Aller au contenu

pas de réponse ? pourquoi?


Recommended Posts

bonjour a tous

je ne comprend pas pourquoi personne ne répond a mes posts ? ni a mes questions , ni ne commente mon DP de référence ainsi que les dessins que je met ?

c'est décourageant et frustrant au possible ! il y a une étoile devant mes posts , pourquoi? que veut dire étiquette ?

comment progresser si je suis seule , sans conseils ni critiques car forcement en DP je suis loin du niveau de beaucoup d'entre vous .

est ce mon age qui vous fait penser que je suis un dinosaure ? certes j'ai 54 ans mais c'est pas non plus très âgés, j'ai juste envie de peindre autrement  et ça fait des années que je fais des illustrations animalière avec les techniques traditionnelles ( sur ma galerie quelques illustrations que personne n'a vu ni commenter 😞 

 j'attend vos remarques merci 

a bientôt

Shacha b 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[email protected]

Je viens d'aller voir ta galerie. J'aime beaucoup. Concernant ton dp de référence, je suis allée jeter un oeil aussi. Il est déjà très complet et bien équilibré. C'est prometteur. 

Je pense qu'il faut juste te montrer un peu patiente pour obtenir des réponses car tout le monde est fort occupé ici avec le gros projet qui se prépare. Mais rassure-toi, ça n'a rien à voir avec ton âge, il y en a de plus âgés que toi sur dps...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Marianne !

ah ça fait plaisir de lire quelqu'un 🙂 

merci donc pour ces gentils encouragements et de me rassurer ( ça m'aurait sembler étrange que je sois la seule " vieille " quand même lol )

 je comprend que beaucoup de monde soient fort occupé avec le gros projet et je pense qu'il va y avoir de la concurrence 😉 c'est juste que je trouvais très bizarre aucuns commentaires , je me demandais ou était le soucis , surtout avec cette étoile devant mon profil sur chaque post ...donc a priori elle n'a aucun effet négatif sur les éventuelles réponses  🙂

a très bientôt 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re 

Waouh j'ai vue votre DP sur votre galerie impressionnant ! bravo 

vous en avez d'autres dans vos tiroirs ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hihi , je te rassure , ca va faire un an que je suis sur le forum et tres peu de personnes repondent a mes posts aussi :p faut pas hesiter a commenter ceux des autres , faire des demandes d'amis ...tout ça tout ça quoi 😉

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Même si l'intention de chacun sur ce forum en présentant ses travaux est d'avoir des réponses, des critiques et des conseils, il ne faut surtout pas désespérer de ne pas en avoir assez (voir "du tout").
J'ai commencé à poster mes premiers travaux en digital painting en 2009 sur plusieurs forums ( cafésalé, cghub...), je n'avais que très peu de réponses aussi... c'est la dure loi des forums, et en plus avec les réseaux sociaux, les gens fréquent moins les forums
Il ne faut surtout pas baisser les bras. La seule réponse que je peux t'apporter c'est dessine, continue à dessiner encore et encore.
J'ai vu ta galerie avec tes travaux, et il me semble qu'il faut que tu te concentre d'abord sur la pratique de l'anatomie et la compréhension des volumes et des shapes (formes) avant de vouloir aboutir à des œuvres en couleur achevées.
Je te conseille de reprendre tes basics, et de suivre la chaine youtube de Proko avec ses vidéos gratuites super instructives sur l'anatomie et la construction de visage :

 

 


De plus, ce forum regorge d'aides, de conseils, de liens vers des tutos qui te permettront déjà de progresser et de remettre en question ta pratique et ta manière d'aborder le digital painting.
Continue à dessiner.
😎
 

Modifié par Lelionvert
  • J'aime 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello vous deux

merci pour les conseils 🙂

vos univers sont a l’opposé du mien , mais chapeau c'est très maîtriser !!! 

cool votre lien  lelionvert ! 

oui exact les forums ce n'est pas comme les réseaux sociaux  ( exemple ce soir je suis sur le forum DP et donc pas sur Facebook 😉 

a plus

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shacha.b76 a dit :

re 

Waouh j'ai vue votre DP sur votre galerie impressionnant ! bravo 

vous en avez d'autres dans vos tiroirs ?

 

Merci, ça me fait plaisir. C'était une étude pour le chap 4 sur les valeurs.

Je n'ai rien de très intéressant à montrer non, à part les exercices des cours. J'ai débuté il y aura bientôt 1 an mais j'avance au compte goutte quand j'ai le temps. De plus, je n'ai pas encore assez de connaissances en dp pour faire du bon travail, comme je le voudrais donc... galerie vide 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Shacha !

Lelionvert à tout dit !

Ne panique pas, c'est assez normal au début.
N'hésite pas à persister sur ton carnet, continue de poster, et dès que tu as un peu de temps, passe sur les carnets des autres.

En plus nous sommes en plein période de fêtes, avec différents challenges et exercices !

Concernant ton âge non, tu n'est pas la seule ( coucou @pen-pusher )

Allez, courage ! ☀️
 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je découvre ce post. Alors tout a été plus ou moins dit.

Je te conseille d'ouvrir un wip (work in progress) où tu posteras tes travaux en cours et les gens viendront critiquer et commenter, c'est fait pour ça, ou un création finale plus pour recevoir des commentaires. Participe aux exos hebdos et mensuels, aux challenges et tout et tout ! Donne et reçois. N'hésite pas vraiment pas à dire ce qur tu penses de ce que font les autres, ça les incite aussi à venir commenter tes travaux, c'est peut-être le point le plus important après "ne te décourage pas". Continue à poster. Aujourd'hui avec tous ces réseaux sociaux, les gens n'ont jamais eu aussi peu de temps j'ai l'impression.

Sache que sur dps les dinosaures on les kiffe !

Je suis allé voir ta galerie, et je suis totalement d'accord avec le lion vert. Pour les animaux moi je te conseille la chaîne de Aaron Blaize si tu ne connais pas déjà, là encore il y aura beaucoup d'anatomie. Tes paints pour l'instant manquent tous de volume (donc d'ombre et de lumière principalement), il y a aussi des problèmes de proportion et de perspective (dans les visage d'animaux par exemple)

Mais si tu as un truc à retenir de tout ce qui a pu être dit sur ce fil, c'est Ne te décourage pas. Les gens ne commentent pas en général, pas parce qu'ils n'aiment pas ou dénigrent mais pour d'autres raisons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste une réponse rapide car je fais parti de ceux et celles qui passent de temps à autres en coup de vent sur le forum, sans trop poster ni participer. J'y avais pensé récemment d'ailleurs, je me disais "il faudrait que je participe un peu plus, peut-être si je trouve le temps...", donc d'un certain côté ce sujet m'interpelle car je sais que je ne participe pas beaucoup : d'un certain côté, je reçois plus d'aide que j'en donne...
Ce n'est pas dénigrement, snobisme, etc, donc rassures-toi : personne n'est ici pour regarder les autres de haut.
Je ne poste pas beaucoup, je ne dois pas être le seul et d'autres auront des raisons différentes.

En ce qui me concerne, j'ai délaissé les fora depuis une dizaine d'années et depuis je n'y participe pratiquement plus : il y a plusieurs fora que je parcours pour lire les commentaires, mais je ne poste jamais. Ayant perdu l'habitude, écrire un message n'est plus naturel et me prends du temps (rien que celui-ci va me prendre facilement 30 minutes). Et avec certaines plateformes récentes c'est encore pire : je n'ai jamais réussi à me faire à discord, donc bien qu'ayant rejoint le groupe DPS je n'y vais jamais.
Cependant, peut-être que le mode de fonctionnement de discord pourrait te convenir : tu as essayé de poster quelques-unes de tes créations sur le groupe DPS ? Je crois qu'il y a une section de critiques.
Je recommande également Aaron Blaise si tu te débrouilles en anglais. Il a beaucoup de vidéos gratuites sur youtube, et son site https://creatureartteacher.com propose un abonnement annuel avec une promo durant les fêtes de Noël. Ça reste encore un peu cher (aux alentours de 200$ je crois), mais ce qui est vraiment bien c'est que l'abonnement annuel te permet "d'acheter gratuitement" les vidéos du site et de les conserver à vie sur ton espace personnel. J'avais pris l'abonnement il y a quelques années et durant l'année j'ai activé plusieurs cours ainsi sur mon espace personnel : encore aujourd'hui je peux les regarder en ligne et télécharger ces cours, alors que j'ai annulé l'abonnement. 

Il y a ensuite la question du temps, comme d'autres l'ont évoqués. Dans mon cas c'est le boulot, pour d'autres c'est la famille, voir les deux, etc...
Certains, comme moi, ne se sentent pas encore totalement à l'aise pour donner des critiques. Il m'arrive de voir des paintings de débutants, de voir que quelque chose cloche et ne fonctionne pas, mais des fois je suis incapable d'expliquer ce qui ne va pas, ni par où commencer pour améliorer un painting. Cerner un bon problème à régler de façon efficace demande du temps: si je ne peux pas donner de bonne critique immédiatement, je préfère me taire afin de ne pas créer plus de problèmes, de doutes, etc...Le plus souvent, ma première pensée est de me dire "on efface tout et on recommence" : forcément, ce type de réponse ne va pas aider un débutant, bien au contraire.
Des fois je préfère faire des paintovers : j'en avais fait à une époque, mais à nouveau ça prend du temps. Plus le temps d'écrire un message, de le relire, etc...
Plus on fait de critiques, plus on s'améliore, mais dans mon cas, vu mon temps limité, je dois mettre mes priorités ailleurs : essayer de dessiner, regarder d'autres cours, etc...

Donc voilà, j'espère que ça t'apportera des explications, à toi et aux autres qui se demandent pourquoi certains comme moi ne participent pas et n'aident pas plus. J'espère qu'un jour j'aurais plus de temps et de connaissances pour pouvoir participer plus amplement. Comme d'autres l'ont dit, ne désespère pas et continue à dessiner !

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @shacha.b76

Ha la la, je vois le titre, je me dit, "Quoi t'est ce? Une âme abbandonnée dur DPS. Sacrilège!!!", et je vois que ton post du DP de référence date de quelques heures avant...

Patience jeune padawan 😉

Tout a été plus ou moins dit au dessus, mais saches que tu devrais toujours avoir des retours ici, plus ou moins certe, mais qu'ils ne tomberont pas forcément dans la journée. Il y a des dizaines de membres et d'élèves actifs, il faut laisser le temps de venir.

Concrètement il y a une légère différence entre les forums du programme indispensable, et les forums généraux:

1) Là où tu as posté ton DP de référence, dans le programme, très bien, tu ne recevras QUE des retours des autres élèves, et surtout des formateurs, qui passent environ 3 fois par semaine ou plus. Mais pas quotidiennement, ils ont une vie et des dessins à faire aussi 😉 Les autres élèves ce sera plus aléatoire, mais comme toujours, plus tu échangeras, plus tu participeras et sera motivée dans ton apprentissage, plus tu devrais avoir de retour et d'échanges, mécaniquement.

2) Sur les forums généraux comme ici, tu auras plutôt les retours de la communauté au sens large, mais cela peut être un peu plus long le temps d'avoir des retours. Surtout quand on débarque. Imagine que lorsque l'on est ici depuis quelques temps, du fait qu'on ait des copains de dessin justement, on passe déjà sur leurs sujets voir leur travail, et se donner des retours, parfois en faisant des Paints Overs, ça prend du temps, on peut pas en faire 10 par jour.
Donc c'est aussi parce que tu iras papoter avec l'un ou l'autre, qu'il viendront sans doute sur ton sujet, et que des liens se créeront. Ou pas.

En tous cas n'attends pas forcément un retour rapide dès tes premiers jours, c'est comme quand tu arrives dans une école physique. Tu te pointes pas vers le premier venu le premier jour en lui balançant ton folio sous le nez. On se jauge au début, s'observe, c'est normal.

Donc ne t'en fait pas, pratge, poste, on va forcément te recroiser 😉

Du coup je déplace le sujet en Motivation, parce que c'est pas vraiment un post de WIP 😉

PS: L'étoile sur le post je sais plus si ça a été dit, ça veut juste dire que c'est un post où tu as un contenu. Ce qui est normal quand tu le crées, ou que tu as commenté quelque part.

  • J'aime 3

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Hello @shacha.b76 Que deviens tu ? As tu eu des retours ? Juste pour savoir.

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 5/14/2020 à 6:00 PM, Neuf150 a dit :

Hello @shacha.b76 Que deviens tu ? As tu eu des retours ? Juste pour savoir.

hello oui j'ai eu des retours merci pour ton petit message 😉

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...