Aller au contenu

Exercice chapitre 1


Ploumette01

Recommended Posts

Bonjour à tous

Voici mes montagnes corrigées - je ne me suis pas attardée sur les buissons du premier plans.  J'ai rajouté un calque avec un éclaircissement  pour le fond du tableau..ça me parait plus lointain ainsi . qu'en pensez vous  ?

bonne fin de journée 

Paysage 5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, effectivement ça rend mieux. Pour l'éclaircissement au niveau du fond, je te conseille d'y aller sans brush texturée mais juste avec quelque chose de neutre. La texture rajoute du détail et du contraste et pour ce type d'effet c'est plutôt ce que l'on tente d'éviter.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Grimdor

Merci pour tes conseils, je vais modifier cela en retravaillant le brush.. 

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une grosse brush floue fera parfaitement le travail et laissera circuler le regard puisque tu n'auras plus d'accroche. Donc tu verras juste en modifiant cet élément là ça fonctionnera bien mieux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep je te le confirme ça fonctionne mieux :)

En fait je pense que tu avais une texture un peu de toile ou de papier à grain épais. Ca peut être utile dans certains contextes mais pour la profondeur atmosphérique, une brush simple ou une brush un peu nuageuse diffuse fera toujours mieux le taff :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @papounet

très bien ton exercice, cependant je pense que tu t'es trompé car tu l'as posté sur mon fil d'e posts.. peux tu voir avec le modérateur @Grimdorpour changer cela ? merci 

et bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ça commence plutôt bien tout ça. 

Je n'ai pas les droits pour changer cela, si @Mao Mornity tu passes par là ça serait vraiment cool que tu nous organises un peu tout ça. Je te remercie par avance :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci @Grimdor pour ton intervention ci dessus et tes commentaires.. 🙂  toujours précieux.

Voici mon exercice 2.5 - J'ai eu beaucoup de mal avec les bottes, la texture des arbres, les barrières et ... bref avec tout !   J'ai réussi à finir mais je sais bien qu'il y a beaucoup beaucoup à améliorer..  merci pour vos critiques qui seront les bienvenues.. 

PS : j'ai du faire un truc , car j'ai une barre grise en dessous et sur le coté de mon painting... 

Femme DPS-Prog-3-ex2,5_debut.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Hmm.. les masses sont bien placées, c'est un bon point 😉
Mais ton choix des brushs n'est pas toujours bon (Brush dur pour les bords durs, brush doux/soft pour les bords flous)

L'oeil est attiré par les détails et le contraste, et est moins attiré par ce qui est flou !
Comme tu as utilisé le brush dur un peu partout, l'oeil se perds un peu, et on n'sait pas trop où regarder.
(J'parle nottamment des ombres sur la neige, où un brush soft aurait mieux fait l'affaire)

Un conseil, observe bien l'originale afin de déduire quel brush convient le mieux, mais également afin de reproduire la forme que tu compte faire correctement.
Exemple, je vois des variations claires/foncées au centre du manteau, qu'il n'y a pas sur l'originale.

N'hésite pas a abuser de l'outil pipette pour être sûre d'avoir toujours la bonne couleur.
(J'fais ici allusion au bonnet, le reste a l'air ok)

J'te recommande de separer tes plans sur un calque chacun pour une meilleure organisation.

J'vois que tu as essayé de reproduire un effet de flou (sur la barrière), que tu aurais pu effectuer en selectionnant une zone au lasso (ou un calque directement) et appliquer un flou gaussien (ou autre)

Pour le dégradé au fond c'est bien essayé 😆
J'pense que le mieux aurait été de remplir la forêt avec la couleur de base, et ensuite avec un gros brush soft (et une opacité et flux réduits) de passer des coups de brush avec la couleur claire au dessus) Plus le brush est gros, moins on va voir les coups de brush. Et là j'te conseil des coups de brushs a l'horizontale.

Mis à part ça c'est vraiment pas mal, bien joué et bon courage ! 👍

PS: L'exo 2 (avec les petites formes) est un excellent moyen de progresser dans l'utilisation des brushs qui te sera ultra bénéfique pour la suite, je serais toi je recommencerais l'exo2 encore et encore jusqu'a avoir un résultat presque parfait, vraiment ça vaut l'coup !

Modifié par Blaze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Blaze

Mille mercis d'avoir pris le temps de corriger mon painting avec tant de détails.. effectivement, je me doutais bien qu'il y avait plein de choses qui n’allaient pas.. avec tous tes conseils, je vais recommencer de zéro cet exercice en me focalisant sur ce que tu me dis. 

bonne journée... et bon painting.  🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pas d'quoi 😊
Après je reste débutant ici, les formateurs auront sûrement des remarques plus pertinantes !
Bon courage à toi 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

tu as eu un super retour très détaillé de Blaze que je rejoins tout à fait.

Alors pour les barres grises sur le côté en fait tu as du recadrer ton image sans le faire exprès. Le raccourci pour ce faire c'est C (ça correspond à crop en anglais qui veut dire rogner couper récolter d'où le terme crop circle par exemple). Enfin bref je vais éviter de faire de l'étymologie aussi :p

 

Effectivement je te recommande l'utilisation des calques comme le mentionne Blaze. Histoire d'apporter un petit complément essaies d'avoir un plan par calque, plus ton plan est éloigné et plus il se situe en bas de ta pile de calque et donc à contrario plus tu te rapproches de ton premier plan et plus tu te retrouves en haut de ta pile de calque (par exemple ton personnage serait sur le calque le plus en haut de ta pile).

 

Ensuite pour les couleurs c'est pas tout à fait ça non plus. Ce que tu peux faire pour t'aider c'est aller dans fenêtre>couleur et dans les options tu actives le mode tsl. Ce dernier permet de décomposer la couleur en trois paramètres. T=teinte (nature du pigment), s=saturation (quantité de pigment), l=luminosité (sombre ou clair bref le volume). Avec ces trois paramètres là tu peux décomposer la couleur et l'analyser pour bien l'intellectualiser. Hésites pas à faire des coups de pipette sur la ref et à prendre le temps de regarder attentivement les valeurs en saturation et luminosité. Cette méthode fonctionne très bien avec mes étudiants, et en l'espace d'une semaine en faisant ça 10min par jour il y a une amélioration plus que notable.

 

Keep it up tu touches au but sur ce premier exercices et je suis persuadé qu'avec tous les conseils que tu as glané tu vas très bien t'en sortir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Grimdor

Oui, Blaze m'ai donné pleins de conseils.. c'est super chouette !! 

Merci à toi aussi pour tous ces détails. effectivement je me suis mélangée les pédales dans les calques - en fait je travaille et j'oublie que je passe sur une autre partie du dessin,du coup  une partie de la  neige sur retrouve sur le calque du personnage, le floutage du ciel sur la calque des arbres.. bref la pagaille.. 

Pour les couleurs, je me suis aperçu que quelque chose n'allait pas.. je vais donc prendre un document vierge et faire des essais.. pour me familiariser avec tout cela..(Ben,  quand j'ai commencé, je savais bien que pour moi c'était un défit non seulement artistique mais aussi  technique 😞 )

je refais le dessin en entier.  je voudrais faire un beau painting pour une fois, je mettrai le temps qu'il faudra.

merci 

bon dimanche ensoleillé 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous,

Voilà un mois que je n'ai rien posté. Un peu de découragement, un peu de manque de motivation.. bref, me revoilà. Pas très contente de moi, mais je poste quand même car j'ai passé beaucoup beaucoup de temps et j'avoue que cela me prend un peu la tête. alors voilà

Sur ce travail, j'ai eu de la peine à repérer les grosses formes.  J'allais toujours dans le détail et du coup, j e me suis perdue. Avant de comprendre que je devais être plus light,  j'en ai mis du temps ! je sais que ce n'est pas la reproduction de l'image. mais j'ai appliqué la technique du lasso. Les correspondances de couleurs ne sont pas non plus au top.  je joue sur le flux et l'opacité, mais ce n'est pas encore bon.  Bref, je bosse pas mal et peu de résultat d'après moi. 

je travaille toujours sur la silhouette dans la neige en même temps.. 

merci de vos retours

bon confinement et prenez soin de vous.

essai 1- neige et cascade_exercice_lasso1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ploumette01

Tu as déjà les plan de bien définis, on comprend la scène, ce qui est une bonne chose! As tu utilisé les repères? C'est très bien d'avoir utilisé le lasso, on voit que tu as bien saisi son utilisation, les reflets dans l'eau fonctionnent mais manquent un peu de perspective, les reflets en 1er plan doivent être plus gros et allongés.

C'est un exercice difficile celui de la montagne, il ne faut pas te décourager :), peu importe le temps que tu vas mettre, ce n'est pas le plus important. Tu peux utiliser la pipette pour comparer les couleurs entre ton image et la photo, n’hésite pas à voir comment d'autres élèves ont réalisés cet exercice, ça pourrait te donner des pistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @Schmax

Merci pour ce retour. j’avoue qu'il me remonte un peu le moral. 

Oui, j'ai utilisé les repères à peu près car lorsque je mets la couleur, les repères disparaissent.. alors après c'est un peu à l’œil ( pas forcément juste) 

J'ai regardé les exercices d'autres élèves. Je me perdais dans les détails et le fait  de regarder ce que les autres avaient fait, cela m'a ramenée à simplifier mes formes. Je regarde pas mal les commentaires aussi sur le  travail des autres. mais pour tout mettre en application, c'est une autre histoire .

J'ai regardé aussi, après mon post, la vidéo de "correction" de Spartan.  j'ai vu que je n'appliquais pas toujours la bonne méthodologie. je dois absolument me forcer à faire les grosses parties d'abord et mettre les autres ensuite ( c'est surement dû à mes antécédents de dessin au crayons... la  technique est tellement différente.. les habitudes ne se perdent pas en un jour. 🙂  ) - je dois beaucoup travailler là dessus. 

Merci en tout cas pour tes conseils

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis ravis de lire ton commentaire et oui c'est une autre méthodologie à apprendre mais toute les connaissances que tu as acquises dans avec le dessin traditionnel te seront très utiles pour la suite. hâte de voir la suite 🙂 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Aller, la motivation est revenue !!  j'ai refais le painting de la cascade. 

j'ai regardé auparavant plusieurs fois la vidéo de Spartan.. pour bien l'avoir en tête.. et au boulot !! ( j'ai pris des notes )

Voici le résultat. je suis assez contente de moi, malgré encore beaucoup de défauts ( la propreté et la justesse des formes et toujours les couleurs..entre autres.. )

bonne  fin de journée  à tous !! restez bien chez vous.

Merci à @Yoann et @Mao Mornity pour m'avoir remis en liste mon fil de posts.... 

bon confinement et bon courage à tous 

 

exercice 3-neige et cascade -exercice_lasso3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Ploumette01

Pas de souci, je suis rassuré aussi qu'on ait pu rattraper le sujet 😉

Je me permet de répondre aussi en attendant le retour de "El Señor" Schmax 😉

La base est pas mal du tout sur les montagnes, l'utilisation du lasso semble plutôt comprise, bien qu'il y ait quelques erreurs de formes par ci par là.
Les soucis seront plutôt sur certaines valeurs, je pense à la montagne à gauche beaucoup plus dans la brume de mémoire, la roche à droite des cascades etc. Pas trop grave non plus c'est pas le fond du sujet, y a un chapitre pour pousser ça.

Ce que tu peux éviter par contre, c'est ce que tu as fait sur cette roche justement à droite des cascades. Et attention c'est très bien de tester et expérimenter. Mais l'utilisation du custom brush a amené un niveau de détail qui n'est présent nul par ailleurs dans ton image, et ça, en général ça marche pas trop. Car si tu veux de la cohérence, il faudrait monter ce détail au même niveau partout, hors quand on débute, c'est super dur. Donc vaut mieux avoir quelque chose de moins détaillé mais cohérent partout, qu'une zone avec plein de détail, mais rien ailleurs.

Tu peux aller voir le travail d'artistes comme Henry Wong qui font beaucoup d'études au lasso au avec des brushs très géométriques, et qui arrivent à des résultats impressionnant avec peu de détails au final, ce n'est pas forcément ça qui est important.Après on est d’accord il a de la bouteille, c'est pour l'exemple, mais parfois rester simple et juste sera autant plus efficace tu le verras par la suite. Garde ça en tête 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bonne base @Ploumette01, comme le dit l'ami @Mao Mornity l'outil lasso me semble compris, maintenant c'est une histoire de valeur et de contraste, je foncerai un peu la cascade, je réduirai un peu la taille du pont également.Tu peux venir rajouter un peu de brume sur le haut de la montagne et à gauche aussi avec un brush soft de grande taille sur un nouveau calque, et pour les reflets dans l'eau, ça fonctionne plutôt bien, pense à la perspective, plus les reflets sont proches de la cascade, plus ça signifie qu'ils sont loin de nous et forcement les détails seront plus petit et vice versa 🙂

La remarque de Mao sur les brush texturées est très pertinente, il est vrai qu'on a facilement tendance au départ à les utiliser celle car on a un rendu rapide d'une texture, ceci dit la différence de détails avec le reste du painting, ça crée un trop fort contraste et du coup ne permet pas d'avoir une cohérence dans le painting.

Continue comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Merci@Mao Mornity et @Schmax

Merci pur vos retour. 

oui effectivement, il y a un contraste  avec les parties moins détaillées et avec les rochers et  l'eau qui le sont plus . 

Je vais reprendre  les parties sur lesquelles vous m'avez conseillée.. sans tout trop gâcher.. mais je vais faire une copie comme cela, pas de perte de mon dernier painting

 

J'ai regardé ce que fait Henri Wong. merci pour ce lien Mao,  j'aime assez ce rendu très géométrie et aussi les couleurs ...  

bonne journée à vous .. à très bientôt

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...