Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Belmatheas - Chapitre 1


Recommended Posts

Quelque croquis pour le cross contour

IMG_20200328_231550.jpg.8f4c8b1dc1c8818a53f47e1728185add.jpg

Modifié par Belmatheas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir à toutes et à tous,

N'ayant pas fait assez d'objet en cross contour ni en ombrage, j'ai décidé de continuer un peu la dessus. Et je suis plutôt content de l'avoir fait au final.

Tout ce qui est en cross contour (page 1 à 3) a été fait d'imagination, je n'ai pas voulu prendre des objets directement devant moi. Si j'ai fait ça, c'était surtout pour forcer mon cerveau a se représenter la forme dans l'espace. J'ai fait un premier objet avec modèle et j'étais plutôt content de moi, j'ai donc voulu le refaire, mais sans l'observer et.... Ce fut un drame sans nom xD. Ca m'a fait penser à ce que je disais auparavant, je suis pas mauvais pour copier par contre l'imagination.... Du coup, j'ai décidé de me forcer à le faire jusqu'à ce que je comprenne comment savoir où placer les lines et ça a finit par payer ! Alors, on est d'accord qu'en terme de qualité, on est trèèèès loin du compte, mais ce n'était pas ce que je recherchais.

Pour ce qui est des crânes, j'ai pris le chemin inverse (Imagination -> référence)

  1. J'ai commencé par dessiner d'imagination un crâne pour voir ce que ça pouvait donner (ce qui donne le caca en haut de la page xD)
  2. Ensuite, J'ai pris une référence mais je ne l'ai regardé qu'une seule fois attentivement puis j'ai essayé de me souvenir de ce que ça pouvait donner (ça ne rend pas beaucoup mieux que le 1er ahah)
  3. J'ai pris une référence, mais je n'ai pas dessiner cette référence. C'était plus un repère visuel pour avoir une idée d'où sont placé les éléments et j'ai imaginé la machoire ouverte (ce n'est pas très ressemblant, mais c'est le premier croquis où, une fois finit, je suis assez content 😄)
  4. et 5. J'ai pris des références et j'ai dessiné ce que je voyais (sauf pour la mâchoire du 4)

J'ai pris le coup de me faire des petites notes pour évaluer mes croquis après les avoir terminé. Je trouve que ça m'aide à voir sur quoi me concentrer la fois d'après... Mais ce n'est peut-être qu'un biais cognitif et en réalité, je fais mieux parce que je pratique tout simplement ahah. 

1177675043_Condens.jpg.e09cd884af07b4abe09e5761af7ed488.jpg

En tout cas, j'ai vraiment l'impression de progresser ces derniers jours et ça fait plaisir ^^. Si vous avez la moindre remarque, je suis preneur ! 

Bonne nuit à toutes et à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/26/2020 à 11:54 PM, Belmatheas a dit :

Comme je le disais dans le message précédent, les formes randoms étaient compliquées à render parce qu'elles étaient créées sans prise en compte d'aucune perspective. E

Oui effectivement, il est bien de partir sur quelque chose de cohérent, qu'on peu avoir en tête mais qui reste plausible, si ca défi les lois de la physique tu auras du mal à trouver des cross contours 😉 

Le 3/26/2020 à 11:54 PM, Belmatheas a dit :

j'ai passé une tite semaine à me remettre sur le livre "How to draw" de Scott Robertson (si vous voulez comprendre la mise en perspective d'objet complexe, c'est un must have)

La référence en matière de perspective en effet 😉 Un peu compliqué quand on avance dans les chapitres !

Le 3/26/2020 à 11:54 PM, Belmatheas a dit :

j'ai réussi a faire deux petits croquis que je n'ai pas eu instantanément envie de gribouiller x).

C'est vraiment du bon boulot pour un chap1, tu as déjà pris de l'avance du coup sur la suite. Après ca ne fais jamais de mal de revoir des notions abordées sous un autre angle !

Le 3/28/2020 à 11:29 PM, Belmatheas a dit :

Quelque croquis pour le cross contour

Super ! Du très bon boulot, pour chipoter je dirais que parfois certaines lines semblent légèrement décalées et ne pas suivre la même perspective mais c'est logique surtout sur papier d'avoir des petits décalages surtout quand on travail à l'oeil. 

Il y a 10 heures, Belmatheas a dit :

je suis pas mauvais pour copier par contre l'imagination.... Du coup, j'ai décidé de me forcer à le faire jusqu'à ce que je comprenne comment savoir où placer les lines et ça a finit par payer ! Alors, on est d'accord qu'en terme de qualité, on est trèèèès loin du compte, mais ce n'était pas ce que je recherchais.

Une variante d'exercice que je te conseil et qui a bien fonctionné pour moi :
Tu prend 2 minutes pour observer un objet, tu le retourne dans tous les sens, réfléchis bien à ses différentes formes, t'essaye de le simplifier dans ta tête, tu peux même parler tout seul (si des fois ca aide 😉 ) Après ta séance d'observation tu le cache et tu essaie de redessiner de mémoire. Après l'idée c'est de faire cet objet sous différents angles. T’entraîner à faire ca va t'aider ensuite à "mapper" toute sorte d'objet voir d'animaux ou de parties du corps et t'aider à les dessiner ensuite d'imagination. 
Evidemment tu vas pas aller observer un lion et le retourner dans tous les sens pour le comprendre mais en utilisant différentes photos ou vidéos tu peux obtenir un résultat un peu similaire même si c'est évidemment beaucoup plus efficace lorsque tu peux observer la forme en réel.

Il y a 10 heures, Belmatheas a dit :

Pour ce qui est des crânes, j'ai pris le chemin inverse (Imagination -> référence)

  1. J'ai commencé par dessiner d'imagination un crâne pour voir ce que ça pouvait donner (ce qui donne le caca en haut de la page xD)
  2. Ensuite, J'ai pris une référence mais je ne l'ai regardé qu'une seule fois attentivement puis j'ai essayé de me souvenir de ce que ça pouvait donner (ça ne rend pas beaucoup mieux que le 1er ahah)
  3. J'ai pris une référence, mais je n'ai pas dessiner cette référence. C'était plus un repère visuel pour avoir une idée d'où sont placé les éléments et j'ai imaginé la machoire ouverte (ce n'est pas très ressemblant, mais c'est le premier croquis où, une fois finit, je suis assez content 😄)
  4. et 5. J'ai pris des références et j'ai dessiné ce que je voyais (sauf pour la mâchoire du 4)

Ben écoute chapeau, très bonne méthode, c'est à quelque chose près ce que je faisais également à la différence comme mentionné plus haut que j'utilisais des refs à observer sous plusieurs angles et je ciblais un sujet que j'allais étudier pendant plusieurs jours (par exemple le crâne). Je trouves qu'il est plus efficace pour mémoriser un sujet d'étude de le répéter plusieurs jours d'affilé pour qu'il s'inscrive dans la mémoire moyen terme sinon on a tendance à tout oublier.  
En tout cas tes croquis sont vraiment sympa et en effet on voit déjà la progression, continues comme ça !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Merci pour ces retours @ShozArt

Il y a 8 heures, ShozArt a dit :

Tu prend 2 minutes pour observer un objet, tu le retourne dans tous les sens, réfléchis bien à ses différentes formes, t'essaye de le simplifier dans ta tête, tu peux même parler tout seul (si des fois ca aide 😉 ) Après ta séance d'observation tu le cache et tu essaie de redessiner de mémoire. Après l'idée c'est de faire cet objet sous différents angles. T’entraîner à faire ca va t'aider ensuite à "mapper" toute sorte d'objet voir d'animaux ou de parties du corps et t'aider à les dessiner ensuite d'imagination. 

Pour l'exemple des cranes, j'utilise le logiciel (skull sketcher) fournit dans la partie 1. Du coup, je peux le "manipuler" dans tous les sens, mais j'ai vraiment du mal à appliquer ta méthode. Cela dit, je ne pense pas que ça provienne de ta méthode. J'ai plutôt l'impression que c'est mon niveau d'attente envers mes croquis qui augmente plus vite que mon niveau en dessin ahah. Hier, j'étais vraiment content de moi après mon 3ème croquis, aujourd'hui quand je le regarde ... (Ô___Ô) oulala xD.

En revanche, je pense que j'atteins ma limite "actuelle" en terme de représentation mentale d'un objet. Je ne saurai pas l'expliquer autrement. Mes croquis d'aujourd'hui sont mieux que ceux d'hier, mais je n'arrive pas à aller plus loin (surement une phase de plateau) et dès que je ne regarde pas l'objet pour tenter de le dessiner d'imagination, le croquis n'est plus à la hauteur. Je ne veux pas non plus faire du dessin d'observation pur et passer 30 min sur chaque crane pour que les lines soient exactement au bon endroit. Après, je me doute qu'il est peu réaliste de penser être en mesure de dessiner parfaitement tous les os du crane en 5-6h de croquis x). Mais je suis du genre à me flageller très rapidement si je n'arrive pas au résultat espéré TRÈS vite x).

J'aurai une question pour ceux qui voudront bien y répondre : Selon vous, quand on atteint une phase de plateau, est-il plus productif de continuer à "forcer" sur le sujet ou bien le mettre de coté, aller étudier autre chose puis revenir plus tard ?

Merci d'avance à vous ! Bonne soirée ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Encore quelques croquis (promis, ce sont les derniers que je posterai ici ahah ^^). La principale raison de ce post, c'est pour partager mon expérience de la journée. 

Je voulais vraiment mettre en pratique ce que @ShozArt m'expliquait sur son procédé, à savoir regarder un objet attentivement pour le mapper pendant quelques minutes puis tenter de le dessiner de mémoire. J'ai essayé pendant deux bonnes heures de le faire et, après 3 croquis horriiiblement long à produire et une dizaine de croquis gommé après 15min passées dessus, j'en suis venu à la conclusion suivante : J'en suis incapable ... pour l'instant. Aujourd'hui, ça en devienait tellement frustrant que ce n'est plus DU TOUT plaisant de dessiner, ça me donnait juste envie d'abandonner pour la journée. Et, encore une fois, c'est ma faute, mais pas au sens où je me flagelle, plutôt dans le sens où j'essaye de mettre la charrue avant les bœufs et je m'acharne à vouloir faire fonctionner le tout quand même. Du coup, après une bonne pause, je me suis retombé sur l'épisode 101 de Feng Zhu où il dit 

"Hey ! Don't do speed !"

Et, je me suis rendu compte que c'est ce que j'essayais de faire, je voulais faire mieux trop rapidement dans mon apprentissage ET je voulais faire le croquis rapidement aussi. Ca se voit directement sur les 3 premiers croquis que j'ai fait. Pour les suivants, j'ai pris mon temps, j'ai regardé plusieurs fois la référence, pris le temps de vérifier si mes angles étaient bons et... C'était plaisant à dessiner ! Ce n'est pas fait d'imagination (de toute façon je serai bien incapable de savoir à quoi ressemblent ces cranes sans les regarder constamment ahah) et j'aimerai pouvoir avoir une qualité de croquis égale à celle-ci d'imagination, mais ...... C'est pas le cas pour l'instant faut juste l'accepter. Enfin bref, je vous laisse voir ça ! 

Merci encore de m'avoir lu et bonne soirée à vous !

749367760_jour3.thumb.jpg.cc2507b1dff88ce6cf5793c6eeb1db4d.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/31/2020 à 7:56 PM, Belmatheas a dit :

Cela dit, je ne pense pas que ça provienne de ta méthode. J'ai plutôt l'impression que c'est mon niveau d'attente envers mes croquis qui augmente plus vite que mon niveau en dessin ahah. Hier, j'étais vraiment content de moi après mon 3ème croquis, aujourd'hui quand je le regarde ... (Ô___Ô) oulala xD

Oui je vois mais c'est pas un mauvais signe, ca veut dire que tu développe ton sens de l'observation, c'est bien de voir ses erreurs justement.

Le 3/31/2020 à 7:56 PM, Belmatheas a dit :

En revanche, je pense que j'atteins ma limite "actuelle" en terme de représentation mentale d'un objet. Je ne saurai pas l'expliquer autrement. Mes croquis d'aujourd'hui sont mieux que ceux d'hier, mais je n'arrive pas à aller plus loin (surement une phase de plateau) et dès que je ne regarde pas l'objet pour tenter de le dessiner d'imagination, le croquis n'est plus à la hauteur.

Ne te met pas trop la pression, lorsque tu atteints ta limite niveau imagination, repasse sur de l'étude d'observation plus classique, il faut du temps pour que les gestes rentrent, c'est aussi beaucoup de répétition. Donc ca répond en parti à ta question suivante, tu peux continuer à rester sur l 'anatomie, mais peu être changer de méthode de travail, ou alors passer au visage, essayer de comprendre ou deviner ce qu'il y'a sous la peau en fonction de tes connaissances sur le crâne.

Le 4/2/2020 à 12:09 AM, Belmatheas a dit :

La principale raison de ce post, c'est pour partager mon expérience de la journée. 

Ca a l'air de rien mais je pense que  ca a son importance pour rester motivé de poster tout son travail. 

Le 4/2/2020 à 12:09 AM, Belmatheas a dit :

J'en suis incapable ... pour l'instant. Aujourd'hui, ça en devienait tellement frustrant que ce n'est plus DU TOUT plaisant de dessiner, ça me donnait juste envie d'abandonner pour la journée. Et, encore une fois, c'est ma faute, mais pas au sens où je me flagelle, plutôt dans le sens où j'essaye de mettre la charrue avant les bœufs et je m'acharne à vouloir faire fonctionner le tout quand même. Du coup, après une bonne pause, je me suis retombé sur l'épisode 101 de Feng Zhu où il dit 

Oula alors, oui je ne prétend pas qu'on peut juste en regardant un crâne le reproduire de mémoire, ce que je te proposais c'était d'attaquer des petites parties, des choses simples, ou des crânes mais vraiment simplifiés. Je me rend compte que je t'ai peu être lancé sur une fausse piste du coup.. .
J'ai fais quelques crânes rapidos pour ce que je m'en souviens lol (y'a surement plein d'erreurs), histoire de te montrer un peu l'idée c'est de vraiment faire au plus simple sans forcément entrer dans les détails, retenir les volumes de façon simplifiée pour pouvoir les mémoriser plus facilement. (Et encore là ce sont des formes qui restent complexes à comprendre). Par exemple tu peu choisir les 3 formes que j'ai colorié, ou alors dissocier la partie "visière" et mâchoire haute pour faire 4 parties. 
Si c'est encore trop difficile, choisis des objets moins complexes ou tout  simplement tu reste sur du dessin d'observation pendant un temps et puis ca viendras plus tard avec le temps pour cette méthode. Comme dis Feng Zhu on est pas pressé 😉 

Belmatheas2.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Il y a 6 heures, ShozArt a dit :

Oui je vois mais c'est pas un mauvais signe, ca veut dire que tu développe ton sens de l'observation, c'est bien de voir ses erreurs justement.

C'est ce que je me dis aussi, j'aimerai juste pouvoir régler ces erreurs plus rapidement que je n'en suis pour l'instant capable ^^

Citation

Je me rend compte que je t'ai peu être lancé sur une fausse piste du coup.. .

Au contraire ! Maintenant que tu me le dis, c'est vrai que tout le but de ce premier exercice c'est de nous faire prendre l'habitude de simplifier les choses et je n'y avais même pas pensé ! Je réfléchissais complètement en terme de détails, ce qui fait beaucoup de données à assimiler surtout lorsqu'il s'agit de crane d'animaux. 

Encore une fois, merci pour tes commentaires, ils tombent à pics ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  J'ai aussi commencé mon illustration perso. Il s'agit d'un reboot d'une illustration que j'avais fait en tradi, il y a deux an maintenant et que vous pouvez voir dans ma minuscule galerie (c'est d'ailleurs la seule illustration à peu près complète que j'ai >_<). À l'époque, certains m'avaient dit déceler un problème de perspective, mais à titre personnel je ne parvenais pas à le voir. Je sentais que quelque chose n'allait pas, mais sans pouvoir dire quoi.
  Cette fois, je suis passé par photoshop pour avoir des guides lignes effaçables et essayer de comprendre ce que j'avais fait de mal la dernière fois. Effectivement... Ma perspective était complètement à la rue la dernière fois xD.

1857318074_Hiddenbayv2greyscale.jpg.369392ddadc8fbf370b035eca0716609.jpg

Pour l'instant, je n'ai fait que les volumes du foreground de gauche. Ce sont simplement les volumes primitifs, sans les ombres portées. J'avais commencé en essayant de tout faire à la fois mais... je ne m'en sortais pas xD. Du coup, je vais commencer par faire tous les volumes primitifs avant d'ajouter les ombres portées. Les seules présentent dans l'image sont celle qui vont me servir de référence pour l'angle des rayons du soleil. 

Dans l'idée, j'aimerai attirer le regard du spectateur vers l’espèce de petit port, puis diriger le regard vers les portes gigantesques taillées à même la montagne (je sais, pour l'instant ca n'y ressemble pas du tout xD). Je me demande si la direction dans laquelle pointe le bateau est la bonne. Je me dis qu'ainsi aiguillé, il emmène le regard dans la zone claire de l'image et qu'une fois le painting terminé, les formes géométriques du port se chargeront de ramener le regard vers le bon chemin. 

102920813_Hiddenbayv2greyscalelignedevue.jpg.2f3fb436231a8fa3d5514a9e69d3bb13.jpg

Si vous avez des suggestions, je suis preneur ! 

Merci encore et à bientôt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai (très) légèrement avancé sur le painting, j'ai repris le foreground parce qu'il n'était pas assez lisible pour moi et j'ai entamé la mise en volume des autres plans pour ne pas rester centré QUE sur le foreground comme on me l'a conseillé.

Encore une fois, je trouve que mon process est trop long et je n'arrive pas a rendre la texture des falaises correctement. C'est un problème que je rencontre aussi sur un autre painting (ici) et je me demande si je ne devrais pas faire beaucoup d'étude de texture avant d'essayer de me lancer dans ce genre de painting1517272600_Hiddenbayv2greyscale.jpg.e20cece89d17c390ebf51b6267c12e7a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Belmatheas
Je trouves que ton approche est plutôt bonne, commencer par les gros volumes et puis détailler d'avantage par la suite. Perso je ne rentre pas tant dans les détails au niveau du croquis puisque je fais tout en painting mais après chacun son approche, en tout cas la tienne est plutôt précise du coup t'as une base solide pour la perspective. 
Niveau compo je trouves que ca fonctionne plutôt bien, reste à voir comment tu vas attirer l'oeil sur la porte, il va falloir créer un contraste d'une facon ou d'une autre. Le fait d'avoir tourné le bateau c 'est pas si mal, trop de répétition et d'angles similaires rendent les choses généralement artificielles, la nature à horreur des répétitions. Pour la texture, ca dépend ou tu veux aller si t'es sur du painting, tu vas enlever les lines ? Ce que je te conseil moi c'est du détail sur le premier plan mais pas trop de contraste, un peu moins de détail sur le second plan et ainsi de suite jusqu'à avoir que des silhouettes sur les plans les plus éloignés histoire de ne pas trop attirer l'oeil du spectateur.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ShozArt,

Merci d'avoir pris le temps de passer sur mon post.

Il y a 2 heures, ShozArt a dit :

ca dépend ou tu veux aller si t'es sur du painting, tu vas enlever les lines ?

Oui, je ne veux pas garder le croquis apparent, mais j'ai passé l'après midi à essayer de faire des études de falaises pour comprendre la texture de la roche... Bon, j'ai jamais réussi à en finir un parce que ça ressemble jamais à rien. Je ne sais pas si c'est parce que c'est trop dur pour moi, si je prends de mauvaise référence, Je commence à comprendre que je n'aurai jamais dû commencer par cette partie du programme... Je n'ai aucune capacité à comprendre comment utiliser les brushs pour faire un rendu de texture.

Pour faire mes "études" (je voulais en faire trois à la base....mais j'ai même pas réussi à faire une imageJ, j'ai essayé des brushs texturés  (ceux de Spartan, ceux d'autres artistes) j'ai essayer le brush de base hard, le soft. Rien n'y fait, je n'arrive à rien. Je voulais me laisser 1h30 par étude, j'ai passé plus de 2h sur une seule, sans résultat.

La dernière tentative horrible où j'ai essayé, après maints et maints redémarrage à zéro, je me suis arrêté la dessus 

936198503_Sanstitre-1.jpg.aff6ec0e5fa5eab7e656639a2110613f.jpg

Honnêtement, c'est démoralisant et hyper frustrant. J'ai l'impression d'être bloqué à ce stade d'un painting :

616466513_Hiddenbayv2values.jpg.93066dca808512d1f9e5ad3b3ad4de6d.jpg

En gros, par rapport a l'étape du croquis, j'ai rajouté 2 valeurs pour chaque plan et voilà... Je ne sais pas comment faire pour avancer v_v.

PSD new world.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/12/2020 à 8:12 PM, Belmatheas a dit :

Oui, je ne veux pas garder le croquis apparent, mais j'ai passé l'après midi à essayer de faire des études de falaises pour comprendre la texture de la roche... Bon, j'ai jamais réussi à en finir un parce que ça ressemble jamais à rien. Je ne sais pas si c'est parce que c'est trop dur pour moi, si je prends de mauvaise référence, Je commence à comprendre que je n'aurai jamais dû commencer par cette partie du programme... Je n'ai aucune capacité à comprendre comment utiliser les brushs pour faire un rendu de texture.

Pour faire mes "études" (je voulais en faire trois à la base....mais j'ai même pas réussi à faire une imageJ, j'ai essayé des brushs texturés  (ceux de Spartan, ceux d'autres artistes) j'ai essayer le brush de base hard, le soft. Rien n'y fait, je n'arrive à rien. Je voulais me laisser 1h30 par étude, j'ai passé plus de 2h sur une seule, sans résultat.

Bon c'est pas si mal déjà tu es un peu dur là ^^ Je pense en effet qu'il te manque certaines notions sur les brushs, textures etc... Mais toutefois tu as de bonne bases en composition et en valeurs. Après normalement ce chapitre et les suivant sont plutôt dédiés aux volumes et aux formes et à la perspective, essentiellement sur les croquis, ca reste une bonne option de commencer ici après le chapitre 2 de la partie 1 pour avoir de bonnes notions de dessin avant d'attaquer vraiment le painting. 
Après c'est à toi de voir, tu le fais dans l'ordre que tu veux mais ne reste pas sur un "échec", y'a beaucoup de notions à voir et chaque chose en son temps. 
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @ShozArt et merci d'être passé ici ^^.

il y a 3 minutes, ShozArt a dit :

Je pense en effet qu'il te manque certaines notions sur les brushs, textures etc

Je le ressens de plus en plus à mesure que j'avance dans mes paintings ahah. Ca viendra après la partie 1 je pense ^^.

il y a 3 minutes, ShozArt a dit :

Mais toutefois tu as de bonne bases en composition et en valeurs

Merci, je ne pensais pas que c'était le cas xD.

Je vais faire du mieux possible ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...