Aller au contenu

Vous avez des questions sur PROCREATE (et le painting sur iPad)?


grumz

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Salut,

j’essai de reproduire ce que nous apprend Spartan sur la technique du croquis scanné dans le chapitre 2 et je n’arrive pas à la reproduire sur l’iPad…

le mode de fusion Multiplié fonctionne en remplacement de Produit dans Photoshop mais ensuite je reste bloquée lorsqu’il faut dé-saturer le calque de croquis… je ne sais pas comment m’y prendre…

quelqu’un sait comment faire?

merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gé. a dit :

Salut,

j’essai de reproduire ce que nous apprend Spartan sur la technique du croquis scanné dans le chapitre 2 et je n’arrive pas à la reproduire sur l’iPad…

le mode de fusion Multiplié fonctionne en remplacement de Produit dans Photoshop mais ensuite je reste bloquée lorsqu’il faut dé-saturer le calque de croquis… je ne sais pas comment m’y prendre…

quelqu’un sait comment faire?

merci pour votre aide

Hello @Gé.

   Pour désaturer un calque, il te suffit de sélectionner ton calque, puis de taper sur l'icone baguette en haut à gauche et de selectionner la 1ere option "couleur/saturation/luminosité"

IMG_0926.jpg.583261c999cf74b200f02485ef07c99b.jpg


Ensuite tu mets la saturation à 0 en bas au milieu:

IMG_0927.jpg.38169a9c6ded6abdfa0bd9a4099b75ee.jpg

 

Voilà, j'espère que ca répond à ta question !

A+

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous et merci pour ce topic bien complet que j'ai lu de bout en bout ! (Si, si) (merci pour les vidéos de creakoa conseillées plus haut et le livre téléchargeable de Pit !) . Ca fait un moment que j'envisage de trouver une solution plus mobile pour faire du DP. J'ai un PC et une tablette posés sur un bureau avec un bon siège de bureau, j'utilise Photoshop pour dessiner, je ne m'en plains pas, mais c'est vrai que c'est parfois contraignant de devoir "s'installer" pour gribouiller. C'est un peu comme aller à la piscine : on ne se prépare pas pendant 3 heures pour rester 3 minutes dans l'eau, alors la solution tablette me semble bien agréable pour être mobile chez soi ou quand on est ailleurs avec juste un peu de temps devant soi.

Je me me pose 2 questions

-Est-ce que je serais "tranquille" avec un Ipad Air 4 (256 Go) pour utiliser Procreate ?

-Est-ce que je peux commencer un painting sur mon PC, le continuer sur une tablette et continuer à naviguer entre les 2 sans trop de problèmes ? J'ai cru comprendre que Procreate ne gérait pas les calques dynamiques mais est-ce qu'il y a d'autres inconvénients de ce style ?

Très bon week-end à tous !

 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!! 

Alors je rencontre un soucis soudain avec procreate! Auparavant, donc pas plus tard qu'hier, lorsque j'utilisais un pinceau soft les dégradés étaient bien fait! Mais là je souhaitais poursuivre un dessin (cf dessin joint) et sur le mur gris on peut voir des "traits" sur le dégradé! J'ai essayé sur d'autres feuilles de dessins, en changeant les paramètres du pinceaux de bases, le réinitialisant... RIEN N'Y FAIT! Je ne sais pas ce qu'il se passe! J'ai remis à jour Procreate et la tablette Ipad, que nenni!! Quel est cette diablerie? ça fait plus de heures que je trifouilles dans TOUT les paramètres et j'écume internet mais je ne trouve absolument rien!! 

ça me fait penser à un pas de pinceau mal réglé (chose qui m'était arrivait avec ma tablette graphique sur ordi il y à quelques années), mais je ne règle pas le problème justement en changeant les paramètres des pinceaux! J'ai essayé d'utiliser un autre pinceau soft (celui offert par Spartan pour les cours de DPS) mais c'est la même chose! Une âme charitable aurait-elle une solution? 

Je vous remercie d'avance!

 

PS = J' ai reçu une réponse de Procreate (car oui je les ai contacté aussi), apparemment ça serait normal et inévitable quand on travail avec des pinceaux soft à faible opacité sur des arrière plan à contraste élevé... Pourtant je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce soucis sur d'autres dessins, et dans les paramètres du pinceaux, dans le bloc note pour essayer les brush, j'ai le même soucis.... Donc ça ne règle pas mon problème, et ça ne viendrait pas du dessin je pense. 

 

 

unnamed.thumb.jpg.94179ed38d7bc49ca05e3384be0c4187.jpg

Modifié par Lyndoriel

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, 

Après les conseils sur mon exercice des brushs, j'ai retenter cet exercice mais j'ai vraiment du mal sur procreate ( sur fresco aussi d'ailleurs mais c'est surtout parce que je m'en rend compte, j' aurai du suivre ces cours plus tôt 😅

Je suis donc aller voir sur internet, pour essayer de créer des brushs qui me conviennent. J'ai trouvé ça, je me suis dit que ça pourrait aider. 

https://crea-tutorium.com/personnaliser-pinceau-procreate/

si ça a déjà été partager, vous pouvez effacer 😁

Bon week-end à tous.

( un screen pour montrer que c'est expliquer de manière très simple) 

Screenshot_20220212-112844_Chrome.jpg.f147d6c4937307debe72dfba1ccccc15.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour, j’ai une question très importante et un peu urgente 😅

je voulais savoir si les polices de procreate peuvent être utilisés à des fins commerciales ( là c’est pour une couverture dans un album) sans licences. J’ai regarder sur le site et ils disent que oui sauf 2 d’entres elles mais la manière dont ils le disent me parait pas très clair. Si c’est non comment dois-je faire je n’y connais rien en licence de police. 
merci beaucoup. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/16/2022 à 11:43 AM, Mister K a dit :

Bonjour à tous et merci pour ce topic bien complet que j'ai lu de bout en bout ! (Si, si) (merci pour les vidéos de creakoa conseillées plus haut et le livre téléchargeable de Pit !) . Ca fait un moment que j'envisage de trouver une solution plus mobile pour faire du DP. J'ai un PC et une tablette posés sur un bureau avec un bon siège de bureau, j'utilise Photoshop pour dessiner, je ne m'en plains pas, mais c'est vrai que c'est parfois contraignant de devoir "s'installer" pour gribouiller. C'est un peu comme aller à la piscine : on ne se prépare pas pendant 3 heures pour rester 3 minutes dans l'eau, alors la solution tablette me semble bien agréable pour être mobile chez soi ou quand on est ailleurs avec juste un peu de temps devant soi.

Je me me pose 2 questions

-Est-ce que je serais "tranquille" avec un Ipad Air 4 (256 Go) pour utiliser Procreate ?

-Est-ce que je peux commencer un painting sur mon PC, le continuer sur une tablette et continuer à naviguer entre les 2 sans trop de problèmes ? J'ai cru comprendre que Procreate ne gérait pas les calques dynamiques mais est-ce qu'il y a d'autres inconvénients de ce style ?

Très bon week-end à tous !

 

  

Hey alors pour l’ipad je ne peux pas trop t’aider puisque j’ai commencé avec un iPad Pro mais il faut avouer que procreate et adapter surtout pour les iPad Pro après pour le prix ( car à côté de Photoshop il faut bien avouer que cela ne coûte pas grand chose ) c’est peut être à très grand risque d’essayer, se qui compte surtout c’est plutôt le stockage de ton iPad. 
ipad n’est pas disponible sur ordinateur mais il me semble que tu peux travailler un fichier Photoshop dessus ( a vérifier) en tous cas je suis sûr que tu peux passer d’un fichier procreate à Photoshop. 
Je ne sais pas trop quoi te dire de plus mais en tout cas je trouve que c’est vraiment une superbe application. 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai sauté le pas finalement et j'ai pris un iPad Air avec 256go de mémoire pour être tranquille au niveau du stockage. Je trouve Procreate très facile à utiliser, c'est vraiment génial de pouvoir dessiner n'importe où, même quand on n'a pas forcément beaucoup de temps devant soi. Les fichiers passent très bien de Ps à Procreate et inversement donc pour le moment je suis conquis !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

j’ai besoin d’aide sur Procreate 

je suis au chapitre 2 : croquis

j’ai un gros problème de tracė de la ligne. Cela a été difficile à détecter mais j’ai réussi enfin à capturer le problème qui m’arrive.

je fais un tracé droit et net sur mon croquis. Je continue mon croquis et à un moment mon tracė se transforme et n’est plus net et droit sans que je sois repassée dessus.

je dois faire quelque chose mais je ne sais pas quoi car je n’arrive pas à reproduire cela de façon constante. Du coup pour mes oisillons alors que j’avais fini je me suis aperçue qu’une partie était devenu pas net. Comme je passé beaucoup de temps car je ne sais pas dessiner il a fallut que je recommence une partie du dessin de mon croquis.

pourtant sur ce croquis je n’ai pas utilisé beaucoup de fonctionnalités :

les brush, la gomme, la sélection car mes oisillons étaient trop petits et je les ai agrandis.

je suis en 300 pp

je ne sais pas si quelqu’un à déjà eu ce genre de problème mais du coup c’est vraiment gênant et me fait perdre beaucoup de temps car à la base je ne suis pas très rapide ?

si quelqu’un pouvait m’aider ce serait super 👍 

je mets les deux dessins que j’ai pris un avec les tracės nets et ceux qui ont été changé par Procreate 

d’avance merci et bonne journée 

Oisillon.jpg

Oisillon_.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mikhaela a dit :

[...]

pourtant sur ce croquis je n’ai pas utilisé beaucoup de fonctionnalités :

les brush, la gomme, la sélection car mes oisillons étaient trop petits et je les ai agrandis.

[...]

Hello @mikhaela

   Est-ce que ton souci apparait régulièrement ou est-ce que ca serait pas arrivé juste après que tu aies agrandis tes oisillons ? Parce que comme Procreate n'est pas un logiciel de dessin vectoriel, quand tu agrandis (ou rétrécis mais c'est moins problématique dans ce sens) tu perds en qualité de trait parce que Procreate doit "inventer" des pixels pour agrandir ton dessin. Il en résulte souvent un effet de flou. 

Pour tester, essaie de faire un ou deux traits puis de l'agrandir enormément. Ca devrait reproduire ton soucis à mon avis.

Tiens nous au courant ! 

Et bon courage pour les cours 🙂

  • J'aime 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @grumz

non cela arrive sans utiliser la sélection car je ne l’ai utilisée que pour les oisillons mais j’ai eu la même chose pour mes autres croquis 😞

je ne sais pas ce qui provoque cela et au début c’est un enseignant qui m’a fait la remarque que mes traits étaient tremblotants, pourtant quand tu regardes les feuilles qui elles n’ont pas été transformées mon trait est net. 
le soucis que cela arrive de façon aléatoire après que j’ai vérifié que mon trait est correct. Je suis sur que je fais quelque chose qui transforme mais je n’arrive pas a déterminé quoi.

pour mon chapitre un j’ai pas eu de problèmes car les croquis étaient fournis mais là c’est la catastrophe. Il est vrai que je ne sais pas dessiner mais je ne peux pas faire des traits tremblotants ainsi même sur des petits traits 😞

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d’appeler à l’aide j’ai essayé de reproduire mais je n’y arrive pas c’est des heures de travail après que cela se transforme 😞 ou quand je reviens sur mon dessin 😞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n’ai aucunes connaissances en dessin. Après l’achat de mon iPad Pro pour le boulot, j’ai eu envie de pousser l’apprentissage de cet art. 
Est ce qu’en partant de zéro la formation DPSchool est faite pour moi ? 
Merci de vos avis sincères 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j’ai un soucis qui le tape sur les nerfs 

j’ai importé une création 3D de nomade sclupt sur Procreate , jusque là tout va bien , mais quand je veux peindre , je peux mettre le côté métallique coloré , mais lorsque je veux peindre avec des brush et mettre des détails perso ,   L’objet bouge selon les mouvement de mon stylo , en gros , il prend mon stylo pour une caméra et je ne peux rien dessiner  malgré que j’ai sélectionné le calque.

ca me rend dingue    …… comment bloquer le truc ?  
merci d’avance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/14/2022 à 11:20 AM, mikhaela a dit :

Je viens de trouver ce lien https://www.jesuiscreatif.fr/les-problemes-de-procreate

on dirait que c’est un peu le même problème que je rencontre 

comment faites vous pour ne pas rencontrer ce problème ?

Es tu bien en 300dpi? As tu changé quelque chose? Je n’ai,pas ce genre de problème ouf donc,je peux pas trop t’aider 

  • J'aime 1

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est dingue, comme si tu avais changer de brush. Je pense que le mieux à faire est de contacter les développeurs par l’app store, ils sont toujours prêt à aider en cas de problème. Est ce que tu utilise un Pencil Apple? Moi non et du coup ça me cause parfois des petits soucis mais rien de ce genre heureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, 

Je suis actuellement en cours d’apprivoisement  du logiciel avant de me lancer dans les cours. Ça me permet de voir un petit peu les fonctionnalités jusqu’à où elles peuvent être poussé par rapport à mes très très anciennes connaissances sur Photoshop 🙃 

 

J’ai réalisé un painting pour m’amuser et il me plait bien mais je rencontre un problème sur la fusion des calques à plusieurs modes. Je m’explique j’ai un calque en mode « multiplier » et l’autre en mode « lumière vive ». En les fusionnant l’un prend les propriétés de l’autre 🥲 Dites moi qu’il existe une solution pour verrouiller les modes sur Procreate ? 
 

Merci d’avance pour vos réponses 🤍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’utilise Procreate depuis longtemps et non pour l’instant, si tu fusionnas deux calques différents, il prend forcément l’une des propriétés pas les deux. Ce qui me paraît normal…

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, smallcoffee a dit :

Bonjour à tous, 

Je suis actuellement en cours d’apprivoisement  du logiciel avant de me lancer dans les cours. Ça me permet de voir un petit peu les fonctionnalités jusqu’à où elles peuvent être poussé par rapport à mes très très anciennes connaissances sur Photoshop 🙃 

 

J’ai réalisé un painting pour m’amuser et il me plait bien mais je rencontre un problème sur la fusion des calques à plusieurs modes. Je m’explique j’ai un calque en mode « multiplier » et l’autre en mode « lumière vive ». En les fusionnant l’un prend les propriétés de l’autre 🥲 Dites moi qu’il existe une solution pour verrouiller les modes sur Procreate ? 
 

Merci d’avance pour vos réponses 🤍

salut ^^ en fait il est utile de faire un groupe de calque d'abord. Quand tu es satisfait du résultat tu fusionne tout ^^

Le débutant du brush

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour. Petite question rapide : est-ce qu’il existe un brush avec un bord net et l’autre flou sur procreate ?

j’avais l‘habitude d’utiliser un brush comme ça sur Photoshop et ça me manque…

merci 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, GOoP a dit :

Bonjour. Petite question rapide : est-ce qu’il existe un brush avec un bord net et l’autre flou sur procreate ?

j’avais l‘habitude d’utiliser un brush comme ça sur Photoshop et ça me manque…

merci 

 

Tu as essayé d’exporter ton brush PS et de l’importer dans Procreate ? C’est supporté depuis quelques versions

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous, j'en suis au chapitre blending des cours... donc la question est venue au sujet de procreate que j'utilise sur ipad pro, 

Est il possible d'avoir la fonction echantillonage des calques en dessous comme sur photoshop? Car il me semble que procreate ne permet le blending que de ce qu'il y a sur le calque actif.. me trompe je 😉 ??

Merci à vous tous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...