Aller au contenu

WIP - K-Lys


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Il est temps aussi pour moi aussi de me créer un post wip et de me lancer.  Je suis au chapitre 6 de la première partie. J'ai décidé de me lancer sur le thème mensue de février, et je commence mon croquis. Je pense cependant commencer la partie deux en parallèle car je galère vraiment 🙂  Sur ce dessin par exemple, je cherche à poser un décor en arrière plan et un serpent au premier plan.

J'essaie de m'aider avec la perspective à 1 point dans un premier temps. A ce stade, je me demande si le serpent doit suivre la même ligne de vision et si cela va jouer sur sa perspective. Vos avis sont bien les bienvenus 🙂

 

serpent feu.png

Modifié par K-Lys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bonne initiative d'ouvrir un wip !

Le plus important dans la perspective c'est la ligne d'hz, au dessus et au dessous de cette ligne les courbes dans le plan de l'horizontale changent de sens. Mais pour l'instant, vu le décor naturel et la bébête, je ne vois rien de choquant dans ce croquis. Je ne comprends pas bien ce que tu appelles "suivre la même ligne de vision ". Si c'est la ligne d'horizon, la réponse est oui, dans une image quelle qu'elle soit, c'est la  même pour tout le monde, après certains objets peuvent être dans des perspectives différentes mais la ligne d'horizon, elle sera toujours la m^me pour tout, c'est pour ça qu'elle est si importante en matière de composition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Yun77  !  Donc la ligne d'horizon reste la même. 

Si je comprend bien, la perspective du serpent et la perspective du paysage peuvent suivre deux perspectives différentes.

Le paysage à son point de fuite. Et le serpent aura son ou ses propres points de fuite du coup.  Autant pour le paysage, je vois comment faire pour le point de fuite. Mais comment faire pour le serpent  ?  Y a t il des règles à suivre  ? 

Modifié par K-Lys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le plus simple pour toi, c'est de garder le m^me point de fuite pour le serpent.

Quand des parallélépipèdes ne sont pas "parallèles" les points de fuites sont différents quand il y en a au moins deux, si ta perspective est à un point, alors ça doit être le même pour tout. C'est un peu compliqué à expliquer :

 

1.jpg

2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En orange un point de fuite, les verticales et les hz sont toutes les mêmes, du coup c'est pareil pour tout

Par contre en vert, il y a deux points de fuites, le cube de devant n'a pas les mêmes points de fuites parce que ses faces du plans vertical ne sont pas parrallèles à celles des deux autres volumes

J'espère que j'ai été clair ^^ pas facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend le concept. Enfin je crois 😅 Merci pour toutes ces explications ! Je vais voir comment appliquer cela 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Finalement, je suis partie sur autre chose ^^  Je galère sur les roches car j'essaie de leur donner du relief. C'est laborieux. Mais ça avance. Pour la fleur, je vais détailler les cœurs et pistils par la suite. 

Niveaux contraste, j'ai un doute sur le fait que cela soit suffisant. A force de l'avoir sous les yeux, j'ai du mal à me rendre compte. 

fleur feu.jpg

Modifié par K-Lys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je crois que tu te prends un peu la tete avec le reliefs, y'a rien de spécialement choquant; si tu veux vraiment le forcer, faudrait soit une deuxieme lumiere qui vas faire ressortir le relief du sol et renfoncer les craquelures. Ou donner plus d'importance a la lumiere de ta fleur dans le noir pour laisser toucher que certains zones.

Sinon, fait attention a pas pousser un niveau de détail plus important sur le sol plutot que la fleur qui reste ton sujet central. Prend des reférence de laves exposée a l'air ou l'eau pour te donner des idées en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils @Petignome. Tu as parfaitement pointé du doigt ce qui cloche.  J'ai assombri le fond et commencé à détailler la fleur. Je n'ai pas positionné de reflets ou de luminosités pour le moment (J'ai en faite enlevé le reflet rouge de la fleur pour travailler sur les couleurs de base) . Je pense que je vais faire de la fleur la principale source de lumière.  Forcer ses contours et la radiosité. Et tenter des flammes dans les cœurs. Mais là j'ai peur de sécher total 🙂 A voir.  Je me tâte à assombrir encore le sol, mais j'ai peur que cela soit trop après.

fleur feu.png

Modifié par K-Lys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je bash vite fait, sorry j'ai un peu trop poussé les mauves, j'suis en eclairage nocturne >_>

Tu peux y aller franchement sur la diminution de details derriere. Je pense que t'auras une histoire plus forte si tu exploites mieux la lave,j'ai un peu poussé le vice ici dans l'idée que ca emane de la fleur. Dans tous les cas, utilise les lignes pour ramener vers ton sujet principal :d

Hésite pas non plus a creer des rochers plus proche pour creer de la profondeurs dans ton image.

Dernier truc, pour contraster plus chaud, faut rendre ton environnement plus froid. J'ai un peu abusé ici mais tu comprends l'idée, soit tu peux amener des tons plus proches des bleus soit tu exploites des gris.

wehavwor.jpg.a742ab7aa391b08f0c1b0ce15b5dac63.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @K-Lys j'aime le concept de fleur élémentaire, ça m'inspire pas mal aussi de mixer les éléments ac différents objets. Perso je montrerais le rapport que la fleur a avec la terre. Genre ac une caméra plus au niveau du sol des roches fragmenter une lave prêté à jaillir et au milieu seul sur son rocher une fleur de lave solitaire. Ou bien un rocher bien noir et des racines  écarlates puisant la lave du sol pour le contraste... Hahaha je pars en live... Bref bon courage cher ami 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Petignome Merci pour tes conseils et ton paint over 🙂 J'ai Refroidit mon fond avec des tond de bleu et de gris sur tes conseils. Et ca donne beaucoup mieux ! Je suis sure le chapitre sur la couleur dans le programme, et j'avoue que ce painting me fait comprendre et avancer sur ce sujet 🙂 Je n'avais pas du tout penser à utiliser une couleur complémentaire pour accentuer le contraste de la fleur, et je me débattais avec mes rouges désespérément 😄 Merci d'avoir soulever ce point crucial !Je vais creuser maintenant la lave et les détails un peu plus.

@Luwan Merci beaucoup pour ton avis 🙂 Tu as le droit de partir en live, cela donne les plus beau résultat je pense 😄 Je vais en effet creuser la lave et les racines. J'avais pour le moment laisser tomber cette partie pour me focaliser sur le fond et la fleur. Comme je dois rendre ce paint pour la fin du mois pour l'exo mensuel, je ne savais pas si j'allais avoir le temps de pousser le sujet. Mais je vais tenter ^^

 

En tout cas, voici mon avancement à ce soir 🙂

fleur feu.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @K-Lys Je pense que ta fleur prend trop de place dans ton painting et est bcp trop centré. Si tu veux garder cette vue pour ta fleur, ça pourrais être pas mal de la réduire et de montrer en perspective les bas fond de cet environnement magmatique. J'ai l’impression que ça fait un peu  vignette. Pour l'effet de couler de lave j'aime beaucoup. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord, j'ai mis un petit temps pour comprendre que ta fleur était en feu, je pensais qu'elle était bioluminescente. Il faut mettre en valeur ce magma, il est très bien réussi. Sinon, les couleurs sont saturées et le fond apporte du contraste. Beau boulot.👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos avis et encouragement ! En effet, je suis partie sur ce painting sans avoir d'idée précise de la composition. J'ai commencé par la fleur, mis un fond et composé au fur et a mesure. Plusieurs chose sont donc a revoir, et vous l'avez bien saisi.

 Vu qu'il n'y a pas d'élément permettant de définir sa taille, elle peut être immense au centre d'un cratère ou en gros plan. La fleur est en effet bioluminescente. C'était mon idée de départ. Elle vit dans un environnement de feu. Seul son cœur est incandescent. Réduire la taille de la fleur, cela me parait difficile, vu que c'et tmon premier painting et que mes calques sont foutrement mal organisé 😄 Mais je peux agrandir la cadre autour pour donner de l'espace. A voir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour@K-Lysbonne progression ;-), en effet je pense que la première chose la plus importante dans une image c'est la composition avec des dynamiques fortes, avant de te lancer dans une illustration ,fait des croquis vite fait , car si t'as composition n'est pas efficace tu vas galérer dans ton image .comme tu dis organise bien tes calques entre sujet principal et background pour revenir dessus a tous les niveaux couleurs lumières etc , c'est plus simple si il y a changement a faire...continue comme ça t'es sur la bonne voie 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vais aborder mon prochain painting différemment ! Merci de ton conseil 🙂  Voici l'avancement à ce soir. Je pense que ca touche à sa fin ^^

 

fleur feu 4.png

Modifié par K-Lys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Petignome a dit :

Ca avance bien, fais gaffe a pas pousser trop les noirs purs, ca bouche beaucoup l'image.

Oui en effet, en postant je me suis fait la réflexion. Que l'image me semblait comme rétrécit. J'ai donc corrigé en utilisant un noir/violet pour faire la jonction avec l'image central. Je ne sais pas si cela se voit beaucoup.

fleur feu 4.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Me voici a colorer mon painting perso pour le chapitre 7. La base en dessin et en valeur n'étant pas top, j'essai de sortir un résultat potable avec la colo 😄 Je souhaite donner les orientations suivantes à ce painting. Il fait nuit, le serpent est phosphorescent (A doser l'effet) et va devenir, je pense, la lumière principale. A l'origine, je tablais sur l'astre comme source lumineuse, mais je souhaite maintenant que celui ci devienne une source secondaire, plus légère. Les tons sont bleu (Serpent/ nuit) violet (Robe/ Ciel ?) cyan (fumée, astre)

J'aimerais avoir des avis sur ce premier jet de couleur et de contraste, ainsi que sur la taille couleur de cette astre, qui me semble trop "présent".  Suis-je partis dans une bonne direction ? 

On parle beaucoup de réchauffer les ombres. Dans la cas d'un nocturne, comment choisir sa teinte ?

 

dp-ref-valeur-4.jpg

Modifié par K-Lys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @K-Lys,

Déjà bravo pour ce DP , j'aime bien la façon dont tu as géré la transparence de la robe, mes conseils pour ton painting:

- fait attention a la nuit noire en vrai elle n'est jamais noir profond, mais plus bleu foncé avec une valeur aux environ de 80 - 85 %

-au niveau des ombres porté , celle de la femme me parait un poil foncé et celle du serpent, je comprend qu'il sort de dessous les nuages et selon  moi  on devrai distinguer encore la forme du nuage sur l'ombre ,là c'est trop foncer et on ne voit plus rien , toujours sur l'ombre du serpent veille bien a ce qu'elle soit tangente partout , ou en plus simple du devrai  prolonger l'ombre sur la partie gauche du ventre du serpent.

en espèrant que mes conseil puissent te servir 

bonne continuation


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien joué la robe!!! Le subsurface et tout ? Bravo !

pour le serpent je pense qu'il est trop saturé. Les ombres portées par contre sont trop désaturées (un peu le même problème que pour le ciel "trop noir"). La nuit certaines couleurs ne peuvent être vues, le bleu de ton serpent là c'est impossible par exemple. Mon conseil serait que tu cherches un peu toi même, en faisant pour un élément en particulier, le serpent par exemple un calque en incrustation avec des couleurs différentes (teste en une qui te plaît) puis un calque de réglage teinte saturation écretté sur ce calque en incrustation, et comme ça tu peux facilement tester et trouver un truc qui va convenir. aide toi de quelques images de ref de nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...