Aller au contenu

Vous avez des questions sur PROCREATE (et le painting sur iPad)?


grumz

Recommended Posts

Yop tout le monde!! 

@grumz tu m’as l’air d’être le référent de Procreate ici ahah 

Dis moi, tu exportes tes vidéos de Procreate?  

Car j’ai un soucis de couleur qui vient juste d’arriver. Je ne sais pas si ça faisait ça avant, j’ai jamais fait attention, mais là, ça saute clairement aux yeux!!! Comme si le profil de couleur n’était pas le même entre la vidéo en MP4 et le JPEG. 

Je peux poster mon propos si tu veux voir par toi meme, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire. Peace ✌️ 

Modifié par Taras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/5/2020 à 10:37 AM, Taras a dit :

Yop tout le monde!! 

@grumz tu m’as l’air d’être le référent de Procreate ici ahah 

Dis moi, tu exportes tes vidéos de Procreate?  

Car j’ai un soucis de couleur qui vient juste d’arriver. Je ne sais pas si ça faisait ça avant, j’ai jamais fait attention, mais là, ça saute clairement aux yeux!!! Comme si le profil de couleur n’était pas le même entre la vidéo en MP4 et le JPEG. 

Je peux poster mon propos si tu veux voir par toi meme, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire. Peace ✌️ 

Hello @Taras! Héhé, je ne suis pas le seul, mais j'avoue que j'aime bien promouvoir cette superbe app 😉 

Concernant les vidéos, j'ai pas mal exporté mes vidéos mais pas trop depuis que 5X est sorti. Je viens de faire un essai sur un painting récent et je ne vois pas de différence notoire mais ca dépend peut-être du painting. 

Mon intuition me dirait que potentiellement ton painting est en profile de couleur P3 (le profile par défaut quand tu crée un painting à la taille de l'écran). Je ne pense pas que la gamme de couleur offert par ce profile soit disponible dans aucun codec standard video (hormis peut-être le dernier format d'Apple: HEVC). Dans mon essai ci-dessus, mon painting était en sRGB. Et même combat si tu as choisi un profil CMYK qui est dédié à l'impression.

Du coup, check voir ton profil et s'il est bien en P3, teste un export video avec un profil sRGB pour voir si ma théorie colle ou pas ? 

  • J'aime 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello tout le monde 🙋‍♂️ ,

J’espère que vous allez bien en cette période un peu nulle 😒 

De mon côté je me remet doucement au dessin en plus d’y penser très souvent, mais je ne pratique pas autant que je le voudrais. J’ai besoin de concrétiser mes idées ! 

Tout ça pour savoir comment vous allez, si vous pratiquez ou avez des projets ? 🙂 

Aussi, que pensez vous du nouvel IPad Air pour dessiner ? ✍🏻 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Malo a dit :

Hello tout le monde 🙋‍♂️ ,

J’espère que vous allez bien en cette période un peu nulle 😒 

De mon côté je me remet doucement au dessin en plus d’y penser très souvent, mais je ne pratique pas autant que je le voudrais. J’ai besoin de concrétiser mes idées ! 

Tout ça pour savoir comment vous allez, si vous pratiquez ou avez des projets ? 🙂 

Aussi, que pensez vous du nouvel IPad Air pour dessiner ? ✍🏻 

salut !

personnellement j'ai l'ipad pro 2018 + Stylé + procreate,

je trouve ça bien même si honnêtement c'est un peut chère, tu peut le prendre partout mais gros défaut "LA BATERIE 😪", sinon tu fait des superbes photos sur lesquelles tu peut dessiner, un peut d'animation... mais après il faut mettre un filme mate sur l'écran ca fait plus papier. 

bref y a de bons et de mauvais cotés comme pour tous mais moi j'aime beaucoup. 

et bonne reprise ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je me joins à la conversation en ajoutant un peu d'eau au moulin. Ayant de moins en moins de temps dispo pour dessiner sur mon pc (vive les gosses ...et dire que je n'en ai qu'une...😅) , je dessine sur Ipad, la 1ère version 2018 acceptant le Apple Pencil.  Souhaitant gagner en confort, je songe à acquérir un nouvel Ipad  avec une réflexion à la fois sur les performances brutes  et la taille.  Je m'étais mis en tête en début d'année de prendre l'Ipad pro mais des rumeurs persistantes en faveur de la sortie d'une nouvelle itération avec écran mini LED + nouveau processeur m'ont convaincu de reporter cet achat ... Les différences de perfs entre Ipad Pro 2018 et 2020 m'ont paru trop faible pour valoir véritablement le coup. 

Avec la sortie du nouvel Ipad Air, je me suis interrogé sur la possibilité de me rabattre sur ce modèle moins cher mais plusieurs éléments me confortent dans le fait d'attendre l'Ipad Pro "2021"

> une diagonale d'écran de 10,9 contre 9,7 sur mon ipad actuel...trop peu pour faire une véritable différence une fois comparé en boutique

> un écran 60 hz et non 120 comme l'Ipad Pro, la différence est franchement perceptible quand j'ai testé en boutique et en terme de confort, ça ne me semble pas être un détail.

> un stockage trop limité sur la version la moins chère, à stockage égal (256 go), le nouvel Ipad Air est moins cher d'à peine 50€ à l'Ipad Pro 11".

Du coup, je prend mon mal en patience pour la sortie du futur Ipad pro 12.9...avec peut être, qui sait, une nouvelle version de l'Apple Pencil. Je prendrai certainement le film Paperlike qui doit vraiment apporter un plus en terme de ressenti.  J'en profite pour partager un lien sur un accesssoire qui m'a l'air intéressant de prime abord lorsqu'on prend le temps de se poser avec sa tablette : https://sketchboardpro.com/ , il m'arrive d'avoir une position non optimal pour dessiner sur Ipad, ce type de support doit être intéressant pour avoir une bonne posture et un confort maximal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Il y a 2 heures, vani-llustration a dit :

personnellement j'ai l'ipad pro 2018 + Stylé + procreate

Je suis dans la meme config que toi : Ipad pro 2018 11' avec PaperLike, c'est top même si parfois une plus grande surface n'aurait pas été de trop ! 🙂

Mais cela reste portable facilement donc on ne peut pas tout avoir 😉

il y a 37 minutes, Pregasviel a dit :

ouvelle itération avec écran mini LED

C'est aussi ce qui me ferait franchir le pas : écran OLED sur Ipad, le pied !

il y a 38 minutes, Pregasviel a dit :

je prend mon mal en patience pour la sortie du futur Ipad pro 12.9

d'accord avec toi, il sera l'outil ultime de créativité ! Concernant la posture de dessin je me suis aussi beaucoup posé la question. Finalement j'ai une configuration un peu semblable à ce que tu montres avec un support pour ordinateur que j'incline et je bloque l'iPad en enroulant sa cover derrière celui-ci !

 

Adobe commence à bien prendre ses marques sur Ipad avec Photoshop, Fresco et Illustrator. Même si le prix de l'abonnement reste indécent cela vas faire venir encore + de professionnels sur Ipad et aider à son développement 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello petite question ici 🙂 je viens d’essayer SketchBook sur iPad et impossible de recarder la toile oO Je comprends pas comment faire. Genre si je veux faire létude d’une photo qui fait 500x500 je dois d’abord ouvrir un Canvas de 1000 et importer ma photo avant de commencer le dessin ! J’ai cherché partout je suis sure que cest archi simple mais je trouve rien t.t 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous ! 

Je suis vraiment embêtée avec le timelapse de procreate. 

Je ne trouve pas que la qualité reste quand la vidéo se réalise surtout quand il y a du détail. 

Par exemple j'ai réalisé mon sixfanart avec du coup les 6 portraits sur le même fichier, sur un format 2400pxX 2694px. Avec comme qualité timelapse : qualité studio, 1080p. 

Et pourtant lors du timelapse de 34mn ma vidéo est quand même bien trop pixellisée par rapport à la qualité de dessin.

J'ai bien compris que je ne pourrai rien y changer pour ce fichier là mais pour les prochains à venir j'aimerais avoir une meilleure configuration.

Quelle serait la meilleure configuration de toile / fichier pour avoir un beau rendu en timelapse s'il vous plaît ? 

 

Merci d'avance

 

Chloé Sadry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 11/3/2020 à 2:25 PM, Tania a dit :

Hello petite question ici 🙂 je viens d’essayer SketchBook sur iPad et impossible de recarder la toile oO Je comprends pas comment faire. Genre si je veux faire létude d’une photo qui fait 500x500 je dois d’abord ouvrir un Canvas de 1000 et importer ma photo avant de commencer le dessin ! J’ai cherché partout je suis sure que cest archi simple mais je trouve rien t.t 

Hello @Tania!

    Désolé pour l'absence de réponse à ta question. Perso, je n'utilise pas SketchBook donc je n'ai malheureusement pas de solution à t'apporter... J'espère que depuis ta question tu as pu trouver une solution. Si c'est le cas, n'hésite pas à la partager quand même ici, ca pourra éventuellement aider une autre personne 😉 

 

 

Le 11/19/2020 à 10:53 AM, ChloSah a dit :

Bonjour à tous ! 

Je suis vraiment embêtée avec le timelapse de procreate. 

Je ne trouve pas que la qualité reste quand la vidéo se réalise surtout quand il y a du détail. 

Par exemple j'ai réalisé mon sixfanart avec du coup les 6 portraits sur le même fichier, sur un format 2400pxX 2694px. Avec comme qualité timelapse : qualité studio, 1080p. 

Et pourtant lors du timelapse de 34mn ma vidéo est quand même bien trop pixellisée par rapport à la qualité de dessin.

J'ai bien compris que je ne pourrai rien y changer pour ce fichier là mais pour les prochains à venir j'aimerais avoir une meilleure configuration.

Quelle serait la meilleure configuration de toile / fichier pour avoir un beau rendu en timelapse s'il vous plaît ? 

 

Merci d'avance

 

Chloé Sadry

Hello @ChloSah!

      Perso, je n'ai jamais été vraiment déçu du résultat de la qualité de la vidéo par défaut donc je ne saurais pas te donner de solution prouvée, mais bêtement, je serais tenté de te dire de juste mettre les options au max. Ca donnerais ca:

204431578_PNGimage.png.6a7736bc8d6505b35c17de1a45d54023.png

D'après moi, le plus important étant la 2e options "Lossless" qui signifie "aucune perte de qualité". Pour la première, je te conseille de l'adapter à la taille de ton canvas. Fais juste en sorte que ton dessin d'origine rentre dedans. Dans ton exemple, je mettrais au moins 2K voir 4K.

Voilà, n'hésite pas à nous dire ce que tu as mis si tu obtiens de meilleur résultat à l'avenir 🙂 

Bonne semaine à tous 👋

  • J'aime 2

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Hello tout le monde, le Père Noël est passé et apparemment j’ai été trèeees sage car j’ai reçu un iPad pro, bon je vous rassure il est bon en négociation et j’ai dû en payer une partie 😁
Tout ça pour dire que c’est principalement pour Procreate que je l’ai demandé et en partie grâce à ce sujet, n’ayant lu que du bien dessus pour augmenter ma pratique et varier de Photoshop, alors merci ☺️

Je ne crois pas avoir vu l'info ici alors au cas où, Pit de apprendreàdessiner a fait un guide gratuit très complet sur Procreate

https://www.apprendre-a-dessiner.org/procreate-manuel-francais/

  • Merci ! 1



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellô merci pour le post très bonne idée. Alors moi je galère à comprendre les brush procréait. J’ai cherché sur le forum via la recherche intégrée. Mais je n’ai rien trouvé et c’est un peu long de lire les 7 page. En gros mon problème c’est que j’arrive pas à comprendre comment les brush je fonctionne. J’ai plein de brush qui se mélange les uns aux autres et les couleurs changent donc si je veux ajouter une couleur différente c’est une troisième couleur qui apparais. 
 

exemple : avec un brush j’ai mis du vert clair. Je veux changer ma couleur pour un vert plus foncé. Sauf que ce brush me rajoute une couleur brune à la place de mon vert foncé. 

Du coup je sais jamais quelle brush utiliser vu que certains se mélange et d’autres non. Je voudrais savoir s’il existe une vidéo ou un tutoriel pour comprendre comment les brush fonctionne (lėquels se mélangent ou non dėja) et mieux les utiliser car je suis complètement perdu ils sont vraiment différent de ceux de Photoshop. Merci à vous. J.ai déjà fait quelques recherches évidemment mais je ne suis tombé que sur des vidéos qui montrent les différents types de brunch sans forcément les mettre en application dans une illustration ou un digital Painting.

aussi en complément si vous savez désactiver l’option de mélange de couleur de brush  sur procréâtes je prends aussi. Même si idéalement je suis très intéressée à comprendre les mélanges de couleurs pour les exploiter à l’avenir. 
 

merci à vous ! 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour j'aurais une question toute simple

quand nous achetons procreate dans l'app store y'a t'il un abonnement de 10 euros environ par mois ou nous le payons juste à l'achat sans abonnement ?

Modifié par maeleperrault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, maeleperrault a dit :

bonjour j'aurais une question toute simple

quand nous achetons procreate dans l'app store y'a t'il un abonnement de 10 euros environ par mois ou nous le payons juste à l'achat sans abonnement ?

Hello, Procreate est en achat one shot, pas besoin d’abonnement 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Malo a dit :

Hello, Procreate est en achat one shot, pas besoin d’abonnement 🙂

super ça me rassure ! merci pour la réponse rapide 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour je cherche la fonctionnalité "fusion en mode produit" sur procreate ? Elle est souvent mentionnée dans les cours qui sont sur photoshop mais Je ne la trouve pas sur procreate. Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bankaitmac a dit :

Bonjour je cherche la fonctionnalité "fusion en mode produit" sur procreate ? Elle est souvent mentionnée dans les cours qui sont sur photoshop mais Je ne la trouve pas sur procreate. Merci pour votre aide.

Hello, sur Procreate il s'agit du mode de fusion 'Multiplier' 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde.

De mon côté, j'ai un souci avec la dureté des brush. Je ne trouve pas cette option sur proprette alors que j'en ai besoin pour les cours sur le blending.

Merci de votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Drawing a dit :

Coucou tout le monde.

De mon côté, j'ai un souci avec la dureté des brush. Je ne trouve pas cette option sur proprette alors que j'en ai besoin pour les cours sur le blending.

Merci de votre aide !

Hello 🙂

Il n'y a pas l'option "Dureté" à proprement parlé dans Procreate.

La dureté est propre à chaque brush en fonction de sa forme (à voir dans les réglages). Je te suggère d'importer et d'utiliser les brush de base dans le pack de Spartan. Tu trouveras des brush 'dur' ou 'soft' en fonction de tes besoins.

Malo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...