne trouve pas la manip sur procreate ..? 
Je trouve ça embêtant pour vérifier les valeurs rapidement par-exemple ….

 

Hello @Brenz!

Je pense que tu dois pouvoir obtenir ça en remplissant un calque d’une couleur particulière, genre noir blanc ou gris moyen et en appliquant le mode de calque voulu. 

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, grumz a dit :

Hello @Brenz!

Je pense que tu dois pouvoir obtenir ça en remplissant un calque d’une couleur particulière, genre noir blanc ou gris moyen et en appliquant le mode de calque voulu. 

Hello @grumz ! Desolé je comprend pas bien l’astuce 🤨 ??

ce que je veux c’est passer mon image en niveaux de gris à tout moment , comme on peut le faire sur toshop en utilisant les calques teinte saturation luminosité , sans pour autant avoir besoin de toucher à mes calques car procreate étant limité en nombres de calques c’est un peu problématique si je dois tout dupliquer …

Je sais pas si je me fais bien comprendre ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Brenz a dit :

Hello @grumz ! Desolé je comprend pas bien l’astuce 🤨 ??

ce que je veux c’est passer mon image en niveaux de gris à tout moment , comme on peut le faire sur toshop en utilisant les calques teinte saturation luminosité , sans pour autant avoir besoin de toucher à mes calques car procreate étant limité en nombres de calques c’est un peu problématique si je dois tout dupliquer …

Je sais pas si je me fais bien comprendre ? 

 

Tu crée un calque en haut de ta liste de calque. Tu sélectionnes la couleur noire puis tu drag’n’drop le rond de couleur en haut à droite sur ton calque pour le remplir. Enfin, tu retourne dans la liste de calque et tu tape sur le petit (N) a droite du calque pour faire apparaître les options de fusion pour sélectionner le mode « luminosité » et voila !

Calques.png

Modifié par grumz

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, grumz a dit :

Tu crée un calque en haut de ta liste de calque. Tu sélectionnes la couleur noire puis tu drag’n’drop le rond de couleur en haut à droite sur ton calque pour le remplir. Enfin, tu retourne dans la liste de calque et tu tape sur le petit (N) a droite du calque pour faire apparaître les options de fusion pour sélectionner le mode « luminosité » et voila !

Calques.png

Ah yes merci beaucoup j’avais pas compris !!😜

super ça va vraiment bien m’aider ce petit tips , encore merci à toi !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

J'attaque la section croquis et lines (chap 2 partie 1) et Spartan utilise un outil 'plume' qui permet d'effectuer des courbes de Bezier. Il ne me semble pas que cela existe sur Procreate (en tout cas je n'ai pas trouvé) et ça me paraît normal étant donné que le soft est basé sur des images matricielles. Je me demandais si vous aviez une astuce pour moi outre le "dessiner-maintenir" qui permet de créer des formes parfaites. Je suppose que personne ne s'embête à faire des vas-et-viens entre une app vectorielle (vectornator par exemple) et procreate juste pour ce genre de truc ?

Bref voilà juste une curiosité 🙂

Merci pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous j'ai un problème sur procreate, lorsque je décide de faire des traits fins ( par exemple pour l'encrage ) mes trais sont pixelisés et sa ne donne pas un rendue nette, j'ai essayé avec plusieurs pencil et plusieurs formats mais le rendue reste le même. 

J'espère que vous pourrez m'aider. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, vani-llustration a dit :

Bonjour à tous j'ai un problème sur procreate, lorsque je décide de faire des traits fins ( par exemple pour l'encrage ) mes trais sont pixelisés et sa ne donne pas un rendue nette, j'ai essayé avec plusieurs pencil et plusieurs formats mais le rendue reste le même. 

J'espère que vous pourrez m'aider. 

 

Hello ! C’est quoi les paramètres de ton Canvas ?

  • J'aime 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, grumz a dit :

Hello ! C’est quoi les paramètres de ton Canvas ?

Là je travaille sur un webtoon c'est donc 800x1280 pixel en 300PPP. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, vani-llustration a dit :

Là je travaille sur un webtoon c'est donc 800x1280 pixel en 300PPP. 

Ok, étant donné la petite résolution de ton canvas (le 300PPP ne changeant rien à ca, c'est juste pour l'impression comme tu le sais probablement déjà) ca me semble "normal". Plus tu fais un trait fin, moins Procreate a de "place" pour faire l'anti-aliasing. L'anti-aliasing est une technique qui consiste à ajouter des pixels semi transparent autour des pixels principaux pour adoucir les transitions et réduire l'effet pixélisé. 

Du coup, pour ton soucis, soit tu peux esssayer de faire des traits un peu plus épais, soit si c'est pour l'impression, ce n'est pas forcément grave car le 300PPP va générer une image toute petite sur le papier et donc on ne verra pas les pixels de toutes façons.

Quoiqu'il en soit, je pense que tu aurais eu à peu près le même soucis sur Photoshop.

Pour moi rien d'anormal côté logiciel en tout cas 🙂 

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, grumz a dit :

Ok, étant donné la petite résolution de ton canvas (le 300PPP ne changeant rien à ca, c'est juste pour l'impression comme tu le sais probablement déjà) ca me semble "normal". Plus tu fais un trait fin, moins Procreate a de "place" pour faire l'anti-aliasing. L'anti-aliasing est une technique qui consiste à ajouter des pixels semi transparent autour des pixels principaux pour adoucir les transitions et réduire l'effet pixélisé. 

Du coup, pour ton soucis, soit tu peux esssayer de faire des traits un peu plus épais, soit si c'est pour l'impression, ce n'est pas forcément grave car le 300PPP va générer une image toute petite sur le papier et donc on ne verra pas les pixels de toutes façons.

Quoiqu'il en soit, je pense que tu aurais eu à peu près le même soucis sur Photoshop.

Pour moi rien d'anormal côté logiciel en tout cas 🙂 

Merci pour cette réponse, je ne comprend pas grand chose à tous ces logiciels alors je panique vite 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello tout le monde ! 
Je viens quérir un peu d’aide car j’ai un problème sur procreate qui me gache le plaisir .

Voilà , c’est par rapport aux fichiers psd de Spartan ( les fichiers psd des cours ) que mon ipad refuse catégoriquement d’ouvrir sur procreate 9 fois sur 10 .

Ca devient vraiment problématique et frustrant car comme vous vous en doutez ça me fait perdre un temps fou dans mon apprentissage .

Systématiquement quand j’essaye d’importer les fichiers psd mon ipad m’envoie un message d’erreur : «  Impossible d’importer l’illustration , certains caches dépassent les capacités de cet appareil » ….

J’ai pourtant un ipad pro de 4ème génération avec une capacité de 256 go , et le transfert de fichiers psd de 200 m plante systématiquement sur Procreate ?? Je n’ai pas de pc pour aller bidouiller le psd sur phtoshop avant de le transférer , je bosse seulement sur ipad donc …

Franchement si quelqu’un a une solution à ce problème je suis preneur car ça devient vraiment handicapant , et je ne trouve pas d’infos non plus sur le net 😅

Bref merci d’avance à ceux qui détiennent la solution à ce mystère 🙏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...