Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Vous avez des questions sur PROCREATE (et le painting sur iPad)?


grumz

Recommended Posts

il y a 1 minute, TanosShelby a dit :

Salut @grumz merci pour ta rapidité .

Mais sur un simple screen la vidéo et trop volumineuse ! Elle ne dure que quelque seconde pourtant . N'aurait tu pas un mail sur lequel je pourrai l envoyé ?

Ou est ce que deux screen te suffise ?

Tu peux facilement l'uploader sur youtube, c'est ce que je fais avec mes replay procreate, en utilisant le site http://studio.youtube.com/. Sinon, si elle fait moins de 2Go, tu peux l'envoyer par http://wetransfer.com/. Tu te met en destinataire et tu copie le lien dans le mail que tu reçois que tu pourras poster ici.

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, grumz a dit :

Tu peux facilement l'uploader sur youtube, c'est ce que je fais avec mes replay procreate, en utilisant le site http://studio.youtube.com/. Sinon, si elle fait moins de 2Go, tu peux l'envoyer par http://wetransfer.com/. Tu te met en destinataire et tu copie le lien dans le mail que tu reçois que tu pourras poster ici.

Voila le lien wetransfer https://wetransfer.com/downloads/7c6c8981d46ebb3c32f76db4844467ae20200414112237/aa6f551e3289adcf7a4cc1c8a6b678ac20200414112316/8f8d71 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/8/2020 à 7:52 PM, grumz a dit :

Hello @Lallie.Vdd

Je dirais que si tu appliques une transformation qui agrandi ta forme, alors c'est plus ou moins inévitable car procreate n'est pas un logiciel de dessin vectoriel comme illustrator... Après, si tu as aussi le soucis dans d'autres cas de figure, il faut voir... 🤔

Ok, vu. Alors, je pense que tu as le même soucis que @Lallie.Vdd et donc ma réponse ci-dessus devrait s'appliquer à ton cas également. C'est donc normal d'une certaine façon. La seule façon que tu as d'améliorer le soucis, c'est de travailler sur un canvas plus grand. Parce que si tu fais une ligne de 2px de large par exemple, si tu reduis sa taille en redimmensionnant ton dessin, le logiciel ne pourra que la réduire de 1px et avec l'anti aliasing (qui ajoute des pixels plus ou moins foncé autour de ta ligne pour lui donner un rendu moins pixelisé) tu auras un truc tout flou. Par contre, si tu pars d'une ligne de 20px de large parce que ton canvas est 10x plus grand, alors le logiciel aura beaucoup plus de latitude pour garder les détails de ta ligne. Je ne sais pas si je suis clair? 🤔

Bref, si tu veux eviter ce genre de soucis, il te faut un logiciel vectoriel et tu as pas mal de choix sur iPad avec notamment:

- Affinity designer (à -50% en ce moment: 10€) : https://apps.apple.com/us/app/affinity-designer/id1274090551
- Vectormator (gratuit): https://apps.apple.com/us/app/vectornator-x-vector-art/id1219074514
- Bez (gratuit): https://apps.apple.com/fr/app/bez-vector-illustrator/id1041554256

entre autres…  

Modifié par grumz
  • J'aime 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, grumz a dit :

Ok, vu. Alors, je pense que tu as le même soucis que @Lallie.Vdd et donc ma réponse ci-dessus devrait s'appliquer à ton cas également. C'est donc normal d'une certaine façon. La seule façon que tu as d'améliorer le soucis, c'est de travailler sur un canvas plus grand. Parce que si tu fais une ligne de 2px de large par exemple, si tu reduis sa taille en redimmensionnant ton dessin, le logiciel ne pourra que la réduire de 1px et avec l'anti aliasing (qui ajoute des pixels plus ou moins foncé autour de ta ligne pour lui donner un rendu moins pixelisé) tu auras un truc tout flou. Par contre, si tu pars d'une ligne de 20px de large parce que ton canvas et 10x plus grand, alors le logiciel aura beaucoup plus de latitude pour garder les détails de ta ligne. Je ne sais pas si je suis clair? 🤔

Bref, si tu veux eviter ce genre de soucis, il te faut un logiciel vectoriel et tu as pas mal de choix sur iPad avec notamment:

- Affinity designer (à -50% en ce moment: 10€) : https://apps.apple.com/us/app/affinity-designer/id1274090551
- Vectormator (gratuit): https://apps.apple.com/us/app/vectornator-x-vector-art/id1219074514
- Bez (gratuit): https://apps.apple.com/fr/app/bez-vector-illustrator/id1041554256

entre autres…  

Oui tu as etais clair 🙂 merci pour ta rapidité je vais voir d'essayer ça rapidement. Bonne journée 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, grumz a dit :

Affinity designer (à -50% en ce moment: 10€)

Salut, 

vous avez essayé cette application ? Vaux le coup pour 10€ ? 

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Malo a dit :

Salut, 

vous avez essayé cette application ? Vaux le coup pour 10€ ? 

merci !

Yes, je l'ai essayé. J'ai designé l'app iPad sur laquelle je bosse en ce moment avec (cf screenshot). Elle manque un peu d'intuitivité sur quelques petits aspects de l'UI où on se melange parfois, mais globalement, elle fonctionne vraiment bien et elle est très puissante. De plus, il y a un max de tuto qui explique chaque aspect du logiciel ce qui fait qu'on peut très rapidement la prendre en main.

IMG_63692165C5B4-1.jpeg.98438c4822b60d86af8e825f864a6e62.jpeg

Je conseille également très vivement son acolyte Affinity Photo (également en promo pendant le confinement) pour faire de la retouche photo et probablement un peu de digital painting aussi bien que je n'ai pas essayé vraiment cette dernière option. En tout cas, j'ai fait de super retouches photo dignes de ce qu'on peut faire avec Photoshop avec cette app. Egalement plein de tuto pour la prendre en main. 

Et les deux sont aussi dispo sur Mac et aussi à moitié prix en ce moment, ce qui vous fait un photoshop et un illustrator pour Mac à 60 balles tout compris, sans abonnement.

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @grumz pour ta réponse.

J'étais un grand fan des fonctions vectoriels d'illustrator et je ne suis jamais parvenu à trouver un équivalent sur Ipad.

Je pense que je vais le prendre du coup, c'est toujours utile 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour !

J'ai une petite question concernant Procreate, je souhaite investir dans un Ipad pour faire de l'illustration jeunesse ainsi que du portrait et j'ai cru comprendre sur certains groupes fb que le nombre de calques était ultra limité.. Il arrive que l'on doive réaliser des doubles pages pour les illu' jeunesse qui augmentent donc la taille du canvas ce qui du coup serait problématique étant donné que au plus la taille est élevée au moins on a de calques utilisables si j'ai bien compris.

Du coup je voulais savoir si la limite était vraiment radicale ? J'ai vu une personne dire qu'elle n'avait la possibilité d'utiliser que deux calques et moi j'ai tendance à en utiliser vraiment beaucoup 😥
Bon j'ai pas la taille de sa toile en tête, elle devait être très grande pour être aussi limitée mais bon ça me rassure pas trop quand même 😕

Les derniers Ipad étant tous pourvus de 6Go de Ram doivent permettre d'en utiliser plus que les modèles précédents mais je ne voudrais pas investir pour finalement être frustrée à cause de ça. La raison qui me pousse à vouloir investir c'est purement et simplement procreate et ses brushes que je trouve incroyable. Tout l’intérêt de ces brosses c'est qu'on peut très facilement avoir un rendu de crayon ou d'aquarelle très réalistes !
Enfin bref j'espère avoir été claire dans ma problématique 🙂
Si besoin voici les formats utilisés pour l'illustration jeunesse
(en 300 Dpi toujours) ICI
Pour les portraits je fais toujours du 3000 x 3000 en 300 dpi.

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @lechatnoir

Alors effectivement, le taille du canevas et les dpi vont réduire la nombre Max de calque utilisable.

par exemple avec un iPad Pro 11’ 2018

- pour un canvas de 3000 x 3000 300 dpi j’ai le droit à 55 calques max

- pour un canvas en A4 300 dpi j’ai 57 calques

Je pense que c’est largement suffisant non ? Les nouveau iPad Pro 2020 peuvent faire que mieux. Je te laisse les captures d’écran

pour ce qui est des aquarelles très réalistes...je trouve pas tellement au moins de tricher un peu. Cependant la gestion des pinceaux est effectivement au top !

au plaisir de te lire

 

124A8FD6-CA09-4E8A-A4A9-9CA89A5FADE2.jpeg

898F7595-69CE-4079-939A-4B0860A50CE1.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh merci beaucoup @Malo !
Oui c'est suffisant comme nombre de calques, j'avais peur que ce soit limité à une vingtaines voir moins avec les formats que j'utilise et je trouvais que c'était vraiment peu.
Si je retrouve la publication j'irais voir la taille du canvas et les dpi car je ne m'en souviens pas mais il devait y avoir un abus de ce coté la du coup, j'ai eu peur pour rien 😂

En effet quand je vois la gestion des pinceaux ça donne vraiment envie d'essayer, puis j'ai vraiment l'impression que cette tablette est très agréable à utiliser. Ça me changera de ma Gaomon M10K !

Encore merci pour ta réponse complète et rapide 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @lechatnoir

       Je confirme aussi les dire de @Malo! Et pour te donner un ordre d'idée, sur mon iPad pro 9.7" de 2016 (donc assez vieux), j'ai respectivement pour les formats mentionnés ci-dessus, 18 et 19 calques, ce qui n'est effectivement pas fou mais encore pas mal pour un iPad qui a déjà 4 ans. Et pour donner un autre exemple, je n'ai que 2 calques pour 10000x3000px@300dpi et c'est ma résolution max, au-dessus, il refuse pour mon modèle. Ceci dit, je suis sûr que @Malo peut faire mieux avec le sien 😉 

Et si la progression entre nos 2 ipads séparé de 2ans s'est au moins autant amélioré en autant de temps avec le dernier modèle de cette année, tu devrais avoir au moins 100 calques de dispo avec, minimum !

Modifié par grumz
  • J'aime 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, grumz a dit :

Et si la progression entre nos 2 ipads séparé de 2ans s'est au moins autant amélioré en autant de temps avec le dernier modèle de cette année, tu devrais avoir au moins 100 calques de dispo avec, minimum !

Hello @grumz

J'ai justement regardé des benchmark de ce nouvel iPad et en réalité je ne suis pas sûr que l'écart soit si énorme.

@lechatnoir Regarde bien les modèles en les comparant (2018 vs 2020) mais je pense que tu aurais à gagner à aller vers le 2018 qui a baissé de prix pour une différence de perf assez minime 👍

Modifié par Malo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grumz Merci à toi aussi pour ta réponse !
En effet 19 calques c'est pas fou du coup j'étais déçue quand j'ai vu que c'était très limité mais vos réponses sont rassurantes et ça me conforte vraiment dans mon envie de l'acheter !

@Malo je vais regarder ça, si on peut faire des économies c'est encore mieux 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, 

Je viens de réaliser mon 1er rendu pour le forum, j'ai crée mon travail avec procreat. Avez vous des conseilles pour la qualité de rendu du jpg que j'exporte à la fin ? J'avoue qu'entre ce que j'ai réalisé sur ma tablette et ce que j'ai posté sur le forum il y a pas mal de différence. J'ai surement mal choisi le profil de couleur avec lequel travailler ? Ou c'est juste une question de DPI ? Merci à vous pour votre temps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Aelinger a dit :

Bonjour, 

Je viens de réaliser mon 1er rendu pour le forum, j'ai crée mon travail avec procreat. Avez vous des conseilles pour la qualité de rendu du jpg que j'exporte à la fin ? J'avoue qu'entre ce que j'ai réalisé sur ma tablette et ce que j'ai posté sur le forum il y a pas mal de différence. J'ai surement mal choisi le profil de couleur avec lequel travailler ? Ou c'est juste une question de DPI ? Merci à vous pour votre temps. 

Hello @Aelinger!

    Je viens d'aller voir ton 1er DP et je trouve son rendu plutôt bon. Quelles genres de différences as-tu remarqué ?  Pour ma part, j'ai fais déjà les 4 premiers chapitres du programme indispensable avec Procreate et mon vieil iPad Pro 9,7" et j'ai jamais été spécialement déçu du rendu de l'export. Après, comme je ne suis pas designer de formation, je n'ai peut-être pas l'oeil pour les problème de calibrage et autre rendu couleur. J'ai des amis qui le sont et qui se plaignent souvent de ce genre de problème 😉 

En ce qui concerne Procreate, les options d'export sont de toutes façons très sommaire puisqu'on ne peut choisir que le format d'export. Tu peux sûrement jouer sur les options de ton canvas à la création de ton DP avec le profil couleur et la taille de ton canvas. Côté DPI, normalement - j'espère ne pas dire trop de conneries - c'est uniquement lié à l'impression donc comme tu exportes pour le web, ca ne devrait rien changer.

Si aucun réglage ne change quoique ce soit, la dernière solution que je te conseille si jamais ca te tient vraiment à coeur d'avoir un rendu plus fidèle, c'est d'exporter tes dessins en TIFF de Procreate, puis de les importer dans un autre logiciel qui offre plus d'option d'export pour le JPG.

Voici par exemple, les options d'export JPG que tu pourras trouver sur Affinity Photos:

4580E2DD-4E47-40A0-AFBC-0F0F5B334F7C.png.cb3adf80ecc122fad74e0baedb571212.png


Voilà, j'espère que ces suggestions t'aideront ! 🤞

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai une petite question, j'ai commencé les cours tout juste hier et je voudrais savoir par rapport à procreate comment on change la dureté du brush ? j'ai beau chercher je ne trouve pas.  Si jamais vous avez une idée merci d avance pour l'aide 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kev a dit :

Hello, j'ai une petite question, j'ai commencé les cours tout juste hier et je voudrais savoir par rapport à procreate comment on change la dureté du brush ? j'ai beau chercher je ne trouve pas.  Si jamais vous avez une idée merci d avance pour l'aide 🙂

Salut,

Pour moi c'est possible mais pas aussi simplement que sur photoshop. Tu as 2 solutions

- aller dans le paramètre avancés de ta brush pour modifier -> c'est long 

- avoir 2 brush : une dur une soft (comme dispo dans le pack de Spartan) et alterner en fonction de ton besoin -> je fait ça personnellement. Tu peux changer de bruch encore + rapidement grâce au Quick Menu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci de l 'info, effectivement pour le Quick menu c'est une bonne idée. Par contre les brush dur telechargés on des réglages prédéfinis, du coup dans les paramètre du pinceau ou est ce qu'on pourrais trouver ca ?  je ne vois nulle part option dureté. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Kev a dit :

ok merci de l 'info, effectivement pour le Quick menu c'est une bonne idée. Par contre les brush dur telechargés on des réglages prédéfinis, du coup dans les paramètre du pinceau ou est ce qu'on pourrais trouver ca ?  je ne vois nulle part option dureté. 

Hello @Kev

En fait, il n'y a pas vraiment de curseur pour ca comme dans photoshop. Ca se fait via les formes de pinceau. Si tu regardes les brushs de type airbrush, dans les brushs par défaut, tu verras que tu as des soft, des moyennes et des dures. Tu peux comparer les formes de chacune d'elle pour voir comme on influe sur ce type réglage:

shape-brush.png.54ce9a81225614539ff031ef08977d45.png

 

shape-editor.png.1b942a6c3d9237d9175d22678bbbc370.png

Après, tu peux soit créé tes propres formes avec Procreate ou un autre logiciel adapté et utiliser les options d'import de photo ou fichier, soit chercher dans la librairie de forme de Procreate qui en contient pas mal de sorte de ultra soft à dur en passant par 2-3 autres déclinaisons.

Modifié par grumz
  • Merci ! 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup 😊 je vais aller tester ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je viens de découvrir ce site, les formations proposées et tout ce qui va avec et je vous avoue être très tentée !

Seulement j'ai vu dans la présentation que les cours était dispensés sur Photoshop uniquement et je me demandais s'il était possible de suivre la formation (complète = les 3 parties) si on n'a qu'un iPad avec Procreate et éventuellement le Photoshop pour iPad (je j'avoue avoir mais ne jamais l'avoir utilisé 🤦🏼‍♀️).

Je ne voudrais pas prendre cette formation (qui très clairement va me faire manger des pâtes pendant quelques temps 😂) et me rendre compte après que je ne peux rien en faire sur Procreate ☺️

J'espère que la question n'a pas déjà été posé.

Merci infiniment pour vos futures réponses ! 🙏🏻

Très belle journée 🌙

@lexy_komorebi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Lexy!

    Bienvenue sur le forum DPS ! Pour répondre à ta question, sache que j'ai fait sans gros souci déjà les 4 premiers chapitres de la partie 1. Procreate possède la majorité des options de Photoshop dont tu auras besoin pour le digital painting avec quelques différences par-ci par-là comme l'option de flux sur les brushs pour faire le blending qui est un peu caché ou certains outils qui fonctionnent légèrement différemment comme le lasso par exemple, mais rien de bloquant.

    Depuis la version 5 de Procreate tu peux aussi importer les brushs Photoshop, ce qui te permettra de pouvoir bénéficier des brushs que Spartan offre dans ses cours.

    Les seules choses qui vont te manquer se sont des options vraiment spécifiques comme des filtres pour faire des effets particuliers plus facilement mais que tu peux remplacer par d'autres pour un effet pas tout à fait identique mais qui fait le boulot (ex: le filtre de flou de perspective que Spartan utilise pour l'illustration des oisillons que tu peux remplacer par le flou gaussien classique même si l'effet n'est pas tout à fait identique). Mais rien qui t'empèche d'acquérir les compétences que les cours prodiguent.

    Et pour tout souci que tu pourrais rencontrer avec Procreate, ce sujet est là pour répondre à tes questions en cas de besoin.

Pour résumé, je pense que les parties 1 et 2 sont largement faisable avec Procreate, il y a que la 3e partie qui aborde des techniques un peu plus spécifiques et qui pourraient utiliser des outils que Procreate n'a pas, mais je ne peux pas être catégorique car je ne l'ai pas faite.

Et pour finir, si tu veux un conseil, investit dans le programme indispensable une partie à la fois. Commence par la partie 1, termine là et ensuite investit dans la suivante, etc. Pourquoi ?

1. Chaque partie est très complète et te prendra énormément de temps à completer et si par malheur tu t'essoufles en cours de route tu n'auras pas dépensé tout ton precieux budget sans en tirer tous les bénéfices.
2. En tant qu'élève, tu bénéficies d'une réduction sur les autres parties quand tu en as acquéris une première, donc n'ait pas peur que ca te coute plus cher si tu achètes chaque partie séparément.

Voilà, j'espère que ca t'aidera.

Happy painting ! 👨🏻‍🎨

  • J'aime 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Un petit point sur vos avis pour les protections Paperlike de différentes marques. Un retour d'expérience? Rarement vue autant d'avis négatifs sur ces protections qui restent hélas indispensables. Quand est-il? mines bousillés, protections rayés, produits jetés, changés ou renouvelés?

J'ai constaté des avis très variés (et parfois catastrophiques) sur amazon.D'ailleurs il n'y a pas que Nanodots (la référence) mais d'autres marques intéressantes.

Quelqu'un peut il donner un avis éclairé s'il vous plaît?

Grand merci 😷

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...