Aller au contenu

Chapitre 1


chanhster

Recommended Posts

Bonjour, 

Le premier essai de mon exercice 2

348857872_Essai1.jpg.519ffb744f48f1b396c5ecef200fda57.jpg

Mon deuxième essai

2049851811_Essai2.jpg.f177c82fe204d55ef004b367d6078ced.jpg

 

Voici le résultat de mon exercice 2.5. 

Exercice 2.5.jpg

Modifié par chanhster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello. C'est un sujet par personne et par chapitre, sinon les sous sections débordent de posts, sans compter que ça permet de comparer tes progrès facilement. Un modérateur pourra te les regrouper (@Mao Mornity peut-être ?).  Je viens de voir que dans ton sujet sur l'exo 2 les images sont défectueuses, c'est pour ça que je ne m'étais pas attardée la première fois. Je me disais que c'était peut-être mon PC qui déconnait brièvement mais en fin de compte ça vient sûrement des images. Du coup, dur de faire des retours dessus.

Passons au 2.5. Où en es-tu ? Est-ce une étape intermédiaire ? Je demande parce que tu n'as selon moi pas poussé aussi loin que tu pourrais. Les formes générales apparaissent, mais pourquoi ne pas tenter de réinjecter les acquis de l'exercice 2 ? Varier les couleurs, dégrossir, ajouter des détails plus francs, pourquoi pas essayer d'autres brushes... Par exemple, tu n'as pas utilisé du tout le brush soft si je ne m'abuse, ce qui fait que ta montagne a ces aplats peu subtils de gris clair là où tu aurais pu flouter la zone avec harmonie. Tu pourrais aussi regarder attentivement les vêtements de la femme et essayer de jauger les variations de couleur pour leur donner un peu de corps et éviter d'avoir cet effet plat.

De même, tu peux essayer de commenter un peu toi même ton travail, qu'on sache ce que tu en penses, où tu croies en être, si tu en es satisfait, combien d'heures tu y as passé, de façon à mieux cerner tes attentes.

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, Merci pour tes conseils ! 

Je vais regroupé les exercices dans un même post, pour mon exercice 2.5 j'ai réactualisé. 
Du coup pour ce message je le supprime ? ou je l'ajoute à mon premier message ? Pour mes futurs exercices je post tout d'un coup ou un par un ?  

Pour le 2.5 c'est mon premier essai, j'ai eu beaucoup de mal à gérer le brush à bord flou  pourrais tu me donner des conseils sur l'utilisation de ce pinceau s'il te plait ?   
Qu'est ce que tu entends par dégrossir ?

Pour le brush soft tu as raison je vais essayé de plus l'utilisé à l'avenir. 

Concernant l'exercice j'ai eu du mal à faire la partie droite de l'image au début j'ai peint d'abord au pinceau à bord net et je suis repassé sur le pinceau à bord flou par dessus. 

  

Modifié par chanhster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hm, retire plutôt l'ancien et reposte les premiers exos ici, ça ne supprimera pas ce qu'on dit.

C'est normal que ce soit dur au début, mais ça va venir. De ce que je vois ici et sur l'autre exo (qui s'est affiché correctement cette fois) c'est que le brush à contour doux est utilisé trop fort, comme s'il n'y avait pas de variation de pression. Je me demande maintenant s'il n'y a pas un problème "technique" qui t'empêche de bien utiliser ton outil. Tu travailles sur tablette, n'est-ce pas ? Tu as bien réglé la pression des brushes et tout le bataclan vu en chapitre 0 ?

Modifié par SnowAteTheApple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je travaille sur tablette, je viens de voir le souci sur les options de ma tablette la sensibilité de la pression est au maximum sur ferme.  Dans le doute je vais quand même revoir la vidéo de la configuration des brushes.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He ben vous avez fait votre tambouille, nickel 😉

Pour l'exo 2.5 n'hésite pas à te servir du lasso polygonal pour les barrières par exemple.

Un petit coup subtil de custom brush d'arbre à la fin pour suggérer la lisière de forêt derrière, tu peux pousser un peu plus si tu le souhaite. L'idée de base semble comprise pour autant.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Alors tout d'abord pour commencer ton exercice 2 manque pas mal de rigueur. En fait tes formes ne sont pas très régulières au niveau du contour et plus important, pour le moment tes dégradés manquent vraiment de transitions dans les nuances. Tu peux jouer avec l'opacité de ta brush si tu vois qu'à la pression ça ne fonctionne pas assez.

 

Du coup quand tu auras bien choppé la technique, normalement l'exercice 2.5 ne devrait poser aucun soucis pour affiner ton travail de lumière et de dégradés.

 

Keep it up et si tu règles ton soucis de pression ça devrait gazer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour le retour, j'ai suivis vos conseils et je comprend maintenant l’importance de l'opacité.  
Pour l'exercice 2.5 je le posterai avec les modifications. 

Du coup j'ai refais l'exercice 2, voici le résultat 1322086761_Essai3.jpg.94f51315ddf4ba6c5808d2602b222224.jpg

J'ai eu du mal à faire le dégradé de la figure jaune.     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai refais l'exercice 2.5 en appliquant la variation de l'opacité, j'ai aussi utilisé le brush à bord doux. J'ai vu une grosse différence sur le résultat final. J'ai hâte de faire les prochains exercices. Je me suis imposé un temps car sinon j'ai tendance à prendre beaucoup trop de temps sur une partie de l'image.

Voici le résultat   

1086941279_DPS-Prog-1-1-ex25_debut(2).jpg.58f9ed134557adffcdcdeae4939cdbb5.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, il y a du mieux, cependant tes dégradés sont encore un peu raides. Hésites pas à prendre du temps pour bien régler ton matériel. Ca va te faire gagner un temps précieux. Avec un matériel bien calibré juste avec la pression tu fais varier ton opacité à ta guise sans trop utiliser les réglages à la main.

 

Pour ton exercice 2.5, c'est pas mal, tu peux venir ajouter un peu d'éclairage sur ton personnage et sur le sol histoire d'avoir un beau volume. 

 

Keep it up c'est beaucoup beaucoup mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

Je viens poster  l'exercice de la montagne au lasso. 
Pour la montagne je l'ai refaite plusieurs fois, la première fois j'ai trop détaillé du coup j'ai du modifier des parties de l'image. 
J'ai aussi découpé l'exercice en petites sessions pour ne pas me décourager notamment au niveau de la montagne. 
Je suis assez fier du rendu des cascades et du lac. J'espère que j'ai réussi cet exercice.   

photo_exercice_lasso1(1).jpg

Modifié par chanhster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

alors au niveau de la découpe de tes masses c'est pas mal du tout. Effectivement ton eau rend plutôt bien également. Si je devais être un peu tatillon ca serait sur la découpe des motifs sur ta montagne, on sent pas suffisamment les strates horizontales, tu as des zones de découpes entre roche et herbe qui ne se superposent pas très très bien et laissent voir un léger liseré et pour terminer le brouillard sur la gauche est un tout petit peu trop foncé. En fait le brouillard c'est un peu comme de la perspective atmosphérique. C'est à dire que tu as de l'humidité dans l'air et plus un élément est éloigné et plus ce filtre d'humidité est conséquent. Le brouillard c'est la même chose sauf que la densité d'humidité est plus importante localement. De ce fait ton filtre va être de la même couleur que ton ciel au niveau de ta ligne d'horizon la plupart du temps, et donc par temps neigeux comme celui ci un blanc légèrement gris. Du coup il ne peut pas être plus sombre que ta montagne derrière. Pour bien percevoir le phénomène tu peux regarder le désert où ta couleur sera quasi inchangée en fonction de la profondeur car il y a très peu d'humidité et tu peux regarder un paysage en forêt où l'humidité est bien plus importante et de facto la perspective atmosphérique est assez forte.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici la suite des exercices.

photo_exercice_lasso2(1).jpg.77b3b43315a1817fad9764f868c6b4cf.jpg

Pour la fleur je l'ai retouché plusieurs fois car le rendu me plaisais pas, par ailleurs j'ai une question concernant la couleur. J'ai du mal à trouver la bonne couleur à l’œil est ce qu'il existe des exercices à faire pour progresser dans ce domaine ? Je suppose que ça vient avec le temps ou je dois faire des études en parallèle ?   

Merci pour vos réponses. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

alors pour la couleur, je vais te donner la méthode d'apprentissage que j'ai utilisé pour augmenter mon acuité. Je l'ai choppé il y a 5-6 ans en regardant des vidéos de James Zapata sur livestream donc ça remonte un peu mais c'est très efficace.

 

La première des choses à faire c'est d'aller dans fenetre et dedans tu actives la couleur. Dans la fenetre couleur, dans les options tu actives le mode tsl. Ce dernier te permet de décomposer ta couleur en 3 paramètres très intuitifs, t = teinte (la nature du pigment), s = saturation (la quantité de pigment utilisé, donc plus il y en aura et plus ta couleur sera vive) et pour finir l = luminosité (donc la valeur en niveau de gris, donc sombre ou clair, en définitive ton volume).

 

Maintenant que tu as ça, pendant 5 min tous les jours tu prends une image avec de belles couleurs, tu tapes screencap movie sur google et tu importes une image de ton choix sur photoshop. Ensuite tu te positionnes sur ta brush et tu définis mentalement un point sur ton image et tu essaies de deviner la couleur en choisissant la teinte/saturation et luminosité. Une fois que c'est fait tu appuis sur la touche X ce qui va avoir pour effet d'inverser ta couleur de premier plan et de second plan et tu fais un coup de pipette sur ton image. Tu compares avec la couleur que tu as essayé de deviner, tu prends 10 sec pour essayer de comprendre pourquoi ça a cafouillé et tu recommences sur ta même image pendant 5min. Si tu fais ça régulièrement, même sans trop connaitre de théorie de couleur tu vas progresser et tu comprendras intuitivement qu'en mélangeant 2 complémentaires ça va tendre vers les gris (donc désaturer ta couleur) et ainsi de suite.

 

Concernant ta rose, la découpe est assez propre, par contre tu manques de netteté sur le centre du bulbe. Ensuite tu as la séparation entre ta pétale droite et le reste de la rose qui est un peu trop brouillonne, idem au niveau du haut de la tige. Tu peux venir aussi affiner ton volume sur les feuilles et la tige et pour la couleur tu peux appliquer l'exercice précédent dessus, ce n'est pas de la triche, tu exerces juste ton oeil qui est ton principal de compréhension du réel.

 

Keep it up et avec tout ça normalement tu devrais très bien t'en sortir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello, 

Je suis de retour, j'ai réussi à me libérer du temps pour avancer dans les cours, J'ai quand même continué à faire les exercices sur les couleurs merci pour l'astuce ! 
Concernant l'exercice des couleurs je suis assez proche de la couleur à deviner. 


Voici l'exercice du nénuphar :photo_exercice_lasso3-optionnel(4).jpg.74aed7ba6dffb59e990ea252e50673f5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

alors niveau couleur, en dehors du plan d'eau c'est effectivement pas trop mal. Ensuite c'est dommage que tu n'aies pas poussé un peu plus le tout car la base est plutôt bonne. 

Concernant les matériaux qui réfléchissent (donc là le plan d'eau mais ça serait pareil sur du métal), généralement plus un matériau réfléchit la lumière et plus il a tendance à assombrir et contraster. Là je dirai que tu es trop clair à ce niveau là.

Voilà un petit schéma explicatif assez poussé :

image.png.4d43aca214f948289e5414eea947f9e3.png

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

J'ai enfin terminé mon projet perso pour le thème du mois  sur les flammes ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire voici le résultat : 
Concernant mon travail j'ai mis beaucoup de temps à faire le croquis, je suis assez satisfait du résultat même si c'est pas parfait.
J'ai eu beaucoup de mal à faire les bras et les mains. 

darksoul-fire3.jpg.97625470cd99ad6538b723890f82a013.jpg

Je vais pouvoir avancer dans les cours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

En l’absence de réponse de ta part concernant les retours, je ne répondrai plus lors de tes prochains posts si cette attitude ne change pas, on investit du temps en passant par ici c’est un gage minimum de respect.

 

Concernant ton personnage, c’est pas mal, il y a encore quelques maladresses au niveau de l’éclairage, du volume et également au niveau de la rythmique de tes éléments en silhouette. Ne t’en fais pas tu auras tout le temps d’affiner ces notions au fil des chapitres suivants.

 

Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je m'excuse pour mon absence de réponse,Je ferais un retour dorénavant ! Merci pour le schéma avec l'explication !

Modifié par chanhster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai terminé le poivron voici le résultat, j'ai mis environ 2h  pour avoir un résultat qui me plait.

Poivron.jpg.86f7c602fde78a7efe52a403057ef048.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

pas de soucis on a vu ça en mp d'ailleurs :)

 

Pour le poivron en l'état ce n'est pas suffisant. Il y a plusieurs points que tu peux améliorer et je pense que ta méthodologie n'est pas très bonne. Sur le calque du bas mets ton fond, ensuite tu crées un nouveau calque au dessus et tu mets l'ombre et sur un calque au dessus le poivron. Cette approche va éviter le fait que l'on voit du blanc entre le poivron et le fond. Ensuite Concernant tes couleurs tu peux venir améliorer le tout aussi. Normalement avec l'astuce du tsl que je t'avais donné avant tu devrais tomber plus juste. Hésites pas à faire un coup de pipette sur la référence pour te corriger si besoin est. Ensuite et en dernier lieu une fois que ton volume est bien posé, tu viens détailler le haut du poivron et la base de la tige. Le détail vient créer du contraste et attire le regard. Quand tu en seras là ensuite tu pourras venir ajouter un flou en dernier lieu. Pour se faire tu réalises une fusion des calques visibles sur un nouveau calque (ctrl+alt+maj+e) ensuite tu vas dans filtre>flou puis profondeur de champs et tu coches le diaphragme que tu ajustes.

 

Keep it up :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai effectué ma correction, voici le résultat j'espère que le résultat est satisfaisant.   
Merci pour le tuto sur la méthode ! 
J'ai une question concernant le croquis, est-ce qu'il faut masquer le croquis sur le painting final ? 
J'ai une autre question concernant le flou, j'ai vu que sur le menu filtre il y a plusieurs flou. Comment savoir quel flou correspond à l'effet que je recherche ? Si je devrais faire le flou j'ai tendance à utiliser le flou glaussien.  

Merci pour les réponses.

Poivron.jpg.d8a16bdb3f65f89a35d4e0424e8db2dd.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chanster,

 

ton poivron semble beaucoup mieux.
Le bémol , à mon avis, c'est que ton flou est sur toute ton image  .Si tu regardes bien la photo , le flou est prononcé sur l'extérieur du poivron alors que le premier plan en haut de la chair et à la base de la queue est net.

Je ne sais sur quel version de photoshop tu es , mais ,si je ne me trompe pas, Grimdor te parle du flou de profondeur de champs ( sur lequel tu peux régler le point d'ou "rayonne" ton flou ) qui se trouve dans Filtre > Galerie d effets de flou>Flou de profondeur de champs

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors en l'état avant de faire ton flou en fait tu n'as pas suffisamment retravaillé le volume comme je te l'ai dit précédemment. De plus dans mon commentaire précédent j'ai précisé que celui de profondeur de champs était plus intéressant pour ce type de traité. Tu apprendras à les connaitre avec la pratique en fait.

Si tu tiens absolument à passer par le flou gaussien, dans ce cas là tu suis la même méthodologie que dans mon commentaire précédent avec la fusion des calques sur un nouveau calque et une fois que le flou gaussien est appliqué tu viens gommer avec une grosse brush floue les parties que tu veux garder nettes. Pour les gommer mieux vaut passer par un masque d'ailleurs.

 

Concernant ta question sur le croquis, oui il faut l'enlever, normalement le painting doit se suffire à lui même sans le tracé.

Keep it up :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

3 ème correction de mon poivron, j'espère avoir réussi cette fois.

Je pense savoir mes erreurs, je me suis trop focalisé sur le détail en oubliant de prendre du recul pour voir en globalité et corriger le volume. Concernant le flou de diaphragme, j'ai du voir un tuto pour comprendre le fonctionnement de l'outil.   
Merci pour vos retours !

Poivron3.jpg.2b903ee2afc5735b57d4763b83fb09e4.jpg

 

Modifié par chanhster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...