Aller au contenu

Exercice #169 - Semaine du 21/01/2020: Challenge des formes


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

Cette semaine c’est le retour du Challenge des formes !

Ton objectif est de repartir des 4 formes en contour et de les remplir avec tout ce qui sort de ton imagination ! (voir le précédent exercice)

Ce sera l’occasion de t’entraîner en dessin et en digital painting mais surtout de développer ta créativité selon certaines limites imposées.

 

1246158889_Challengesdeformes.jpg.a64df4e65dd8d3b93e149fb13fb27b68.jpg

 

Si besoin, tu peux retrouver le cours vidéo gratuit de Spartan dans lequel il te montre comment il a rempli deux formes sur 4 lors du premier challenge (le principe est bien sûr toujours le même, juste avec de nouveaux tracés). Tu peux également télécharger les fichiers du cours (PSD et brushs) depuis le cours sur le site.

 

Important : Poste ton exercice en une seule image si tu souhaites qu’il soit présenté en fin de semaine dans l’image récapitulative.

N'oublie pas de poster des commentaires constructifs sur les travaux précédents !

Astuce: Tu peux faire pivoter les formes si tu n'est pas à l'aise avec l'orientation des formes 🙂

 

Bonne semaine à tous et faites chauffer vos tablettes !

  • J'aime 5




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j’ai choisi la forme 4. L’idée est pas mauvaise mais le résultat est pas à ma convenance... j’espère que vous serais clément^^ 

EE1EDA58-4997-4266-90E0-BC3F573F23E3.jpeg

8B0BCEE4-BBCB-45CE-B648-1A2DC71951CC.jpeg

Modifié par zendessin
  • J'aime 5

Surtout reste Zen!

Mon youtube : https://www.youtube.com/channel/UCP7ek_U-IuSTEaLiSOhtSaA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zendessin Très sympas ta punk .

Pour ma part j'ai fait toute les formes >.< je sais pas si fallait en choisir qu'une seule .

Challenge des formes Lykoska.jpg

Modifié par lykoska
  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lykoska merci  beaucoup! 

Je pense effectivement que une suffis^^ mais bravo à toi quel imagination! A bientôt bye

  • Merci ! 1

Surtout reste Zen!

Mon youtube : https://www.youtube.com/channel/UCP7ek_U-IuSTEaLiSOhtSaA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zendessin L'exo c'est les 4 normalement. Là on est mardi si tu trouves le temps tente de faire les autres ! Surtout que ce premier est pas mal du tout !

@lykoska Belle imagination effectivement. Essaie de mieux travailler tes volumes  et la première aura été plus facilement compréhensible en lui faisant faire un tite rotation (cours gratuit : https://digitalpainting.school/comment-peindre-la-lumiere-et-les-ombres-en-5-etapes

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Yun77 Pour les volumes je débarque alors certes je sais que c'est a travailler car de base je dessine plat .... mais j'en suis pas encore rendu au chapitre des volumes ça viendra xD laissez moi un peu de temps 🙏 .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tous 

@zendessin j'adore l'idée punky, pis oui faut faire les 4...

@lykoskaje vois que tu as utilisé plusieurs brushs pour la rotation tu appuies sur R picitou d'ailleurs je l'ai pas fais loool la flemme... 

 

forme janvier 2020.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello par ici!

@zendessin @lykoska et @fabs 61 vous avez de la suite dans les idées! 
Bravo pour votre imagination ! 

Zen j'aime bien la punk, les cheveux on dirait que c'est tout doux !
Lyko pour te l'avoir dit sur discord, je péfére le 2eme, mais le pingouin est fun aussi ^^ ! 
Fabs j'aime beaucoup la geisha ^^ 

Bref, moi y'a qu'une forme qui m'a inspiré, j'ai pas poussé, j'avais juste envie de poser l'idée. 

 

exo 169 forme 3.png

  • J'aime 3
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je suis sur l'exercice depuis lundi mais j'ai été très lente. Voici mon résultat. Je me suis rendue compte que ma tête d'oiseau du milieu avait u ptit côté firefox.

 

  @Eustace : je n'ai pas tout de suite vu le personnage dans la forme. j'ai d'abord pensé que c'était une peinture abstraite. Après j'ai vu les bras et les armes et cela m'a fait pensé à une sorte d'Illidan.  C'est une bonne idée de caser les armes dans les courbes. Peut être auras tu envie de tester les autres formes avec d'autres héros ?

 

@fabs 61 : j'ai vu ton dessin alors que j'avais déjà fini ma troisième figure sinon j'aurai tenté autre chose. j'aime beaucoup ton hibou. Et idem pour la femme en deuxième. J'avais aussi un garçon aux cheveux en épis pour le 4ème mais j'avais vu le premier travail présenté alors j'ai cherché autre chose. Le samourai est sympa et cela donne une certaine unité à tes dessins, peut être tu aurais pu pousser la thématique nippone jusqu'au bout ?

 

@lykoska : je n'ai pas compris la première forme. J'aime beaucoup le pingouin et ton 4ème personnage me fait un peu peur !! 😄

Je n'ai pas de conseils techniques à donner mais je suis contente de voir quelques participations. J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres d'ici la fin de la semaine.

 

@zendessin : tu as bien fait d'en faire un deuxième. Il a une bonne tête et j'aime bien le rendu des deux dessins (côté un peu soft des textures)

exercice169okok.png

  • J'aime 5
  • Merci ! 2

https://www.instagram.com/anthem_norulesvictory/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Eustace J'ai eu un peu de mal à comprendre ce que t'as voulu représenter. Le problème vient du fait que tu n'aies pas contrasté les valeurs de ton personnage avec le sol. Ça fait que ton perso ne ressort pas. C'est dommage l'idée est vraiment bien trouvée.

@fabs 61 J'aime beaucoup le samouraï, on sent que t'as bien su imaginer une perspective  dans les contours. C'était pas évident à voir ^^. La chinoise est le reste est cool aussi, bravo !

@AnthemNrv J'ai eu peu la même idée que toi pour le coq et j'ai failli partir la dessus. Ses plumes sont superbes !

 

Sinon voilà pour moi !

 

vaisseau.png

Modifié par GYAx
  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cc, @Eustace merci bien je crois reconnaître illidan dans le tiens? Si c’est pas ça desolé ^^
@AnthemNrv j’adore ton troisième le « hibou » les couleurs sont super fun 👍 

je ferais peut être les deux autres formes à voir si l’inspiration est là bonne journée à vous en tout cas ! 
@GYAx bravo tu a eu une sacrée inspiration!

  • J'aime 1

Surtout reste Zen!

Mon youtube : https://www.youtube.com/channel/UCP7ek_U-IuSTEaLiSOhtSaA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est 2 à avoir pensé à Illidan.. résultat cela doit être le cas 😄

  • J'aime 1

https://www.instagram.com/anthem_norulesvictory/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lykoska

Très sympa tes formes, c'est la deuxième que je préfère ! J'aime bien les autres aussi, sauf la première
je ne comprends pas trop ce que tu as voulu représenter ?

@fabs 61 Jolie galerie de portrait 🙂

@AnthemNrv J'aime bien ce que tu as réussi a créer avec ces formes, surtout la troisième !

Voici ma contribution. Je précise que la première forme est un oiseau, vu que certains ont eu de drôles d'idées en
le voyant ^^

 

exo-formes-5e28565c.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Arktic la première forme en fait j'aurais du la pivoter j'ai su pivoter l'image avec R mais pivoter la forme en soit je l'ai pas fait et ne savais sans doute pas comment le faire , mais en gros c'est un mutant moitié chat ,moitié voiture, moitié humain , moitié alligator et moitié requin tout ça mélanger et concernant tes formes je préfère la seconde qui ressemble a une tortue ninja celle qu'on regardais sur France 3 je crois dans les minikeums xD 

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Arktic tout ce qui pouvait être dit , a été dit sur le dicord pour les +de 18ans lol

@GYAx bien trouvé et bien fini 😉

@AnthemNrv tu as bien travaillé le painting , mais  çà fait "tendance picasso" 😉 se sont les sujets qui se sont pliés aux formes et non l inverse

a part pour le 2

@Eustace , très bonne idée la vue en mode plongée

form.jpg

  • J'aime 11
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta 2 ieme forme @pen pusher elle est drôle est mignonne a la fois . (sauf si il empale l'escargot avec la pointe la c'est de suite moins cute ) 

  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pen-pusher  j'ai eu du mal à comprendre ce que tu voulais dire (en parlant de picasso) mais j'ai mieux compris en voyant des dessins. On ne voit plus la contrainte de forme en les regardant c'est vraiment leur forme : c'est bien cela ?

 

sinon j'aime beaucoup le troll chasseur d'escargot : "on avait dit pas la coquille !"

https://www.instagram.com/anthem_norulesvictory/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ma première participation mais je vais quand même essayer de donner mon avis ^^

@lykoska sympa les idées, je trouve qu'il manque de volume à tes dessins. J'ai pas trop compris le premier, par contre

@fabs 61 très cool, super imagination ! J'adore les 2 premiers ^^

@Eustace wow, l'idée est cool mais c'est dommage que le dessin ne ressort pas de la forme, il manque peut-être un peu de contraste, les bords ne sont pas très nets...

@GYAx J'adore ton vaisseau, bien trouvé !

@Arktic J'aime bien l'idée d'utiliser qu'une couleur par forme, c'est original. J'aurais mis peut-être plus de contraste entre les tons pour faire ressortir les volumes et les textures.

@pen-pusher quelle imagination ! J'adore le chasseur d'escargot en particulier 😄

Sinon, voici en ce qui me concerne. J'ai pas mal galéré avec la forme 1, elle est pas simple du tout ! >.<

exo1.png.2601926c5f91d9da78b1512d496724b2.png

  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on est nombreux à avoir vu une tête/masque d'oiseau dans la 3. Je ne voulais pas regarder les résultats des autres participants avant d'avoir fais ma version pour ne pas être influencé, mais ça n'aura pas été suffisant.

@pen-pusher Superbes créas, particulièrement les 2 et 3. La 2 est tordante, sacré imagination !

@ebi-sama Beau travail. Le renard est particulièrement original, j'aime beaucoup le style et l'ombrage bien travaillé. Le gâteau manque un peu de volume, mais pas facile vu la forme de la base ! En tout cas j'aime beaucoup l'idée.

@Lovecraft Badass ton canard ! 😎 Le ptit Naruto est bien pensé. Le visage carré lui donne une sacré trogne de fouine.

A mon tour !

20-01-23-challenge_formes.jpg.a07105cc1405a2c24c8005a5c30467a5.jpg

Modifié par vxdcxw
  • J'aime 4

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pen-pusherje dois dire que j'adore ce que tu as fait !

@ebi-sama j'adore le renard ! Il est super ! L'idée des jumelles et de la montagne est vraiment bien vu, ça rend bien !

@vxdcxw j'aime particulièrement les 1/2/3, les couleurs du 3 sont vraiment sympa et les deux premiers ont un coté tech vraiment cool.


Pleins d'idée sympa ici ! J'adore cet exercice, vraiment très bon pour l'imagination.
Voilà ma proposition :

challenge_formes.png.3f005d557e80eee33124caa0ee46a29b.png

Modifié par DavB
  • J'aime 3
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lovecraft très stylisé... le canard rockeur 😛

@vxdcxw les 2 premiers pourraient appartenir au même univers, bravo!

@DavB très cool, j'aime bien ce style 😉

 

202001002.jpg

  • J'aime 4
  • Merci ! 2

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus difficile qu'il n'y parait. Les formes très géométriques m'ont posé problème, j'ai donc fait une version où j'ai arrondi les angles pour aider à la compréhension 😅

Je regrette par contre, j'ai regardé les créations des autres avant de poster....sinon j'aurai aussi fait un oiseau groz'yeux sur le 3...😶

@mcoj'aime beaucoup tes personnages, beau rendu et bonnes idées. Bravo ^^

@DavBle 3 est celui qui m'a posé le plus problème mais je trouve ton idée vraiment bonne et originale pour le coup. Le 2 tranche un peu au niveau du style, mais sinon c'est bien réalisé.

@vxdcxw super le 3 😄, je dirais que c'est le plus abouti. J'aime bien ton style et les reliefs sur le 2 sont crédibles.

 

exoFORMES.jpg

exoFORMESmodif.jpg

  • J'aime 3
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voici ma participation pour l'exo de la semaine !

169_formes_bis.png.7eac83e0afa016b6a3858d54c70f74d5.png

J'ai refréné ma curiosité comme jamais pour pas me spoil (et pas être influencé) ! Je peux enfin voir ce que vous avez fait !!!

@vxdcxw J'aime beaucoup le style. Les couleurs et la lumière fonctionnent super bien.

@DavB Ton "gladiapunk" est bien cool. La façon dont tu as agencé les pics sur la visière est bien pensée et cohérente en terme de perspective. Ton cœur balance entre un style cartoon et un style plus réaliste, tu gagnerais peut-être à faire un choix plus prononcé.

@mco Effrayant à souhait. Mais ce qui m'a surtout frappé, ça été de voir comme les gens peuvent être câblés pareils un rond c'est une tête, une patate c'est un nez... Mais un nez de quoi ? De gobelin je dirais... On y voit même les oreilles (trop fins pour être des cornes). Et ce truc qui dépasse ? Un clou, c'est un peu punk les gobelins... Et la couleur ? Bah, vert comme tous les gobelins. Alors voilà, ma toute première idée pour cet exo avait été de faire un gobelin... 

169_gobelin.png.2768b60b55e5e1cc3cb71e9731c12b16.png

Mais bon, c'était pas drôle alors: triste de ne plus avoir le monopole de l'originalité, Jean-Charles (c'est son nom) s'en est allé et fût remplacé par une scène plus champêtre...

@erode Beaucoup de flow. La lumière là aussi super bien traitée !

Modifié par Achille
  • J'aime 5
  • Merci ! 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...