Aller au contenu

Blocage , persister ou passer à autre chose ?


Recommended Posts

Bonsoir à toute la communauté , je fais appel a vous pour un petit problème que je rencontre  en ce moment même , comme l'indique le titre . 

En gros je me retrouve en ce moment dans une phase ou je n'avance strictement a rien depuis plusieurs jours notamment sur un des exercices du chapitre 10 de la première partie du cours . J'ai le cerveau un peu en compote pour tout vous avouer mais le problème c'est que je risque de prendre ça comme une forme d’échec ( je pensais être capable de faire un concept art d'arbre sans problème ^^' ) . 

C'est pour ça que je vous demande comment on surpasse ce genre de période de non créativité ? Faut -il persister ou passer à autre choses ?? 

Je vous remercie d'avance de vos conseil 🙂

 

Modifié par Korb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben mon conseil va être tout simple mets de côté complètement pendant une semaine au moins, fais autre chose. Il ne s'agit pas de laisser tomber mais juste de se changer les idées. De toute s façons ça devrait te rester dans la caboche quoique tu fasses. Donc essaie vraiment de faire autre chose. Va te balader en fôret respirer un grand coup ! Ca arrive à tout le monde. et c'est tout à fait normal. des fois même ça dure, alors après faudra se forcer peut-être un coup pour revenir dessus, mais on le regrettera pas.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce que dit Yun. Faut pas avoir peur de débrancher pendant un moment et de s'airer l'esprit.
Le pire est de se dire qu'il faut persister car "tout le monde dit que si on ne bosse pas minimum 10H/jour, sept jours sur sept, on n'y arrivera jamais", et ensuite on pousse, on se force trop et on fait un burnout. Un gros, un vrai, limite l'équivalent d'une blessure musculaire et là se remettre en selle sera encore plus difficile (le compagnon d'un ami a fait un burnout au boulot il y a pratiquement 10 ans, et je ne crois pas qu'il ait réussi à reprendre une activité professionnelle depuis).

J'ai eu un gros blocage avec le dernier challenge : plusieurs tentatives de paintings toutes avortées, sauf une dont je ne suis pas super fier. Ça va faire deux semaines que je ne dessine pratiquement pas, juste quelques petits trucs le soir de temps à autre pour ne pas perdre la main: l'inspiration commence à revenir doucement.

  • J'aime 2

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos reponses elles me sont très utiles , je vais donc suivre vos conseil et lacher cet exercice un petit temps , je vais passer a la suite du cours et lacher un peu le stylet pour quelque jours ^^ Les video de Spartan m'aideront a rester dans le bain 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Korb, comme dit plus haut, je pense effectivement que parfois il est plus sage de savoir prendre un peu de temps pour soi et ne pas forcer comme une brute quand ca passe pas, l'analogie fait par @Xuanest extrement pertinente, comme un sport ou un exercice si tu forces et que ton corps te dit non, tu vas mal apprendre et surtout tu risque la blessure et ca peut être extrement dur de rattraper ensuite.

Je pense que le problème, c'est dans le DP, il y a beaucoup de passionnés qui se mettent une pression monstre pour progresser et apprendre de leur coté le plus rapidement possible, car effectivement c'est une discipline qui demande beaucoup de temps et de pratique. Mais je pense qu'il ne faut pas voir cet apprentissage comme un sprint, mais plus comme une rando, certains aurons besoin de 6h pour arriver au sommet alors que pour d'autre 4h suffiront. Chaque personne doit trouver son propre rythme, alliant progression et régularité mais en prenant compte, le temps, la situation et les capacités de chaque personne.

Il faut se décupabiliser sur son travail, je pense que si tu es arrivé au chapitre 10 (même sans suivre le rythme effréné de Spartan) tu travailles efficacement et tu doit être trés motivé, il ne faut pas que tu es peur de t'accorder des vrais pauses si un moment ton corps ou ton esprit à du mal à suivre, ce qui te permettra de mieux continuer pour la suite 😉 

En esperant  avoir été à peu pres clair dans ma pensée désordonnée ^^' 

  • J'aime 3

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Teo Lehog 

T'inquiète pas tes explications et celles au dessus m'aident énormément et m'enlève beaucoup de pression 🙂 

Merci a tous les 3 je vais suivre vos conseil et faire une petite pause ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Korb,

Si tu sens que ça va pas , comme dises les VDDs ,  prends une pause ( pas trop longtemps non plus ^^ ) mais aussi n'hésites pas  à aller t'inspirer dans des magazines , films, jeux video, internet, ça permet parfois de trouver une idée et de se relancer ^^ 

Bon taff 😉  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ces passages à vide je l'ai prends comme le besoins du "cerveau" à transformer l'XP accumuler après de longue période "créative". On produits, progresse... sur une période, puis plus rien. Dans ces cas là, je m'arrête un peu je laisse reposer, je continue à griffonner un peu, sans me mettre d'objectif de résultat (souvent les croquis sont raté. Et un jour l'inspiration reviens et ça repart, souvent en mieux, comme si la progressions accumuler avant, avais finie par être intégrer.

Bon je sais si très claire, mais c'est ce que j'essaie de me dire sur ces gros passages à vide.

bon courage en tout cas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, personnellement, je pense que si ça ne va pas, tu pourrais essayer d'osciller avec autre chose... C'est comme un champ d'agriculture... si on cultive à outrance un seul type de végétation, le terrain va se fatiguer, des fois il faut laisser le terrain en jachère, tu auras une bonne récolte la prochaine fois... et ça arrive à tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous vos conseils ils m'ont été d'une grande aide 🙂 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...