Aller au contenu

Vous avez des questions sur PROCREATE (et le painting sur iPad)?


grumz

Recommended Posts

Finalement j’ai trouvé ma réponse tout seul : J’ai investi dans art studio pro , qui est intégralement en anglais mais également très complet , plus puissant que procreate pour les imports de fichiers ; etc , il propose également beaucoup plus de calques de réglages et d’options que ce dernier . 

Bref je pense que ça peut être un excellent complément à Procreate et aussi une assez bonne alternative à photoshop sur pc ! ( en fait il se placerait à mi chemin entre les deux selon moi …)

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Brenz a dit :

Finalement j’ai trouvé ma réponse tout seul : J’ai investi dans art studio pro , qui est intégralement en anglais mais également très complet , plus puissant que procreate pour les imports de fichiers ; etc , il propose également beaucoup plus de calques de réglages et d’options que ce dernier . 

Bref je pense que ça peut être un excellent complément à Procreate et aussi une assez bonne alternative à photoshop sur pc ! ( en fait il se placerait à mi chemin entre les deux selon moi …)

A +

Salut @Brenz

   Merci pour le tips ! J'avoue que j'avais le même soucis avec mon vieil iPad Pro de 2016 car Procreate a des limites en nombre de calques en fonction de la taille du canvas et souvent les PSD de Spartan étaient très grand avec pas mal de calque et ca explosait la limite. A l'époque, je me débrouillais en utilisant les jpg applatis qui sont livré avec et je tâchais de reproduire les calques moi-même quand ca avait un intérêt.
   Mais depuis que j'ai mon iPad Pro 2020, je n'ai plus trop eu de soucis. Après, c'est vrai que je n'ai pas beaucoup suivi les cours depuis que je l'ai donc c'est possible qu'il y ait encore des PSD trop lourd pour Procreate.
   En tout cas, c'est bon à savoir que ArtStudio Pro y arrive. 👍

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grumz oui tout à fait  j’avais la même astuce que toi mais là sur les cours c’est récurrent et ça me fait perdre un temps non négligeable pour certains exos de repartir du jpeg , pour 15 balles franchement art studio semble être une bonne alternative quand je vois le prix de photoshop en licence 😉 , il a l’air de très bien tenir la route et se rapproche beaucoup de photoshop ( je trouve) . Maintenant à voire sur la durée  😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai remarqué aussi que l’import de brushs photoshop fonctionne mieux sur art studio , sur procreate ils ne rendent pas pareil alors que sur art studio ils fonctionnent exactement comme sur photoshop

Modifié par Brenz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Brenzinstalle SketchBook, gratuit sans limitation de calques. Tu pourras ainsi sélectionner les calques qui t’intéressent, ceux avec des masques ne seront pas masqués (si Spartan n’a pas fait les motifs !). Bon brush. 

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Neuf150 a dit :

@Brenzinstalle SketchBook, gratuit sans limitation de calques. Tu pourras ainsi sélectionner les calques qui t’intéressent, ceux avec des masques ne seront pas masqués (si Spartan n’a pas fait les motifs !). Bon brush. 

Hey @Neuf150 , merci pour l’astuce ✌️

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

je démarre tout juste les cours de la partie 3. Certaines notions comme le blend if et le style de calque sont évoqués. Est-ce que ce sont des choses que l’on peut faire avec procreate? 
je ne retrouve pas l’équivalence.

merci pour votre aide 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bankai painter a dit :

Bonjour à tous,

je démarre tout juste les cours de la partie 3. Certaines notions comme le blend if et le style de calque sont évoqués. Est-ce que ce sont des choses que l’on peut faire avec procreate? 
je ne retrouve pas l’équivalence.

merci pour votre aide 

Salut @bankai painter!  

     Déjà, félicitation pour être arrivé jusqu'à la partie 3 ! 🎉 Tu as terminé les 2 premières parties avant ? Tu as tout fait avec ton iPad et Procreate ?

     Sinon, pour répondre à ta question, non, ces concepts n'existe pas sur Procreate et je ne vois pas comment on pourrait les simuler avec les outils fournit par cette app. Il faudrait se tourner vers une autre app mais je n'en connais pas qui ait ces options là sur iPad.

  • J'aime 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @grumz merci beaucoup pour ton retour. Je verrais donc pour passer sur photoshop probablement. Sais tu si la partie 3 reste tout de même faisable sur procreate?

Sinon oui j'ai fini les deux premières parties. La partie deux est vraiment pas facile avec toutes les notions de perspectives. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, bankai painter a dit :

Hello @grumz merci beaucoup pour ton retour. Je verrais donc pour passer sur photoshop probablement. Sais tu si la partie 3 reste tout de même faisable sur procreate?

Sinon oui j'ai fini les deux premières parties. La partie deux est vraiment pas facile avec toutes les notions de perspectives. 

Pour la partie 3, je ne peux pas te dire, j’en suis toujours à la partie 1 pour ma part 😬

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

je me permets de poser ma petite question, désolé si celle-ci a déjà été posée pour le coup ^^

Je viens de recevoir mon stylet, et donc je lance Procreate, seulement j'ai un petit souci, j'ai beau avoir désactivé toutes les options tactiles, quand je dessine (avec mon gant, comme sur tablette en fait), par moment ma toile fait des zoom.
Je ne comprends pas, est ce que je dois faire quelque chose en plus ? Aller trifouiller dans les paramètres de l'ipad ? 

 

J'avoue que c'est un peu embêtant d'avoir la toile qui bouge tout en ayant un gant, et en ayant tout désactivé :x

Merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @maki_!

     J'utilise un gant aussi et je t'avouerais que j'ai parfois ce souci aussi. Mon gant est un peu un vieux gant bricoler donc pas super nickel en terme d'intégrité donc je pense que de temps en temps, l'écran doit sentir un peu ma peau de temps en temps à travers le tissu. C'est chiant, mais c'est malheureusement une des limites du tactile. Et en effet, il n'y a pas d'option dans Procreate (ou l'iPad) pour désactiver le zoom avec les doigts. Les réglages dont tu parles ne supprime que le dessin avec les doigts.

Le seul truc que tu peux faire, c'est renforcer l'épaisseur de ton gant au niveau de ta paume 🤷‍♂️

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/14/2021 à 9:33 PM, grumz a dit :

Hello @maki_!

     J'utilise un gant aussi et je t'avouerais que j'ai parfois ce souci aussi. Mon gant est un peu un vieux gant bricoler donc pas super nickel en terme d'intégrité donc je pense que de temps en temps, l'écran doit sentir un peu ma peau de temps en temps à travers le tissu. C'est chiant, mais c'est malheureusement une des limites du tactile. Et en effet, il n'y a pas d'option dans Procreate (ou l'iPad) pour désactiver le zoom avec les doigts. Les réglages dont tu parles ne supprime que le dessin avec les doigts.

Le seul truc que tu peux faire, c'est renforcer l'épaisseur de ton gant au niveau de ta paume 🤷‍♂️

 

Hello,

très bien je te remercie, je vais voir ce que je peux trouver pour renforcer l'épaisseur du gant dans ces cas là 🙂
Entre ça et un décalage de tracé avec le stylet .. que du bonheur 😄

Mais je te remercie d'avoir éclairé ma lanterne héhé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 9/2/2021 à 10:48 AM, Neuf150 a dit :

@Brenzinstalle SketchBook, gratuit sans limitation de calques. Tu pourras ainsi sélectionner les calques qui t’intéressent, ceux avec des masques ne seront pas masqués (si Spartan n’a pas fait les motifs !). Bon brush. 

Bonjour, 

J'ai installé Sketchbook, et il a une limite de 17 calques chez moi. Ceci dit, c'est sur Android, il est peut-être moins performant que sur ipad. Merci de me confirmer, car je songe de plus en plus sérieusement à m'acheter un ipad qui serait entièrement dédié à la peinture et au dessin, vu ce que je viens de lire sur ce forum ! 

  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jefmor j’ai un painting de 25 calques et je peux en faire d’autre…

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Neuf150 a dit :

@jefmor j’ai un painting de 25 calques et je peux en faire d’autre…

Super, alors c'est la version Android, ou ma tablette Samsung ? 😲

  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut,

je travaille aussi sur Procreate et je voulais savoir si vous avez le même problème que moi, à savoir:

lorsque je duplique un élément ou que je change la taille (en plus petit ou en plus grand) l’élément est de moins bonne qualité et est très pixelisé… 

j’attends vos retours, merci merci!

à bientôt 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gé. a dit :

Salut,

je travaille aussi sur Procreate et je voulais savoir si vous avez le même problème que moi, à savoir:

lorsque je duplique un élément ou que je change la taille (en plus petit ou en plus grand) l’élément est de moins bonne qualité et est très pixelisé… 

j’attends vos retours, merci merci!

à bientôt 

 

Bonjour @Gé.!

  Ce que tu décris est tout à fait normal et je suis assez persuadé que tu auras le même phénomène sur Photoshop si tu n’utilise que les outils classique du DP. La raison c’est que Procreate comme Photoshop (à la base) sont des outils de traitement d’image sous forme de pixels, c’est à dire que l’information de tes formes et détails n’est pas retranscrite telle qu’elle mais est « rendue » sous forme de pixel. 
A l’opposé, tu as les logiciels dit de dessin vectoriel comme illustrator ou affinity designer qui eux garde l’information de forme dans un format mathématique : un cercle de telle taille et tel rayon a telle distance du bord de l’image. Si bien qu’ensuite il est possible de reprendre ces infos et en les transformant mathématiquement, on peut restituer une version haute définition de cette version agrandie ou réduite. Alors qu’avec des pixels, on ne peux que multiplier les pixels autour de plus ou moins la bonne couleur et ça fini souvent pas donner un rendu flou et pixelisé car fait à partir de pixels dupliqués. 
 

Voilà donc au final si tu ne veut pas ce comportement, il faut passer à un logiciel vectoriel comme Affinity Designer sur iPad qui fonctionne super, mais c’est une approche tout à fait différente. 
ou sinon, il faut être prêt à retoucher les zones pixelisées proprement pour retrouver un rendu convenable, c’est ce que font les professionnels comme Spartan. 
 

J’espère avoir répondu à ta question ! 
 

bonne soirée 👋🏻

  • Merci ! 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 Bonjour à tous ! 

J'utilise Procreate depuis longtemps mais j'ai un petit soucis qui, il me semble ne me posait pas problème avant.

Lorsque je dessine une courbe , je reste parfois appuyée pour que cela fasse une courbe parfaite. Je suis quasi sure qu'avant cela fonctionnait mais maintenant, cela transforme systématiquement ma courbe en ligne. Ce qui m'embête car cela me servait beaucoup... J'arrive toujours à le faire pour un simple arc de cercle par exemple, mais pas pour une courbe avec plusieurs "virages".

 

Est-ce que quelqu'un a une solution pour cela, un réglage que je n'aurais pas trouvé? Est-ce que je me trompe et cela a toujours été comme ça?

Merci d'avance pour votre aide ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Lunaes a dit :

 Bonjour à tous ! 

J'utilise Procreate depuis longtemps mais j'ai un petit soucis qui, il me semble ne me posait pas problème avant.

Lorsque je dessine une courbe , je reste parfois appuyée pour que cela fasse une courbe parfaite. Je suis quasi sure qu'avant cela fonctionnait mais maintenant, cela transforme systématiquement ma courbe en ligne. Ce qui m'embête car cela me servait beaucoup... J'arrive toujours à le faire pour un simple arc de cercle par exemple, mais pas pour une courbe avec plusieurs "virages".

 

Est-ce que quelqu'un a une solution pour cela, un réglage que je n'aurais pas trouvé? Est-ce que je me trompe et cela a toujours été comme ça?

Merci d'avance pour votre aide ! 🙂

Salut @Lunaes!

    Je ne me souviens pas qu'il y avait cette option avec le système QuickShape (qui est la fonction dont tu parles). Au mieux, tu peux taper sur le bouton "Editer la forme/Edit shape" en haut de l'écran après la pause qui transforme ton trait et choisir entre différentes options selon la forme de ta courbe (quadrilatère, poly ligne, rectangle, ellipse, etc.) mais ca n'a pas l'air de garder la courbure.

Sinon, il y a une autre option qui peut t'aider, ce sont les options de stabilisation dans l'éditeur de chaque brush. La première option "Streamline" va lisser tes éventuels tremblements.

Voilà, j'espère que ca t'aidera !

IMG_8B16935F1987-1.jpeg

  • J'aime 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis un peu paumé sur la luminosité de l'ipad et Procreate. Pas trouvé de doc pour l'instant...

Donc, je met ma luminosité d'ipad à 50% et active le Truetone, cela me semble bien mais sans certitude.

J'aurais bien aimer trouvé le véritable réglage de référence pour avoir une image aux couleurs et luminosités fidèles. A la rigueur, je peux régler à l'ancienne avec mon nuancier (papier) Pantone.😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grumz Merci beaucoup pour ta réponse ! Je dois en effet me souvenir de quelque chose qui n'a jamais existé alors, dommage 😄

Je connais streamline mais j'ai parfois un peu de mal à l'apprivoiser sans que cela "contrôle" ce que je fais mais je vais persévérer, merci pour ton aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour

dans les paramètres avancés de l’IPad j’ai bien demandé la sauvegarde des fichiers procreate sur l’iCloud drive. Hors dans le dossier Procreate du cloue je ne voie que d’anciens fichiers procreate, je ne retrouve pas l’intégralité de ma galerie. De plus, même dans mon dossier procreate en local sur l’iPad, je n’ai pas non plus l’intégralité de ma galerie. je me demande bien oú il les stocke, car je voudrais bien sauvegarder les illus de ma galerie. 

avez vous aussi ce problèmes ? 
merci d’avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grumz,

Merci de ta proposition et du temps que tu es prêt à consacrer à la gestion de ce forum.  Je suis débutante et suis les cours sur I Pad et Procreate.   Avant de lire ton message j’avais envoyé il y a environ 1 semaine une demande de création de forum spécifique à I pad et Procreate à Spartan en message privé.  Il doit être très occupé en ce moment. Je reste en attente de sa réponse.

Joyeux Noel à tous,

Karima

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, karima a dit :

Bonjour Grumz,

Merci de ta proposition et du temps que tu es prêt à consacrer à la gestion de ce forum.  Je suis débutante et suis les cours sur I Pad et Procreate.   Avant de lire ton message j’avais envoyé il y a environ 1 semaine une demande de création de forum spécifique à I pad et Procreate à Spartan en message privé.  Il doit être très occupé en ce moment. Je reste en attente de sa réponse.

Joyeux Noel à tous,

Karima

Ce n'est que mon avis, mais il me semble que Procreate n'est pas une priorité pour DPS, et, donc, cette section de forum fait déjà le job.

De toute façon, quand on prend un peu de temps à chercher, on trouve plein de super trucs pour Procreate.

Télécharge ce Pdf gratuit, pour commencer, à cette adresse, c'est un bon début...

Joyeuses fêtes

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...