Aller au contenu

Exercice chapitre 1


Ploumette01

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de votre aide ...

Je suis sur le chapitre 1 -  partie 3 - les Masques - explications de l'épée - sur le masque de verrouillage des pixels   :

Lorsque je verrouille mon calque, et que je repasse ma couleur sur mon calque, la couleur est en transparence, comme si j'appliquais un % d'opacité ou un % de flux de la couleur..

je ne comprends pas pourquoi.  c'est sans doute pas grand chose, mais je suis bloquée.. 

merci de votre aide.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Ploumette01,

Il n'y a pas de raison que cela fasse ça, le verrouillage des pixels ne sert qu'à empêcher de déborder en dehors de ton dessin.
Vérifie ton brush, si ce n'est pas ça,  ferme et réouvre Photoshop et même redémarre l'ordi, cela suffit souvent pour remettre les choses comme il faut, c'est capricieux ces logiciels ou ça peut être la tablette qui bugue.
Courage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est très simple @Ploumette01, si tu peins ta forme et que celle-ci à un peu de transparence, lorsque tu vas verrouiller ce calque, il va le verrouiller avec la transparence, du coup peu importe les coups de brush que tu vas mettre, il restera de la transparence , si tu veux que ça soit uniforme, il faut que l'objet ou la forme que tu verrouille soit pleine et qu'il n'y est pas de transparence^^, n’hésite pas a me dire si ce n'est pas clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @schmax et @Legolie

Merci pour vos retours

Schmax, je pense que je comprends ton explication, je vais essayer. J'ai regardé certaines choses qui pourraient  ne pas aller,  mais ça, je n'y ai pas pensé...en fait, la couleur aussi est verrouillée.  😉

Merci de ton aide.

bon dimanche

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Voila mon poivron terminé.. pas mal de choses à revoir sans aucun doute, certes, je compte sur vos yeux experts pour  me dire  les choses à améliorer. Mais je suis tout de même contente des moi.. 😉

merci pour vos remarques constructives ..

bonne journée et bonne semaine confinée.. 

Exercice 4- poivron - essai 1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Ploumette01

C'est un bon début pour ton poivron, maintenant faudrait que tu viennes affiner les bords, on ressent des coups de brush sur les bords de la tige par exemple, utilise l'outil lasso ou l'outil plume pour avoir une sélection plus précise. Tu peux aussi utiliser le verrouillage de pixel sur cet exercice également :)

On voit que tu as utilisé une brush texturée sur le côté droit du poivron, c'est intéressant ceci dit on n'a pas le même rendu à gauch,e tu vois? Je te conseillerai d'utiliser le même style de brush sur l'ensemble de ton poivron et une fois que tu as fini, venir sur un nouveau calque ajouter un peu de texture avec une brush texturée. Attention à l'ombre portée également qui n'est pas tout à fait exact.

C'est très prometteur en tout cas, ce ne sont que de petite piste a améliorer car je n'ai rien a dire au niveau de la couleur :), observe bien la photo et continue ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Schmax

Merci pour ton retour. , effectivement, sur la tige il l a des bavures, que je n'avais pas vu ... le tour du poivron aussi, je voyais bien que quelque chose n’allait pas 😞 le verrouillage des pixels ! 

je recommence cet exercice... avec le modifications. 

bonne journée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ne t’inquiète, ton résultat est deja très bon, je te donne des pistes pour améliorer ton rendu, tu as une belle progression et c'est vraiment prometteur pour la suite, ne lâche rien 😄 Continue comme ça!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. 

voilà ma seconde version du poivron. Bof, je ne la trouve pas meilleure que la première.

J'ai utilisé le verrouillage des pixels. la tige cette fois ci m'a donné du mal,  et j'a abandonné le brush texturé.  Pour le rendu, je pense que c'est mieux  (vous allez me donner vos avis ) - j'ai quelques bavures aussi que je n'ai pas réussi à reprendre de peur de tout abîmer. Les couleurs ne sont pas suffisamment unifiées à mon gout.. 

merci de vos retour .. 

bonne fin de journée

Exercice 4-poivrron-essai 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Ploumette01,

As tu sentis une différence avec l'utilisation de verrouillage de pixel, du moins as tu compris son utilité pour ce genre d'exercice par exemple? Comme pour ta première version, tu as deja tes formes de bases qui sont correctes mais je pense que tu rentres peut être trop rapidement dans les détails, essaye dans un premier temps de n'utiliser que la brush soft et la brush dur, je commencerai avec une grosse brush soft pour définir rapidement les zones et les couleurs pour Ensuite venir affiner petit à petit.

SI tu as besoin de tester sans avoir peur de supprimer ou effacer ce que tu as fait, tu peux aussi créer un nouveau calque au dessus de ton calque principale et peindre sur le nouveau, comme ça tu peux toujours venir effacer ou recommencer ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour @Schmax

Désolée pour cette "absence". Ces dernières semaines n'ont pas été productives pour moi.. le confinement, le soleil, et le manque de motivation... il faut que je me botte le derrière !!!

Merci pour ce retour. oui, effectivement, j'ai vu la différence et le confort de pouvoir travailler sans avoir peur de dépasser les limites..  Pour le calque , je vais faire cette méthode, car ce serait dommage de tout gâcher !

Je  vais attaquer l'exercice de la tasse... dur dur... 🙂

bonne fin de semaine ...et merci 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha je t'en prie @Ploumette01, c'est avec grand plaisir que de te retrouver parmi nous, pas de pression reviens tranquillement avec cette petit tasse de café ( ou de thé) :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonsoir

Une absence.. de doute, et de découragement. Mais je reviens motivée !

Voici ma tasse. J'ai eu beaucoup de mal avec la soucoupe, beaucoup de bavures, et mon travail n'est pas propre.  

Encore des erreurs de calques. je pense que je ne suis pas assez méthodique.. 

je dois revoir le chapitre sur les masques. je n'arrive pas à les appliquer sur un dessin ( la tasse ) -  ensuite je ferai la rose.

Je ne suis pas vraiment satisfaite de moi.. mais on va dire que c'est une reprise ! !

Mais , je suis contente de reprendre.. 🙂

bonne soirée à tous..

 

Exercice4-tasse.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Ploumette01 🙂

Ben je trouve que ton rendu est vraiment pas mal du tout, effectivement les bords de tes objets sont un peu tremblotant mais rien de bien méchant, tu peux utiliser l'outil lasso et/ou l'outil plume également pour t'aider à tracer tes formes plus facilement.

Concernant les calques, c'est normal de s'y perdre, pour être honnête il m'arrive également de me trompé quand je suis dans l'urgence 😃 . Pour eviter d'être dans ce cas la, tu as la possibilité de verrouiller tes calques, c'est a dire que tu ne peux pas dessiner dessus tant que tu ne l'as pas déverrouiller, pratique non? Pour ça, tu as juste à cliquer sur le petit cadença en haut de la liste, même méthode pour le désactiver.

Pour les masques, essayes de t'entraine sur un cercle ou une forme basique pour comprendre comment cela fonctionne avant de te lancer dans la tasse.

N’hésite surtout pas si tu as des questions .

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci @Schmax pour ce retour.

je vais me mettre à fond dans les masques et maitriser tout cela avant de continuer. 

bonne journée

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voilà , les maques de verrouillage des pixels et le calque d'écrêtage sont presque des reflexes !!! ah ah 

Par contre, je voulais utiliser l'outil plume pour le painting de la rose, mais mon tracé est en bleu .  Est-ce qu'on peut changer la couleur du tracé de la plus ? 

merci de votre aide..

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir à lire 😄 , tu vas devenir une pro des masques de verrouillage et de calque de d'écrêtage 😉

Alors oui c'est normal pour le tracé de la plume, c'est un outil qui n'est pas simple a prendre en main au départ. En fait l'outil plume te permet de créer soit des forme en vectoriel soit de te faire un tracé. Du coup tu parles lorsque tu dessines avec la plume, tu as le trait bleu avec les points pour t'indiquer la courbe, c'est ça?

Vous verrez un peu plus tard dans le programme l'utilisation de la plume qui est un outil qui est puissant, si tu vois que tu as un peu de difficulté à l'utilisé, pas de problème, j'ai moi même pris du temps avant de dompter la bête 🙂

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

merci  @Schmax,  de ta réponse. 

Et oui, c'est bien cela... le trait bleu avec les points quand je dessine... du coup, pour faire des trait très fins, à part le pinceau avec une épaisseur de 2 ou 3, je n'ai pas d'autres solutions ?  j'ai essayer le crayon mais il me fait de drôles de traits , un peu comme une éponge.. 

bonne soirée et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faite en peinture il ne faut pas hésiter a utiliser des calques superposer , comme cela tu te retrouve avec des volumes sur des volumes ( le tout avec une belle superposition ) donc tu n'as plus besoins de dessiner un trais pour délimité tes éléments par exemple !

quoi qu'il en sois continu comme cela surtout 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci @ptitvincde ton retour. j'en apprends tous les jours... c'est super ! au moins c'est motivant

je vais tester cette méthode.. et m'entrainer...  🙂

belle journée

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous

Voilà l'exercice de la rose. j'ai pas mal chercher pour ce rendu doux. les couleurs m'ont donné du mal aussi.. ainsi que les recroquevillement des pétales.

Dans l'ensemble, je suis à peu près satisfaite de mon travail.  

Vos remarques me seront ,comme toujours, très précieux.

bonne soirée à tous

Rose- photo_exercice_prog 21.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faite je trouve ta rose bien peinte dans son ensemble ! effectivement , je pense que le plus gros problème vient du manque de jaune / orange et de saturation surtout dans tes partie ombrées , ton pétale au centre devrais être plus foncé pour bien délimité cette belle transition entre très claire et ombre , il te manque aussi de la saturation sur les pointes bleu de la feuille du bas et sur la tige vert ( tout cela va l'aidé a mieux ressortir et a paraître moins monochrome ) et enfin apporte plus de rondeur a celle-ci en ajoutant des ombres / orange saturées( surtout sur le coté droit de l'image , elle va retrouver de la rondeur comme cela 

continu comme cela ! 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien c'est effectivement mieux ! je dirais juste que tu as été un peu trop timide sur la saturation oranger dans les ombres ( surtout a droite de l'image et de la fleur ) n'hésite pas a piper un peu sur le model et a comparer ta teinte avec celle du model réel  😉 

Modifié par ptitvinc

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...