Aller au contenu

Vous avez des questions sur PROCREATE (et le painting sur iPad)?


grumz

Recommended Posts

Salut @Deny

J'ai mis un paperlike 1 Génération pendant plusieurs mois et voici mon retour.

Au début très agréable, bonnes sensations de dessin. Le côté matte est sympa pour les traces de doigts. Petite frustration avec des bulles impossible a faire partie. J'ai constaté une perte qualité de l'écran (peut être moindre avec les nanodot aujourd'hui) un peu gênante.

A bout de plusieurs mois mon pencil s'est mis a bugger (traits discontinues) et j'ai donc dû changé la mine bien usée. Le paperlike était de son côté lisse en son centre rayé au milieu et encore matte uniquement sur les côté. Cette différence de texture a fait que je l'ai enlèvé.

a ce jour je dessine sans, j'apprécie de nouveau la qualité de mon écran et j'ai appris à maîtriser mon Pencil sur une surface lisse.

En espérant t'avoir aiguillé

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @malo de ta réponse rapide qui conforte mes craintes. Moi, quand j'ai testé le dessin sur sur la surface "normal" d'un  ipad mon crayon faisait des bruits de canards.😬

Ça couine pas mal! Mais peut-être comme tu l'indique faut il apprendre à maitriser la bête. En tout cas merci de tes précieuses informations. 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour je cherche depuis super longtemps une application ayant la fonctionnalité "curvator tool" d'Illustrator (voir GIF , ce forum me met echec de l'envoi pour toutes mes pièces jointes)

Je ne veux PAS d'un bézier et je suis sur iPad Pro. 

Merci d'avance pour votre aide 🙂

PS: j'ai Procreate et vectornator (ainsi que adobe draw), impossible de trouver cette fonction.

Modifié par Theoph
BUG média

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Theoph a dit :

Bonjour je cherche depuis super longtemps une application ayant la fonctionnalité "curvator tool" d'Illustrator (voir GIF , ce forum me met echec de l'envoi pour toutes mes pièces jointes)

Je ne veux PAS d'un bézier et je suis sur iPad Pro. 

Merci d'avance pour votre aide 🙂

PS: j'ai Procreate et vectornator (ainsi que adobe draw), impossible de trouver cette fonction.

Salut @Theoph !

     J'ai regardé dans les apps que j'avais autres que celles que tu cites et je ne pense pas avoir trouvé d'outils ressemblant à ce dont tu parles... J'ai regardé Affinity Designer ou Bez mais ni l'un ni l'autre ne semble proposer un outils exactement comme celui d'illustrator. 

    Quel est exactement l'aspect que tu trouves particulièrement bien par rapport à un outils "plume" classique ?

  • J'aime 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Theoph

Idem, je ne connais que Affinity Designer avec le mode Plume Intelligente qui s’en rapprocherai le plus.

Malo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, merci à vous deux pour vos réponses !

En ce qui concerne "pourquoi cet outil là précisément", c'est tout simplement car j'ai passé des centaines d'heures avec et que c'est celui avec lequel je suis le plus à l'aise. Je n'arrive pas du tout à me faire au bézier de vectornator, surtout sur iPad (je trouve que c'est vraiment pas adapté au tactile, mais c'est évidement mon opinion).

De plus, je ne suis pas vraiment "dessinateur", autrement dit je suis peu à l'aise avec une plume libre. Je ne m'en sert que pour des détails ou finitions. Avec l'outil d'Illustrator, je peux faire des courbes ultra précises et malléables, sans aucuns problèmes. 

En tous cas je redoutais avoir à passer voir du côté d'affinity designer (le prix est relativement élevé) mais je vais me renseigner.

Theoph   

Modifié par Theoph
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! 

Je viens sur votre topic car j'ai eu une galère avec procreate et je cherche désespérément des gens qui pourraient m'aider ! 

J'ai eu la charmante idée de vouloir redimensionné une toile déjà existante avec mes dessins de dedans, sauf qu'une fois redimensionné la moitié du dessin est perdu, et je n'ai plus la possibilité de revenir en arrière. 

Est ce que vous savez comment procéder ? 

 

J'espère que vous aurez une réponse à ma question ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ManonAndrieux a dit :

Salut à tous ! 

Je viens sur votre topic car j'ai eu une galère avec procreate et je cherche désespérément des gens qui pourraient m'aider ! 

J'ai eu la charmante idée de vouloir redimensionné une toile déjà existante avec mes dessins de dedans, sauf qu'une fois redimensionné la moitié du dessin est perdu, et je n'ai plus la possibilité de revenir en arrière. 

Est ce que vous savez comment procéder ? 

 

J'espère que vous aurez une réponse à ma question ! 

 

Hello,

Aïe.. si le double tap pour revenir en arrière ne fonctionne pas alors je ne vois pas d'autres solutions.

Procreate coupe allègrement tout ce qui sort du cadre, malheureusement.

J'espère que tu trouveras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Malo a dit :

Hello,

Aïe.. si le double tap pour revenir en arrière ne fonctionne pas alors je ne vois pas d'autres solutions.

Procreate coupe allègrement tout ce qui sort du cadre, malheureusement.

J'espère que tu trouveras

Oui le double tap ne fonctionne pas.. 

Hélas je crois que c'est fichu.. 

Merci quand même pour cette réponse rapide ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir, 

Je n'ai pas de question sur Procreate mais plutôt sur l'iPad en lui même. J'ai un petit soucis : il s'est complètement déchargé et en le branchant aujourd'hui je remarque qu'un icône de batterie rouge (déchargée) apparaît quelques secondes (environ 3 ou 4), puis disparaît environ le même laps de temps, puis réapparaît et ainsi de suite. Au début je me suis dis que c'est sûrement normal si il était déchargé à fond, puis à midi toujours pareil donc j'ai essayé de changer le câble, l'adaptateur et tester sur d'autres prises mais rien, ça fait la même chose ... Impossible de l'allumer bien sûr.

Est-ce que c'est normal (le clignotement et que ce soit long à la charge), ou je peux commencer à pleurer ? :') 
Je ne voulais pas ouvrir un post juste pour ça, désolée si ce n'est pas le bon endroit, je déplacerai.

 

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Ammodyte!

     T'inquietes, tu es au bon endroit, ici, on parle de tout ce qui concerne le digital painting sur iPad de près ou de loin, et quand tu ne peux plus allumer ton iPad, ca affecte ton painting comme tu ne peux plus en faire : CQFD 🧐

Bref, concernant ton soucis, à priori, quand la batterie clignote rouge 3 fois puis l'écran s'éteint, c'est que ton iPad ne reçoit plus de courant du cable. Donc si le changement de cable ne fait rien, j'ai une suggestion qui m'a déjà sauvé la mise, avant d'aller voir un revendeur Apple. J'avais mon iPhone qui chargeait très lentement et qui arrêtait même de se charger alors que le cable était bien branché. Il s'est avéré qu'il s'agissait d'une accumulation de poussière dans la prise de l'iPhone qui produisait un faux contact. 
Pour le nettoyer, trouve un petit outil pointu (cure-dent, outil pour ouvrir la sim) et essaye de retirer la poussière coller au fond en faisant gaffe de pas abimer les connecteurs. Avec un peu de chance, tu vas en retirer un "gros" morceau de poussière bien compact et ensuite ton iPad devrait reprendre la charge.
Sinon, il faudra probablement aller dans un Apple Store ou magasin du genre pour le faire diagnostiquer.

Tiens nous au courant ! Bonne chance 🤞

Modifié par grumz

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grumz , merci pour ta réponse ! 🙂

 

Malheureusement, ta solution ne marche pas 😞 
En fait, la batterie clignote en boucle, depuis ce matin elle ne fait que ça (apparaît, disparaît, apparaît, disparaît, ...) malgré les changement de câbles, adaptateurs et prises. 
Il est sous garanti, je vais voir ce que je peux faire mais j'aurai au moins aimé récupérer quelques fichiers... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être tes fichiers ont été sauvegardés automatiquement avec icloud.

Sinon je pense que la batterie à 0%, c'est très mauvais car le cycle de chargement peut bloquer (vue dans un forum de site Apple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Deny Et il y a quelque chose à faire "sois même" ou il faut l'amener à réparer ? 
C'est la première fois qu'il se décharge complètement, d'habitude je le charge avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous!

J’ai décidé de reprendre le digital painting et les cours sur DP School que je trouvais juste génial! J’ai due arrêter par manque de temps malheureusement. 

Je me suis achetée un ipad pro 12,9 pouces et procreate, pour remplacer ma tablette graphique. J’ai néanmoins quelques craintes à remplacer photoshop, et à ne pas m’y retrouver en suivant les cours (pas les mêmes pinceaux, la même présentation....), j’espère y arriver ^^’

Quoi qu’il en soit, j’ai suivi quelque tuto et j’ai voulu m’essayer à la création d’un tout nouveau dessin: un dragon! Et j’ai voulu passer à la texture... Et je me heurt à une immense incompréhension!!! X’D J’ai cherché sur le net une image d’écaille, et j’ai voulu m’en servir comme brush... J’ai beau jouer avec les réglages du brush depuis 4 jours, je n’arrive à rien! Même en remplacer l’image d’ écailles de dragon que j’avais trouver par une image d’écaille de poisson ^^’ Ce que je voudrais c’est que les écailles soient visibles, et non terne comme elles le sont actuellement (même en changeant la couleur et l’opacité sur le dessin (car dans les paramètres du brush, je ne sais pas comment gérer ça)). Et que lorsque que je joue avec la taille du brush sur le dessin, les écailles deviennent plus petites et non plus compacte pour suivre la taille du brush... Bref, je ne comprend pas les paramètres et j’ai besoin d’aide ^^’

Ci joins le dessin et le brush en question.

Je vous remercie d’avance 🙂

Illustration_sans_titre 7.jpg

Peau_rugueuse_1.brush

Modifié par Lyndoriel

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/7/2020 à 4:17 PM, Lyndoriel a dit :

Bonjour à tous!

J’ai décidé de reprendre le digital painting et les cours sur DP School que je trouvais juste génial! J’ai due arrêter par manque de temps malheureusement. 

Je me suis achetée un ipad pro 12,9 pouces et procreate, pour remplacer ma tablette graphique. J’ai néanmoins quelques craintes à remplacer photoshop, et à ne pas m’y retrouver en suivant les cours (pas les mêmes pinceaux, la même présentation....), j’espère y arriver ^^’

Quoi qu’il en soit, j’ai suivi quelque tuto et j’ai voulu m’essayer à la création d’un tout nouveau dessin: un dragon! Et j’ai voulu passer à la texture... Et je me heurt à une immense incompréhension!!! X’D J’ai cherché sur le net une image d’écaille, et j’ai voulu m’en servir comme brush... J’ai beau jouer avec les réglages du brush depuis 4 jours, je n’arrive à rien! Même en remplacer l’image d’ écailles de dragon que j’avais trouver par une image d’écaille de poisson ^^’ Ce que je voudrais c’est que les écailles soient visibles, et non terne comme elles le sont actuellement (même en changeant la couleur et l’opacité sur le dessin (car dans les paramètres du brush, je ne sais pas comment gérer ça)). Et que lorsque que je joue avec la taille du brush sur le dessin, les écailles deviennent plus petites et non plus compacte pour suivre la taille du brush... Bref, je ne comprend pas les paramètres et j’ai besoin d’aide ^^’

Ci joins le dessin et le brush en question.

Je vous remercie d’avance 🙂

Hello @Lyndoriel!

    Alors, je n'ai pas réussi à récupérer ton fichier de brush, donc je n'ai pas pu tester, mais j'ai une suggestion à te faire:

Pour ton problème de visibilité des écailles, je suppose que ton "image d'écaille" est une image en couleur ou tout du moins en dégradé de gris ? Si c'est bien le cas, alors ca pourrait expliquer ton problème. Pour avoir une brush bien nette, il te faut une Source de forme qui soit bien contrastée, genre noir et blanc.

Voici un exemple de brush avec une forme correcte:

IMG_793C321DEF76-1.jpeg.2deaa94593dc7028aa990e97304bbb79.jpeg

Tiens nous au courant si ca a fait avancer ton souci.

Sinon, essaie de nous repartager ta brush mais genre compressé en zip ou un truc du genre.
 

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je viens de tomber sur ce sujet "IPAD" " procreate" et j'ai des petites questions.

J'ai moi même un iPad pro et procreate depuis un an maintenant et j'aime travailler dessus. Mais je me pose encore des questions par rapport à la formation, peut-on bien tout suivre en utilisant Procreate? J'ai vu qu'on ne pouvait pas importer de brush et dans la partie 1 chapitre 2, je n'ai pas réussi à installer Skull Sketcher qui est offert...

Autre question : j'ai vu que Photoshop est disponible sur IPAD est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé?

Bonne soirée 🙂 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je reviens juste pour dire que mon problème est résolu, on m’a renvoyé un chargeur plus puissant et tout fonctionne.

Voilà ! Bon DP !😄

 

@rowan je ne sais pas pour Photoshop sur iPad, mais une alternative peut être Clip Studio Paint. Perso je l’utilise depuis quelques temps et je le trouve assez similaire à Photoshop, et tu as aussi beaucoup de brush. Je ne sais pas si on peut convertir les brush Ps pour CSP par contre mais tu dois pouvoir en trouver des similaires assez facilement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, grumz a dit :

Hello @Lyndoriel!

    Alors, je n'ai pas réussi à récupérer ton fichier de brush, donc je n'ai pas pu tester, mais j'ai une suggestion à te faire:

Pour ton problème de visibilité des écailles, je suppose que ton "image d'écaille" est une image en couleur ou tout du moins en dégradé de gris ? Si c'est bien le cas, alors ca pourrait expliquer ton problème. Pour avoir une brush bien nette, il te faut une Source de forme qui soit bien contrastée, genre noir et blanc.

Voici un exemple de brush avec une forme correcte:

IMG_793C321DEF76-1.jpeg.2deaa94593dc7028aa990e97304bbb79.jpeg

Tiens nous au courant si ca a fait avancer ton souci.

Sinon, essaie de nous repartager ta brush mais genre compressé en zip ou un truc du genre.
 

@grumz

Déjà merci pour ta réponse 😄 

Alors en effet, mon image d’écaille de base est une image avec des couleurs plutot fade, sans grand contraste. Je comprend que le problème ai pu venir de là. Là j’ai pu finir mon dessin mais en mélangeant des pinceaux de retouche pour la peau (on fait avec les moyens du bords)^^’. C’est le résultat que je souhaitais, mais je voulais passer à un autre dessin, donc pour le moment ça va le faire 🙂 Je compte de toute manière réitérer l’expérience.

Pour mes problèmes de taille de brush, il y à une solution? Car quand je diminue la taille directement sur le dessin, le brush devient certes plus petit, mais pas les écailles! Je joins mon brush en zip si tu veux regarder 🙂 

Je joins aussi le dessin final, si quelqu’un à des conseils 😊

Illustration_sans_titre.jpg

Peau_rugueuse_1.zip

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lyndoriel a dit :

@grumz

Déjà merci pour ta réponse 😄 

Alors en effet, mon image d’écaille de base est une image avec des couleurs plutot fade, sans grand contraste. Je comprend que le problème ai pu venir de là. Là j’ai pu finir mon dessin mais en mélangeant des pinceaux de retouche pour la peau (on fait avec les moyens du bords)^^’. C’est le résultat que je souhaitais, mais je voulais passer à un autre dessin, donc pour le moment ça va le faire 🙂 Je compte de toute manière réitérer l’expérience.

Pour mes problèmes de taille de brush, il y à une solution? Car quand je diminue la taille directement sur le dessin, le brush devient certes plus petit, mais pas les écailles! Je joins mon brush en zip si tu veux regarder 🙂 

Je joins aussi le dessin final, si quelqu’un à des conseils 😊

Pour ton problème de taille, est-ce que tu as bien mis tes écailles dans la section "Shape" et non dans la section "Grain". Car normalement, la shape devrait se redimensionner mais pas nécessairement la "grain" qui est plus la texture appliquée dans la forme.

(Désolé, il semble que le forum DPS ne gère pas les fichiers autres que les images, donc impossible de récup ta brush 😞 )

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, rowan a dit :

Bonjour à tous !

Je viens de tomber sur ce sujet "IPAD" " procreate" et j'ai des petites questions.

J'ai moi même un iPad pro et procreate depuis un an maintenant et j'aime travailler dessus. Mais je me pose encore des questions par rapport à la formation, peut-on bien tout suivre en utilisant Procreate? J'ai vu qu'on ne pouvait pas importer de brush et dans la partie 1 chapitre 2, je n'ai pas réussi à installer Skull Sketcher qui est offert...

Autre question : j'ai vu que Photoshop est disponible sur IPAD est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé?

Bonne soirée 🙂 

Hello @rowan!

   Alors, je pense que c'est tout à fait possible. J'ai personnellement suivi sans gros souci la 1ere partie du programme jusqu'au chapitre 4. J'ai juste des difficulté avec le blending mais c'est probablement moi qui manque d'entrainement car j'ai vu d'autres élèves sous procreate s'en sortir très bien. La seule option qui m'a manqué est le flou de perspective qu'utilise Spartan dans l'exercice des oisillons pour le fond mais un flou gaussien peut tout à fait faire l'affaire.

Ensuite, depuis la V5 de procreate on peut importer des brushs photoshop et ca marche plutot pas mal pour la plupart de celle du pack.

Sinon, @Tehael a fait un super post sur le sujet qui devrait t'aider pas mal: 


Voilà, j'espère que ca t'aidera a persévérer avec ce bel outil qu'est l'iPad et son pencil, car quand on voit ce qu'en font les pros, c'est clair que c'est pas vraiment Procreate ou l'iPad qui nous limite... c'est plutôt l'interface tablette/pencil si tu vois ce que je veux dire 😅

PS: je n'ai pas testé Photoshop sur iPad récemment. Juste au tout début, mais c'était vraiment naze à l'époque

Modifié par grumz

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, grumz a dit :

Hello @rowan!

   Alors, je pense que c'est tout à fait possible. J'ai personnellement suivi sans gros souci la 1ere partie du programme jusqu'au chapitre 4. J'ai juste des difficulté avec le blending mais c'est probablement moi qui manque d'entrainement car j'ai vu d'autres élèves sous procreate s'en sortir très bien. La seule option qui m'a manqué est le flou de perspective qu'utilise Spartan dans l'exercice des oisillons pour le fond mais un flou gaussien peut tout à fait faire l'affaire.

Ensuite, depuis la V5 de procreate on peut importer des brushs photoshop et ca marche plutot pas mal pour la plupart de celle du pack.

Sinon, @Tehael a fait un super post sur le sujet qui devrait t'aider pas mal: 


Voilà, j'espère que ca t'aidera a persévérer avec ce bel outil qu'est l'iPad et son pencil, car quand on voit ce qu'en font les pros, c'est clair que c'est pas vraiment Procreate ou l'iPad qui nous limite... c'est plutôt l'interface tablette/pencil si tu vois ce que je veux dire 😅

PS: je n'ai pas testé Photoshop sur iPad récemment. Juste au tout début, mais c'était vraiment naze à l'époque

Super merci beaucoup pour ton message! C.est bon j’ai réussi à télécharger les Brushs de Spartan de la partie 1  🙂 Et c’est bien fait cette note de @Tehael
Ton message me rassure, je me dis que je devrai m’en sortir 😉 J.aime bien travailler avec l’iPad on peut l.emmener partout et je commence à bien comprendre le fonctionnement de procreate petit à petit. Je pense plus tard  investir dans une autre tablette mais on verra en fonction de mon budget....

D’ailleurs je Suis entrain de lire un livre sur ce sujet (et tu le connais  peut-être ) : Beginner’s guide to digital painting in Procreate ( how to create art on an iPad). C’est en anglais mais il n’est pas compliqué à comprendre et très bien illustré. Il est publié aux éditions 3DtotalPublishing.

merci encore pour tes conseils  🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...