Aller au contenu

Vous avez des questions sur PROCREATE (et le painting sur iPad)?


grumz

Recommended Posts

Merci Malo pour ce retour. IPad Pro 2ed gen   c'est un très gros investissement (Le prix de mon ordi portable) mais c'est claire que c'est tentant. Je suis trés déçu de ma Huion 13 et j'ai peur de me tromper encore une fois... Donc, grosse réflexion en perspective...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Deny a dit :

Merci Malo pour ce retour. IPad Pro 2ed gen   c'est un très gros investissement (Le prix de mon ordi portable) mais c'est claire que c'est tentant. Je suis trés déçu de ma Huion 13 et j'ai peur de me tromper encore une fois... Donc, grosse réflexion en perspective...

Je me pose la question de la capacité d’un iPad à remplacer un ordinateur et franchement ça deviens assez kiff kiff si tu n’a pas besoin de programmer ni de faire de la grosse 3D.

 De quoi as-tu été déçu sur ta Huion ? J’ai moi même pesé le pour et le contre avant d’investir dans l’iPad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Malo a dit :

Je me pose la question de la capacité d’un iPad à remplacer un ordinateur et franchement ça deviens assez kiff kiff si tu n’a pas besoin de programmer ni de faire de la grosse 3D.

 De quoi as-tu été déçu sur ta Huion ? J’ai moi même pesé le pour et le contre avant d’investir dans l’iPad

Le + horrible pour moi : Les menus et fenêtres de Photoshop sur la Huion 13 sont minuscules et me font mal aux yeux. Il y a aussi un léger décalage entre la pointe et la sélection effective sur l'écran et, donc, quand je veux sélectionner un menu avec le stylet c'est trés souvent à côté!!!!

Contrairement à Procreate ce n'est pas optimisé pour ce format.

Aussi : Le gros stylet me donne l'impression de tenir un marqueur. le zoom tactile qui déconne. Le gros cable à rattacher prend trop de place. Avoir aussi l'ordi portable à côté pour tapoter sur le clavier les raccourcis, malgré les boutons à configurer sur la tablette. Le complexe menu de configuration digne des années 80. Obliger de passer par la config W10 pour régler l'écran.

Pour résumer, tout un bordel à oublié avec les incroyables IpadPro!!

Alors cela va me couter un bras (1400E) mais c'est le prix d'une liberté créative retrouvée.

Ce qui m'a convaincu? Les innombrables témoignages des graphistes séduis par cette révolution et des tests à l'applestore qui m'ont bluffés.

Ce qui m'a DEFINITIVEMENT convaincu : le témoignage d'un ancien artiste de chez Disney qui ne jure plus que par l'Ipad.

J'ai un Imac 27 de 2010 et il est toujours aussi génial, je pense que l'Ipad pro sera idem..,

Et j'en ai marre de Photoshop que j'utilise depuis la version 7.

Voilà

Pour l'ipad6, je laisse tomber trop amateur...

Par contre, mon achat de l'ipad pro sera au printemps (faut économiser)

 

Modifié par Deny
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'aurai quelques questions car j'hésite à m'acheter un ipad pro. J'ai déjà une tablette Huion Kamvas GT-221 dont je suis très contente, mais l'aspect nomade de l'ipad me fait de l'oeil. 
Je compte le prendre sur Back Market (reconditionné + prix intéressants), mais comme je n'ai jamais rien eu de chez Apple je suis un peu larguée entre toutes les différences de prix pour des caractéristiques parfois identiques. 
 

Voici mes questions :

- Déjà, pour une utilisation nomade chez soi principalement, ça vaut le coup d'investir ? (j'aime dessiner le soir sur mon canapé après le boulot par exemple donc déplacer l'ordi + la tablette de 21" + tout brancher ... c'est pas très motivant). 
- Est-ce qu'un de 2017 reste encore bien suffisant ou il vaut mieux prendre un des derniers (2018/2019) ? Et comment savoir quel pencil est compatible ? 
- Je compte m'en servir principalement pour Procreate, 64Go suffisent ?
- Je n'ai pas DU TOUT l'occasion de le tester et j'ai très peur d'être déçue (le toucher, le fait de dessiner sur du verre ou avec le film Paperlike, etc ...), et vu le prix du bidule vaut mieux être sûr de son coup...
- Y a t-il un moyen de transférer les fichiers sur un PC (avec Windows donc), pour reprendre un sketch fait sur l'ipad et terminer l'illu sur PC ? Et donc est-ce que Procreate gère les fichiers PSD ?

Voilà, désolée pour la flopée de questions mais comme je n'y connais vraiment rien, je préfère demander à ceux qui savent (et surtout être bien sûre de moi avant d'investir). Mais quand je vois tous les avis positifs sur lui, j'hésite grandement ... 

Modifié par Ammodyte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Ammodyte!

Alors, pour répondre à tes questions !
 

il y a 19 minutes, Ammodyte a dit :

- Déjà, pour une utilisation nomade chez soi principalement, ça vaut le coup d'investir ? (j'aime dessiner le soir sur mon canapé après le boulot par exemple donc déplacer l'ordi + la tablette de 21" + tout brancher ... c'est pas très motivant). 


Alors pour dessiner sur le canapé, le "petit" modèle (9.7" / 10.2" / 11" ) sont vraiment pas mal pour ça. Assez léger et de taille assez petite pour ne pas être trop encombrant. Pour le grand modèle en revanche, je ne suis pas sûr de sa praticité dans ce cas de figure, je l'ai assez peu tester, mais j'ai souvenir qu'il est assez encombrant et un peu plus lourd. Après, ce sera toujours moins encombrant qu'un ordi+tablette+… c'est sûr ! 😄

 

il y a 24 minutes, Ammodyte a dit :

- Est-ce qu'un de 2017 reste encore bien suffisant ou il vaut mieux prendre un des derniers (2018/2019) ? Et comment savoir quel pencil est compatible ? 


Procreate est vraiment super optimisé pour tous les modèles compatible. Personnellement, je l'utilise avec la première version de l'iPad Pro 9.7" de 2016 ! La seule limitation, comme l'a dit @Malo, ce sera le nombre de calques disponibles. Plus ton iPad aura de mémoire et de puissance, plus tu auras de calques disponibles sur des canvas de grandes tailles. Par exemple, avec mon iPad de 2016, sur un canvas en 4K (4000x1700px), je n'ai "que 24 calques" de disponibles. Par contre, si je prends un canvas de la taille de l'écran (2000x1500px), j'ai droit à 60 calques.

 

il y a 31 minutes, Ammodyte a dit :

- Je compte m'en servir principalement pour Procreate, 64Go suffisent ?

Si tu parles du stockage de l'iPad, ca depends, mais concernant Procreate, je dois avoir une centaine de dessins enregistré dedans et ca me prend environ 3Go d'espaces. Après, tu peux facilement exporter tes dessins dans tous les formats vers iCloud ou Dropbox, GDrive, etc. si tu as besoin de faire de la place.

 

il y a 35 minutes, Ammodyte a dit :

- Je n'ai pas DU TOUT l'occasion de le tester et j'ai très peur d'être déçue (le toucher, le fait de dessiner sur du verre ou avec le film Paperlike, etc ...), et vu le prix du bidule vaut mieux être sûr de son coup... 

Franchement, c'est vraiment agréable. Si la sensation sur verre te déplait, Paperlike donne vraiment un sensation plus proche du papier ou même d'une tablette wacom, donc de ce point de vue là, c'est plutôt bien. Après, la réactivité du stylet Apple est assez incroyable, il n'y a quasiment aucun lag, en tout cas, on ne le perçoit pour ainsi dire jamais. C'est pas pour rien que de plus en plus de pro intègre l'iPad dans leur outils de production.
 

il y a 38 minutes, Ammodyte a dit :

- Y a t-il un moyen de transférer les fichiers sur un PC (avec Windows donc), pour reprendre un sketch fait sur l'ipad et terminer l'illu sur PC ? Et donc est-ce que Procreate gère les fichiers PSD ? 

Oui, aucun problème, il peut importer et exporter les fichiers PSD. Après, je n'ai pas beaucoup essayé. Il y a un risque que certains aspects soient perdu pendant l'import, par exemple si tu as des calques avec des effets dynamiques ou des smart objects. Mais tant que tu ne transfère que des calques de dessins standard, je ne pense pas qu'il y ai le moindre problème. Procreate gère également la plupart des options de calques de photoshop comme les mode de fusion, les masque de fusion et d'écrétage, les groupes, etc.

Bref, il y a peu de chance que tu sois déçue. Après, si tu peux passer chez un revendeur Apple genre Apple Store ou BIMP, tu pourras certainement essayer en vrai. 

Voilà, j'espère que ces infos t'aiderons dans ta décision ! 
A bientôt ! 🙂

  • J'aime 2

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Le 2/2/2020 à 11:22 PM, Deny a dit :

Les menus et fenêtres de Photoshop sur la Huion 13 sont minuscules et me font mal aux yeux

Comme dans tout Windows tu peux augmenter le % de résolution pour chaque moniteur et donc aussi sur ta tablette. Si ce n’est pas déjà le cas essaye de le mettre en 150% ou même 200% et tout grossira.
Pour tout e reste je te rejoins, dessiner sur pc crée beaucoup de frictions depuis l’installation jusque au parametrage. C’est ce qui fait aussi sa force car cela rend l’outil très personalisable. 

Salut @Ammodyte

il y a 42 minutes, Ammodyte a dit :

Déjà, pour une utilisation nomade chez soi principalement, ça vaut le coup d'investir ?

Oui, je l’utilise essentiellement comme ça et je ne me vois pas me planter devant mon pc. Je n’irais tout simplement pas. Attention cependant à l’attractivité des apps sur l’iPad, elles détournent du chemin de la créativité.

il y a 44 minutes, Ammodyte a dit :

- Est-ce qu'un de 2017 reste encore bien suffisant ou il vaut mieux prendre un des derniers (2018/2019) ? Et comment savoir quel pencil est compatible ? 

LA grande question. Si tu veux rester au goût du jour je pense pas. Après tout dépend tes moyens. Regarde aussi des tests. Pour les pencils seulement les iPad Pro 2019 sont compatible avec les 2ed génération (mais pas avec la première). Le reste avec la 1st gen si mentionné.

il y a 47 minutes, Ammodyte a dit :

Je compte m'en servir principalement pour Procreate, 64Go suffisent ?

oui. Largement 

il y a 47 minutes, Ammodyte a dit :

- Je n'ai pas DU TOUT l'occasion de le tester et j'ai très peur d'être déçue (le toucher, le fait de dessiner sur du verre ou avec le film Paperlike, etc ...), et vu le prix du bidule vaut mieux être sûr de son coup...

Vas essayer en appel store ou à la Fnac ou un ami qui en a un avant. Tu risque de tomber in love

oui on peux transférer avec Google drive et drop box par exemple. Ou tout autre service de cloud. Et oui tu peux lire les psd mais certaines fonctions avancées de Photoshop comme les styles ne sont pas reconnues. Les brush Photoshop sont compatibles Procreate aussi.

hesites pas si question plus précises 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waw, merci beaucoup @grumz et @Malo pour vos réponses !

Je n'ai pas d'Apple Store ni de Fnac dans ma ville ou une proche (même à 2h de route), ni d'amis en ayant un ... Et ceux en magasin on ne peux pas tester avec le pencil 😕 

Je ne veux pas être au goût du jour, je veux "juste" un outil qui soit réactif (donc pas de lags) et qui ai une bonne qualité d'image/écran. J'ai déjà regardé pas mal de tests mais je n'arrive pas à me décider x) En fait j'hésite surtout entre un de 2017 entre 11" et 12.9" ou un 11" de 2018 (question de budget).
 

Et merci de me prévenir pour les apps addictives xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Malo pour toutes ces précisions très intéressantes. Pour la Huion 13, j'ai déjà fait tous ses réglages et bien d'autres encore, hélas, pas de feeling avec cette tablette.

Sinon j'étais comme "annodyte", dans une grosse face de réflexion, a expertiser vidéos et commentaires, et puis, ensuite, j'ai laissé tombé et décidé de prendre l'ipadpro 12.9 ce printemps. Des fois, il faut arrêter de se prendre la tête et foncer.(bon c'est sur que pour la Huion je mes suis bien planté...)

J'hésite encore sur la coque...

 

"Back Market" c'est pas une arnaque ce truc? Incroyable de voir tous ces avis négatifs.

Modifié par Deny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Deny, tu as pris un 12.9 de quelle année du coup ? 

Perso, j'ai vu des avis positifs et négatifs sur BM, et je regarde aussi si le vendeur a des avis et si oui des bons. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière avec le pen aimanté, (je suis resté scotché dessus à dessiner 2 heures à la Fnac!)j'ai testé l'aimant qui est étonnamment puissant.😀 (J'achète cette version au printemps) Franchement le pen 2e génération est fantastique.Totalement séduit!

Black market, tu dois quand même bien stressé avant de savoir si tu fais partie des "pigeons".Moi, il me font trop peur.

Bonne chance!

Modifié par Deny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! 🙂 

Merci pour ce sujet dédié à Procreate ! Je viens vers vous car j'ai un soucis... 

J'aimerais enregistrer la vidéo timelapse de mon dernier dessin en bonne qualité mais impossible de savoir comment changer la qualité... Sur les tutos ils disent dans les paramètres de l'iPad --> application Procreate. Mais je ne trouve pas.. je pense que ça a changé depuis la Mise à Jour 

 

Merci pour votre aide 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kateya a dit :

Bonsoir ! 🙂 

Merci pour ce sujet dédié à Procreate ! Je viens vers vous car j'ai un soucis... 

J'aimerais enregistrer la vidéo timelapse de mon dernier dessin en bonne qualité mais impossible de savoir comment changer la qualité... Sur les tutos ils disent dans les paramètres de l'iPad --> application Procreate. Mais je ne trouve pas.. je pense que ça a changé depuis la Mise à Jour 

 

Merci pour votre aide 🙂 

Bonsoir @Kateya

     Effectivement, il y a eu du changement avec la version 5. Désormais, c'est directement dans les paramètres du canvas lors de la création de celui-ci. 

Pour le changer, il faut faire un nouveau document et choisir l'icone de customisation du canvas depuis la gallerie:

A0EB0E40-0B84-434D-B4F8-09CE8F17DCCA.jpeg.d05bd9b2269677429454d160c5ad27b9.jpeg

Ensuite, il faut aller dans l'onglet "Timelapse Settings" et là tu peux changer les paramètres:

D67E1092-AFFB-461C-91DC-D14A70C7159F.png.a5a8c4ab7c9f34f0d109c1da8a3b17c4.png

Par contre, il n'est pas possible de changer ces paramètres une fois ton document créé. Il faut donc bien choisir dès le départ.

Voilou, j'espère que ça t'aidera ! 

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour tous le monde, 

J’ai remarqué que procreate pixelise mes formes quand je les transforme... est-ce normal? Est ce que il y a un moyen d’éviter cela? Merci d’avance! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/9/2020 à 9:28 PM, grumz a dit :

Bonsoir @Kateya

     Effectivement, il y a eu du changement avec la version 5. Désormais, c'est directement dans les paramètres du canvas lors de la création de celui-ci. 

.

.

.

Ooooh merci beaucoup ! Je retiens pour mes prochains dessins 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut les artistes !

Je vous partage une petite application sympathique sur IPad qui permet d’afficher une image de référence « flottante » tout en dessinant en plein écran 

DRAWREF (le logo est bleu)

Vous m’en direz des nouvelles 😉

  • J'aime 4
  • Merci ! 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/7/2020 à 7:30 PM, Malo a dit :

Salut les artistes !

Je vous partage une petite application sympathique sur IPad qui permet d’afficher une image de référence « flottante » tout en dessinant en plein écran 

DRAWREF (le logo est bleu)

Vous m’en direz des nouvelles 😉

Excellent @Malo! Ca ne permet pas de pipeter une couleur pour vérifier son dessin, mais ca permet au moins de ne pas enregistrer sa ref sur la vidéo procreate et de placer la ref n'importe où. 👍🏻

Voici le lien direct pour ceux qui n'auraient pas trouvé direct dans le store: https://apps.apple.com/fr/app/drawref/id1446586198?l=en

Attention, cette app n'est dispo que sur iPad, impossible à trouver via une recherche sur un iPhone 😉

  • J'aime 2

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/20/2020 à 3:34 PM, Lallie.Vdd a dit :

Bonjour tous le monde, 

J’ai remarqué que procreate pixelise mes formes quand je les transforme... est-ce normal? Est ce que il y a un moyen d’éviter cela? Merci d’avance! 

Hello @Lallie.Vdd

Je dirais que si tu appliques une transformation qui agrandi ta forme, alors c'est plus ou moins inévitable car procreate n'est pas un logiciel de dessin vectoriel comme illustrator... Après, si tu as aussi le soucis dans d'autres cas de figure, il faut voir... 🤔

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut les artistes ! 
J'espère que vous allez bien 🙂

dites vous avez déjà eu besoin de changer de mine d’Apple pencil ✏️ ?

perso je sent comme des petits frictions parfois et ça ne répond pas. En regardant de plus près me mine est comme plus pointu au bout, je pense que ça vient de là. 
ca fait pas longtemps mais je pense que les paper like aident pas sur le coup ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Malo a dit :

Dites vous avez déjà eu besoin de changer de mine d’Apple pencil ✏️ ?

Coucou !

Moi pas encore, j'ai aussi Paperlike mais je ne dessine que depuis quelques mois. 🤷‍♀️

 

Mais effectivement j'ai déjà vu des avis sur Paperlike disant que cette protection abîme + rapidement la pointe du Pencil. 😕

 

Normalement tu peux acheter des mines sur le site d'Apple. À vérifier si on peut en trouver sur Amazon, si oui ce sera sûrement moins coûteux. 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai changé la mienne juste après avoir mis mon paperlike car mon ancienne mine faisait des rayures sur le film de protection et leur support conseillait de changer la mine si ca arrivait.
Pour info, au cas où vous l'auriez oubliée dans sa boite au fond d'un placard, les Apple pencil sont livrés avec une mine de rechange.

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

il y a 43 minutes, grumz a dit :

Pour info, au cas où vous l'auriez oubliée dans sa boite au fond d'un placard, les Apple pencil sont livrés avec une mine de rechange

Ah bah mince... Je crois que j'ai tout jeté ^^

il y a 46 minutes, Kateya a dit :

Normalement tu peux acheter des mines sur le site d'Apple. À vérifier si on peut en trouver sur Amazon, si oui ce sera sûrement moins coûteux.

Merci pour l'info ! Du coup j'en ai commandé sur Amazon, ça coûte plus un bras mais un juste une main..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir !

Je voudrais savoir si quelqu'un d entre vous avez la réponse à ma question !

Pourquoi quand je déplace une copie d un calque dans procreate je perd en qualité ?

Bonne soirée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TanosShelby a dit :

Bonsoir !

Je voudrais savoir si quelqu'un d entre vous avez la réponse à ma question !

Pourquoi quand je déplace une copie d un calque dans procreate je perd en qualité ?

Bonne soirée

 

Salut @TanosShelby

    C'est étrange comme problème, je n'ai jamais eu ce souci perso. Pourrais-tu nous faire une petite vidéo qui nous montre ton soucis exact ? Tu peux facilement enregistrer une vidéo de ton écran d'iPad depuis quelques version d'iOS en suivant ce guide: 

https://support.apple.com/fr-fr/guide/ipad/ipad08a40f3b/ipados

Modifié par grumz

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, grumz a dit :

Salut @TanosShelby

    C'est étrange comme problème, je n'ai jamais eu ce souci perso. Pourrais-tu nous faire une petite vidéo qui nous montre ton soucis exact ? Tu peux facilement enregistrer une vidéo de ton écran d'iPad depuis quelques version d'iOS en suivant ce guide: 

https://support.apple.com/fr-fr/guide/ipad/ipad08a40f3b/ipados

Salut @grumz merci pour ta rapidité .

Mais sur un simple screen la vidéo et trop volumineuse ! Elle ne dure que quelque seconde pourtant . N'aurait tu pas un mail sur lequel je pourrai l envoyé ?

Ou est ce que deux screen te suffise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...